Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

fv2a

Bruit De Merde À Froid, Attention Sur F4R (2.0 16V 136Ch)

23 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,Petit problème sur le Scénic II 2.0i 16V 136ch BVM6 (moteur F4R 700 si je me goure pas)A froid j'ai un bruit de grincement infect qui n'est pas lié au régime moteur, à chaud il se fait bien plus discret. Comme toutes les descriptions ne valent pas le son voici le lien d'une vidéo faite spécialement pour.Je précise que le compresseur de clim' n'est pas embrayé.http://www.dailymotion.com/video/xpyin4_bruit-moteur-f4r-a-froid_autoLe bruit semble venir du haut du moteur (on voit d'ailleurs ma mimine qui se promène pour essayer de trouver la source car ça vibre pas mal)J'ai fait diverses recherches et je pense au boitier papillon qui se trouve dans cette zone (à droite du moteur).Plusieurs questions:- Est-ce possible que ce soit lui?- S'il est encrassé (la voiture à 125 000km pour 8ans sachant qu'elle a été arrêtée 1an 1/2 entre 2007 et 2009) est-ce qu'il se nettoie facilement?- S'il est mort combien coute-il?- Pour le réapprentissage c'est bien bouton "start" appuyé pendant 5 secondes pour qu'il fasse ses butées?Dans le pire des cas la voiture doit aller chez Renault mardi. Si je trouve avant ça me fera ça de moins à donner à Renault (surtout vu la faible valeur de la voiture)PS, j'ai aussi posté sur planète Renault probablement plus apte mais moins convivial... :BizDevil:

Tu peux rechercher l'origine du bruit avec beaucoup plus de précision par deux méthodes :- Une baguette de bois de 60 à 80 cm de long, dont tu appuies une extrémité sur ton oreille, et dont tu promènes l'autre bout sur les diverses parties du moteur et des accessoires- Un tube en plastique de 6 à 8 mm de diamètre, même usage.Encore mieux, le stéthoscope similaire à celui des médecins, mais muni d'une tige pointue au lieu d'une face plate.Faut évidemment être extrêmement prudent avec les pièces en mouvement, surtout avec la baguette.

Y'a pas de pièces en mouvement à cet endroit, cependant comme c'est sur la tubulure d'admission d'air (tout les tubes en plastique noir sur le dessus) ça a une sale tendance à résonner.J’essaierai demain matin avec un bout de tube PVC.

Le bruit me fait penser à un klaxon enrhumé. Ce qui m'a d'ailleurs bien fait marrer, même si j'imagine que ça ne te fait pas rire.Quant à savoir d'où ça vient, je n'en ai pas la moindre idée.Le multiplexage qui ferait des siennes au point d'actionner le klaxon qui serait fatigué à intervalle régulier, c'est crédible ?Mais si le bruit n'est pas lié au régime moteur, n'est pas non plus lié à la vitesse du véhicule, et que le bruit disparaît moteur arrêté, il y a comme quelque chose qui m'échappe et je suis impatient de connaitre le dénouement de cette histoire.

ça ressemble à un truc qui tourne et qui a tendance à gripper.Et indépendant du régime moteur ?Par exemple un ventilo de radiateur ou de chauffage ?

Je penche pour la version de Carb : pression (ou dépression) qui émet ce bruit au gré des variations. Mais j'entend que ce bruit est émis selon un rythme régulier qui ne semble pas lié directement au régime du moteur. Et que d'autre part, il est moins audible à chaud. La cadence semble commandée par une résonnance cyclique du moteur telle qu'on peut l'entendre parfois sur autoroute. Je chercherais d'abord du côté des caches en plastoc de courroie, ou de la boîte à air.

Stridulation : http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=ZsmSnAOqYlQEssaie de brancher tous les accessoires pour faire varier la charge de la courroie.

Le F4R pour gros bestiau est équipé d'un déphaseur d'admission qui permet de gagner du couple à bas régime, c'est un système hydraulique contenu dans la poulie de distri de l'AAC d'admission, qui est commandé par une valve pilotée, laquelle se trouve sur le couvre culasse au niveau du petit bout de papier blanc qu'on voit sur ta vidéo.Ce système vient souvent à déconner sur ce moteur, souvent c'est juste la vanne qui s'encrasse (à cause de mauvaises vidanges ou autre), mais ça peut être aussi le déphaseur lui même qui déconne, et là ça douille pour le changer, car outre la pièce ça veut dire une distri complète à faire...Pour commencer essaye de débrancher l'électrovanne pour voir si ça change quelque chose. Ensuite tu peux la sortir, c'est très facile, pour tenter de la nettoyer.

Mmmh ! C'est bô le progrès. Jésus avait multiplié les pains, les ingénieurs ont multiplié les causes de pannes. Objectifs inverses.

J'ai aussi pensé à la courroie d'accessoire mais ça ne viens pas de là, le bruit est totalement insensible à la charge. Il y a une procédure pour la poser dans les gorges de poulies et ça a été respecté.Ce n'est pas non plus un problème de multiplexage puisque les codes défauts ont été lus, de plus les problèmes de multiplexages sont du passé sur le Scénic II (du moment qu'il ai été entretenu chez Renault comme le mien)$J'essaierai de débrancher l'électrovanne juste pour être sûr mais je ne pense pas que ce soit elle le bruit ne vient pas de là. Ce que j'ai vu là dessus ne correspond pas.Nouveau symptômes... hors charge (au point mort) le moteur peine a revenir au ralenti lors d'un vigoureux coup d'accélérateur. (habitude gardé de la five avec son carbu qui s'engorgeait lors des manœuvres)Sur planète Renault ils parlaient d'une durit sur le boitier papillon qui n'aurait pas été changé lors d'un rappel.

Je serais toi pour éliminé les bruit accessoire, enleve la courroie et demarre ton moteur voir si ça le fais encore. Si ça ne le fais plus vérifie tes galet, compresseur, alternateur. Vérifie bien aussi la poulie débrayage de ton alternateur ça crée des bruit suspect aussi quant ça merde.+1 avec Zarma, j'ai eu de gros gros soucis de déphaseur sur les F4R, j'en ai changer à la pelle, c'est une vrai merde, mais ça ne m'as jamais fait ce bruit.Pour le papillon je ne pense pas qu'il sois en cause.Pour les histoire de multipléxage le klaxon n'est pas sur le circuit du multiplexage donc pas possible. ;)

J'ai plus qu'à attendre qu'il soit froid et voir ça en fin d'après midi. J'espère pas parce que s'il faut changer une distri ça va faire une jolie facture et plein d'emmerdes pour "vice caché" avec l'ancienne proprio.Sur planète Renault ils sont plutôt partis sur une durit qui va au boitier papillon qui génère ce bruit sur les premières mégane II et Scénic II, seulement personne ne retrouve la note (note actis?)

J'ai plus qu'à attendre qu'il soit froid et voir ça en fin d'après midi. J'espère pas parce que s'il faut changer une distri ça va faire une jolie facture et plein d'emmerdes pour "vice caché" avec l'ancienne proprio.Sur planète Renault ils sont plutôt partis sur une durit qui va au boitier papillon qui génère ce bruit sur les premières mégane II et Scénic II, seulement personne ne retrouve la note (note actis?)

C'est quoi ton type mine je peux regarder si tu veux.

Je t'envoie ça par MP

Ah oui, au fait : j'Adoooore le titre du topic :langue: :antirono: à +...

Bah c'est un titre quoi... juste pour prévenir que c'est pas sur une 5.Par contre ça me fait regretter de pas avoir pris une C5 1 break.

Bon je viens de démonter la moitié de la voiture pour avoir accès à l'arrière du moteur.La voiture n'était pas assez froide donc pas de bruit SAUF lorsque je coup le moteur. Dans ce cas aucun changement si l'électrovanne est branché ou pas.J'ai oublié mais ça se produit seulement après 5-6heures de coupures.Coté accessoires que dalle, le bruit ne vient pas de là ou j'ai mal vérifié.La pompe d'assistance hydraulique est électrique là dessus? Elle assiste seulement l'embrayage ou elle sert aussi pour les organes moteurs?

A trouvé!Et c'est de la pure mécanique!Derrière le boitier papillon il y a une capsule que je soupçonne être celle du retour des vapeurs d'huile. Elle vibre, elle "attend" que la pression soit suffisante pour libérer les vapeurs d'huile et c'est quand elle s'ouvre que ça merde.Pour ceux qui onbt dialogys est-ce que je peux avoir la confirmation de la pièce et une idée de prix?, référence renault 82 00 291 355.

C'est pas un tuyau creux qui débite en continu ?Tu peux peut-être nettoyer ta pièce : après un bain d'essence, elle sera toute propre.

Non justement ça débite pas en continu pour avoir une dépression constante dans le collecteur d'admission d'air (il y a un capteur à coté de l'electrovanne de déphasage)Si c'était un tuyau il yaurait des perturbations, ça marche avec un carbu pas avec une injection multipoints apparemment.

Au contraire, je dirais qu'un tuyau ouvert donne une dépression à peu près stable, alors qu'avec ce clapet, la pression augmente subitement lorsque ça s'ouvre.

Dans le genre aussi tu dois avoir le canister pour les vapeurs d'essence, lui aussi piloté par une électrovanne pour envoyer les vapeurs dans l'admission en fonction de certains paramètres moteur (T° et régime je crois, genre seulement à chaud et au ralenti, le reste du temps c'est rejeté à l'air libre mais en passant par le canister).Peut être lui aussi en cause, à voir.

Aucune électrovanne à ce niveau le système est purement mécanique (une capsule à dépression)
La pression augmente et le boitier papillon doit gerer la différence en temps réel grâce au capteur à l'autre bout de la tubulure d'admission d'air.

De toute façon le problème est connu et il existe une parade.
http://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-bruit-anormal-moteur-2-0-16v-regle-t33572-18.html

Y'a plus qu'à essayer, en attendant je vais passer 1h à tout remonter pour cette semaine parce que pour accéder au moteur comme ça:
Image IPB

Il faut déposer tout ça!
Image IPB

Les fautifs!
Image IPB
Image IPB
Image IPB

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.