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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Refaire Un Moteur Ou Pas ?


Invité olivier12
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L'état d'un moteur ne se vérifie pas qu'aux fuites qu'il peut avoir ; tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile et tu observes la couleur et la consistance de l'huile qui s'y trouve : très noire et plutôt pateuse (vidanges esp&cées ou moteur qui tourne juste à l'appoint) c'est moins bon que plutôt marron et fluide.Pour ta boite, je confirme, tu peux monter nimporte quelle "JB****" du moment que les cardans vont bien avec ceux de ta voiture (donc plutôt une JB1*** ou une JB3***) .Bon courage !

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Invité olivier12

Quelques nouvelles fraîches :Je vais certainement prendre l'auto n°1/ en effet, il y a des fuites, mais l'auto tournait jusqu'à la semaine dernière. Suite à une sortie de route dans le fossée, l'auto est à vendre.Pourquoi ce choix : l'auto 2/ n'avait pas de fuite, mais ne roule plus depuis de longs mois. En revanche, je suis reparti la voir et il y a des traces de rouille partout sur le moteur, le démarreur semble entamé et le carbu est vraiment très TRES sale. Le liquide bleu Caraïbes dont je parlais a été rajouté recemment...Sur l'auto 1/, que je suis allé revoir, j'ai vu des factures d'entretien => démarreur neuf, vidanges très régulières, entretiens suivis, carbu très propre, boîte semble saine. Donc, je ne vais pas me fier aux fuites mais plutôt aux entretiens réalisés et facturés car l'autre auto n'a rien du tout comme suivi. [ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été fait...].Donc, je prends le risque de l'auto N°1 => j'ai fait baisser le prix à 200 euros. Les 4 pneus sont neufs [contact], la batterie est neuve, le démarreur est neuf, seul bémol : plus de calandre, plus de phares et plus de pare chocs à cause du stop dans le fossée.Par contre, je pense démonter la culasse, la faire nettoyer et rectifier et la remonter sur MON bloc qui a toujours été bien entretenu lui aussi. J'en profiterai pour mettre le démarreur neuf, pour changer peut être le carbu et tout ce qu'il y a de mieux sur l'autre.Je démonterai le bloc, la boîte au cas où, en cas de pépin et tous les éléments comme les cardans, crémaillère, etc...Merci de vos avis et bientôt les photos des opérations de chirurgie de ma titine.A vous lire !!Olivier.

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Très bien, tout ça, mais n'oublie pas que ça ne suffira pas : il faut trouver la cause de l'échauffement important du moteur, qui doit certainement se tenir dans une avarie du système de refroidissement. Sinon ça va recommencer.

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Invité olivier12

Très bien, tout ça, mais n'oublie pas que ça ne suffira pas : il faut trouver la cause de l'échauffement important du moteur, qui doit certainement se tenir dans une avarie du système de refroidissement. Sinon ça va recommencer.

Du coup, ce que j'ai déjà fait : changement du calorstat dans la durite supérieure. Changement de la sonde dans la pompe à eau. Changement du contacteur du ventilo du radiateur. Je souhaite éliminer tous risques de surchauffe qui aurait pour cause un dysfonctionnement d'un ou plusieurs de ces éléments de mesure de la T°.J'ai déjà purgé le circuit de refroidissement. Je le remplirai avec de l'eau déminéralisée [paraît que c'est bon pour nettoyer ?] et je vais le faire tourner une journée et le purger et recommencer l'opération 2 ou 3 fois avant de le remplir avec du LDR conforme.Je vais changer les durites qui me semblent fatiguées [toutes !!!!] et bien surveiller ma pompe à eau ainsi que le déclenchement du radiateur.Sinon, peut être un encombrement des passages d'eau dans le bloc ?Bon, déjà je vais démonter la culasse sur l'autre bloc et la faire contrôler à la rectif => dégraissage et rectification si besoin. Je pensais garder ma rampe et les tiges de mon ancienne culasse, mais serait peut être mieux de garder la rampe de la culasse qui sera montée, ainsi que les tiges ?
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  • 4 semaines après...
Invité olivier12

Hello tout le monde,Après quelques jours de vacances bien mérités, voici quelques nouvelles : j'ai donc démonté la culasse sur l'auto fraîchement achetée => dépose de la pompe à eau, du carbu, et tout le tralala en 2 heures : je deviens bon dans le démontage d'une culasse !! je peux me spécialiser !!!Elle est partie ce jour à la rectif pour nettoyage, épreuve, et surfaçage si besoin. J'ai commencé à nettoyer le bloc de ma titine pour qu'il soit bien propre. Je vais prélever également le démarreur de l'autre auto qui était neuf et la batterie neuve également.Me tarde l'appréciation du rectifieur. Ah, oui, j'ai acheté une pochette de rodage.Donc, dès que j'obtiens des nouvelles, je vous tiens informés... ça avance doucement mais surement. Et je sais que je ne suis pas encore prêts du prochain tour de clé, mais ça me tarde à mort !!!Je lui connais les entrailles à ma titine !Bonne soirée à tous.Salut les gars !Olivier.

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Hello tout le monde,Après quelques jours de vacances bien mérités, voici quelques nouvelles : j'ai donc démonté la culasse sur l'auto fraîchement achetée => dépose de la pompe à eau, du carbu, et tout le tralala en 2 heures : je deviens bon dans le démontage d'une culasse !! je peux me spécialiser !!!Elle est partie ce jour à la rectif pour nettoyage, épreuve, et surfaçage si besoin. J'ai commencé à nettoyer le bloc de ma titine pour qu'il soit bien propre. Je vais prélever également le démarreur de l'autre auto qui était neuf et la batterie neuve également.Me tarde l'appréciation du rectifieur. Ah, oui, j'ai acheté une pochette de rodage.Donc, dès que j'obtiens des nouvelles, je vous tiens informés... ça avance doucement mais surement. Et je sais que je ne suis pas encore prêts du prochain tour de clé, mais ça me tarde à mort !!!Je lui connais les entrailles à ma titine !Bonne soirée à tous.Salut les gars !Olivier.

Je connais ce sentiment, je te souhaite bonne chance, mais sa m'a l'air bien parti pour donné un moteur au poil ça!
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Invité olivier12

C'est de bonnes nouvelles ça, vivement la suite en images . ;)

C'est promis, je me suis engagé à rédiger un "tuto", ou plutôt le résumé de cette expérience mécanique, avec les photos.

Je connais ce sentiment, je te souhaite bonne chance, mais sa m'a l'air bien parti pour donné un moteur au poil ça!

Super bonne nouvelle : la culasse a passé l'épreuve sans soucis => top ! elle est au bain de dégraissage, sera remontée demain par le rectif qui m'a commandé la pochette de joints. J'ai commencé à nettoyer le carbu et je pense en profiter pour nettoyer le moteur pour que l'ensemble soit bien propre.... ah, j'allais oublier : depuis mes aventures mécaniques, je bénéficie de la remise mécano chez mon AD local, à Rodez => j'ai trouvé ça super sympa. Du coup, les prix, c'est comme Oscaro, mais tout de suite et avec la certitude d'avoir les bonnes pièces... chouette AD !Bon, j'en profite pour péter la forme car après le remontage, les regalères vont arriver, je le sens bien !!!Sur ce, bonne fin de journée à tous !A+Olivier.
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Effectivement, on ne fait pas de pub ici, mais il faut quand même signaler qu'on peut obtenir d'un grossiste local des conditions identiques à ce qu'on peut avoir sur le net, avec l'avantage d'avoir un interlocuteur qui s'y connait, et d'avoir la pièce en mains avant de l'acheter. Il faut juste insister un peu pour avoir les remises, et éviter de demander ça devant les mécanos pro qui trainent partout. La VPC ça n'est intéressant que pour ceux qui sont loin des grandes villes.

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Invité olivier12

Bonsoir,Les images seront pour demain [j'espère]... j'ai récupéré ma culasse qui est donc éprouvée [et bonne pour le service !] et surfacée. J'ai la pochette des joints de rodage avec les joints de collecteurs, de culasse, de plaque, de PAE, de cache culbus... et 3 petits joints qui ressemblent à des rondelles de 13. D'abord, je me suis dis qu'il s'agissait de cales dans la pochette de joints mais après les avoir examiné de plus près, j'ai l'impression qu'il s'agit de joints qui vont sur la rampe de culbus... y'en à des joints à cet endroit ??Sinon, je vais commencer le remontage... un jour !! ça me tarde !A+ les gars et merci de vos avis.Olivier.

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Invité olivier12

Ben les gars, encore merci de vos expertises... ce forum devrait être remboursé... par Renault !! z'ont les moyens ?Allez, remontage c'est parti, ce soir si j'en ai le courage, car j'ai fait du lambris toute la journée... c'est pas des vacances !Merci encore de vos conseils !A+ et la suite dans pas long [j'espère !]Olivier.

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Invité olivier12

Salut à tous,Les poussoirs sont à leur place, ils baignent dans l'huile propre.Culasse reposée - avec son beau joint tout neuf => j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant de bien centrer la culasse.Collecteur reposé - avec son beau joint tout neuf => là, j'ai bien galéré pour resserrer les 2 écrous bien cachés dessous... mais finalement en les ayant repérés, ça se fait bien.La vis de purge du LDR est à sa place - la vis de purge du carter d'huile est à sa place.A venir = la pompe à eau, toutes les durites. Le carbu et ses cables. L'allumeur. Et je commencerai à faire les pleins de LDR et d'huile. Les bougies seront changées, le filtre à huile/air.Me tarde le premier tour de clé... en espérant qu'il donne un bon résultat... à suivre.A+Olivier.

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Invité olivier12

Pas encore... je voulais avoir le cerveau frais ! tonight peut être ?!A +Olivier.

Salut à tous,Concernant le réglage des culbuteurs, j'ai une question : dans la RTA la procédure est très claire => on lève la voiture sur un côté, on passe en 5ème et on fait tourner la roue dans le sens de la marche. Quand une compression passe, le moteur s'arrête [?] et la soupape d'échappement est en PMH, ce qui correspond au piston à mi-course. Et on régle les culbus des soupapes d'échappement et d'admission selon les écartements prescrits dans la RTA.Oui, mais quand sait-on que la soupape d'échappement du cylindre 1 est en PMH ? c'est si évident à l'oeil ? ça veut dire que la soupape est comprimée ? et que du coup, je peux régler les culbus des soupapes décrites dans la RTA ?Merci de vos avis, car c'est pas décrit dans la RTA !!A+Olivier.
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Oui, absolument, la procédure est bien décrite : tourner la roue jusqu'à ce que la soupape d'échappement du cylindre 1 soit grande ouverte, ça se voit très bien à l'oeil nu, elle est plus basse que les autres de presque 1 cm ! Régler l'admission 3 et l'échappement 4 et ainsi de suite dans l'ordre 1342 comme expliqué dans le tableau.L'histoire du moteur que s'arrête après chaque compression, tu verras très bien ce que ça veut dire en tournant la roue, c'est vrai que c'est pas facile à décrire, mais on sent nettement le passage des compressions (à moins qu'il y ait un problème)(on suppose que les bougies sont en place).Sinon je ne vois pas ce que tu veux dire avec le PMH des soupapes... la RTA n'en parle pas :D

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Invité olivier12

Oui, absolument, la procédure est bien décrite : tourner la roue jusqu'à ce que la soupape d'échappement du cylindre 1 soit grande ouverte, ça se voit très bien à l'oeil nu, elle est plus basse que les autres de presque 1 cm ! Régler l'admission 3 et l'échappement 4 et ainsi de suite dans l'ordre 1342 comme expliqué dans le tableau.L'histoire du moteur que s'arrête après chaque compression, tu verras très bien ce que ça veut dire en tournant la roue, c'est vrai que c'est pas facile à décrire, mais on sent nettement le passage des compressions (à moins qu'il y ait un problème)(on suppose que les bougies sont en place).Sinon je ne vois pas ce que tu veux dire avec le PMH des soupapes... la RTA n'en parle pas :D

Ok, donc, tu me confirmes que ça se voit bien à l'oeil nu => soupape déscendue d'au moins 1 cm, je devrais pas la rater !Pour les compressions, y parait en effet qu'on les sent passer, mais comme c'est ma première, je dirai après si je les ai senti.Concernant le PMH [point mort haut], c'est effectivement peut être moi qui me suis emmêlé les pinceaux, car il s'agit du réglage de l'allumage et pas des culbus... honte sur moi !J'ai un peu tout mélangé sur ce coup là => c'est la fatigue d'avoir repris le boulot !!Merci pour tes éclaircissements, c'est déjà beaucoup plus rassurant que la soupape ouverte se repère nettement à l'oeil nu, après je suivrai l'ordre décrit dans la RTA.Merki !Et bonne journée à tous,Olivier.
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Je n'aime pas cette méthode qui est source de confusion quant au choix des soupapes à régler. Je préfère la méthode dite de la "bascule" qui consiste à positionner un cylindre en fin échappement/début admission pour régler les deux soupapes de l'autre cylindre qui se trouve en compression. Ex : cyl N° 1 en bascule, régler cyl N° 4. Cyl N° 3 en bascule, régler cyl N° 2 et ainsi de suite. Ca convient très bien pour nos moteurs rustiques.

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Je n'aime pas cette méthode qui est source de confusion quant au choix des soupapes à régler. Je préfère la méthode dite de la "bascule" qui consiste à positionner un cylindre en fin échappement/début admission pour régler les deux soupapes de l'autre cylindre qui se trouve en compression. Ex : cyl N° 1 en bascule, régler cyl N° 4. Cyl N° 3 en bascule, régler cyl N° 2 et ainsi de suite. Ca convient très bien pour nos moteurs rustiques.

Chacun fait comme il le sent, moi je recopie le tableau sur un grand carton, et au fur et à mesure des réglages je barre. Faut dire que je suis facilement distrait :) Je ne vois pas la confusion dont tu parles :hein:Sinon, la méthode de la bascule va bien aussi, à condition de virer les bougies (et de mettre un bouchon en chiffon à la place)
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Dans la première méthode il faut régler une soupape différente (A/E) sur deux cylindres différents. Dans la méthode "bascule" on se concentre sur un seul cylindre ce qui est quand-même plus simple. La technique décrite dans le Haynes est la pire : régler une soupape à la fois, quand la respective du cylindre d'en face est en pleine ouverture. Je l'ai fait une fois, juste pour voir. Pas déçu.

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