Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 Automatic, Ne Démarre Pas, Carbu Hs


Guest sylvpopo33

Recommended Posts

Guest sylvpopo33
Bonjour à tous, il s'agit d'une super 5 automatique de 90 (moteur 1l4)Depuis environ 500km, la voiture tournait de plus en plus mal.Puis elle n'a plus du tout voulu démarrer. Il y a toutes les étincelles aux bougies (mais les contact de la tête de delco sont rapés uniquement sur 1ou 2 mm au passage du doigt)Ne trouvant pas le problème, on l'amène chez renault, il démonte le carburateur et il y a soit disant un problème au niveau de la cuve, mais à chaque fois qu'il remonte ça redéconne.Il faudrait soit disant changer le carburateur. (500€ ? c'est mon beau père qui y est allé, un client habitué)(J'ai eu un doute qu'il ai démonté, mais on voit bien des trace d'usure de tournevis sur les 3 vis)A la casse, impossible de trouver le 32 DRT 8C/103. Car je crois qu'il n'a été monté que sur les boite auto.Si je prend un autre 32 DRT, vous pensez que ca fonctionnera ? Il y a un élément électrique à 3 fils sur mon carbu, au niveau du levier d'accélérateur (controle du ralenti ?), peut on et faut il impérativement le remettre ?Merci pour tous vos conseil car il ne me le dit pas, mais je sais qu'il aime bien, sa super 5...Ah oui, j'ai lu ce sujet :http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/10496-probleme-carbu-sur-super-5-auto-de-1989/page__st__20Et Mathusalem dit qu'il faut le remplacé par exactement le même...J'ai donc bien peur de déjà connaitre la réponse, et comme on en trouve pas, elle finira en pièce détachée...Mais aussi peut être qu'une pochette de joint ferait l'affaire, mais pareil, sur B2H, on trouve 2 type de pochette pour les 32 DRT, un pour R9 et R11 je crois, et un autre pour R5, mais ira t'elle pour une automatic ???Merci encore.
Link to comment
Share on other sites

salutayant commandé ma pochette de joints chez b2h, pas terrible leur joints je trouve... voir ma présentation, j'ai mis les photos, dalleurs je vais devoir aller chez un spécialiste pour me revoir sa...
Link to comment
Share on other sites

Le capteur à 3 broches que tu as sur le carbu est un capteur de position qui sert à aider le calculateur à passer au bon moment les vitesses ou non, en fonction de la charge que tu demandes. Ce module se monte sans problème sur un DRT "normal" de GTS. Si tu ne le remontes pas, la BVA se mettra en défaut et tu n'avanceras pas.La question supplémentaire que je te poserais bien, c'est as tu la direction assistée? Si oui, il faudra aussi que tu récupères le module avec la capsule à dépression pour le mettre sur le nouveau carbu. C'est un peu plus délicat à faire par contre. Heureusement, ça n'est pas "vital", mais le risque, c'est de caler quand tu tournes...
Link to comment
Share on other sites

Heureusement, ça n'est pas "vital", mais le risque, c'est de caler quand tu tournes...

Pas vital, faut le dire vite !Dans certaines situations, ça peut être une très mauvaise surprise ! :new_shocked: :flag:"Problème de cuve"Pas convainquant , ton mécano ! :glare:Sans plus de précisions, ça ne veut rien dire.ça me ferait penser à un capteur de position d'allumage sale ou défectueux.à la casse , tu t'en fais un bracelet :ange:Maintenant que tu as les joints, tu peux toujours nettoyer le carbu, il y a des tutos.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, il s'agit d'une super 5 automatique de 90 (moteur 1l4)Depuis environ 500km, la voiture tournait de plus en plus mal.Puis elle n'a plus du tout voulu démarrer. Il y a toutes les étincelles aux bougies (mais les contact de la tête de delco sont rapés uniquement sur 1ou 2 mm au passage du doigt)Ne trouvant pas le problème, on l'amène chez renault, il démonte le carburateur et il y a soit disant un problème au niveau de la cuve, mais à chaque fois qu'il remonte ça redéconne.Il faudrait soit disant changer le carburateur. (500€ ? c'est mon beau père qui y est allé, un client habitué)(J'ai eu un doute qu'il ai démonté, mais on voit bien des trace d'usure de tournevis sur les 3 vis)A la casse, impossible de trouver le 32 DRT 8C/103. Car je crois qu'il n'a été monté que sur les boite auto.Si je prend un autre 32 DRT, vous pensez que ca fonctionnera ? Il y a un élément électrique à 3 fils sur mon carbu, au niveau du levier d'accélérateur (controle du ralenti ?), peut on et faut il impérativement le remettre ?Merci pour tous vos conseil car il ne me le dit pas, mais je sais qu'il aime bien, sa super 5...Ah oui, j'ai lu ce sujet :http://www.forum-sup...89/page__st__20Et Mathusalem dit qu'il faut le remplacé par exactement le même...J'ai donc bien peur de déjà connaitre la réponse, et comme on en trouve pas, elle finira en pièce détachée...Mais aussi peut être qu'une pochette de joint ferait l'affaire, mais pareil, sur B2H, on trouve 2 type de pochette pour les 32 DRT, un pour R9 et R11 je crois, et un autre pour R5, mais ira t'elle pour une automatic ???Merci encore.

En langage clair, le mécano n'a pas trouvé d'où ça vient, et comme il ne veut plus mettre les mains dedans, il a pondu un devis pharaonique pour que le client ne vienne plus l'agacer avec ça.Bon, maintenant, si le mécano qui a eu la voiture entre les mains n'a pas trouvé, à distance et avec comme seule indication que "le moteur marche de plus en plus mal" je ne ferai pas mieux.Ceci dit, c'est quand même exceptionnel qu'un carbu soit naze en 500 km. Une soupape, un segment... ok.Bon, puis ça peut être une connerie genre filtre à essence encrassé, ça s'est déjà vu, et pas qu'une fois ! Suffit d'avoir ramassé un fond de cuve à la station...
Link to comment
Share on other sites

Bon, puis ça peut être une connerie genre filtre à essence encrassé, ça s'est déjà vu, et pas qu'une fois ! Suffit d'avoir ramassé un fond de cuve à la station...

:+1: :+1:
Link to comment
Share on other sites

Pas vital, faut le dire vite !Dans certaines situations, ça peut être une très mauvaise surprise ! :new_shocked: :flag:

A part à l'arrêt quand tu veux te garer, je ne vois pas quand ça peut poser problème :hein: Le régime moteur est suffisamment haut le reste du temps... Mais bon, encore faut il avoir la direction assistée.
Link to comment
Share on other sites

S...33,Tu aurais dû préciser tout de suite que la voiture a 50 000 kms ! :masse:C'est une belle affaire.Mais tu devrais soigner ta ( sa ) présentation:-disposes-tu de son historique d'entretien ? L'entretien est très précis et important pour la boîte automatique.Il faut savoir si elle a été vidangée et si la crépine a été changée.-a-t-elle été immobilisée longtemps ?Il est probable qu'un carbu 32 DRT que tu trouverais en casse sera plus kilométré et peut-être déjà ...voilé ! :fuck:Donc, ne le change surtout pas !Si tu démontes le carbu pour le nettoyer, laisse le potentiomètre ( le truc avec des fils) sur son cavalier, pour ne pas le dérégler, et protège le bien de tout produit nettoyant.Du coup, si tu déposes le carbu, profite de l'accessibilité au collecteur pour vérifier et resserrer ses écrous de fixation sur la culasse.Ainsi qu'un réglage des culbuteurs, c'est pas du luxe, à ce kilométrage. ;p
Link to comment
Share on other sites

D'autre part, si c'est bien un problème de carburateur, la méthode de nettoyage habituelle des mécanos est de dévisser le couvercle et quelques gicleurs, et de souffler là dedans à l'air comprimé. S'il y a des crasses baladeuses, ça ne fait que les changer de place, et au bout de quelques kilomètres la panne revient.Mais avant de démonter tout le carbu, il faut quand même être certain que la panne se tient là : s'il n'y a pas assez d'essence dans la cuve c'est probablement le filtre ou la pompe. Il y a aussi des fois un filtre à l'entrée du carbu. Et il n'est pas inutile de vérifier qu'on ne trouve pas d'eau au fond de la cuve. Ca m'est arrivé aussi. Malgré ce qu'on raconte sur les forums, les moteurs à essence ça ne marche pas à l'eau.Une méthode qui a fait ses preuves c'est d'essayer de démarrer à froid en insistant (pas cramer le démarreur quand même !) puis de démonter une ou deux bougies. Si elles sentent fort l'essence, alors c'est une panne d'allumage. Si elles ne sentent rien, c'est une panne d'essence, carbu ou avant. Si elles ne sentent pas et sont mouillées, c'est plus grave : JDC ou sabotage !
Link to comment
Share on other sites

Guest sylvpopo33
Bonsoir à tous, je viens de rentrer.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J'ai complété ma présentation.

Et c'est vrai que comme je me suis présenté juste avant, j'ai pas pensé à dire quelle avait dans les 50 000km...

Alors GTS35, j'ai vu qqun sur un forum qui disait qu'il avait acheté sa pochette chez AD pour environ 40€ (mais la qualité...)

Alors pour les symptômes, comme expliquée les bougies font des étincelles, mais 3 des 4 contacts de la tête de delco sont brillant uniquement sur 1 mm, alors que sur l'estafette de mon beau frère (dont j'ai changé le joint de culasse), ils étaient bien nets.

Après, on avait aussi un doute sur l'ordre d'allumage des cylindre, de mémoire et de droite à gauche (passager vers conducteur) : 1243 (en fait ca revient au même dans l'autre sens)

Aïe, je viens de chercher sur le net et j'ai trouvé 1342 n commençant coté embrayage, soit 1324 si je part de l'autre coté (et si l'embrayage est bien coté conducteur) Difficile sans la voiture sous les yeux...

Mais dans tout les cas ca déconnait avant qu'il y touche...

Après pour l'alimentation, j'ai sortie la durite d'arrivé d'essence du carbu, puis on a fait tourné le démarreur et ça giclait par sacade, donc je pense que c'est oK de ce coté là. La question se posait en effet car il a mis de l'essence provenant d'un bidon, mais elle était clean et selon lui (et on a senti le bidon) c'était bien de l'essence) Peut être qu'il faudrait vidanger le réservoir...

Merci repar2000-r9 pour la piste du capteur de position d'allumage, il faudra que je le trouve, le nettoie, et essaie. Mais je ne sais pas à quoi ca ressemble et ou il se situe... Par contre, je n'ai pas la pochette de joint car je me demande s'il y a des différence entre les différents DRT (car sur B2H ils en propose deux, alors il y en a peut être d'autres...


Bon, en tout cas super, je sais que dans le pire des cas, si je prend un 32DRT de gts, ça marche avec les modif !

(et ça marche avec n'importe quel 32 DRT ? Si non, je vais vous demander type du carbu de la GTS).

En plus vous me rassurez, si le mécano a mis un coup de souflette, et que la saleté se déplace, ca explique le pourquoi du comment.

Si je démonte le carbu, j'imagine qu'il faut forcément que je change les joints?

Merci à tous, vraiment !

Je vous tiendrez au courant de l'évolution, promis (mais je suis parfois un peu long, pas toujours devant l'ordi)
Link to comment
Share on other sites

Perso lorsque je demonte un carbu je ne change pas obligatoirement les joints ,le cylindre N°1 est coté boite de vitesse ,puis sur la tete de delco le N°1 est placé devant (coté radiateur) apres tu tournes dans le sens horaire .1342 .
Link to comment
Share on other sites

Guest sylvpopo33
Merci, je vais appeler mon beau père demain pour savoir s'il se rappelle (voiture au garage). Je pense qu'on va donc nettoyé le carbu sans changer les joints pour voir, et si ca marche on achetera peut etre une pochette.Merci!
Link to comment
Share on other sites

Si on démonte un carbu avec beaucoup de soins, on peut arriver à ne casser aucun joint, mais il faut faire des repères avec un petit feutre pour les remettre exactement dans la même position (pour ceux qui peuvent avoir plusieurs positions). Il faut aussi repérer exactement la position de la vis de réglage de richesse du ralenti : on la visse prudemment jusqu'à ce qu'elle bute à fond, en comptant soigneusement les tours et fractions de tours. Ca doit normalement donner quelquechose comme 3 tours 1/2. Ensuite on l'enlève, au remontage on la vissera à fond, puis on dévissera aussi exactement que possible de la même quantité. C'est quelquefois derrière cette vis qu'il y a des saletés qui font un ralenti instable.Il faut souffler avec un compresseur, dans tous les trous et par les deux bouts. On peut aussi utiliser l'eau sous pression, c'est le meilleur moyen de dissoudre les dépots. L'acétone aussi permet de dissoudre des dépôts, mais ça peut abimer les plastiques.Il arrive que la vieille essence produise des dépôts jaunes transparents, comme des paillettes, c'est pas facile à voir ni à enlever.Il n'y a pas à s'inquiéter de l'aspect des "contacts" dans la tête de Delco, tant que c'est pas rongé jusqu'à l'os le courant passe. Mais l'isolant doit être parfaitement propre et sec. Pareil pour le doigt distributeur. Attention le charbon central casse facilement si on n'engage pas la tête bien droite sur le Delco.
Link to comment
Share on other sites

(et ça marche avec n'importe quel 32 DRT ? Si non, je vais vous demander type du carbu de la GTS).

Quand même pas, non :ph34r: Seuls les carbus de phase 2 (après 1987) seront compatibles. Pour la référence par contre, je ne sais pas. Je sais juste que ce qui diffère, ce sont les fixations sur le collecteur d'admission.
Link to comment
Share on other sites

Guest sylvpopo33
Alors j'ai démonté, mais je joint de cuve derrière l'axe du flotteur est craqué (je ne sais pas si c'est moi ou le mécano), mais aussi entre la cuve et le trou de passage air essence (c'est fendu par la vieillesse car il y a un liseré en métal protubérant), mais ca doit jointé (quand j'insère les photo et que je valide, j'ai un message d'erreur qui me dit que le forum ne prends pas cette extension. On peut ouvrir quand meme et cliquer sur la loupe, l'image s'affiche):

Image IPB

Et le trou de droite (coté extérieur du gicleur du corps principal)
Je ne sais pas à quoi il sert mais il est bien encrassé (poudre blanche) :

Image IPB

Et les autres sont moins sale, mais il y avait tout de meme un peu de poussière blanche :

Image IPB


Mon hypothèse : Le carbu était bouché par la saleté, le mécano l'a démonté, à mis un coup de soufflette, remonté mais avec une prise d'air. Il a démarré et ça a tourné quelque seconde, puis rebelotte. Du coup, il n'y a plus d'obstruction, mais une prise d'air qui l'empêche de redémarrer.

Je vais nettoyer les trous de gicleur, les gicleurs et les deux vis qu'il y a à coté (dont je ne sais pas à quoi elle servent) et leur trou avec du pétrole. Je ne pense pas toucher à la vis de richesse puisque le ralenti fonctionnait. Je ne voit pas quoi nettoyer d'autre (j'ai soufflé dans le "gicleur" de la pompe de reprise après l'avoir sorti).

Je vais essayer de trouver un joint de cuve, changer le filtre à essence (c'est pas du luxe), et remonter le tout voir ce que ca donne.

Je vous tiens au jus mais le temps que je trouve un joint risque d'etre un peu long.

Merci à tous

PS: comment reconnait on les carbu drt de 2ème génération (après 87) des 1ère ?
Link to comment
Share on other sites

Je vais nettoyer les trous de gicleur, les gicleurs et les deux vis qu'il y a à coté (dont je ne sais pas à quoi elle servent) et leur trou avec du pétrole. Je ne pense pas toucher à la vis de richesse puisque le ralenti fonctionnait. Je ne voit pas quoi nettoyer d'autre (j'ai soufflé dans le "gicleur" de la pompe de reprise après l'avoir sorti).

Oui, mais comment tu comptes faire pour nettoyer les canalisations qui arrivent à la vis de richesse, si tu ne l'enlèves pas ? Il faut tout démonter pour faire un nettoyage correct.Même s'il y a une prise d'air, ça finit par démarrer avec le starter tiré à fond, à la température qu'on a maintenant. Mais tant que tu n'auras pas fait le test des bougies, tu ne sauras pas vraiment ce qui se passe.
Link to comment
Share on other sites

De toute évidence il y a quand même un peu de travail à faire sur le carbu... Entre le joint craqué et la saleté des gicleurs... Ca éliminera déjà cette piste au moins si c'est pas ça!
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest sylvpopo33
Ca y est ! j'ai recu ma pochette de joint hier (18 € sur bon coin, des invendus surement) (91€ chez renault, 96€ chez AD, et environ 60 chez b2h (sans le port))Alors je me suis dis que j'allais le nettoyer pour le remonter, Et... Super content, je crois que j'ai trouvé la panne !!! Mais après mes manipulation je suis moins sur...En effet, le gicleur du 1er corps (une des 2 longues vis en laiton situé entre les 2 petites) me semblait bouché car en regardant la vis de par en par dans le sens de la longueur, je ne vois pas la lumière contrairement au gicleur du 2ème corps, ou la, on la voit très bien. J'ai fait un bain de pétrole, soufler à 8 bar (sans fuite grace à un tuyau bien jointé) , graté avec un fil de cable : Rien, toujours bouché! Alors c'est pt'être normal..???Bon, sur les conseil de mathusalem et de totojest je vais nettoyer le conduit de la vis de richesse (merci, je ne savait pas trop quoi démonter) puis en fonction de ce que vous allez me dire pour ce gicleur qui n'est peut être pas bouché, je vais remonter et faire le test des bougie comme m'a expliqué mathusalem afin de voir si ça sent l'essence ou non.Pour nettoyer les conduits de la vis de richesse, je passe un peu de pétrole et souflette ?Et pour déboucher le gicleur, je n'ai pas osé l'acide chlorydrique (pas ma voiture), mais ce serait surement efficace. Ou l'acétone pourrait faire l'affaire ?Merci beaucoup pour vos précieux conseil. Affaire à suivre...
Link to comment
Share on other sites

ne pas oublier que tes gicleurs de 1° et 2° corps ne sont pas pareils, donc ce que tu as pris pour un gicleur bouché est ptete le fait que le trou du gicleur soit bien + petit :unsure:Sachant que les gicleurs sont emboités dans la tige en 3 morceaux ;)Et l'acide, je te le déconseille fortement, soit essence soit au mieux gazoil mais surtout pas de l'acide...
Link to comment
Share on other sites

Pour nettoyer les conduits de la vis de richesse, je passe un peu de pétrole et souflette ?
Et pour déboucher le gicleur, je n'ai pas osé l'acide chlorydrique (pas ma voiture), mais ce serait surement efficace. Ou l'acétone pourrait faire l'affaire ?

Aucune raison d'employer de l'acide que n'est utile que contre les dépots calcaires (et on voit mal comment il y aurait du calcaire dans les circuits d'essence). L'eau sous pression va très bien, ensuite la soufflette évidemment, et dans tous les trous successivement. L'acétone ne sert qu'à virer des résidus de colle ou de pâte sur les plans de joint, ou éventuellement à enlever un dépôt dans le fond de la cuve, s'il a résisté à l'eau et à la brosse à dents.
Link to comment
Share on other sites

Guest sylvpopo33
Merci Ermi (notamment pour la différence entre carbu 1ère et 2ème génération).

Je viens de voir un de tes ancien post présentant visiblement les gicleurs du 2ème corps (page 208) :http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/2200-super-5-tc-86-de-ermi/page__st__4140

Et j'ai donc compris que ça se démontait.

Le tube d'émulsion est bien bouché juste au dessus des 4 trous transversaux du bas (juste au dessus du gicleur d'essence) :

Image IPB

Mais ça m'a l'air normal car c'est couleur laiton (il y a un point propre au centre car j'avais graté avec un fil de cable) :

Image IPB

Mais alors comment l'essence et l'air se mélange si c'est normal ?

Bizarre bizarre tout ça...

Si c'est normal je remonte comme ça.

Merci

En fait j'insérais le lien court au lieu du lien direct, c'est pour ca que ca ne marche pas.
Link to comment
Share on other sites

Selon les forums, un type de lien fonctionne, et un autre pas. Faut tester.Ton histoire de fil de câble me fait mal aux dents :D :on ne nettoie JAMAIS un trou calibré, tel un gicleur où la partie calibrée est mince, ou un puits recevant un joint ( comme comme celui de la vis de richesse de ralenti ) , avec un fil métallique .Un tube d'un diamètre calibré éventuellement, si le calibre n'est pas donné juste par une extrémité, ce qui revient à un gicleur.Je prends un fil de brosse à dent , ou plus gros (pêche, corde nylon de guitare....).
Link to comment
Share on other sites

Aucune raison d'employer de l'acide que n'est utile que contre les dépots calcaires (et on voit mal comment il y aurait du calcaire dans les circuits d'essence).

En "séchant" le carbu, ça m'est arrivé d'en avoir (ou quelque chose qui s'en rapproche)... Oxydation du carbu?
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.