Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Sign in to follow this  
Alfox

Renault Clio 2.0 16V RS '00 D'Alfox

1,261 posts in this topic

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Alfox a dit :

Ermi, l'usage n'est pas le meme entre une paisible Laguna de famille

Ben l'histoire de zarma et son paisible espace ne me rassure pas non plus en fait ?

J’avais eu la même sur le Scenic I Evo de mon père. On avait collé les pignons et l’arbre

Là pour le coup c'est pas une question d'usage mais de couple maxi sur la 5ème, et de poids à tracter. Donc le risque est le même, voire plus grand pour la Lag ou l'Espace plus lourds que ta Clio.

Même chose que Fv2A, cannelures bouffées, changement du pignon et loctite chargée métal pour combler les vides côté arbre.

Alfox, pro ou pas, le souci du desserrage de la vis est avéré avec le montage d'origine usine!! Donc si ton pro ne pense pas à faire le remontage au loctite fort, tu n'apprécieras pas la surprise, ça ne mange pas de pain de lui demander s'il connait le problème...

Edited by zarma

Je vais lui en parler. Mais je pense qu'il connait bien son sujet. ;)

Bon aujourd'hui, bilan mitigé...

Je me suis attaqué aux spi, d'abords celui de la vanne de déphaseur, pour m’échauffer, ultra facile, RAS, et ensuite, celui du vilebrequin coté volant moteur.

Après la dépose du volant moteur, pas de difficulté particulière pour sortir le spi grâce a un marteau a inertie et un outil fait maison pour pouvoir s'en servir sur des vis vissées dans le joint.

Non, la ou j'ai foiré je pense, c'est a la repose. J'ai légèrement trop enfoncé le joint. Je sais qu'il ne faut pas le faire affleurer, j'ai prit la cote de l'ancien, approximativement 22 dixième de dépassement, je doit être 6 a 7 dixième sous cette cote et je ne suis pas régulier sur tout le joint, c'est pas de travers, mais c'est pas régulier, le joint fait des "vagues" si ont veut, mais légèrement, a peine perceptible a l’œil...
En fait c'est pas évident du tout a bien poser un spi de cette dimension!

lxy7.jpg

gglk.jpg

c0o7.jpg

ftg4.jpg

a5o9.jpg

1xti.jpg

8bjq.jpg

Ma question est: Est ce que la pose doit être parfaite et dois je le virer et recommencer, ce qui induit la destruction du joint neuf et l'achat d'un deuxième joint ou c'est relativement "tolérant" et ça peut le faire comme ça?

Je suis pas a 20€ prêt, si il faut refaire, je vais refaire, surtout que je bien content d'avoir jeté un œil par ici car l'ancien spi fuyait, pas beaucoup mais tout de même, alors ça serait con que le nouveau fuit autant voir plus a cause d'une pose foiré...

Le épi doit être posé parfaitement plat. Maintenant son positionnement n’est pas à quelques diziemes près. 

Si tu as une butée en fond de gorge, va jusqu’au fond

faut que la "gorge" soit assez profonde... :sourcils:

... ok, je sors...

il y a une heure, Zorro_X a dit :

faut que la "gorge" soit assez profonde... :sourcils:

... ok, je sors...

Ou d’avoir assez de longueur pour aller jusqu’au fond de la gorge

Edited by fv2a

il y a 57 minutes, fv2a a dit :

Ou d’avoir assez de longueur pour aller jusqu’au fond de la gorge

Il y a deux paramètres : profondeur & longueur.

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

Il y a deux paramètres : profondeur & longueur.

Et le diamètre aussi. Parce que s’il y’a trop de différence soit il y a trop de jeu; soit ça rentre pas...

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Et le diamètre aussi. Parce que s’il y’a trop de différence soit il y a trop de jeu; soit ça rentre pas...

en effet... +1

il y a 35 minutes, Zorro_X a dit :

en effet... +1

Et si tu dépasses la limite élastique...

J'ai changé celui de la Sup sans faire plus attention que ça et je n'ai pas de fuite.

C'est plutôt celui côté accessoire, beaucoup plus petit donc, qui semble suinter encore légèrement :hein:

Edited by zarma

Au fait Zarma, toi qui a autopsié ton ancienne poulie déphaseur, y'a un joint interne? En gros si démontage, après elle est morte ou pas?

Non, pas du tout. Par contre ce qui la fait mourir c'est la tentative d'ouverture, parce que les vis ont une empreinte à la c*n et qu'elles sont du genre à pas se laisser dévisser... Moi comme j'avais une neuve j'y suis allé bourrin (à regret d'ailleurs puisqu'au final rien n'avait cassé dedans et que j'aurais pu la revendre ou rendre la neuve) et j'ai percé/défoncé la majorité des vis et leurs trous, mais avec l'outil qui va bien c'est tout à fait démontable, voire réparable si c'est juste les palettes à changer (mais est-ce qu'elles se vendent séparément???).

L'étanchéité se fait sur l'arbre d'un côté (par contre je ne sais plus s'il y a un joint ou si c'est juste l'ajustement glissant qui permet que ça ne sorte pas), et via le bouchon de l'autre.

Tu la changes parce qu'elle a du jeu ou comme ça "préventivement"?

Au fait tu as des grosses douilles allen? il faut du 14 pour le bouchon... te fais pas avoir comme moi à t'en rendre compte au dernier moment!!

On m'avait prévenu pour l'empreinte alen de 14, j'ai acheté la douille qui va bien.

Je la change en préventif, a 225 000 ca fera pas de mal et puis j'ai pas envie d'y revenir dans 2 ou 3 ans ...

Je vais éviter de l'ouvrir pour le moment...

Bon, au final j'ai décidé de ne pas jouer avec le feu et j'ai retenté ma chance, ce coup ci en prenant un peu plus mon temps et en m'aidant d'un morceau de PVC diamètre 100. Coup du destin mes parents on refait l'enrobé de la cours devant la maison et un tuyau de 100 a été cassé durant les travaux... J'ai pu en prélever un bout! :D

Du coup maintenant c'est nickel, je peut avoir l'esprit tranquille, même si après démontage de celui ou j’étais pas sur j'ai constaté que ça aurait pu le faire tout de même... Mais bon, vu l’accès une fois le tout remonté... J'ai préféré refaire pour pas avoir de craintes a ce sujet la.

oxt9.jpg

Bref. Ceci étant fait, j'ai pu remonter le volant moteur avec ses vis neuves au couple prescrit, l'embrayage, idem et passer a la suite.

ocuu.jpg

s59r.jpg

u0e7.jpg

J'ai sorti le carter d'huile pour remplacer le joint et contrôler la crépine. Super conseil vu sur FC car j'avais aussi des morceaux de pâte a joint coincés dedans... Je pense pas que ça soit réellement gênant mais c'est vrai que c'est pas terrible...

crlz.jpg

e763.jpg

Ha oui, j'ai constaté encore une fois la grosse quantité d'huile restant dans le fond du carter après la vidange, comme quoi ça ne sert a rien de laisser gouter pendant des heures... Par contre, le fond était super propre! Pas une trace de merdasse ou de limaille ou quoi que ce soit et l'intérieur du bloc est très propre, c'est une bonne chose!

x0da.jpg

0q20.jpg

n6nf.jpg

Une fois le tout nettoyé, contrôlé, remontage du carter d'huile en prenant attention de bien l'aligner avec le bloc au niveau de la face de montage de boite. :)

xsye.jpg

Et j'ai terminé ma journée par le remontage de la PAE, tranquillou histoire de se détendre. :D

fkpy.jpg

Prochaine session: démontage de la cale d'admission pour poser un filet rapporté sur le filetage foiré, dépose distribution et si j'ai le temps, je vais m'attaquer a la poulie déphaseur.

Edited by Alfox

Il va être tour beau ce f4r.

Tout beau peut être pas, mais sans fuites, je l’espère! :D

Une renault sans fuites ?

ça n'existe pas, c'est un mythe ?

T'as pris un embrayage Valaooooooh ?

On se revoit dans 6 mois quand t'auras satellisé la boite :superconnard: ?

Valeo mais de chez Renault. ? J'ai entendu qu'il serait plus solide que ceux de chez Oscaprout.

Toussa parce qu'il y a le sponsor de renault ?

Bah je sais pas, j'ai pas voulu prendre de risques a ce sujet la non plus connaissant les histoires avec les Valeo oscaprout.

Valeo étant un des leaders parmi les équipementiers auto, je les vois mal produire une qualité différente selon le revendeur qu'ils vont fournir. 

Et perso je n'ai jamais eu de soucis sur des pièces Valeo, peu importe leur provenance. 

Après, qu'ils aient eu une série de mauvaise qualité, c'est tout à fait possible. 

Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

Et perso je n'ai jamais eu de soucis sur des pièces Valeo, peu importe leur provenance. 

Moi j'ai eu des soucis avec les vis platinées Valeo : le condensateur avait claqué plusieurs fois de suite (4x échangés par des neufs), j'ai du me résoudre à prendre un ancien condo pour que ca finisse par retomber en marche...

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Moi j'ai eu des soucis avec les vis platinées Valeo : le condensateur avait claqué plusieurs fois de suite (4x échangés par des neufs), j'ai du me résoudre à prendre un ancien condo pour que ca finisse par retomber en marche...

Remplace ça par un polyester 0,22 µF 1000 V et tu seras tranquille.  Attention à la fixation, et il faut des connexions souples... 

Ceci dit, ça ne règlera pas la question du toucheau (touchot ?) dont la matière s'use bien plus vite que la fibre rouge d'autrefois. 

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.