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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Huile De Boîte (Toujours Et Encore)


Zorro_X
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Sachant que pout imprimer une étiquette, il suffit de payer un imprimeur :)

Malheureusement t'as tout à fait raison... :hein: Je vais certainement tester ca... reste plus qu'à trouver un endroit où on peut l'acheter... je n'ai peut-être pas bien regardé à Norauto, je vais y jetter un oeil de plus près la prochaîne fois que je passerai...
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La visco peut en effet avoir des effets sur le boulot des syncro.Quand le moteur etait tres chaud sur ma Baccara, quand je retrogradait en 3eme, ca accrochait.Depuis la Elf 75W80, plus de soucis. Bon, ca a pas empecher le pont d'etre bien malade pour les 200 000 Kms mais comme je sais pas ce qu'il y avait comme huile avant... le doute est permis...Bref, je me prends pas la tete, je respece la préco constructeur, et basta.

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mouais, mais le constructeur pourait aussi avoir envie de réduire le parc automobile des vieilles voitures pour nous pousser à en acheter des nouvelles... en Allemagne les garagistes renault disent cela de leur maison mère en France :wack:

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ben la tranself est préconisée dans les manuels d'utilisation de l'auto depuis, pour la super 5, les premiers modèles, c'est ce que j'ai dans mon manuel d'utilisation qui date de 86.

D'un autre côté, la préconisation constructeur est suspecte pour les consommables. Je m'explique : Monsieur Renault achète de grandes quantités d'huile à Monsieur Elf, et il y a une âpre négociation pour le prix. A un certain point de la discussion, Monsieur Elf dit à Monsieur Renault : Naturellement, nous pourrions faire un effort supplémentaire pour baisser le prix de quelques centimes, mais alors il faut que vous écriviez dans le manuel d'entretien qu'il faut utiliser nos produits... Et nous pouvons même vous livrer des bidons d'huile marqués Renault à un prix très avantageux pour vos boutiques...Bon, après ça, les techniciens trouveront la bonne formule pour fabriquer l'huile la moins chère possible qui puisse assurer le minimum du service exigé, parceque, hein, c'est pas te tout de décrocher un marché, faut pas risquer le procès ensuite. Par ailleurs, rien ne dit que l'huile préconisée il y a 25 ans est encore fabriquée : les exigences ont bien changé depuis, et la matière première aussi.Je reste persuadé que vu le peu d'exigence de nos BV (excepté GTT, express lourdement chargé) n'importe quelle huile courante convient très bien, en évitant quand même les bas de gamme faits avec des fonds de cuve d'origine douteuse. (Et encore...) L'important c'est la viscosité, les boites anciennes donc forcément un peu usées ne supportent pas les hulles trop fluides. Les moteurs non plus, d'ailleurs.
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Je reste persuadé que vu le peu d'exigence de nos BV (excepté GTT, express lourdement chargé) n'importe quelle huile courante convient très bien, en évitant quand même les bas de gamme faits avec des fonds de cuve d'origine douteuse.

Quand tu as des synchros en laiton, il faut une huile adaptée. Le fait que la Super 5 soit une petite voiture économique n'y change rien. Et le problème est le même avec les différentiels à glissement limités ou les engrenages hypoïdes, qui ne sont pas réservés à des véhicules haut de gamme et nécessitent eux aussi des huiles spécifiques.
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Nan mais en même temps tu ne m'apprends rien, ce n'est pas pour rien qu'il existait les autocollants Elf partout sur les Renault de l'époque hein :bleh:Ensuite pour l'huile elle est encore fabriquée vu que c'est celle qui est vendue chez Renault, certes sa composition a dû changer entre temps ;)

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Accords commerciaux ou pas, les véhicules ont été testés et validés avec les produits de cette marque la.L'huile moteur, le liquide de refroidissement, vu les intervalles de remplacements et le prix, on met ce qu'on veut en marque, OSEF, mais l'huile de boite, j'ai pas spécialement envie de jouer aux apprentis sorciers :DApres, si y'en a qui veulent tenter, ben tenter, si ça casse, on saura que tel ou tel huile n'est pas adaptée! :D:lol:

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Quand tu as des synchros en laiton, il faut une huile adaptée. Le fait que la Super 5 soit une petite voiture économique n'y change rien. Et le problème est le même avec les différentiels à glissement limités ou les engrenages hypoïdes, qui ne sont pas réservés à des véhicules haut de gamme et nécessitent eux aussi des huiles spécifiques.

Ca fait 50 ans au moins qu'il y a des synchros en bronze (pas en laiton)... et si ça demandait une huile spécifique, j'en aurais entendu parler à l'époque. Maintenant, qu'il y ait eu à un moment une merde avec un additif révolutionnaire qui s'est avéré nocif pour les synchros, c'est possible. Mais j'ai eu des tas de bagnoles avec des synchros en bronze sans jamais avoir eu le moindre problème avec l'huile de boite. J'évite simplement les huiles révolutionnaires, et les huiles premier prix !

Nan mais en même temps tu ne m'apprends rien, ce n'est pas pour rien qu'il existait les autocollants Elf partout sur les Renault de l'époque hein :bleh:Ensuite pour l'huile elle est encore fabriquée vu que c'est celle qui est vendue chez Renault, certes sa composition a dû changer entre temps ;)

Rien ne te dit que l'huile vendue par Renault n'a pas changé 10 fois depuis le temps... faut bien que les ingénieurs et les acheteurs justifient leurs salaires, l'évolution constante est de faire de moins en moins cher en restant sur le fil du rasoir :DEnfin moi je me méfierais des huiles étudiées pour les boites récentes, et qui ne donneront pas forcément de bons résultats dans une boite ancienne, fabriquée avec d'autres alliages, et ayant forcément du jeu. Même remarque pour les moteurs.
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Ca fait 50 ans au moins qu'il y a des synchros en bronze (pas en laiton)... ... et si ça demandait une huile spécifique, j'en aurais entendu parler à l'époque. .......j'ai eu des tas de bagnoles avec des synchros en bronze sans jamais avoir eu le moindre problème avec l'huile de boite. .....

Les synchros en bronze ( en laiton ça doit poser le même problème, vu que , si j'ai bien compris, c'est le cuivre qui est attaqué par le souffre ) ne demandent pas d'huile spécifique, tant qu'on ne les mélange pas avec un pont hypoïde qui réclame une huile EP.

Perso, aucune idée, à part qu'avec Castrol, on s'envole, et qu'avec Motul...

Si l' "huile de boîte" tourne à la vinaigrette, je vais peut-être opter pour le beurre ; ça adoucit les mœurs ( cf: le dernier Tango à Paris ) :bleh:
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...J'ai bien lu quelque part que la viscosité de l'huile modifie l'action des synchros.Si ça passe bien à un régime précis, c'est que les synchros ne bossent pas bien , non ?C'est aussi la première fois que je vois mentionner ce paramètre ( intéressant ) de "bruit de roulement au levier"....

Merci pour l'avis, je me dis aussi que ca tient plus d'un pb se synchro car ce sont vraiment les symptômes. Mais l'huile est neuve et c'est celle préconisée par le constructeur. Après je n'ose pas mettre d'autres huiles de grades et viscosités différentes car je ne sais pas le résultat que ca donnerait. (Et puis par manque de temps surtout)

heu un truc tout bête, je ne connais pas chaque cas, mais il faut penser au système d'embrayage qui peut accrocher parfois (ne pas débrayer totalement), ce qui fait que malgré la synchro on a une rampe de pignon qui tourne trop vite !

J'y ai bien pensé, mais l'embrayage est neuf, après c'est du valeo, chacun en pensera ce qu'il veut et je comprends tout a fait. La course de débrayage semble correcte car je ne fais jamais craquer la marche arrière, et le point de patinage se situe entre le premier tiers et le millieu de la course depuis le plancher. J'ai même retiré le tapis vers l'arrière pour être sûr que ca ne gêne pas.Les rapports sont un poil raides à déclencher et j'ai parfois la sensation que la 1ere est encore en charge alors que je suis parfaitement débrayé. Après j'ai peut être un autre soucis sournois mais je n'y comprends rien :(
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Bon, je suis allé voir chez Norauto, ils ne fournissent pas l'huile Shell que j'avais trouvé sur le site de ces derniers. Je vais donc leur écrire pour savoir où on peut l'acheter (?) :hein: sauf si quelqu'un ici sait où... ?

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j'ai abandonné, elles n'ont que des huiles moteur au format 1L et à un prix plutôt exorbitant... :wacko:Lorsque tu demandes au vendeur si tu peux en commander d'autres, il te demande si tu ne préfères pas l'huile d'olive... :glare:

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j'ai abandonné, elles n'ont que des huiles moteur au format 1L et à un prix plutôt exorbitant... :wacko:Lorsque tu demandes au vendeur si tu peux en commander d'autres, il te demande si tu ne préfères pas l'huile d'olive... :glare:

Propose-lui de la Vaseline ! :laugh:
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Propose-lui de la Vaseline ! :laugh:

:nosweat: C'était pour dire qu'il ne pigeait rien à ce de quoi je parlais... J'attends encore la réponse de Shell...
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En fouinant encore un peu chez Shell, j'ai trouvé ceci : http://www.search.sh...ax_brochure.pdf

Ca permet d'en déduire 2 choses :

1) l'huile que je prenais avant se fait encore et elle est purement minérale : Spirax S2 A 80W-90. Par contre, le seul datasheet que j'ai trouvé à son sujet ne fait pas mention des synchros en bronze : http://www.search.sh..._s2_a_80w90.pdf :hein:

2) celle qui semble recommandée pour nous super5 (S4 AT 75W-90 mentionnée plus haut) par shell est 1/2 minérale 1/2 synthétique et 2 gammes plus hautes (S4 c'est mieux que S2)

Sur un site revendeur de S2 A 80W-90 ils disent ceci à son sujet : "

Convient aux véhicules de tourisme, des véhicules industriels, des tracteurs et matériels agricoles, des engins de travaux publics,...

• assure une protection efficace contre le grippage des dentures

• n’affecte pas les composés en bronze et en cuivre

APPLICATION

Shell Spirax S2 A est une huile de transmission conçue pour les applications qui nécessitent l’emploi d’une huile répondant à la classification API GL-5

Shell Spirax S2 A est le résultat de l’association d’huiles de base minérales sélectionnées avec soin et d un ensemble d’additifs EP spécialement adaptés.Les additifs EP sont sélectionnés de telle sorte qu’ils n’affectent pas les matériaux en bronze et en cuivre.

SHELL SPIRAX A est particulièrement recommandée pour les :

boîtes de vitesse mécaniques,

• ponts hypoïdes,

• différentiels,

• boîtes de transfert,"

Je ne sais pas d'où ils tiennent leur infos, mais il m'a semblé des discussions précédentes que les aditifs "EP" ca rimait pas trop avec le bronze, même si après les années 80 ils auraient réussi à les stabiliser pour qu'ils ne fassent pas de dégâts (??). Ca se confirmerait donc vu que je l'ai utilisée "inconsciemment" pendant une 10e d'années sans soucis particuliers... (!!!)

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En fait il y a des tas de substances qui ont été, et sont encore utilisées comme additifs EP. Il y a eu probablement à une époque bien précise un additif particulier qui a été mis sur le marché sans que des essais suffisants aient été faits dans la durée. Exactement comme ça arrive avec certains médicaments, etc.Le problème c'est qu'on ne sait pas de quel additif il s'agit, et on ne sait pas non plus quels additifs il y a dans une huile qu'on achète en bidon dans un magasin. Et ceux qui ont produit, vendu, utilisé des additifs merdiques ne sont pas prêts à le chanter sur les toits.

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Invité garychworth

Sur mon express 1.9d de 97, j'ai fait une vidange avec de la 75w80 feu vert, et pour une boite ayant tout juste 110 000 je la trouve relativement accrocheuse, donc concrètement il faut rester sur de la 75w80 standard ou changer d'indice de viscosité ? car les avis ont l'air assez contradictoires, et à 4 L d'huile (ou 3.8 je crois) par boite, mieux vaut ne pas se tromper !

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Sur mon express 1.9d de 97, j'ai fait une vidange avec de la 75w80 feu vert, et pour une boite ayant tout juste 110 000 je la trouve relativement accrocheuse, donc concrètement il faut rester sur de la 75w80 standard ou changer d'indice de viscosité ? car les avis ont l'air assez contradictoires, et à 4 L d'huile (ou 3.8 je crois) par boite, mieux vaut ne pas se tromper !

Accrocheuse ? C'est à dire ?
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Invité garychworth

Pas de craquement du à des syncro defectueux, mais disons que les vitesses ne passent pas d'un doigt, après peu être que ma tringlerie est en cause, mais surtout à froid, il faut parfois forcer un peu pour arriver à passer les vitesses, mon huile est récente, mon niveau contrôlé.

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Il faut faire le même essai à froid, à l'arret (moteur et voiture) Puis mettre le moteur en marche, et recommencer en restant débrayé. Ca peut donner une idée si c'est la tringlerie qui est faussée, ou l'embrayage qui ne décolle pas complètement, par exemple. Si ça ne se passe qu'en roulant, et spécialement pour rétrograder de 3e en 2e, l'huile est trop épaisse. Mais mettre une huile plus fluide entraine des risques pour le différentiel ou les roulements de sortie...Faut quand même se dire que ces voitures ont les vitesses plus dures à passer que les plus récentes, il y a eu des progrès de faits question synchro... moi je patiente, je tire sur le levier et j'attends que la vitesse passe. Après quelques km quand l'huile a un peu chauffé, il n'y a plus de problème. Je garde mon huile épaisse (75W90), elle a toujours tendance à se fluidifier à l'usage...

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  • 2 mois après...

J'ai mis un peu de temps mais ca y est, j'ai mis l'huile Shell dans ma GTX. La précédente (toujours la ELF officielle et très chère de chez réno) qui n'avait pourtant que 8'000 Km était déjà bien foncée et avec des reflets dorés (!!!!!)Je n'ai pas encore fait d'essais sur route, je ferai ca durant la semaine prochaîne, je vous tiens au courant...

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