Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Laguna Privilège Dci 120 '01 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Le point faible de ces Laguna autre que mécanique, ce sont les silentbloc de train arrière. Et sur celle là ils sont bons :D

Sinon:

http://www.dailymotion.com/video/x487khh

Pour en arriver là, revenons un peu en arrière. Réception (non sans mal, Chronopost de m*rde) de la culasse échange standard:

20160429_200845.jpg

C'est beau quand c'est "neuf":

20160429_200933.jpg

Au remontage du calorstat, je me suis rendu compte qu'il y avait une petite date sur le côté: 18/04/16... C'est tout récent! (Ou alors c'est pour la garantie...)

20160429_211703.jpg

La voilà posée, prête à serrer...

20160429_221628.jpg

Pour me rendre compte qu'il me manque une putain de rondelle de vis de culasse... Passé 1h à la chercher, j'ai décidé d'en fabriquer une. Coup de bol, une tôle de porte de coffre fort qui partait à la poubelle était de la même épaisseur que la rondelle d'origine, et après des coups de disqueuse et de perceuse (en n'utilisant que de l'outillage très basique!) je suis arrivé à ce résultat, pas peu fier de mon boulot!

IMG-20160430-WA0001.jpeg

Une fois serrée, passons, avant de remettre la distri, au changement du joint spy côté vilebrequin. Il ne fuyait pas, mais puisque toute l'étanchéité doit être refaite à neuf de ce coté là...

20160430_221541.jpg

Fabrication d'un outil pour extraire la poulie. Vive le MIG franchement! Avec ça je ne me pose plus de questions!

20160430_221551.jpg

Voilà, la suite, vous la connaissez. Reste à laver le moteur de sa vieille huile, je ferai ça au karcher du coin qui autorise le lavage moteur. Les plus attentifs auront remarqué sur la vidéo que mes feux arrières manquent... Voici la raison:

20160501_134031.jpg

Et oui, comme sur la S5, j'ai enfin pris le temps (depuis le temps que je voulais le faire sur elle aussi) de tailler dans des barres de 3ème feux stop de Clio des rampes de LED. Et le rendu est pas dégueu (sauf qu'on voit la colle...). Allumé:

20160501_143446.jpg

20160501_143457.jpg

Bon, c'est Josiane (la voix de la voiture) qui va pas être contente car elle va me dire que mes feux stop et mes feux de position sont grillés (moindre consommation des LED par rapport aux ampoules), mais j'ai commandé des résistances sur eBay qui lui diront que tout va bien. Elles seront montées dans une semaine si tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre ton outil pour extraire ta poulie de vilo... le miens est 20 plus petit... un fer plat comme toi mais avec 3 trous: un de chaque coté comme toi pour mettre les vis de 6, et un au centre qui lui est taraudé (moi j'avais soudé un écrou car pas de taraud), ou j'enfile une vis qui va venir en buté contre l'axe du vilo... bref, un extracteur quoi...

voila en image a quoi ressemble le mien:
outil%20(2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un million dès résistances t'aurais dû me dire.

Moi aussi j'en ai un million, mais aux allentours du kiloohm, quand il me faut des résistances de 30 et 100 ohm... Et puis il m'en fallait des qui dissipent bien la chaleur, sinon la soudure fond :nosweat:

bizarre ton outil pour extraire ta poulie de vilo... le miens est 20 plus petit... un fer plat comme toi mais avec 3 trous: un de chaque coté comme toi pour mettre les vis de 6, et un au centre qui lui est taraudé (moi j'avais soudé un écrou car pas de taraud), ou j'enfile une vis qui va venir en buté contre l'axe du vilo... bref, un extracteur quoi...

voila en image a quoi ressemble le mien:http://www.jcsovejag.com/jaguarxj/xj8_outil/outil%20(2).jpg

J'ai réfléchi à faire un truc comme ça, mais l'accessibilité est franchement pourrie (mettre les 2 vis de fixation ça a déjà été la mission...), je voulais avoir du debattement, et de quoi tapoter avec un marteau. Ca a été nickel et sans trop me contorsionner!

Bon et la vidéo est toujours en upload, 5ème tentative. Fait chier ma connexion internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle est dans le carter d'huile entraînée par une chaîne.

Tiens, ça me fait penser aussi que là dessus, le calage de distri n'est valable que pour le vilebrequin et l'AAC, la pompe à injection n'a pas besoin d'être calée (logique ici vu que toute la gestion de l'injection est électronique par la rampe commune). Ce genre de détail n'est même pas précisé dans la RTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'imagine bien la casse après "c'est un succès", j'aurais ri, désolé. :ph34r:

Bon ça fait un bruit de diesel quoi, c'est rassurant? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tous cas pas perdu de temps , c'est nikel ça toto :)

Je t’envoie mes feux d espace 2 par chronopost pour que tu les fassent aussi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi, avec Chronopost j'ai pas bonnes expériences :laugh:

Sinon, comme un con j'ai oublié de mettre une diode dans mon montage, ce qui fait que quand les veilleuses sont allumées, ben j'ai le 3ème feu stop aussi :ph34r: J'y remédie demain si tout va bien!

Ah, et j'ai passé un bon gros coup de karcher dans le compartiment moteur. C'estfou ce que la crasse ça conserve bien :ph34r: Mais c'est quand même bien plus joli sans :)

Comme j'imagine bien la casse après "c'est un succès", j'aurais ri, désolé. :ph34r:

Bon ça fait un bruit de diesel quoi, c'est rassurant? :D

Comme tu es vilain! :na:

Je pense que c'est normal qu'elle fasse un bruit de diesel :laugh: (et heureusement, au moins pas de risque de lui faire boire de la betterave :ph34r:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es vilain! :na:

Je pense que c'est normal qu'elle fasse un bruit de diesel :laugh: (et heureusement, au moins pas de risque de lui faire boire de la betterave :ph34r:)

Bôôôooo, tu veux un câlin? :)

Tiens en parlant de ça, je t'invite à regarder ce que veut faire Mazda avec son Skyactiv 2: un essence qui peut tourner en cycle diesel selon le régime et la charge demandée, sont couillus ces japs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Momo :D La consécration c'est d'avoir pu faire 1500 bornes avec le WE dernier pleine comme un oeuf sans qu'elle ne faillisse à son devoir, et enfin avec une consommation d'huile parfaitement stabilisée (j'ai pas tendu la distri comme un âne cette fois :D)

Bon j'ai quand même dû demonter les prises des calculateurs d'injection, ABS et du relais de préchauffage, car après un coup de karcher dans le moteur et un certain laps de temps, j'ai eu une magnifique guirlande de Noël sur le TDB, et la valise me donnait des causes plus farfelues les unes que les autres. Et tout ça a disparu comme c'est venu. Donc j'ai passé du WD40 sur les connecteurs qui avaient du prendre l'humidité...

Zarma: intéressant ça, et je crois bien en avoir entendu parler en plus! Mais je ne me suis pas encore renseigné davantage sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bôôôooo, tu veux un câlin? :)

Tiens en parlant de ça, je t'invite à regarder ce que veut faire Mazda avec son Skyactiv 2: un essence qui peut tourner en cycle diesel selon le régime et la charge demandée, sont couillus ces japs!

Les moteurs révolutionnaires je m'en méfie tant qu'ils sont pas diffusé sur des modèles de grande série.

En 2000 General Motors, via Saab nous présentait un 1.6 révolutionnaire à taux de compression variable. Le bébé était censé venir au monde en 2002 ou 2003...

Il est où? et c'est pas pare que Saab n'existe plus que le brevet est perdu pour GM...

http://www.usinenouvelle.com/article/automobilesaab-invente-le-moteur-a-compression-variablele-constructeur-suedois-a-devoile-a-geneve-un-moteur-thermique-qui-fait-varier-en-continu-son-taux-de-compression-une-innovation-qui-permet-d-att.N96423

https://www.google.fr/search?q=saab+compression+variable&oq=saab+compression+variable&aqs=chrome..69i57.5959j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MCE-5 est apparemment assez développé aux dernières nouvelles pour bientôt voir le jour en production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Zarma, je te coupe dans votre discussion motoresque :D

Pour dire que ce WE, je me suis z'amusé!

20160516_191957.jpg

Alors ne croyez pas que j'ai passé 3 jours simplement pour poser ça (et faire le jacky), s'il n'a rien qui va derrière... Remontons un peu les fils à partir de cette antenne:

20160516_192008.jpg

20160516_190524.jpg

20160515_180256.jpg

20160515_180248.jpg

Bon, bref, j'ai monté le Carminat CN1 que j'avais récupéré il y a quelques temps sur une bagnole abandonnée... Et il marche! Je l'avais testé quand même avant chez moi:

20160514_151605.jpg

La dernière position en mémoire:

20160514_151645.jpg

Au démarrage, ça fait un joli logo :D

20160514_151716.jpg

Bien entendu, il a fallu faire un bordel de fils à faire pâlir certains plombiers par ici...

20160515_170736.jpg

Préparer le terrain pour le lecteur CD:

20160515_170750.jpg

Et l'écran:

20160515_170757.jpg

Merci le MR pour le cablage!

20160515_170800.jpg

Test avec les fonctions multiplexées (affichage des ouvrants, pression des pneus et ceinture):

20160515_180437.jpg

Et quand même pour intégrer l'antenne, il a fallu percer... J'ai pas hésité longtemps, sinon je ne l'aurais jamais fait pour être honnête...

20160516_172024.jpg

Protection antirouille (quand même!)

20160516_183432.jpg

Antenne montée, j'ai testé voir si ça fuyait, normalement tout va bien. On finit de remonter la boite à gants, spécifique:

20160516_190549.jpg

Et on teste sur la route, après configuration de la position actuelle, avec un CD de cartographie de 2015 que j'avais initialement récupéré pour la BM mais que j'avais pas réussi à faire marcher, là, c'est grand succès!

20160516_205643.jpg

J'ai préparé le CD pour la Suisse, comme ça je testerai en rentrant à la maison jeudi soir. Aucune raison que ça ne marche pas ceci dit, là je suis déjà très content du résultat! Manque juste une info vitesse qui semble être absente, là aussi je crois qu'il y a une manipulation de calibration à faire. On verra jeudi.

Voilà donc une Laguna Privilège toute options (sauf les barres de toit, mais c'est volontaire)! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, tu es un grand malade!!

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question si il y avait pas une auto que tu n'ais pas tripoté ?

Bon boulot comme à ton habitude :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciennes 206CC de ma soeur et Twingo de mon frère... :laugh: juste de l'entretien de base, mais aucune upgrade de quelque degré que ce soit :D

Très juste le toit ouvrant Jey! Mais je m'en passe volontiers, trop la merde à poser.

Lionel, je regarde ça et te redis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.