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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Renault Laguna Privilège Dci 120 '01 De Totojest


totojest
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Messages recommandés

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Le capot est déjà bien pelé et j'ai foiré la réfection du toit. Au niveau carrosserie, celle là a pas de pot, c'est dommage car le vert abysse est vraiment une couleur magnifique je trouve [...]

C'est pas grave ça, c'est rien qu'un coup de rouleau (de peinture) à passer :siffloter:

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il y a 23 minutes, Ermi a dit :

D'ailleurs pendant que je te tiens et que j'ai vu ton message dans le topic de memnoch c'est facile d'installer le régulateur sur une auto qui n'en ai pas équipée ?

Oula, c'est totalement aléatoire! Sur les Laguna II, c'est prééquipé, donc deux-trois boutons et ça roule (le calculateur d'injection joue le rôle du "poids sur la pédale"). Sur le Vivaro que j'avais au boulot, c'était un poil plus tendu, on était toujours dans le cas où le calculateur gérait ça, et qu'il fallait rajouter les boutons qu'il fallait, mais il fallait initialiser avec la valise. Mais j'avais du pot d'avoir le précablage, car sur d'autres Trafic avec moins d'options, il n'y avait rien. Sur la Safrane, c'est un système totalement autonome (de ce que j'ai vu sur ce site: http://safrane.charcot.free.fr/regulateur.htm), et le "poids sur la pédale" est géré par une membrane et une pompe à vide. En plus il y a un calculateur indépendant, donc ce serait facilement adaptable sur l'Automatic (il faut juste fixer la membrane sur la biellette d'accélérateur au carbu directement), juste à récupérer le signal vitesse (facile avec le générateur d'impulsions de l'ODB).

 

Mais dans le cas de ta Laguna, je pense que ça doit être géré par le calculateur d'injection. Comme c'est la phase transitoire, je n'en suis pas sur à 100%. L'idéal serait de voir celles qui sont déjà équipées si elles ont un servomoteur (ou une membrane à dépression comme sur la Safrane) ou si c'est géré directement par le calculateur d'injection...

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Faut que je voie sur la laguna qui est en casse par chez moi en ce moment (déjà qu'il y a une fairway jumelle de jocelyne). Je regarderai sur celle ci à l'occasion.

De ce que j'ai vu des schémas sur la rta la régulation se fait bien sur le calculateur d'injection.

Après ce qui me fait peur c'est justement le fait que l'ecu soit verrouillé sur cette génération transitoire donc passage par une valise officielle pour pouvoir gérer tout ça.

Et ce que j'ai peur aussi c'est que ce ne se soit pas précablé.

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Vu le niveau d'équipement de la tienne, ça m'étonnerait. Le précablage en général est visible au niveau du bouton d'activation du régulateur (à côté des boutons pour la voix de Jocelyne si je dis pas de bêtise). Regarde si t'as pas une prise en trop qui pendouille.

 

Pour les boutons du volant, n'oublie pas de prendre le contacteur tournant (grosse bague autour du volant dans lequel passent les fils qui vont au volant et à l'airbag).

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Tu en es sur? Ma soeur sur sa 206 avait aussi un câble qui menait à un potentiomètre. Donc le papillon était motorisé en fin de compte et le câble servait juste à déporter la commande dans le compartiment moteur :ki:

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  • 4 semaines après...
Le 11/11/2018 à 20:29, rapid35 a dit :

faut que je songe a faire quelque chose sur mon express qui lui n'a plus aucune ligne qui fonctionne...

Change la vitre t’ira plus vite...

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Il y a 23 heures, tdilove a dit :

@chris905fazt tombes bien. Il est fiable le 1.5 ecoboost ?:ph34r:

Ah , Heu.......j'en sais rien je suis plus chez ford depuis un petit moment :nosweat: .

Je sais juste que mes anciens collègues sont très content du 1.0T car visiblement tres fiable

Il y a 13 heures, totojest a dit :

Non malheureusement, ca reste argenté comme ça. Pas eu le temps de tester non plus...

Le test se fera a la titanic :ph34r:

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