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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Superchateau

Etincelle À L'allumage

43 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ce matin je tente de démarrer la Super 5 (1.1, GTL)
Elle démarre avec le starter et s'éteint toute seule.
Je vérifie s'il y a bien de l'essence dans la cuve du carbu (c'est oui) je la vide et après tentative de démarrage l'essence arrive bien.
Je fais le teste de l'étincelle avec les faisceaux à la sortie de la bobine et avant les bougies : l'étincelle est là et elle est orangée. Il me semble que c'est insuffisant : elle devrait être bleue. Comment expliquer cela sachant qu'il y a un an jour pour jour, j'ai changé la bobine, les 5 faisceaux, les rupteurs (Ducellier), les bougies...? Ce style d étincelle expliquerait le démarrage impossible.
Ai je fais les expérimentations qu'il fallait ? A noter que je ne roule plus avec le boîtier Cartier depuis des années.

Merci

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salut! sans cartier, tu bouffe tes rupteurs.... c'est eux qui sont en cause cherche pas essaye de régler l'ecartement et de regarder la tête qu'ils tirent

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Ils ont un an. Ca fait 10 ans que j'ai la voiture et c'est la seule fois où je les ai changés. J'avais réglé l'écartement cet été.Je vérifierai ça demain.

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Condo HS. A priori vendu avec les rupteurs, mais durée de vie aléatoire. Garder les vieux condos qui marchent pour les diags.

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Depuis j'ai fait des tentatives. Elle démarre parfois mais ne tient pas.Condensateur mort ? MER..Et l'étincelle orangée c'est pas un motif ?

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Remplace rupteurs et condensateur et remets un cartier.Comme ça tu passera les fêtes de fin d'année tranquillement en 2013 mdr!

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remets un cartier.

oui et non j'aurais envie de dire (même si j'en ai un)

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Bah j'en ai un et mes contacts de rupteurs ne se détériorent pas et je démarre au quart.J'en ai mis un sur une trelle,trop marre de changer les rupteurs et/condensateur..

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Donc vous êtes d'accord l'étincelle sortant des faisceaux n'est pas inquiétante .

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si si elle est la cause de tes soucis (trop faiblarde) et elle est surement dûe aux rupteurs ou au condensateurs. (aprés est ce que ton allumage est bien calé???

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Oui mais c'est la même étincelle à la sortie de la bobine ? Ce circuit est en amont du condensateur !

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oui mais l'intensitée de l'étincelle dépendra aussi de la commande du circuit primaire de ta bobine..a savoir les susnommés rupteurs et le condensateur.Essaye ce qu'on t'explique (ecarts et etat des rupteurs pour commencer)

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Bah j'en ai un et mes contacts de rupteurs ne se détériorent pas et je démarre au quart.J'en ai mis un sur une trelle,trop marre de changer les rupteurs et/condensateur..

Bah d'origine sans je demarrais aussi au quart. La c'est plus un test de longévité (mes rupteurs faisant en general 20 000km sans)

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Pour ma part j'ai roulé 8 mois sans Cartier apres qu'il m'ait laché, et j'avais pas forcement de soucis de demarrage ;) juste regler les rupteurs plus souvent ;) le soucis du Cartier c'est qu'il peut peter un peu quand ça lui chante en t'immobilisant la voiture

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L'étincelle orangée, c'est avec une bougie normale posée sur la masse ? C'est sans signification. Ca dépend de l'encrassement des électrodes. Et la distance de 0,8 mm est bien trop faible à l'air libre. Il faut prendre une vieille bougie, bien la nettoyer, virer l'électrode de masse de manière à avoir une étincelle de 8 mm de long. Alors l'étincelle doit être bleue, et ça doit claquer sec, on entend parfaitement le bruit.

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Ermi, j'en suis à 55 000kms avec mes rupteurs et les contacts sont niquels. ça démarre moins bien quands ils sont bouffés mdr :nosweat:

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Pour ma part j'ai roulé 8 mois sans Cartier apres qu'il m'ait laché, et j'avais pas forcement de soucis de demarrage ;) juste regler les rupteurs plus souvent ;) le soucis du Cartier c'est qu'il peut peter un peu quand ça lui chante en t'immobilisant la voiture

Non un cartier défectueux ce shunte sur le bord d'une route. 1er modèl il faut ce brancher sur la prise en bas, et pour le petit modèl shunter la borne 1 et 3de la prise... ;) Pour l'utilité du cartier je reste de l'école où c'est très bien avec... :)

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Ouais mais quand t'es une quiche en elec', qu'il est 4h du mat' sur un parking de boite dans la nuit du samedi au dimanche a 45 bornes de chez toi et que tu dois aller bosser 2h apres... chaud patate quoi :D et moi j'suis de l'ecole qui dis que ça sert a rien vu que ça peut tourner sans ;)

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Ermi, j'en suis à 55 000kms avec mes rupteurs et les contacts sont niquels. ça démarre moins bien quands ils sont bouffés mdr :nosweat:

Vu la qualité des rupteurs actuels je me méfie je me dis qu'ils auraient pu tenir + longtemps à mon avis ;)

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Et l'ecole du "moins ça me coûte mieux c'est???" le calcul est trés vite fait :en moyenne 5 à 10 euros dans une casse le boitier contre 20/25 euros le jeu de rupteurs qui tiendronts 15/20 000 kms grand maximum et qui devront etres réglés plus fréquement... ;)

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A cheurpe hélas tout le monde ne connait pas la manip la preuve j'ai du dépanner un gars sur fa en rade sur sa sup et qui ne connaissait pas la manip :/

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Vu la qualité des rupteurs actuels je me méfie je me dis qu'ils auraient pu tenir + longtemps à mon avis ;)

j'ai pas tout compris là/...dans tous les cas ils ont une durée de vie nettement améliorée avec le cartier

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Regarde les rupteurs actuels et regarde ceux que j'ai sur le distributeur neuf que j'ai choppé sur la bay et tu comprendras.L'usure se fait au niveau du patin en contact avec la tige centrale qui a tendance a se bouffer + vite maintenant qui fait que ça marche avec un cartier mais inreglable ensuite ;)

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oui certes.. mais la on ne parle plus de "contacts" perso j'ai mets de la graisse réguliérement sur les cames mais c'est vrai que la calle commence a faiblir.. :jap:

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Ermi oui je sais bien, si je le répète partout ici, c'est bien pour donner "le truc" à tous, c'est pas pour m'étaler :Dsi sa peu aider, en le lisant certains pourront s'en souvenir. ;)

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