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By Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Superchateau

Etincelle À L'allumage

43 posts in this topic

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Bonjour à tous !

Ce matin je tente de démarrer la Super 5 (1.1, GTL)
Elle démarre avec le starter et s'éteint toute seule.
Je vérifie s'il y a bien de l'essence dans la cuve du carbu (c'est oui) je la vide et après tentative de démarrage l'essence arrive bien.
Je fais le teste de l'étincelle avec les faisceaux à la sortie de la bobine et avant les bougies : l'étincelle est là et elle est orangée. Il me semble que c'est insuffisant : elle devrait être bleue. Comment expliquer cela sachant qu'il y a un an jour pour jour, j'ai changé la bobine, les 5 faisceaux, les rupteurs (Ducellier), les bougies...? Ce style d étincelle expliquerait le démarrage impossible.
Ai je fais les expérimentations qu'il fallait ? A noter que je ne roule plus avec le boîtier Cartier depuis des années.

Merci

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salut! sans cartier, tu bouffe tes rupteurs.... c'est eux qui sont en cause cherche pas essaye de régler l'ecartement et de regarder la tête qu'ils tirent

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Ils ont un an. Ca fait 10 ans que j'ai la voiture et c'est la seule fois où je les ai changés. J'avais réglé l'écartement cet été.Je vérifierai ça demain.

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Condo HS. A priori vendu avec les rupteurs, mais durée de vie aléatoire. Garder les vieux condos qui marchent pour les diags.

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Depuis j'ai fait des tentatives. Elle démarre parfois mais ne tient pas.Condensateur mort ? MER..Et l'étincelle orangée c'est pas un motif ?

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Remplace rupteurs et condensateur et remets un cartier.Comme ça tu passera les fêtes de fin d'année tranquillement en 2013 mdr!

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remets un cartier.

oui et non j'aurais envie de dire (même si j'en ai un)

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Bah j'en ai un et mes contacts de rupteurs ne se détériorent pas et je démarre au quart.J'en ai mis un sur une trelle,trop marre de changer les rupteurs et/condensateur..

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Donc vous êtes d'accord l'étincelle sortant des faisceaux n'est pas inquiétante .

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si si elle est la cause de tes soucis (trop faiblarde) et elle est surement dûe aux rupteurs ou au condensateurs. (aprés est ce que ton allumage est bien calé???

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Oui mais c'est la même étincelle à la sortie de la bobine ? Ce circuit est en amont du condensateur !

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oui mais l'intensitée de l'étincelle dépendra aussi de la commande du circuit primaire de ta bobine..a savoir les susnommés rupteurs et le condensateur.Essaye ce qu'on t'explique (ecarts et etat des rupteurs pour commencer)

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Bah j'en ai un et mes contacts de rupteurs ne se détériorent pas et je démarre au quart.J'en ai mis un sur une trelle,trop marre de changer les rupteurs et/condensateur..

Bah d'origine sans je demarrais aussi au quart. La c'est plus un test de longévité (mes rupteurs faisant en general 20 000km sans)

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Pour ma part j'ai roulé 8 mois sans Cartier apres qu'il m'ait laché, et j'avais pas forcement de soucis de demarrage ;) juste regler les rupteurs plus souvent ;) le soucis du Cartier c'est qu'il peut peter un peu quand ça lui chante en t'immobilisant la voiture

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L'étincelle orangée, c'est avec une bougie normale posée sur la masse ? C'est sans signification. Ca dépend de l'encrassement des électrodes. Et la distance de 0,8 mm est bien trop faible à l'air libre. Il faut prendre une vieille bougie, bien la nettoyer, virer l'électrode de masse de manière à avoir une étincelle de 8 mm de long. Alors l'étincelle doit être bleue, et ça doit claquer sec, on entend parfaitement le bruit.

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Ermi, j'en suis à 55 000kms avec mes rupteurs et les contacts sont niquels. ça démarre moins bien quands ils sont bouffés mdr :nosweat:

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Pour ma part j'ai roulé 8 mois sans Cartier apres qu'il m'ait laché, et j'avais pas forcement de soucis de demarrage ;) juste regler les rupteurs plus souvent ;) le soucis du Cartier c'est qu'il peut peter un peu quand ça lui chante en t'immobilisant la voiture

Non un cartier défectueux ce shunte sur le bord d'une route. 1er modèl il faut ce brancher sur la prise en bas, et pour le petit modèl shunter la borne 1 et 3de la prise... ;) Pour l'utilité du cartier je reste de l'école où c'est très bien avec... :)

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Ouais mais quand t'es une quiche en elec', qu'il est 4h du mat' sur un parking de boite dans la nuit du samedi au dimanche a 45 bornes de chez toi et que tu dois aller bosser 2h apres... chaud patate quoi :D et moi j'suis de l'ecole qui dis que ça sert a rien vu que ça peut tourner sans ;)

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Ermi, j'en suis à 55 000kms avec mes rupteurs et les contacts sont niquels. ça démarre moins bien quands ils sont bouffés mdr :nosweat:

Vu la qualité des rupteurs actuels je me méfie je me dis qu'ils auraient pu tenir + longtemps à mon avis ;)

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Et l'ecole du "moins ça me coûte mieux c'est???" le calcul est trés vite fait :en moyenne 5 à 10 euros dans une casse le boitier contre 20/25 euros le jeu de rupteurs qui tiendronts 15/20 000 kms grand maximum et qui devront etres réglés plus fréquement... ;)

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A cheurpe hélas tout le monde ne connait pas la manip la preuve j'ai du dépanner un gars sur fa en rade sur sa sup et qui ne connaissait pas la manip :/

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Vu la qualité des rupteurs actuels je me méfie je me dis qu'ils auraient pu tenir + longtemps à mon avis ;)

j'ai pas tout compris là/...dans tous les cas ils ont une durée de vie nettement améliorée avec le cartier

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Regarde les rupteurs actuels et regarde ceux que j'ai sur le distributeur neuf que j'ai choppé sur la bay et tu comprendras.L'usure se fait au niveau du patin en contact avec la tige centrale qui a tendance a se bouffer + vite maintenant qui fait que ça marche avec un cartier mais inreglable ensuite ;)

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oui certes.. mais la on ne parle plus de "contacts" perso j'ai mets de la graisse réguliérement sur les cames mais c'est vrai que la calle commence a faiblir.. :jap:

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Ermi oui je sais bien, si je le répète partout ici, c'est bien pour donner "le truc" à tous, c'est pas pour m'étaler :Dsi sa peu aider, en le lisant certains pourront s'en souvenir. ;)

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