Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Etincelle À L'allumage


Superchateau

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ce matin je tente de démarrer la Super 5 (1.1, GTL)
Elle démarre avec le starter et s'éteint toute seule.
Je vérifie s'il y a bien de l'essence dans la cuve du carbu (c'est oui) je la vide et après tentative de démarrage l'essence arrive bien.
Je fais le teste de l'étincelle avec les faisceaux à la sortie de la bobine et avant les bougies : l'étincelle est là et elle est orangée. Il me semble que c'est insuffisant : elle devrait être bleue. Comment expliquer cela sachant qu'il y a un an jour pour jour, j'ai changé la bobine, les 5 faisceaux, les rupteurs (Ducellier), les bougies...? Ce style d étincelle expliquerait le démarrage impossible.
Ai je fais les expérimentations qu'il fallait ? A noter que je ne roule plus avec le boîtier Cartier depuis des années.

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont un an. Ca fait 10 ans que j'ai la voiture et c'est la seule fois où je les ai changés. J'avais réglé l'écartement cet été.Je vérifierai ça demain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'en ai un et mes contacts de rupteurs ne se détériorent pas et je démarre au quart.J'en ai mis un sur une trelle,trop marre de changer les rupteurs et/condensateur..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si elle est la cause de tes soucis (trop faiblarde) et elle est surement dûe aux rupteurs ou au condensateurs. (aprés est ce que ton allumage est bien calé???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais l'intensitée de l'étincelle dépendra aussi de la commande du circuit primaire de ta bobine..a savoir les susnommés rupteurs et le condensateur.Essaye ce qu'on t'explique (ecarts et etat des rupteurs pour commencer)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'en ai un et mes contacts de rupteurs ne se détériorent pas et je démarre au quart.J'en ai mis un sur une trelle,trop marre de changer les rupteurs et/condensateur..

Bah d'origine sans je demarrais aussi au quart. La c'est plus un test de longévité (mes rupteurs faisant en general 20 000km sans)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai roulé 8 mois sans Cartier apres qu'il m'ait laché, et j'avais pas forcement de soucis de demarrage ;) juste regler les rupteurs plus souvent ;) le soucis du Cartier c'est qu'il peut peter un peu quand ça lui chante en t'immobilisant la voiture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étincelle orangée, c'est avec une bougie normale posée sur la masse ? C'est sans signification. Ca dépend de l'encrassement des électrodes. Et la distance de 0,8 mm est bien trop faible à l'air libre. Il faut prendre une vieille bougie, bien la nettoyer, virer l'électrode de masse de manière à avoir une étincelle de 8 mm de long. Alors l'étincelle doit être bleue, et ça doit claquer sec, on entend parfaitement le bruit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai roulé 8 mois sans Cartier apres qu'il m'ait laché, et j'avais pas forcement de soucis de demarrage ;) juste regler les rupteurs plus souvent ;) le soucis du Cartier c'est qu'il peut peter un peu quand ça lui chante en t'immobilisant la voiture

Non un cartier défectueux ce shunte sur le bord d'une route. 1er modèl il faut ce brancher sur la prise en bas, et pour le petit modèl shunter la borne 1 et 3de la prise... ;) Pour l'utilité du cartier je reste de l'école où c'est très bien avec... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais quand t'es une quiche en elec', qu'il est 4h du mat' sur un parking de boite dans la nuit du samedi au dimanche a 45 bornes de chez toi et que tu dois aller bosser 2h apres... chaud patate quoi :D et moi j'suis de l'ecole qui dis que ça sert a rien vu que ça peut tourner sans ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermi, j'en suis à 55 000kms avec mes rupteurs et les contacts sont niquels. ça démarre moins bien quands ils sont bouffés mdr :nosweat:

Vu la qualité des rupteurs actuels je me méfie je me dis qu'ils auraient pu tenir + longtemps à mon avis ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'ecole du "moins ça me coûte mieux c'est???" le calcul est trés vite fait :en moyenne 5 à 10 euros dans une casse le boitier contre 20/25 euros le jeu de rupteurs qui tiendronts 15/20 000 kms grand maximum et qui devront etres réglés plus fréquement... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la qualité des rupteurs actuels je me méfie je me dis qu'ils auraient pu tenir + longtemps à mon avis ;)

j'ai pas tout compris là/...dans tous les cas ils ont une durée de vie nettement améliorée avec le cartier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les rupteurs actuels et regarde ceux que j'ai sur le distributeur neuf que j'ai choppé sur la bay et tu comprendras.L'usure se fait au niveau du patin en contact avec la tige centrale qui a tendance a se bouffer + vite maintenant qui fait que ça marche avec un cartier mais inreglable ensuite ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui certes.. mais la on ne parle plus de "contacts" perso j'ai mets de la graisse réguliérement sur les cames mais c'est vrai que la calle commence a faiblir.. :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermi oui je sais bien, si je le répète partout ici, c'est bien pour donner "le truc" à tous, c'est pas pour m'étaler :Dsi sa peu aider, en le lisant certains pourront s'en souvenir. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.