Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
L'été dernier, je me suis occupé de changer le joint de culasse de mon ancienne TD, et j'ai pris plein de photos pour que les novices puissent voir comment on fait. Au passage, je parle de la distri. Sachez que les photos sont postées "à l'envers", c'est à dire que lorsque j'ai travaillé sur le moteur, j'ai commencé à en prendre au moment où je venais de recevoir ma culasse remise au propre, et donc au moment du remontage. Mais bon, je vais essayer de rester clair pour que vous compreniez bien la démarche. Prêt? C'est parti!

Prérequis: Une opération de ce genre ne se prépare pas à la légère, on travaille dans le coeur du moteur. Il vous faut un minimum de matériel et de propreté aussi :D Le F8M a beau être un moteur "à l'ancienne" relativement peu sensibles aux poussières, il ne faut pas oublier que plus c'est propre, mieux c'est (valable aussi pour le Cléon).
Il vous faut:
Des clés plates et à cliquet (toutes les tailles entre 8 et 18, de mémoire au moins du 8, 10, 13, 16, 17)
Des clés allen
Une vis ou un tournevis d'environ 5 à 8 mm de diamètre, et assez long, 7 cm de longueur environ qui servira de pige moteur. A défaut, un gros tournevis plat et une deuxième personne qui viendra le coincer sur les dents du volant moteur.
Des clés torx
Des tournevis
Une clé dynamométrique
La chèvre est facultative :) Le moteur sort difficilement par le haut sans gratter le tablier. Je pense que le mieux est de le sortir par le bas (mais bon, encore une fois, sortir le moteur est facultatif, c'est juste plus confortable)

I) La courroie de distribution
Virer la courroie d'accessoires, en desserrant la vis d'axe de l'alternateur et le tendeur (accessible sous l'aile côté passager derrière le cache plastique):
Image IPB

A l'aide de la poulie de vilebrequin (la poulie la plus en bas), aligner les repères de la distribution. Tourner la clé (à cliquet pour plus de confort) dans le sens des aiguilles d'une montre et en aucun cas dans l'autre sens! Une fois alignés, les repères sont comme ceci:
Pompe à injection:
Image IPB

Arbre à cames:
Image IPB

Piger le moteur à l'aide de la grande vis ou au tournevis préparé spécialement à cet effet (sinon, l'étape d'alignement des repères est facultative, mais il faudra impérativement faire des repères sur la courroie de distri et sur les poulies de vilebrequin, d'arbre à cames et de pompe à injection). Les détails de la méthode de pigeage sont dispo dans le tuto de Chris5gtx: Remplacement de la courroie de distribution
Image IPB

Enlever le cache distri (4 écrous de 10):
Image IPB

Image IPB

Enlever la poulie de vilebrequin (poulie damper), c'est l'occasion aussi de tester la solidité de votre pige. Une fois virée, faites des repères sur les poulies de vilebrequin, d'AAC et de pompe à injection (par sécurité) par dessus les repères existants si vous avez pu procéder à l'alignement. Regardez bien, les repères existants sont visibles et gravés sur les poulies, et ici, alignés avec les repères d'une courroie de distri neuve:
Vilebrequin:
Image IPB

AAC:
Image IPB

Pompe à injection (attention! Sur celle là, il y a 2 repères. Sur mon moteur, il fallait prendre celui référencé par la lettre R, je pense que ça correspond à la marque de la pompe, Bosch ou Rotodiesel):
Image IPB

Ensuite seulement vous pouvez desserrer la poulie tendeur (la grosse poulie sous celle d'arbre à cames), et enlever la courroie:
Image IPB

II) Préparation de la culasse:
1) Poulie d'AAC:
Virer la poulie d'AAC, en la bloquant avec un tournevis et en enlevant la vis centrale (sur la photo, je suis en position de serrage):
Image IPB

Attention à ne pas perdre la clavette de cette poulie une fois enlevée! 3 éléments: la poulie, la vis et la clavette:
Image IPB

Enlever le cache noir:
Image IPB

2) Pompe à injection
Démonter les périphériques de la pompe à gazole (durits et cable de départ à froid):
Image IPB

L'alimentation de l'électrovanne d'arrêt moteur:
Image IPB

Les durits d'injection (en vert, c'est l'alimentation de l'électrovanne):
Image IPB

Sur la culasse (et surtout pas sur la pompe!!!), vous avez deux vis de 13 à retirer:
Image IPB

Idem côté distri (j'insiste sur les autres vis à ne surtout pas toucher sinon vous perdez le réglage d'injection!).
Image IPB

Retirez la pompe à injection et les durits qui trainent.

3) Bougies de préchauffage
Retirez l'alimentation des bougies de préchauffage. Seule celle entouré en vert suffit, sauf si vous en avez d'autres reliées au faisceau moteur (on sait jamais):
Image IPB

4) Collecteurs d'admission et d'échappement, durits diverses
Il y a 10 vis de 10 à enlever pour retirer les collecteurs. Le mieux, c'est un petit cliquet avec plusieurs rallonges. En ce qui me concerne, le moteur étant déjà tombé, j'ai pas de photos de l'opération. N'oubliez pas aussi de virer la durit de la pompe à vide sur le mastervac, ainsi que celle d'arrivée de LDR (branchée sur le coude ou est situé le calorstat).

5) Cache culbuteurs
Pour plus de confort et plus d'efficacité sur les vis, vous pouvez enlever le cache culbuteurs, sauf si vous craignez de faire tomber une énorme saleté dans le moteur :laugh: Disons que ça pose souci pour les vis côté collecteurs (pour serrer au couple, virer le cache culbus est obligatoire):
Image IPB

C'est prêt, vous n'avez plus qu'à enlever les vis de la culasse et la tirer doucement vers le haut.
Image IPB

Image IPB

Pour la préparer à un éventuel surfaçage, vous avez simplement à enlever la pompe à vide et l'arbre à cames, et récupérer les poussoirs (avec un aimant, et notez impérativement leur position!). Notez que les "supports" d'AAC sont numérotés (gravés, en partant de la pompe à vide à la poulie de distri):
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Mais avant il faudra virer la pompe à vide:
Image IPB

Image IPB

Et voilà le résultat une fois la culasse surfacée et prête à remonter:
Image IPB

Image IPB

Un petit défaut qui passe heureusement dans le joint de culasse, du à l'utilisation d'eau dans le circuit au lieu de LDR:
Image IPB

Pour le remontage, refaire l'opération en sens inverse. A noter que mes vis de culasse neuves avaient besoin d'un embout torx femelle qu'il a fallu que j'achète à part:
Image IPB

Image IPB

Annexes:
Couples de serrage du moteur F8M:
Image IPB
(Source: Forum auto)

Tension de la distri au moment du remontage:
Prenez une vis de 10 à mettre dans le support de vis adéquat et utilisez là pour vous aider à retendre la courroie. Pour contrôler sa tension, sur la partie la plus longue, vous devez pouvoir faire une peu plus d'1/8ème de tour:
Image IPB

Soit, vu du dessus (bien que ma courroie soit dans ce cas, trop tendue):
Image IPB

Bon courage! A venir à la suite de ce tuto, le démontage de la pompe à dépression.
Posted

Purée ça c'est du tutoriel :top:

Merci à toi car :top:  ça pourrait vraiment m'aider si je décide de la faire sur ma Sup.

Posted
Démontage de la pompe à dépression:

Sur les diesel, point de dépression sur l'admission pour le mastervac, c'est une pompe autonome qui prend ça en charge, fixée sur la culasse et entrainée par l'arbre à cames (là où sur un F2N c'est la tête de Delco qui est placée). Des fois, elle oublie de faire son boulot on dirait, et ça impacte donc directement le freinage :wack:

En place:
Image IPB

Pour la démonter, des vis à enlever:
Image IPB

Image IPB

Elle vient comme ça, et comme elle est lubrifiée par l'AAC, vous risquez d'avoir un peu d'huile qui va vous tomber sur les doigts. Vérifiez l'axe et la petite "rotule" il y a de fortes chances pour qu'ils soient marqués, et c'est à l'origine du dysfonctionnement du freinage. Mais allons plus loin et ouvrons lui la tête :D
Image IPB

On constate que le "trou" est plutôt ovale, c'est ce qui permet le phénomène d'aspiration:
Image IPB

Le couvercle, le petit trou, c'est celui de l'aspiration:
Image IPB

On vire le gros axe, il vient tout seul:
Image IPB

Les petites ailettes qui se déplacent pour assurer l'"étanchéité" sur le corps du cylindre et générer l'aspiration (je vous rappelle que tout ceci est baigné dans l'huile, ce qui finit d'étanchéifier):
Image IPB

Le corps du cylindre:
Image IPB

Retour sur l'"axe", avec la visibilité sur la partie qui embraye sur l'arbre à cames, et qui ici est bien bouffée:
Image IPB

Image IPB

Ce que j'ai appelé la "rotule", qui fait la jonction entre l'arbre de l'axe et l'AAC:
Image IPB

Elle devrait être placée comme ceci:
Image IPB

Et en vrai elle se foutait comme ça, et ça entrainer mal la pompe:
Image IPB

Voilà, c'est tout simple! Ca ne sert pas à grand chose de l'ouvrir par contre, je pensais que ça me permettrait de résoudre mon problème à l'époque, mais ça venait vraiment de ce que je vous ai montré à la fin.
Posted

La plupart des tutos donnent 1/4 de tour maxi pour la tension de la courroie.  1/8 est la norme pour ce moteur, ou une valeur moyenne qu'on peut appliquer sans risque ?   1/4 c'est facile à apprécier, mais 1/8 ?

Posted
Un peu plus d'1/8 de tour, c'est ce que je constatais sur les moteurs sur lesquels je démontais la distri (F2N, F8M, mais aussi F9Q sur la Laguna et le VTEC de la Civic de mon père). Donc par déduction, j'en déduis que tendre la courroie jusqu'au huitième de tour de torsion était bien. Après, lorsqu'on fait faire des tours de moteur à la main, la courroie se détend un poil et revient dans la "norme" précédente. Mais comme je suis flippé de voir la courroie se barrer, je la tend un poil plus.1/8ème de tour, ça fait tout de même 45°, 1/4 correspond à 90°, ça me semblait beaucoup (car oui, j'avais déjà vu cette valeur, mais peut être que c'est un manque de rigueur de la part des auteurs de cette version et qu'il s'agit en fait simplement d'"un quart de demi tour" :hein:)
Posted

Je suis tenté d'acheter un outil Facom pour ce job.  Même s'il n'est pas aussi précis qu'un tensiomètre électronique, il présente l'avantage de donner une indication chiffrée tenant compte des carastéristiques de la courroie. Dans un an il faut que je change la mienne sur la MCV, alors je commence à glaner.

Effectivement sur le Net, y en a qui confusionnent.  Les uns disent 45°, les autres 1/4 de tour.  

Posted
Disons qu'en logique purement mathématique, 1/4 c'est 90°, mais je dois avouer que la première fois que je pensais à 1/4, c'était pour 45° (1/4 sur le plat de la courroie, donc, 1/4 de 180°, donc 45°). Et je pense que le raisonnement "moyen" est mené comme ça...Quant à l'achat de l'outil spécifique, ce sera un avantage indéniable, mais en ce qui me concerne, c'est la bourse qui me limite dans l'achat de cet outil (bien que j'imagine que son cout doit être rentabilisé au bout du premier ou 2ème changement de courroie par rapport au prix chez un garagiste)
Posted

L'avantage sur un véhicule jamais démonté, c'est qu'on peut évaluer la tension de la courroie à sa date de péremption.  C'est quand-même tranquilisant d'avoir un juge de paix pour ce boulot, car la courroie de distrib est stratégique et déguste un max d'efforts à des températures très variables.

Il faut acheter le DM16 sur eBay UK, pas en FRANCE.  La gueule de la bavure :  http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=FACOM+DM16&_sacat=0&_odkw=BSA&_ipg=25&_sop=10&_osacat=114213&_trkparms=65%253A10%257C66%253A2%257C39%253A1&_pcats=14780&_sc=1

Quand je fais mes courses, je passe toujours d'abord par eBay UK. Et bien souvent grosse différence de prix.  Question auto (pas seulement) le choix est bien différent, tout ce qu'on ne trouve pas en France on le trouve  là bas. La conclusion est que les english bricolent nettement plus que nous.

• 2 weeks later...
Posted

Petit ajout personnel d'un hydraulicien défroqué :

la pompe à vide est une pompe à palettes, ce que tu appelles "ailettes" ce sont les palettes et "axe" le rotor. Il faut vérifier les surfaces de contact entre le corps de pompe et les palettes, qu'il n'y ai pas de rayures. Mias bon, c'ets des pompes assez costaudes ...

sympatoche ce tuto

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.