Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx Saga '90 De Bernie


bernie
 Partager

Messages recommandés

Merci pour vos réponses !

Quelqu'un peu m'indiquer le meilleur moyen de "graisser" la centralisation (Je penses nottement à Alfox qui l'a déja fait) ? Il faut sortir les moteurs ?

Sinon, mon niveau LDR à baissé du maxi jusqu'au mini, j'espère que se n'est pas grave, j'ai remis à niveau et je surveille ça.

Bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sortir les platines de verrouillages.

Les moteurs ne sont pas en cause, seulement, avec l'age, la graisse des platines se charge en merdasse et devient plus un frein qu'autre chose, donc les moteurs n'arrivent plus a fermer le loquet...

Nettoyage essence et apres graisse neuve + huile

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je vois, elles sont fixées par 3 vis torx ?

Je voulais également savoir si le coffre étais censé fermer avec la centralisation ? Car sur la mienne, le fait de fermer avec la centralisation ne vérouille pas le coffre, je me demande si c'est normal.

Merci pour vos réponses ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coffre ne se ferme pas avec la centralisation car la serrure est "toute simple". Pour obtenir cette "option", il faudrait trouver toute une tringlerie prélevée sur une autre auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news de la petite : Vidange et remplacement du filtre à huile ainsi que le remplacement du filtre à essence. Pour ce dernier, je suis tombé sur des durites HS craquelées. J'ai donc acheté de la durite neuve pour les remplacer, j'ai l'impression que mon ralenti est moins stable depuis (filtre placé a la verticale d'origine, maintenant il est horizontal. Un lien peu être ?). J'ai également renforcé un peu le parechoc avant car le plastique reliant les deux antibrouillard faisait la geule. J'ai également vérifié l'écartement des électrodes bougies et controlé l'usure des disques (qui sifflent graave) or il s'avère que les disques ont l'air peu usés et les plaquettes sont encore bonnes, peu-être un rodage foireux des plaquettes...

Place aux photos :

Le pare-choc en moins.

Image IPB

Les témoins d'usure des plaquettes toujours visibles.

Image IPB

Les cassures sur le pare choc, avant renfort

Image IPB

Image IPB

Un trou de chaque coté et passage d'un bon fil de nilon (pêche) noir.

Image IPB

Image IPB

Pratiquement invisible.

Image IPB

L'état de la durite du filtre à essence avant remplacement.

Image IPB

Nouvelle durite en place.

Image IPB

Image IPB

Les 4 bougies démontées pour controle, je pense qu'elles ont une bonne couleur, la 3ème est plus blanche que les autres et on vois un dépot blanchatre sur les contours. Hum, j'èspère ne pas apprendre une mauvaise nouvelle, je ne sais pas se que ca pourrait signifier ?

Image IPB

Le controle d'écartement grace à une cale de 0.80

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel tout ça :top: ! Pour ta bougie un peu blanche, ça me ferait penser à une légère prise d'air sur le joint de collecteurs, d'où un ralenti un peu bancal parfois. Les autres sont parfaites en couleur ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : filtre très mal placé ; déjà à d'origine il est trop près du collecteur d'échappement, donc ça réchauffe l'essence avant le carbu amplifiant le risque de "vaporlock". J'ai fini par carrément déplacer ce filtre vers la pompe de DA (baccara) zone beaucoup moins chaude. De plus pour limiter encore le vaporlock, il vaut mieux que l'entrée du filtre soit dirigé vers le haut ; l'explication est ici :http://www.club-ulmevasion.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, je me doutais qu'il y avais un truc pas top dans les coins :)

D'origine l'entrée d'essence est bien en bas pourtant ? Il me reste de la durite, au besoin, je pourais déplacer le filtre et le positionner ou il faut. C'est con qu'il n'y ai pas de logement pour tenir le filtre, sur ma five il y en avais un pourtant...J'ai aussi remarqué que le filtre était plutôt vide que plein après avoir monté le tout.

Je sens que ca va être simple a déplacer, mais chiant a inverser sans cramer 3 mètres de durite...Demain, je vais bouger le filtre le plus loin possible de l'admission et le positionner verticalement.

Dans cette zone ca irais déja mieux ?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce serait déjà plus ventilé ouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : filtre très mal placé ; déjà à d'origine il est trop près du collecteur d'échappement, donc ça réchauffe l'essence avant le carbu amplifiant le risque de "vaporlock". J'ai fini par carrément déplacer ce filtre vers la pompe de DA (baccara) zone beaucoup moins chaude. De plus pour limiter encore le vaporlock, il vaut mieux que l'entrée du filtre soit dirigé vers le haut ; l'explication est ici :http://www.club-ulmevasion.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=39

Sur cleon il est pas mieux placé en même temps ^^

par contre sur ph1 montage tête en bas.

Et sur ph2 montage normal car dégazeur présent.

Chose qu'à encore bernie vu le montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu que l'essence bouillonnait dans le filtre pendant quelques minutes après l'arrêt du moteur, j'ai décidé de le déplacer. Concernant le dégazeur, sont efficacité est douteuse, car il est chauffé par le moteur sur lequel il est fixé ; particulièrement évident dans les embouteillages.PS : je n'ai plus accès au menu d'édition (lien insertion etc) il est grisé. j'avais pas ce problème avant (date ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'un de ces 2 boitiers Ermi il me semble ? Si c'est le cas, en effet j'ai la pièce.

Je crois que celui du bas est relié au filtre à air.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu que l'essence bouillonnait dans le filtre pendant quelques minutes après l'arrêt du moteur, j'ai décidé de le déplacer. Concernant le dégazeur, sont efficacité est douteuse, car il est chauffé par le moteur sur lequel il est fixé ; particulièrement évident dans les embouteillages.

bah écoute sur les 2 autos où j'ai eu un dégazeur j'ai jamais eu ce phénomène tout en sachant qu'accessoirement je vis dans une région assez chaude en été.

Et sur l'espace le filtre à essence ... est fixé sous le collecteur d'admission je pense que niveau chaleur ça n'aide pas, pourtant aucun soucis de vapor lock ;)

PS : je n'ai plus accès au menu d'édition (lien insertion etc) il est grisé. j'avais pas ce problème avant (date ?)

tu n'aurais pas par hasard cliquer par inadvertance sur l'interrupteur en haut à gauche de la zone d'écriture ;)?

Tu parles de l'un de ces 2 boitiers Ermi il me semble ? Si c'est le cas, en effet j'ai la pièce.

Je crois que celui du bas est relié au filtre à air.

Image IPB

c'est celui du haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, je me suis fait une attache maison pour le filtre que j'ai accroché dans un trou de la carrosserie histoire que celui-ci ne bouge pas trop :)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des news de la retraitée !

Tout va pour le mieux au niveau des réparations effectuées précédemment. Elle a fait quelques bornes depuis et le niveau LDR reste stable, suis content :laugh: .

Toujours ce soucis de voyant batterie qui se met à clignoter de temps en temps (surtout par temps humide), je vais contrôler la tension dans l'aprem mais je penses à des charbons défectueux.

Au niveau du voyant de frein de parking qui ne s'allume pas, j'ai titillé la cosse derrière le levier de frein à main et elle s'allume mais le soucis ne viens pas de la puisque lorsque je re-déssere puis resserre, le voyant ne se rallume pas. Le problème viens du levier lui même...

Sinon j'ai remarqué que l'eau rentrais par dessus le cache batterie (ça stagne dessus) mais parait que c'est normal et qu'il y a des évacuations dans le bac batterie pour faire couler l'eau.

Toujours ravi de vous lire ^^, a bientôt :lunettes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ce soucis de voyant batterie qui se met à clignoter de temps en temps (surtout par temps humide), je vais contrôler la tension dans l'aprem mais je penses à des charbons défectueux.

J'avais ce problème sur la Baccara, c'était la fiche marron branchée sur le régulateur de l'alternateur qui faisait mal contact. Si c'était tes charbons, je pense que ça resterait allumé fixe :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.