Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Cale A Chaud, Impossible De Démarrer Pendant 10-15 Minutes...


thunderman

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Hier, j'etais en ballade loin de chez moi, et j'ai calé 3 fois avec titine, dont, 2 fois à un feu rouge en montée, et une fois apres un rond point, une minute apres un arret.

 

Le moteur toussait, montait dans les tours et redescendais aussitot, pour caler, et ne plus redémmarer pendant 10, voire 15 minutes.

J'ai remarqué que, quand ca faisait ca, le filtre a essence etait vide, et je suppose que c'etait ca qui empechait de demarrer...

 

Je soupsonne donc la pompe a essence d'etre en cause... mais elle fonctionne tres bien en temps normal...

 

Vu que hier il faisait assez chaud (et sur le retour a la maison, vers 21h, a la fraiche, aucun soucis) je pense que j'ai peut etre aussi un soucis de refroidissement.

J'ai vu que le niveau de LDR avait augmenté (mon bocal est crade, donc c'est pas tres aisé de lire le niveau, mais ca doit etre quelques millimetres au dessus du MAXI.

 

J'ai vu sur un topic (je sais plus lequel), que le systeme du refroidissement du carbu pouvait etre en cause aussi...

 

 

Et j'aurais voullu aussi savoir comment tester mon ventilateur, car j'ai pas l'impression qu'il a tourné hier, malgré la chaleur intense dans le bloc moteur (j'ai touché la pompe a essence, j'ai failli me bruler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

+1.

J'ai eu le cas aussi. Ca calait à chaud, et il fallait laisser le temps de refroidir avant que ça ne reparte. Bobine changé, et plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des symptômes à peu près similaires : calage à chaud, voir le topic

 

Bien qu'on n'ait pas trop compris comment, vérifie la tête de distributeur, particulièrement si la bobine est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un allumage transistorisé ? Souvent les boîtiers Cartier lâchent.

 

Le boitier a été refait a neuf fin janvier / début fevrier, donc je pense pas que ce soit ca...

 

Ou c'est peut être un vapor lock, regarde si tu n'as pas une durite d'arrivé d'escence qui passe trop proche d'un point chaud de ton moulin.

 

je pencherais plus pour cette solution, le filtre a essence etant vide, et la pompe brulante

d'ailleurs, le ventilo n'a pas déclenché hier, pourtant, en direct, il fonctionne tres bien...

 

et en passant, la pompe electrique, ca me tente assez.... j'ai juste pas le budget pour actuellement...

 

J'ai eu des symptômes à peu près similaires : calage à chaud, voir le topic

 

Bien qu'on n'ait pas trop compris comment, vérifie la tête de distributeur, particulièrement si la bobine est ok.

 

oki, je regarderais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la pompe à essence brûlante, ça n'est pas normal du tout. Quand l'essence se met à bouillir là dedans, ça fait exactement ça : le moteur monte en régime, tousse deux ou trois fois, puis plus rien.  Reste à trouver pourquoi ça chauffe comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ventilo qui ne se déclanche pas tout seul, thermostat du radiateur en fin de vie, si pas déjà mort..

 

Gaffe a pas faire trop chauffer a cause de ca, risque de JDC la ..

 

Avant de changer le mien, il ne s'allumait presque jamais, mais je trouvais ca normal, maintenant, il tourne assez souvent, signe que l'ancien était bel et bien HS ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reutilise le post de sarique sur un autre topic, j'ai ces memes symptomes:
 


Véhicule à l'arrêt :
 
- Parfois en particulier à froid, si j'accélère doucement, j'arrive très vite (presque tout de suite) sur un point où je ne monte plus en régime. Si je continue d'enfoncer doucement -même légèrement- la pédale, ça peut même diminuer en régime et caler. Si j'enfonce à fond la pédale, j'ai un bon trou, puis le moteur s'emballe normalement (puisque je suis à fond)... Ce problème ne se produit pas si j'ai enclenché le starter (tout au plus, j'ai un a-coup mais ça n'atteint pas un point de calage)
- ... Mais d'autres fois, en particulier à chaud, le moteur semble stable. 
 
Rouler en descente :
 
En descente, tout va bien. Moteur régulier, rien à dire, un vrai plaisir. Même en utilisant le frein-moteur.
A plat (sur du "vrai" plat), a priori ça semble être la même. Quoique j'ai parfois toutefois des a-coups. plus ou moins légers. Parfois, j'entends un bon pet qui semble provenir de l'échappement, puis ça va mieux pendant un temps...
 
 
Rouler en montée, même légère :
 
 (j'ai parfois du mal à dépasser le 80 km/h. Sur autoroute, c'est dommage... Au mieux, je parviens tant bien que mal à rester à ma à 100 - 110km/h quand c'est ma vitesse initiale et que c'est plus du plat que de la montée...), etc.
 
 
A petite vitesse
 
Le problème semble continuer, mais avec bien moins de force. Parfois à peine perceptible si je reste en conduite de ville (40-50 km/h, arrêts fréquents, etc.)
 
 
Globalement
 
J'ai remarqué que, de façon générale, les irrégularités et a-coups se produisent lorsque je demande de la puissance : accélération, montées, usage de rapports élevés... (c'est à dire qu'en fait, pour réduire les a-coups même en montée, il me faut descendre les rapports et du coup monter dans les tours...)

 

La tete d'allumeur et meme, de facon générale, tout l'allumage a été refait a neuf debut décembre...

bobine, allumeur, bougies, fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reutilise le post de sarique sur un autre topic, j'ai ces memes symptomes: 

 

La tete d'allumeur et meme, de facon générale, tout l'allumage a été refait a neuf debut décembre...

bobine, allumeur, bougies, fils...

Mélange trop pauvre, pas assez d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche également pour un vapor-lock : vérifier que le filtre essence est vertical et pas trop près d'un point chaud. Après si ca a tourné comme ca depuis un moment, se n'est certainement pas ca.

 

Hier j'ai eu des soucis de stabilité du ralenti, ça descendais a 500 tr et remontais a 1000, filtre vide également...J'ai éloigné mon filtre et tout roule normalement.

 

Cf mon thread : http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=12531&page=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre est, comme sur les autre moteurs, collé au bloc, au dessus de l'embrayage...

 

Mais quand ca l'a fait, il faisait super chaud, et le ventilo ne tournait pas, donc, ca a pas du refroidir assez le bloc moteur, et je pense a un vapor-lock, car d'habitude, j'ai pas ce soucis...

 

 

 

Y'a moyen de bypasser le thermocontact sur le radiateur, en branchant la fiche verte sur la orange ? (pour etre sur que c'est ca qui deconne pour le ventilo...)

 

ou sinon, cabler le ventilo en direct avec un interupteur pres de poste de pilotage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon topic que tu m'as passé la ^^ merci

 

Sinon, j'ai bypasser la sonde, et le ventilo tourne des le contact... donc, ce serait bien la sonde qui déconne...

 

Est ce que je peut laisse le bypasse ou ca craint de laisser tourner continuellement le ventilo quand le moteur tourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa craint car les ventilo ne sont pas protégé par un fusible, cela est à l'origine de beaucoup de faisceau cramé.

 

Le rajout d'un fusible au cul du ventilo est d'ailleurs recommander;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modif qu'il faut que je fasse au passage, le + est de quelle couleur sur le faisceau du ventilo ?

 

Pour ton ventilo qui s'active bien en bypass mais qui a du mal a se lancer en circuit normal, thermostat du radiateur a changer. Compte environ 5E pour le thermostat, en valéo j'ai payé 3.80 je crois donc ..

 

Et tant que tu fais ca, profites en pour vidanger le LDR et changer le calorstat dans la grosse durite superieur de LDR (juste avant la pompe a eau) comme ca, que des bonnes bases, et tu écartes les risques de surchauffe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le + du ventilo est rouge cote ventilo / orange cote sonde...

 

la vidange a été faite y'a quelques mois, avec changement calorstat... mais, je vais en refaire une pour changer le thermostat du ventilo et la sonde de temp eau. j'en ai recup une avec la temp reelle (2 broches + masse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la sonde simple ( detection + de 120°) a une broche et la masse a l'exterieur (pas de vis)

celle que j'ai recup à 2 broches (la "simple" et celle qui donne la temperature en temps reel, pour le manometre du compteur) et la masse, pareil, sur le pas de vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la sonde simple ( detection + de 120°) a une broche et la masse a l'exterieur (pas de vis)

celle que j'ai recup à 2 broches (la "simple" et celle qui donne la temperature en temps reel, pour le manometre du compteur) et la masse, pareil, sur le pas de vis

pour la masse je le savais c'est juste que tu dises "+ masse" ça faisait étrange, c'est pour ça que je te demandais :laugh:

Parce que généralement on dit sonde 2 broches :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.