Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Garage Self Services, Projet Momoiuy


momoiuy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je trouve aussi que c'est un beau projet, mais je vais tout de même faire le rabat-joie...

L'inconvénient de ce type de structure, c'est que tu es responsable de ce qui se passe dans ton garage, autant qu'un garage classique, même si tu ne touche pas les véhicules. Ce qui est encore plus traître, puisque dans un garage "classique", ce sont des professionnels qui tripotent les véhicules, alors que là c'est "Mr tout le monde". Ce qui veut donc dire, en prenant un exemple concret:

* Le 1er trou du c*l venu vient changer ses plaquettes chez toi, n'y connait rien, n'écoute pas tes conseils et fait de la merde, et se plante 1 semaine plus tard parce qu'il n' a plus de frein.

* Il s'avère que ce Mr est un super trou du c*l, parce qu'il ne se dit pas une seconde que c'est de sa faute, et décide de porter plainte contre toi "parce qu'en tant que professionnel tu aurais dû le conseiller" (ce que tu as fait, et dont il n'a absolument pas tenu compte).

* Bien évidemment il lance une procédure, refuse toute proposition de dédommagement de ta part lors des réunions avec un médiateur.

Bilan: Tu vis pendant 1 à 5 ans (environ, le temps que l'affaire soit jugée) avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, puis le jugement est rendu, bien évidemment c'est pour ta pomme, tu lui dois des dommages et intérêts de malade, et tu n'as plus qu'à mettre la clef sous la porte (et t'endetter pour ses dommages et intérêts).

Je te dis cela car mon patron envisageait de faire de même, et qu'après s'être renseigné, il préfère garder son garage tel quel et faire tirer jusqu'à la retraite, c'est finalement moins contraignant! Nous en avons discuté à plusieurs reprises.

Ceci dit, loin de moi l'idée de te décourager totalement, et te conseiller de ne pas le faire. Je le répète, je trouve que c'est un très beau projet. Mais par contre soit TRES vigilant sur les client, et n'hésite pas à foutre dehors toute personne "potentiellement source d'ennuis". Tant pis s'il fait la gueule, tant pis s'il n'a pas de ronds pour faire faire sa bagnole chez Norauto, tant pis s'il fait un scandale devant les autres clients, toi tu sauve ton affaire!

Bon courage à toi, et surtout essaye de réfléchir à TOUT ce que ce projet entraîne, afin d'être préparé au mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reglement assez strict est a mettre en place par exemple :-les outils qui vous sont fournis ne sont pas a preter au "voisin" qui bricole avec-les ponts sont toujours sous sureillance d'une personne qualifiee-quelqu'un fait des rondes autour des particuliers pour corriger en cas d'erreur du type de celle que tu citesEtc..Moi je vois ca comme une tres bonne idee, a condition de faire les choses en entier pour garantir et la securité du client, et la sienne en cas de pepin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que dit Memnoch, serait-il possible de faire signer une "décharge"? Momo n'est pas le premier à se lancer là dedans, comment ont fait les autres avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous toutes et tous,

@Toto :En fait si je me fait un planning, me connaissant je ne le suivrais pas :laugh:

@Geant vert :Pas toutafait dans le sud Essonne, mais tu pourras faire les 30km pour venir faire tes travaux dans ton Atelier ;)

@KitKat :Ben c'est pas facile a remplir le buisness plan, ça fait une semaine que je jongle avec les chiffres dans tous les sens :wacko:

@Jey :Merci Mr. :jap:

@Razzi :Voir même trés prés, aller au plus c'est a 10 bornes de ton coin :lol:

@Adri :C'est bien pour ça que je compte monter cette affaire ;p

@qqssdd :Puis aussi ceux qui n'ont pas de place ou les outils qui vont bien :D

@Memnoch :Sapeur de moral toi :glare: Mais tu as parfaitement raison dans tes dires, j'y ai pensé, je ne suis pas mécanicien mais seulement un loueur de matériels :sourcils:

Donc en tant que loueur, mais dans mes propre locaux il me suffit d'avoir une excellente assurance pour couvrir tout dommage corporel, après une fois le client partit ce n'est plus mon problème .Là ou c'est un peu plus complexe c'est la vente de voiture d'occasion, mais logiquement je suis couvert par le ct .

Sinon une bonne nouvelle, j'ai trouvé un fabricant de ponts pro qui fait de la location vente, ça me permet de réduire le budget de base .

Le point le plus chaud c'est de trouver un local, car entre le dépôt de garantie et le paiement trimestriel, ça flirte les 25000€, sans compter la taxe pro et locative, environ 7000€ et les frais d'agence 6000€ . :new_shocked:

En gros un truc de malade pour démarrer, après tout un tas de calcul il me faudrait 45000€, ça fait réfléchir et mal dormir, car il faut être objectif .

J'en suis a mon 4 em plan de trésorerie sur 3 ans, je pense avoir trouvé le moins pire et surtout le plus réaliste, mon CA devrait progresser de 20000€ par an ^_^

Ah oui au fait, d’après mon étude de marché il n'y a en France environ 25 structures similaire, dont environ 5 qui tourne depuis 2007, j'ai espoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul d'idf encore ouvert proche est dans le 77, a une 60aine de bornes de mémoire, les autres sont vraiment trop loin d'ici, donc tu sera surement le garage le plus visité une fois que tout sera lancé ;)

Apres, si tu as besoin d'un petit coup de pub, je veux bien mettre un stickers sur Julie, sur le hayon ou sous la plaque comme font les concessions, si cela peut t'apporter quelques clients et faire tourner la barraque, c'est bien :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que dit Memnoch, serait-il possible de faire signer une "décharge"? Momo n'est pas le premier à se lancer là dedans, comment ont fait les autres avant?

Pour en avoir l'expérience par ma femme (coiffeuse). Les décharges de pro ne valent rien devant un tribunal, sauf à prouver la mauvaise fois du client. Au final le pro l'as quand même dans le c**

J'explique quand même...

En tant que pro le coiffeur peut refuser de faire une technique qui va casser le cheveu s'il est trop abîmé. (Décoloration, défrisage). Le principe est tout de même de modifier la structure des cheveux (de la chimie en somme).

En cas de mauvaise manip' ou de cheveux trop abîmés c'est direct l'intégralité des cheveux qui cassent et tombent dans le bac (et ça repousse pas forcément). En tant que pro le coiffeur se doit de refuser de faire cette technique... décharge ou pas.

Idem pour les garagistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on accepte pas n'importe qui dans ce genre d'ateliers, un minimum de conaissances et une caisse saine qui ne risque pas de se casser en deux sur le pont, si j'ai bien tout suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on accepte pas n'importe qui dans ce genre d'ateliers, un minimum de conaissances et une caisse saine qui ne risque pas de se casser en deux sur le pont, si j'ai bien tout suivi ?

A peu près, et surtout, si on ne sent pas le client, se fier à son instinct et l'évacuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va de soi que si tu laisse quelqu'un que tu ne sent pas et qu'il fait une connerie qui peut toucher a la sécurité des autres ou de soi meme, si il se retourne contre toi, c'est pour ta gueule car tu n'aura pas agit en conséquence...

Par exemple, dans le garage comme ca que je connais, les ponts sont utilisés exclusivement par le chef et/ou les mécanos, les particuliers n'ont pas le droit d'y toucher. De plus les locations des places se font a l'heure. Tu payes une heure, et une fois la voiture levée tu as une heure pour faire tes bricoles et aller demander a la redescendre. Tu laisse tes papiers au chef en guise de "monnaie d'échange" et si tu dépasse ton horaire tu paye un forfait d'une heure supplémentaire.. Ca me semble etre le système le plus correct pour ce genre d'atelier.

A voir comme ca on dirait pas, mais ca coute presque aussi cher que de faire faire les réparations par un pro qui ne cherchera pas 30ans comment démonter telle ou telle piece !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu va faire un leasing de pont ? :D

Je pense que admettons que ça tourne bien qu'il t'en faille 2 ;)

Une décharge ça pese, enfin dans certains cas sinon ça n'existerais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu va faire un leasing de pont ? :D

Je pense que admettons que ça tourne bien qu'il t'en faille 2 ;)

Une décharge ça pese, enfin dans certains cas sinon ça n'existerais pas ...

Çà pèse autant que la mention "pour pièces uniquement" sur une CG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul d'idf encore ouvert proche est dans le 77, a une 60aine de bornes de mémoire, les autres sont vraiment trop loin d'ici, donc tu sera surement le garage le plus visité une fois que tout sera lancé ;)

Apres, si tu as besoin d'un petit coup de pub, je veux bien mettre un stickers sur Julie, sur le hayon ou sous la plaque comme font les concessions, si cela peut t'apporter quelques clients et faire tourner la barraque, c'est bien :top:

Exact, en IDF il n'y a pas grand chose, a part au Ulis mais c'est une association de 80 membres et il sont plein .

En fait en IDF les structures ont fermé, causes inconnues !!!

Çà pèse autant que la mention "pour pièces uniquement" sur une CG...

Mais au moins il y a une trace écrite, même si ça pese pas lourd ;)

De toutes façon chaque postes de travail sera sous surveillance vidéo, pour la sécurité du client :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un truc auquel je pense: pour les outils tu te fais des "mallettes" identiques, tu en prépares une par poste de travail, et quand tu la prête au client, c'est avec une fiche qui détaille ce qu'il y a dedans, que tu lui fais signer. Et à la récupération de la mallette, un petit contrôle vite fait qu'il ne manque pas d'outil.

Ca t'évitera de plomber le budget en rachetant des outils toutes les 2 minutes, et en plus si tu ne leur prête pas des clefs en vrac mais des mallettes complètes, ça fait plus "propre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un truc auquel je pense: pour les outils tu te fais des "mallettes" identiques, tu en prépares une par poste de travail, et quand tu la prête au client, c'est avec une fiche qui détaille ce qu'il y a dedans, que tu lui fais signer. Et à la récupération de la mallette, un petit contrôle vite fait qu'il ne manque pas d'outil.

Ca t'évitera de plomber le budget en rachetant des outils toutes les 2 minutes, et en plus si tu ne leur prête pas des clefs en vrac mais des mallettes complètes, ça fait plus "propre".

Exactement ça, des servantes d'atelier avec les rangements qui vont bien, en version basique .

Aprés pour le spécifique c'est des modules complémentaires que je mettrais dans les servantes .

Puis de toutes façon celui qui perd un outil se le voit facturer :glare: non mais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux faire des tarifs "location" d'outils, le mec paye un forfait pour les freins par exemple, il aura yout ce qu'il faut pour les faire, pour l'echappement il aura d'autre outils plus adapté.. La servante est une bonne idee, mais le mec qui ne sait pas quoi utiliser risque d'abimer et les outils et sa caisse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu :location de pont + outils de base ou base étendu, après c'est forfait freins, amortisseurs, vidange ...

Plus des équipements annexe, nettoyage bio, sablage...

Accès internet pour suivre d'éventuel tuto, ou commander ses pièces .

Café gratuit, et prêt de véhicule de courtoisie pour aller chercher ses pièces en cas de galère .

Je vois aussi pour du remorquage sur plateau, mais ça reste en projet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas pour toi, je n'ais pas le droit d'avoir quelqu'un qui fait du bénévolat, c'est interdit par la loi, mais tu pourra passer voir comment ça se passe .

Je me suis renseigné pour que mon fiston me donne un coup de mains de temps en temps, ben même là c'est mort, même si il est associé a la boite, en gros il faudrait qu'il soit autoentrepreneur est que je lui paye ça prestation, mais je perdrai alors la TVA .

Le coté juridique est complexe, j'ai d'ailleurs tout intérêt a bien faire gaffe, car ont est vite en porte a faux .

@Mitri, tu aurais une idée du prix de la pub, et quel type de support faut il envisager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La semaine prochaine je vais a la chambre de commerce pour voir un conseillé et finaliser le dossier .

En // je cherche un local, mais c'est pas gagner car a chaque fois c'est :

-"ah une création, puis la méca auto ça salit tout"

Me gonfle , comme si c'était une casse auto :glare:

Je ne me décourage pas, et j'ai même encore plus la rage d'aboutir ce projet pour le bien de tous ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.