Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Garage Self Services, Projet Momoiuy


momoiuy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ben je vois que le projet dont tu m'avais parlé, le jour du pot, est bien avancé :) .

Je veux bien essayer d'apporter aussi quelques commentaires, voire des idée ...nipponnes :jap: , ni mauvaises :nosweat:

Beau projet y'a un garage du type près de chez moi... Et ça marche.

Pense à l'implantation, là ça jouxte une casse... Idéal pour diagnostiquer et réparer dans la foulée en pièces d'occaz'

C'est peut-être l'occasion d'aller les questionner sur leur expérience.

Pour la pub, peut-être chez les casseurs ou vendeurs de pièces du coin.

Voilà un superbe projet !

Si tu nous fais ça dans le sud Essonne, je risque fort d'être client :cool: Je suis un peu emmerdé pour rentrer l'Express dans mon garage, surtout avec la galerie, ça passe pas.

Et une fois sur le pont ... ça me rappelle un film :ange:

A peu près, et surtout, si on ne sent pas le client, se fier à son instinct et l'évacuer!

Ouais, bof :suce:

Si les escrocs et casse-c.... avaient la gueule de l'emploi, ils feraient la queue chez Pôpôle.

En fait tu va faire un leasing de pont ? :D

Je pense que admettons que ça tourne bien qu'il t'en faille 2 ;)

Une décharge ça pese, enfin dans certains cas sinon ça n'existerais pas ...

La question est tellement bête que je ne trouve pas la réponse :blonde: :

pourquoi pas des fosses , plutôt que des ponts ?

Déjà, quand on bricole dessous, on peut quand même avoir besoin d'aller dessus.

En plus, une même personne peut immobiliser une fosse plusieurs jours, pour des travaux longs, sans plomber un gros investissement.

Pas d'entretien, on ne risque pas d'accident ;

si, exceptionnellement, survient un accident fatal ....on coule une dalle :ph34r:

Exact, en IDF il n'y a pas grand chose, a part au Ulis mais c'est une association de 80 membres et il sont plein .

En fait en IDF les structures ont fermé, causes inconnues !!!

Heu ... ce serait peut-être bien de savoir pourquoi, non ?

Sinon tu peux faire des tarifs "location" d'outils, le mec paye un forfait pour les freins par exemple, il aura yout ce qu'il faut pour les faire, pour l'echappement il aura d'autre outils plus adapté..

La servante est une bonne idee, mais le mec qui ne sait pas quoi utiliser risque d'abimer et les outils et sa caisse..

Il est prévu :location de pont + outils de base ou base étendu, après c'est forfait freins, amortisseurs, vidange ...

Plus des équipements annexe, nettoyage bio, sablage...

Accès internet pour suivre d'éventuel tuto, ou commander ses pièces .

Café gratuit, et prêt de véhicule de courtoisie pour aller chercher ses pièces en cas de galère .

Je vois aussi pour du remorquage sur plateau, mais ça reste en projet .

:+1: le forfait par "opération"

Avec juste les outils les mieux adaptés et un tuto "pas à pas".

Plus une aide pour commander les bonnes pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lionel62300: pour l'équipement ça coute 2 bras une jambe et un oeil, et il en manque .

Il y a plein de belles Super 5 Automatic à sauver.... pour les personnes à qui il manque un bras ou une jambe.

Et qui se retrouvent avec l 'AAH et sans boulot faute de pouvoir rouler.

Et avec le fric que la MDPH verse aux transporteurs, ils pourraient financer l'achat d'un véhicule adapté au handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les IdF ils ont fermés car mal implantés, pas rentables, projets qui n'etaient pas assez developpesLes gens preferaient aller en concession payer le double que de faire soi meme et foirer la choseL'assoc a fermé elle aussi, en 2007 je crois, site toujours ouvert mais reservé aux membres de la commune ou c'est implanté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop dangereux une fosse, risque de chute, puis pour le nettoyage c'est pas le plus facile, de plus je ne pourrais pas veiller a la sécurité du client . ;)

Il me reste aussi le reglement intérieur a rédiger .

Pour la pub :

-sur auto =200€ (ma TD en pub :lunettes: )

-cartes =200€

-flyers =100€

-panneaux =500€

-passer sur télessonne =?

-le site de l'atelier =gratuit ;)

Apres a voir si des sites partenaires peuvent faire quelque chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si tu peux pas poser ca dans les petites annonces des magasines qu'on trouve a l'entrée des gares ? Ca pourrait etre un bon point

Quand tu dis que tu vas mettre la TD en pub, tu vas lui faire une peinture façon EDF/Orange/autre marque avec logo site web etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop dangereux une fosse, risque de chute, puis pour le nettoyage c'est pas le plus facile, de plus je ne pourrais pas veiller a la sécurité du client . ;)

Il me reste aussi le reglement intérieur a rédiger .

Pour la pub :

-sur auto =200€ (ma TD en pub :lunettes: )

-cartes =200€

-flyers =100€

-panneaux =500€

-passer sur télessonne =? TF1=0 si tu présente bien :)

-le site de l'atelier =gratuit ;)

Apres a voir si des sites partenaires peuvent faire quelque chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh: pas besoin elle a déja ses 2 couleurs .

L'espace j'y ais pensé, mais le taf de madame ne le permet pas -_-

J'ai pensé a plusieurs express (3 max) que je pourrais laisser dans des endroits stratégiques, mais pas plus de 3 jours .

Merci de l'info qqssdd :jap:

Modifié par MOMOIUY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achetes des Express, tu les déposes qqpart et tu rentres ? 3jrs plus tard tu fais tourner les express?

Un peu biscornu comme idée quand meme !

Je vois bien, a la limite, une sup/express aux couleurs de ta boite avec le nom et tout pres de l'entrée, comme un panneau de signalisation quoi mais en plus folklo, histoire d'indiquer ou est l'entrée (si pas tres visible)

Mais lacher des caisses dans la nature, j'aurais peu confiance perso, un express est si vite volé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, un garage de véhicules d'occasion utilise le procédé de pub avec divers voitures.

Il dispose ces dernières à des points spécifiques (Rond point ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh: pas besoin elle a déja ses 2 couleurs .

L'espace j'y ais pensé, mais le taf de madame ne le permet pas -_-

J'ai pensé a plusieurs express (3 max) que je pourrais laisser dans des endroits stratégiques, mais pas plus de 3 jours .

Merci de l'info qqssdd :jap:

Je dit TF1 mais ça peut être M6, essaye les deux présente ton projet UNE fois monté au bout de 6 mois 1 ans ;) (je pense que tu le savait)

eux ça va leur rapporté du client et toi aussi ;)

Dans un moment de crise c'est le top ton projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop dangereux une fosse, risque de chute, puis pour le nettoyage c'est pas le plus facile, de plus je ne pourrais pas veiller a la sécurité du client . ;)

Évidemment, si tu laisses entrer des mecs bourrés :hein:

Mais lacher des caisses dans la nature, j'aurais peu confiance perso,..

:+1:

On voit ce que ça donne avec les vaches ...le réchauffement climatique ; en plus , on est vachement emmerdés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que la tienne.

Pour la pub, pense aux marchés, et aussi déposer des fly dans les entreprises (va les coller toi meme dans les hall de pauses si on te laisse rentrer).

Si tu décides finalement de placer tes voitures dans des lieux stratégiques, repère les rond points des zones commerciales et industrielles.

Tu peux aussi penser à contacter une chaine de TV pour qu'il te suive dans ton démarrage. J'ai déjà vu ça, des reportages sur des gens qui montent leur boite.

Vu ton cas un peu atypique, ça pourrait peut etre intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sites auto, leboncoin, journaux régionaux, tracts dans la boite aux lettres des environs , et démonstrations sur les foires, les marches, les brocante.Affiche aux magasins locaux, a l hyperu , chez ta boulangère ...Bonne idée l auto déposée au couleurs de la boite! Choisis une place stratégique, un feu rouge, un rond point hyper fréquente ...A penser aussi les usines également, c est la que tu risques de trouver la meilleure clientèle !Tracts sur les pare brise , affiche au CE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens toutes vos idées :top:

Me viens une idée en plus, une flèche sur la voiture pour indiquer la direction .

Des endroits stratégiques, c'est pas ce qui manque dans le coin de mon implantation, surtout qu'il y a une grosse zone commercial "la croix blanche" a St Geneviève des bois, de plus il y a un carter cash, donc trés bon :sourcils:

Je vais viser aussi les parkings des centres auto, si je ne me fais pas virer, quoique je peux être un client ;)

En ce moment c'est plutot calme pour trouver le bon local, j'en avais un en vue sur le bord de la N20 a Linas, mais le gars cherche un staffeur car il loue avec ses moules :( mais il a trouvé le projet trés bien et va y réfléchir s'il ne trouve personne .

Du coté de mon taf, il ne veulent rien savoir sur la rupture de contrat, reste a voir un licenciement :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'adore l'idée de ton projet... tellement de choses possible a faire !

Peut etre proposé des enlevements gratuits... relation avec les casses sans pour autant faire concurrence...

Si jamais besoin d'un coup de main, hesite pas j'ai deux mains deux jambes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le coup de mains, pour ce qui est des enlèvement il me faut être agrée par la préfecture, puis ce n'est pas une casse que je fait quoique . :ange:

Bon, je suis entrain de faire la liste de mes apports en matériels, ben c'est pas simple car il faut que je trouve le prix du neuf et donne une estimation réaliste.

Puis hier en regardant de nouveau le prévisionnel, j'ai eu un doute sur mes calculs, et si je me trompais, si le prix n'est pas le bon, si je n'ais pas la quantité de client estimé .... bref, un tas de truc qui mon fait très mal dormir .

Pour le taf, je vais demander du temps partiel, au moins j'aurais toujours la sécu, puis en faisant ça l'entreprise est exonérée pendant un an de charge social . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais viser aussi les parkings des centres auto, si je ne me fais pas virer, quoique je peux être un client ;)

Et les parkings des centres commerciaux.

Surtout ceux qui ont un centre auto à côté.

Où l'un des membres du couple ( Monsieur , par exemple ) va se faire entuber chez ViteFaitMalFait , pendant que l'autre membre ( si on peut dire ça comme ça pour Madame ) fait les courses.

Ou vice-et-versa ( c'est leur problème...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que t'es en Essone, j'y viens souvent, je viendrai entretenir ma Sup' chez toi ! :D Petit idée bête (je sais pas si ça a déjà été dis d'ailleurs) tu pourrais aussi faire des stickers pare brise que tes clients pourraient mettre sur leurs autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.