Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Garage Self Services, Projet Momoiuy


momoiuy
 Partager

Messages recommandés

Il faut y aller, tu as bien commencé, et tu en as trop dit pour t'arrêter là... il n'est pas exclu que je te propose un ptit coup de main une fois le projet physiquement démarré! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 semaines après...

Avec les mauvaises nouvelles de mon taf, je ressort le dossier puis j'ai rdv avec la banque jeudi prochain pour l'ouverture d'un compte pro, et aussi exposer le projet verbalement dans un premier temps . ;)

En projet pourquoi pas vendre la maison et faire une partie habitable dans l'atelier, donc pas de location mais propriétaire .Bon c'est en réflexion pour le moment, il me faut de sacrés arguments pour que Madame suive . -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reviendrait à gager la maison? J'ai un collègue qui a fait ça pour un business dans les chevaux, en gros son immense baraque est en partie considérée comme "structure" d'accueil pour stagiaires et autres dresseurs dans le cadre de l'élevage... donc toute la construction est passée au nom de la boite.

Faut quand même se garder une porte de sortie pour ce genre d'exposition, quand tu commences à faire rentrer trop de perso dans l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque n'est pas négligeable c'est sur, mais si ça tourne 15 ans, après soit je revend ou je le met en location pour mes vieux jours . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu commences à faire ça et que tu es marié panse à faire modifier ton contrat de mariage.

On va se marier dans 2ans avec Madame, elle aura surement un salon de coiffure à son nom un jour. Si elle se plante tout ce qui est à mon nom sera insaisissable.

Comme dis plus plutôt que vendre ta maison tu peux l'hypothéquer... mais est-ce qu'elle est finie de payer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, la maison n'est pas fini de payer, c'est pourquoi ne pas la vendre et rembourser le crédit, puis repartir avec un autre mais pour l'atelier, c'est si ça foire je suis a la rue -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour démoralisant de la banque qui ne finance pas la partie locative du projet .

Il faut que je reprenne un rdv avec la chambre du commerce et voir un assistant, afin de bien monter le dossier, j'aurais peut être un prêt complémentaire de l'OSEO .

Bref l'affaire est mal barré, dire qu'il faut créer des entreprises en France c'est bien, mais hélas on n'est pas trop aidé quand même, a moins d'avoir 50000 € d'apport a mettre dedans, mais c'est pas tout le monde qui peut y arriver . :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage... :(Par contre, renseigne-toi dans la chambre de commerce vis à vis de la banque, quelqu'un m'a dit récemment que l'état est en train de les rappeler à l'ordre en leur rappelant qu'un de leur principaux rôles est celui de soutenir le développement des entreprises et leur croissance... Ça devrait aller dans ton sens, si c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carb, c'est le besoin budgétaire pour louer un local afin d'en bénéficier pour établir le "commerce" dont il est question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, les 3 mois de dépot de garantie + 3 mois de loyer d'avance + 15% du loyer annuel pour l'agence = environ 30000 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put*in exactement comme pour mon beauf et son magasin de musique: dossier blindé, aides et soutiens divers accordés par les cci et autres associations, mais pas assez d'apport perso pour garantir le stock, les banques ont dit non, on se demande à quoi elles servent des fois, c'est rageant de les voir ne plus prendre aucun risque alors que l'Europe les a renfloué largement sur nos deniers après qu'elles aient trop fait mumuse à la bourse.

A quand un vrai zident qui leur mette le nez dans leur caca? Quand on voit que même sous la droite qui se veut libérale c'est une vraie misère à lancer le moindre projet dans ce pays, c'est à n'y rien comprendre, alors que c'est si simple ailleurs... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monter une boîte à l'étranger et mettre un siège en France sans trop déclarer? => []

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens montent d'abord une SCI pour acheter un local puis la SCI le loue à l'entreprise : il est plus facile d'obtenir un prêt pour une SCI que pour un commerce. c'est quand même terrible d'avoir à créer des intermédiaires alors qu'au final, c'est la même personne physique qui est derrière. Vive la France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mon capital continu de monté, il est placé sur un compte bloqué .

Le semaine prochaine je vais voir une autre banque, car celle que j'ai vu ne m'a pas convaincu, et il ne sont pas trop a l'écoute .

Bon de toute façon d’ici 6 mois il n'y aura plus de boulot dans l'agence où je travail, ce qui aura pour effet de me retrouver délocalisé, et ça se n'est pas possible, donc vraiment je suis motivé au plus haut point pour mon projet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les éléments semblent déjà être présents :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis aussi ma santé,qui dans l’atmosphère de divers poussières ne va pas pour le mieux, donc je m'accroche a ce projet fou . ;p

Pense à ajouter aux investissements ...un extracteur de gaz d'échappement :rasta:

Ça pourrait pas se faire sous forme d'asso 1901, ce projet ?

T'as vu des banques " sociales " comme la NEF ou le Crédit Municipal de Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir a tous

Je suis actuellement en plein montage de dossier.

Je ne trouve pas d'assurance qui couvre les besoins de l'activité, mais je ne compte pas m'arrêter a ce détail.

Bon je ne suis pas trop présent sur le forum car en pleine activité pour le projet, donc j'ose espérer que vous comprenez ;)

@+ Manu, a donf dans mon truc ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir a tous,

Pas trop le temps de passé sur le fofo, même en coup de vent ^_^

Bon alors j'en suis :

-statuts fait, SARL familiale .

-banque près a suivre l'aventure, malgré un besoin de 750000€ .

-fournisseurs contacté, je suis en attente de retour de devis .

-assurances contacté, là aussi en attente de retour de devis .

-3em rdv au CCI de l’Essonne pour constitution du dossier et demande de prêt complémentaire .

-je recherche encore un local, il me faut environ 300 M² de surface pour une hauteur de 4,5 M .La chose difficile c'est de trouver un local qui soit en adéquation avec le fait que je reçois du public, et là les règlements son drastique .

-réalisation du site en cour .

-grille des tarifs en cour, un vrai casse tête car il ne faut pas que ça soit trop cher, mais aussi que je rentre dans mes frais, en gros il faut qu'il rentre environ 13000€/mois si je veux que la boite vive .

Voila pour les nouvelles, je suis claqué, je dors mal, en bref tout va bien ;p

@Repar 2000: oui pour les gaz d'échappement, c'est une obligation :D

Salut a tous @+Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.