Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Garage Self Services, Projet Momoiuy


momoiuy
 Partager

Messages recommandés

Je ne poste que très peu mais je suis très admiratif et je pense m'inspirer de ce que tu fais pour m'installer dans quelques années ;) en tout cas bravo pour ta détermination ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci Kitkat, en tous cas prépare bien ton sujet et compte une bonne année .

Bon les prestations du notaire donnent une sacrée baffe, 3000€ ht pour la rédaction des statuts (SAS + SCI), l'inscription CCI, JO ....et tout qui va avec, passage obligé pour être vraiment tranquille sur tous les plans, biensur il est possible de le faire soit même, mais en cas de souci c'est pas gagné .

Semaine prochaine Rdv pour la mise en oeuvre des demandes ERP+construction, et voir pour réserver un terrain .

Rdv aussi avec 2 assureurs pour devis .

Liste du matériel bientot achevé, là nous en somme a 86k€ ht .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils vont faire grève... :glare:

Sachant que sur une prestation à 6500€ pour un achat immobilier l'état en prend directement 6000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés le rdv de ce matin, j'apprends nous apprenons que le terrain en vu est réservé :o

Bon il y en a d'autres dans la même rue mais moins visible depuis la Rn20, mais bon ça demeure un bon plan quand même car il est viabilisé et moins cher .

Du coup rdv pris a la banque pour voir les modalités du prêt, je n'ais toujours pas reçu les devis de la construction, il faut que je rappel demain, d'ailleurs demain c'est le rdv avec l'assurance GAN, en espérant avoir un devis, car c'est cee qui nous manque pour le dossier de la SAS .

Reste a prendre rdv avec l'urbanisme de la commune pour la présentation du projet, afin d'obtenir un avis favorable pour le dépot du permis de construire .

Le fiston est "chaud la braise" et se voit déjà dans le garage :)

D'un autre coté j'ai la liste des clients qui s'allonge et s'impatientent . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jacko:

Curieusement tous les terrains du coin se sont vendu en 3 semaines, alors qu'ils sont a la vente depuis 1993 :o

Bon on ne décourage pas, nous recherchons sur d'autres secteurs, c'est plus cher car il faut compter environ 75€ du m², et il nous faut 2500 minimun, mais c'est pas facile, les gens ne connaissent pas se genre d'activité du coup en expliquant ils trouvent ça génial .

J'attends la réponse de l'assurance GAN, le seul qui à écouté et donné des conseils et c'est déplassé chez nous, contrairement aux autres qui ne font pas du tout se type d'activité, trop peur qu'un client se retourne contre nous car il aurait loupé sa réparation :glare: là je vois pas vraiment le rapport mais bon...

Ne pas baisser les bras est le mot d'ordre, et ont se le répéte a tour de role ;) non mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la matinée a contacter des mairies pour avoir des renseignements sur des terrains, ben le panier est vide, je rappellerais lundi car bon nombre on le service d'urbanisme fermé .

Pis y'a ceux qui vont rappeler, mais ne disent pas l'année :glare:

On garde espoir, on finira bien par l'ouvrir ce satané self garage :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de promoteur sur le coup, car 4 lots bien séparés .

Bon il reste un lot de 1500m², du coup je l'ai réservé jusqu'a fin novembre, demain c'est rdv a la BNP pour le prêt et les modalités, puis vendredi c'est rdv avec la responsable de l'urbanisme de la ville d'implantation pour présentation du projet, et surtout voir les possibilités de constructions, si c'est ok j'aurais un rdv avec le maire pour la commision de sécurité, car il analyse les risques lié a l'activité .

Aprés il faut que je recontacte le constructeur pour modification, car le terrain n'est plus approprié au hangar prévu :huh:

De toute façon j'en ai un autre en vue, il propose des solutions esthétiques trés lumineuse :idea:http://www.frisomat.fr/

Mon plus grand m'a trouvé un site qui me parais bien http://www.business-plan.istatut.com/ ,il ont un site partenaire pour une étude de marché a pas cher http://www.creatests.com/index.php

Heureusement que le fiston fait parti du projet, car comme ça lui il s'occupe de la partie équipement de l'atelier et moi je me tape la paperasses :(

Memnoch, pour le chauffage je pense que les tubes radiants gaz sont effectivement les plus appropriés, de plus pas besoin de local chaufferie avec les réglements qui pourrissent la vie . ;)

Par contre je galére a trouver une réglementation pour la location d'une cabine pour le client, car niveau clause pour les employés c'est coton :wack:

Et puis tant que j'y suis, quel compresseur prendre ? nous sommes parti sur un modéle a vis avec cuve séparé, mais ça coute une jambe :new_shocked:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser les deux technologies le compresseur a vis est plus silencieux et plus fiable, en contrepartie il faut un circuit de séparation d'huile nettement plus efficace pour avoir de l'air sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une cabine de peinture, il va falloir de l'air bien sec, sinon tu auras des surprises. Car même s'il y a des filtres en entrée de cabine, ils vont se remplir très rapidement, et donc être très rapidement inefficaces.

D'ailleurs je suis désolé, j'ai complètement zappé de répondre à ton MP! Mais en y réfléchissant tu as raison pour le chauffage, les tubes radiant c'est ce qu'il y a de mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il faut bien de l'huile pour les outils pneumatique :blink:

Oui... T'as des réservoirs de graissage sur les circuits qui en ont besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour les infos ;)

Mais là j'ai le moral dans les chaussettes, la banque ne prête que si j'apporte 40000€ d'apport minimun :(

Biensur je n'ais absolument pas la somme, a la rigueur 400€, je n'y crois plus vraiment car je suis dans une impasse et ne sais comment faire, le fiston veux tout laisser tomber, je retourne sur des locaux en location, mais bon sans conviction, car pas mal de travaux d'aménagement a faire et pas spécialement bien placé . :huh:

En fait les banques veulent que l'activité tourne pendant 2 ans pour voir ce que ça donne, car étant une activité peu répendu ils sont frileux, déja que c'est la misére pour trouver une assurance .

L'argument a 2 balles c'est qu'il ont peur qu'un client se retourne contre nous, car il aurait mal fait sa propre mécanique :blink: cherchez l'erreur .

:flag:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la France est un beau pays de merde embourbé dans ses petites habitudes et son cocon douillet... Du coup on se plaint que l'économie va mal, mais surtout on ne prend aucun risque pour la relancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de critiquer la france, c'est pas mieux ailleurs.

Les banques ont raison des raisons d être frileuse.

Momo, tu leur as présenté un business plan complet? Tu peux peut être essayer de le creuser un peu, histoire de prouver aux banques que ton projet est viable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apport ne m'étonne pas, pour le projet de Madame sur 80000€ l'apport demandé était de 12 à 30000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de critiquer la france, c'est pas mieux ailleurs.

Ce n'est absolument pas une excuse pour que ça continue comme ça. Aujourd'hui, on est toujours à comparer avec ce que fait le voisin pour se rassurer et dire "qu'on est dans la norme", ou "qu'on est les moins mauvais". C'est d'une connerie!

Les banques ont raison des raisons d être frileuse.

Pour éviter une nouvelle crise? C'est pas avec des "petits montants" comme ça que tout va se casser la gueule encore... Non ils sont frileux car ils ne veulent plus que de la rentabilité à court terme... Un peu comme dans le marché du travail, où on veut de la main d'œuvre "prête à l'emploi" et qu'on ne veut pas former car pas assez rentable sur les premiers mois. C'est à cause de ça que je suis parti en Suisse et que j'ai été obligé de changer d'orientation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c est pas des conneries.

Faut arrêtez de critiquer la france.

T es bien place pour voir qu'on a rien à envier aux autres pays.

On est pas dans le dossier. Si elles jugent que le dossier est pas viable, comment peux tu dire le contraire?

Moi j'en sais rien, alors plutôt que de chier sur la france, j essai de faire avancer les choses.

Donc momo essai d affiner ton business plan pour prouver aux banques qu'elles ont tort.

Voilà merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.