Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Garage Self Services, Projet Momoiuy


momoiuy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Intéressant ce post, j'ai plus ou moins un idée similaire et la création d'une entreprise (statut a définir) et je vois que tu as bien galérer! 

J'ai bien peur que sans un apport conséquent, et avoir les reins solides il est difficile de se lancer. 

Qu'est ce que c'est lourd l'administratif en France, un peu de simplification ferait pas de mal, le statut d'auto entrepreneur était un bon pas en avant, au final ça va pas assez loin. Entre le taux de charge et la limitation du CA, le fait que ça se greffe a tes revenus, au final t'en chie un max pour un peu plus d'un smic ou alors tu saute de tranche et la c'est entreprise classique et imposition qui va avec :( .

Un lien intéressant : http://www.myae.fr/faq/auto-entrepreneur-automobile.php 

Comme toi je comptais au départ partir sur un garage collaboratif, vu les marges (si tu veux être cohérent et donc peu cher), les taxes, la tva, etc, j'ai abandonné l'idée.

Bon courage pour ta reconversion :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kaly a dit :

Intéressant ce post, j'ai plus ou moins un idée similaire et la création d'une entreprise (statut a définir) et je vois que tu as bien galérer! 

J'ai bien peur que sans un apport conséquent, et avoir les reins solides il est difficile de se lancer. 

Qu'est ce que c'est lourd l'administratif en France, un peu de simplification ferait pas de mal, le statut d'auto entrepreneur était un bon pas en avant, au final ça va pas assez loin. Entre le taux de charge et la limitation du CA, le fait que ça se greffe a tes revenus, au final t'en chie un max pour un peu plus d'un smic ou alors tu saute de tranche et la c'est entreprise classique et imposition qui va avec :( .

Un lien intéressant : http://www.myae.fr/faq/auto-entrepreneur-automobile.php 

Comme toi je comptais au départ partir sur un garage collaboratif, vu les marges (si tu veux être cohérent et donc peu cher), les taxes, la tva, etc, j'ai abandonné l'idée.

Bon courage pour ta reconversion :) 

 

 

Hé oui 3 ans de boulot pour rien, un emploi de perdu aussi avec 25 ans d'ancienneté, environ 4000€ de perdu dans l'affaire et encore heureusement que les statuts était une SAS, tu peux aussi faire une SASU ;) 

Merci pour la reconversion :jap: et si ça fonctionne pas, bah je reprendrai mes tournevis d'électricien ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand tu as pas de fonds a "perdre" crée un entreprise en France c'est quand même la croix et la bannière. 

Le statut d'auto entreprise visait justement a rentre cela plus facile, mais trop limité (faut pas faire de concurrence aux entreprises lambda), si tu prends le cas d'un mec qui veut vendre 2-3 voitures par mois, CA limité a 32000€ c'est ridicule, entre les frais, le temps, au final autant resté planqué chez un patron et c'est bien dommage. Pareil pour un artisan, agriculteur c'est pas viable alors que le taux de charge de 13 a 23% il serait logique pour ses métiers la.

On arrive aux élections et t'en as aucun qui a vraiment une idée pour faciliter l'auto entrepreneuriat. C'est dommage car y'a beaucoup de gens qui on plus envie de bosser pour des grands groupes et/ou des patrons et qui préférerait se mettre a leurs comptes. Et y'aurait pas d'emplois fictifs ou d'évasion fiscales avec eux! BREEEF !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y'a aussi pleins de gens qui trouvent pas de boulot et qui auraient pourtant bien une idée d'activité. Mais non, pas en France. Trop compliqué. Trop risqué. Trop taxé aussi.

 

Pas envie de bosser 70h/semaine pour se dégager a peine un smic.

 

Kaly: 32k€ c'est le CA pour une activité de service.

 

Pour une activité de vente/revente, c'est +- 80k€. Mais ça reste très limité tout de même.

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma branche (je suis journaliste pour rappel), la statut d'entrepreneur est illégal.

 

Mais vu le peu de boulot y'a des jeunes qui ne connaissent pas leurs droits qui qui acceptent de facturer leur boulot par ce biais. Résultat: pas le droit à la carte de presse, un salaire de misère, et zéro certitude que ton employeur arrêtera pas la collaboration du jour au lendemain.

 

Donc: pas possible de trouver un logement sans les parents, pas de prêt... Pas de vie quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alfox a dit :

Et y'a aussi pleins de gens qui trouvent pas de boulot et qui auraient pourtant bien une idée d'activité. Mais non, pas en France. Trop compliqué. Trop risqué. Trop taxé aussi.

 

Pas envie de bosser 70h/semaine pour se dégager a peine un smic.

 

Kaly: 32k€ c'est le CA pour une activité de service.

 

Pour une activité de vente/revente, c'est +- 80k€. Mais ça reste très limité tout de même.

 

Oh mais on peut même bosser 70h/semaine pour rien du tout.  Ca se termine évidemment en catastrophe avec une liquidation judiciaire et on se retrouve à la rue en caleçon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à vous ;) 

 

Enfin ça rebouge un poil pour fermer la boite, l'étape de dissolution est enregistrée à la CCI, aprés avoir payé 60€ pour l'aide, 97€ d'annonce légale, 196€ de frais de greffe, j'attend donc le Kbis spécial cessation afin de passer à l'étape 2 :top: bon maintenant je le prends avec dérision :laugh:

 

Sinon dans le domaine des stages pris en charge par pole emploi, j'ai l'impression que c'est comme les banques qui prêtent aux créateurs :fredy:

 

Donc refus du stage de reconversion en débosselage sans peinture :(

 

J'essai de voir pour préparateur vo/vn, il parait qu'il n'y a besoin de rien en diplôme, bon je verrai bien de toutes les façons.

 

Dans le lot une très bonne nouvelle, avec toute cette aventure chaoïtique, le fiston c'est retrouvé devant l’opportunité de bosser chez Renault, mais le montage de voiture prototype classé secret, donc je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, bref, de fil en aiguille il c'est fait contacté par un chasseur de tête et va intégrer le groupe Tesla Motor  :wub: alors je suis heureux que le self garage n'ai pas fonctionné quelque part ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2017 à 22:30, Alfox a dit :

Excellente nouvelle pour lui! ;)

Merci Alfox :jap: au moins il a l'avenir devant lui dans ce domaine de l'automobile électrique, c'est très certainement le fait d'avoir travaillé chez Toyota qui a fait la différence avec les autres concurrents ;) 

 

Sinon fin de la première étape pour fermer la SAS, j'ai enfin reçu l'extrait Kbis du greffe qui a pris acte de dissolution, reste à avoir les comptes de clôture du comptable afin de passer à l'étape 2, j’espère que ça va pas trop traîner :) 

 

Alors pour accéder à une reconversion professionnel en DSP ou autre, il faut que je trouve un employeur qui me ferait passer le stage (pris en charge par pole emploi), si j'ai au moins un CDD de 6 mois signé, bah ça va pas être facile à trouver dans ce domaine, reste éventuellement le préparateur auto, je fouille les annonces actuellement pour voir ce qu'il y a ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais, tu peux lui glisser que tu "connais" le gars qui a fait le Z-Car Cockpit... ;p

Sinon, blague à part, il a décroché un sacré job, c'est cool !

Concernant la reconversion, t'as demandé à Pôle Emploi si tu peux faire un "bilan de compétences", parfois ils "oublient" de te dire que t'y as accès et ca peut t'aider énormément à trouver une nouvelle voie...

Bon courage pour la suite, dans tous les cas t'as acquis un peu d'expérience en création/gestion d'entreprise, il ne faut pas négliger ca dans ton CV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait ce genre de bilan après l'avoir demandé a PE, le seul bilan que j'en ai tiré, c'est que ce n'est pas fantastique.

 

Alors soit parce que je me connait déjà très bien, soit parce qu'en fait, cela n'offre rien de plus que ce que tu peux déjà trouver sur le net.

 

C'est surtout utile pour ceux qui sont vraiment perdu ou ceux qui n'ont jamais fait autre chose que ce qu'il ont déjà fait depuis qu'il sont en activité.

 

Concernant les offres de préparateur automobile, dans mon bassin d'emploi je n'en voit passer que de temps a autre. Ce n'est pas très courant comme offre, mais ce n'est pas le plus gros problème...

 

Ce sont des offres ou tu as des le début des candidatures par paquets de douze... J'ai déjà tenté ma chance, avec un lettre de motiv' pourtant béton concernant mes qualités et connaissances automobiles (pour compenser mon CV principalement axé sur l'informatique...)

 

Je pense que tu est plus ou moins dans le même cas que moi, c'est a dire avec principalement de l’expérience dans un autre secteur et ou tu devra jouer a fond sur la carte "passion" automobile.

 

C'est pas pour pour te démoraliser mais ça ne suffit plus de nos jours, tu aura peut être plus de chance que moi ou tu saura peut être mieux te débrouiller, mais en ce qui me concerne, ça n'a jamais fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alfox a dit :

J'ai déjà fait ce genre de bilan après l'avoir demandé a PE, le seul bilan que j'en ai tiré, c'est que ce n'est pas fantastique.

 

Alors soit parce que je me connait déjà très bien, soit parce qu'en fait, cela n'offre rien de plus que ce que tu peux déjà trouver sur le net.

 

C'est surtout utile pour ceux qui sont vraiment perdu ou ceux qui n'ont jamais fait autre chose que ce qu'il ont déjà fait depuis qu'il sont en activité.

Je n'en ai encore jamais fait personnellement, mais j'en connais 2 qui l'ont fait et grâce à cela ils ont trouvé le métier qui leur correspondait bien. Après, ca dépend peut-être du cabinet sur lequel tu tombes pour faire ton bilan... :hein: 

Mais ca me tenterait bien de le faire, ne serait-ce que pour savoir si je suis en phase avec mes compétences & intérêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zorro_X a dit :

Si jamais, tu peux lui glisser que tu "connais" le gars qui a fait le Z-Car Cockpit... ;p

Sinon, blague à part, il a décroché un sacré job, c'est cool !

Concernant la reconversion, t'as demandé à Pôle Emploi si tu peux faire un "bilan de compétences", parfois ils "oublient" de te dire que t'y as accès et ca peut t'aider énormément à trouver une nouvelle voie...

Bon courage pour la suite, dans tous les cas t'as acquis un peu d'expérience en création/gestion d'entreprise, il ne faut pas négliger ca dans ton CV ;)

Merci du tuyau, j'ai contacté PE pour voir comment il faut procéder ;) 

Oui c'est clair que j'ai acquis de l'expérience dans un domaine totalement inconnu jusqu'à là, tu as parfaitement raison et je vais d'ailleurs l'intégrer au cv :) 

 

Il y a 3 heures, Alfox a dit :

J'ai déjà fait ce genre de bilan après l'avoir demandé a PE, le seul bilan que j'en ai tiré, c'est que ce n'est pas fantastique.

 

Alors soit parce que je me connait déjà très bien, soit parce qu'en fait, cela n'offre rien de plus que ce que tu peux déjà trouver sur le net.

 

C'est surtout utile pour ceux qui sont vraiment perdu ou ceux qui n'ont jamais fait autre chose que ce qu'il ont déjà fait depuis qu'il sont en activité.

 

Concernant les offres de préparateur automobile, dans mon bassin d'emploi je n'en voit passer que de temps a autre. Ce n'est pas très courant comme offre, mais ce n'est pas le plus gros problème...

 

Ce sont des offres ou tu as des le début des candidatures par paquets de douze... J'ai déjà tenté ma chance, avec un lettre de motiv' pourtant béton concernant mes qualités et connaissances automobiles (pour compenser mon CV principalement axé sur l'informatique...)

 

Je pense que tu est plus ou moins dans le même cas que moi, c'est a dire avec principalement de l’expérience dans un autre secteur et ou tu devra jouer a fond sur la carte "passion" automobile.

 

C'est pas pour pour te démoraliser mais ça ne suffit plus de nos jours, tu aura peut être plus de chance que moi ou tu saura peut être mieux te débrouiller, mais en ce qui me concerne, ça n'a jamais fonctionné.

Nickel Alfox tu m'a remonté le moral :hihi: 

 

Là j'attend d'avoir liquidé la boite pour être beaucoup plus serein niveau esprit, comme ça je pourrai mieux prospecter le milieu en live plutôt que de la navigation web sans âme ;) 

 

Il y a 3 heures, Ermi a dit :

Tu ne bossais pas chez Renault à un moment Alfox ? 

Ça c'est une bonne question, du coup Alfox tu es de nouveau en galère ?

 

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Je n'en ai encore jamais fait personnellement, mais j'en connais 2 qui l'ont fait et grâce à cela ils ont trouvé le métier qui leur correspondait bien. Après, ca dépend peut-être du cabinet sur lequel tu tombes pour faire ton bilan... :hein: 

Mais ca me tenterait bien de le faire, ne serait-ce que pour savoir si je suis en phase avec mes compétences & intérêts...

Bah je dirai vas y lance toi, c'est gratuit et totalement personnel, l'employeur ne connaîtra pas ta démarche si tu le désires ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ermi a dit :

Tu ne bossais pas chez Renault à un moment Alfox ? 

Alors, pour te répondre ainsi qu'a Momoiuy, oui c'était le cas jusqu'au mois de Décembre dernier ou j'ai terminé mes 18 mois...

 

Comme Renault est actuellement en période de recrutement, j'ai tenté ma chance et j'ai répondu a une offre en CDI d'opérateur de production pour le site du Mans.

C'est a dire le poste que j'ai occupé durant 18 mois, avec succès (D’après mon propre ressenti mais aussi celui de mon chef d'unité, et des conducteurs de ligne aussi car j’étais en quelque sorte un peu le bras droit du conducteur de ligne quand ça se mettait a merder de tout les cotés, pour aller dépanner ce que je savais dépanner)

 

Et bien malgré mon investissement durant 18 mois , je me suis fait éjecté comme une merde par les RH (ou le cabinet de recrutement, j'en sais rien).

 

 

Renault fait une comm monstrueuse sur leurs embauches, avec plein de joli bla bla bla comme quoi les intérimaires seront particulièrement étudiés en cas de candidatures, que ca soit dans la presse ou en interne et surtout avec un joli "PASSION WANTED" sur le portail de recrutement... (oui oui carrément allez voir: https://renault.referrals.selectminds.com/ )

 

En fait tu te rends compte rapidement que si tu rentre pas dans le cadre (études en industrie ou en mécanique) t'est meme pas considéré malgré des points qui pourraient faire une énorme différence par rapport a quelqu'un qui aurait le bon CV mais qui n'en aurait rien a cirer de l'entreprise...

 

Bref, je vais pas épiloguer la dessus, mais ca m'a bien cassé le moral durant les 2 derniers mois...

 

La du coup c'est retour a la case "galère" a essayer de trouver quelque chose en informatique (pour que je rentre dans le cadre de mon CV) et enfin avoir une chance de CDI...

 

Je vient tout juste de trouver (Freddy est au courant, je l'ai eu au tel Mercredi dernier) un CDD de 2 mois a la CAF du Mans ou je vais installer des écrans car ils passent en Dual Screen.

 

Je commence Mercredi, je verrais bien. Au pire, ça fera toujours 2 mois de moins a pointer a PE et ça va me remettre le pied a l'étrier en matière d'informatique  car sur un CV ça fait "mieux" que Renault pour un recruteur.

 

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Je n'en ai encore jamais fait personnellement, mais j'en connais 2 qui l'ont fait et grâce à cela ils ont trouvé le métier qui leur correspondait bien. Après, ca dépend peut-être du cabinet sur lequel tu tombes pour faire ton bilan... :hein: 

Mais ca me tenterait bien de le faire, ne serait-ce que pour savoir si je suis en phase avec mes compétences & intérêts...

Si ton boulot te plait, ne t’inquiète pas, tu l'est en phase. Quand tu l'est pas, tu le sait de suite. ;)

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alfox a dit :

En fait tu te rends compte rapidement que si tu rentre pas dans le cadre (études en industrie ou en mécanique) t'est meme pas considéré malgré des points qui pourraient faire une énorme différence par rapport a quelqu'un qui aurait le bon CV mais qui n'en aurait rien a cirer de l'entreprise...

Je ne pense pas que cela puisse te rassurer mais au moins tu sauras que c'est pareil dans l'ingénierie : les grands groupes n'embauchent que les grandes écoles, le reste des embauches c'est soit de l'exception pour cause de compétence particulière, soit du copinage/piston. Sinon, c'est du "miroitage motivationnel" ou une carotte, enfin, te faire miroiter un truc que t'auras pas pour que tu te donnes au maximum...

Pour la petite histoire vécue : dans une équipe de sous-traitants qui travaillait pour un grand groupe il y avait 7 personnes qui avaient 5 ans d'expérience au sein du groupe et dans ce département, 3 autres qui venaient d'arriver (toujours en tant que sous-traitants) depuis seulement quelques mois, ca fait donc une équipe d'une 10e de personnes en tout. Ces "7" expérimentés connaissaient donc aussi bien les outils que les méthodes et étaient suffisamment bons pour être gardés aussi longtemps. Il y a eu 4 postes ouverts au sein du service, les embauches ont été faites comme ceci : 1 personne inconnue qui sortait d'une "grande école" (inexpérimentée) ; 1 personne inconnue qui était le copain du chef du service (aucune connaissance des produits, méthodes, etc...) ; 1 personne de l'équipe de sous-traitance qui avait seulement quelques mois d'expérience sauf que c'était une fille (discrimination positive) ; 1 seule personne de l'équipe des 7 expérimentés (compétence particulière). Résultat : 4 autres membres de l'équipe expérimentée se sont barrés, dégoutés, dans les mois qui ont suivi cette mascarade !

 

 

Il y a 15 heures, momoiuy a dit :

Bah je dirai vas y lance toi, c'est gratuit et totalement personnel, l'employeur ne connaîtra pas ta démarche si tu le désires ;) 

Ce n'est pas gratuit, il faut avoir cotisé pour les formations ou avoir une longue période de chomage. Mon employeur ayant "consommé" mes formations en m'en faisant faire (dont certaines, qui peuvent être discutables), pour moi ce ne serait pas gratuit. Du coup ca me coûterait cher, mais j'aime bien, ca fait un peu comme "le questionnaire avancé" d'un magazine, celui qui te sort cependant une réponse qui pourrait t'être utile plutôt qu'un truc bateau... ;)

Ce sera donc certainement fait un jour, mais pas maintenant ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cheurpe a dit :

J'ai vu ça et j'ai pensé direct à toi momo: https://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/1088394016.htm?ca=18_s

Oui je le connais, pour m'en être servi dans le dossier parmi d'autre, ses tarifs sont cohérent pour la région et l'outillages bien choisi :top:

 

Bon je laisse tomber le "bilan compétences", ça n'apporte rien de concret et PE s'en occupe pas, là je vais me renseigner pour faire un CAP en maintenance automobile vl, je verrai bien ce que l'on va me dire, le but étant de mettre un pied dans le monde de l'automobile afin d'arriver à mon objectif de débosseleur, vu que le chemin direct n'est pas possible, j'essai par d'autres chemins ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.