Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Garage Self Services, Projet Momoiuy

momoiuy
 Share

1,453 posts in this topic

Recommended Posts

Il faut y aller, tu as bien commencé, et tu en as trop dit pour t'arrêter là... il n'est pas exclu que je te propose un ptit coup de main une fois le projet physiquement démarré! ;)

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• 3 weeks later...

Avec les mauvaises nouvelles de mon taf, je ressort le dossier puis j'ai rdv avec la banque jeudi prochain pour l'ouverture d'un compte pro, et aussi exposer le projet verbalement dans un premier temps . ;)

En projet pourquoi pas vendre la maison et faire une partie habitable dans l'atelier, donc pas de location mais propriétaire .Bon c'est en réflexion pour le moment, il me faut de sacrés arguments pour que Madame suive . -_-

Ça reviendrait à gager la maison? J'ai un collègue qui a fait ça pour un business dans les chevaux, en gros son immense baraque est en partie considérée comme "structure" d'accueil pour stagiaires et autres dresseurs dans le cadre de l'élevage... donc toute la construction est passée au nom de la boite.

Faut quand même se garder une porte de sortie pour ce genre d'exposition, quand tu commences à faire rentrer trop de perso dans l'affaire.

Le risque n'est pas négligeable c'est sur, mais si ça tourne 15 ans, après soit je revend ou je le met en location pour mes vieux jours . ;)

Par contre si tu commences à faire ça et que tu es marié panse à faire modifier ton contrat de mariage.

On va se marier dans 2ans avec Madame, elle aura surement un salon de coiffure à son nom un jour. Si elle se plante tout ce qui est à mon nom sera insaisissable.

Comme dis plus plutôt que vendre ta maison tu peux l'hypothéquer... mais est-ce qu'elle est finie de payer?

Hélas non, la maison n'est pas fini de payer, c'est pourquoi ne pas la vendre et rembourser le crédit, puis repartir avec un autre mais pour l'atelier, c'est si ça foire je suis a la rue -_-

Retour démoralisant de la banque qui ne finance pas la partie locative du projet .

Il faut que je reprenne un rdv avec la chambre du commerce et voir un assistant, afin de bien monter le dossier, j'aurais peut être un prêt complémentaire de l'OSEO .

Bref l'affaire est mal barré, dire qu'il faut créer des entreprises en France c'est bien, mais hélas on n'est pas trop aidé quand même, a moins d'avoir 50000 € d'apport a mettre dedans, mais c'est pas tout le monde qui peut y arriver . :(

Dommage... :(Par contre, renseigne-toi dans la chambre de commerce vis à vis de la banque, quelqu'un m'a dit récemment que l'état est en train de les rappeler à l'ordre en leur rappelant qu'un de leur principaux rôles est celui de soutenir le développement des entreprises et leur croissance... Ça devrait aller dans ton sens, si c'est vrai...

Carb, c'est le besoin budgétaire pour louer un local afin d'en bénéficier pour établir le "commerce" dont il est question...

Exactement, les 3 mois de dépot de garantie + 3 mois de loyer d'avance + 15% du loyer annuel pour l'agence = environ 30000 €

Put*in exactement comme pour mon beauf et son magasin de musique: dossier blindé, aides et soutiens divers accordés par les cci et autres associations, mais pas assez d'apport perso pour garantir le stock, les banques ont dit non, on se demande à quoi elles servent des fois, c'est rageant de les voir ne plus prendre aucun risque alors que l'Europe les a renfloué largement sur nos deniers après qu'elles aient trop fait mumuse à la bourse.

A quand un vrai zident qui leur mette le nez dans leur caca? Quand on voit que même sous la droite qui se veut libérale c'est une vraie misère à lancer le moindre projet dans ce pays, c'est à n'y rien comprendre, alors que c'est si simple ailleurs... :(

monter une boîte à l'étranger et mettre un siège en France sans trop déclarer? => []

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens montent d'abord une SCI pour acheter un local puis la SCI le loue à l'entreprise : il est plus facile d'obtenir un prêt pour une SCI que pour un commerce. c'est quand même terrible d'avoir à créer des intermédiaires alors qu'au final, c'est la même personne physique qui est derrière. Vive la France!

• 3 weeks later...

Mon capital continu de monté, il est placé sur un compte bloqué .

Le semaine prochaine je vais voir une autre banque, car celle que j'ai vu ne m'a pas convaincu, et il ne sont pas trop a l'écoute .

Bon de toute façon d’ici 6 mois il n'y aura plus de boulot dans l'agence où je travail, ce qui aura pour effet de me retrouver délocalisé, et ça se n'est pas possible, donc vraiment je suis motivé au plus haut point pour mon projet .

Tous les éléments semblent déjà être présents :D

Puis aussi ma santé,qui dans l’atmosphère de divers poussières ne va pas pour le mieux, donc je m'accroche a ce projet fou . ;p

Pense à ajouter aux investissements ...un extracteur de gaz d'échappement :rasta:

Ça pourrait pas se faire sous forme d'asso 1901, ce projet ?

T'as vu des banques " sociales " comme la NEF ou le Crédit Municipal de Paris ?

• 2 weeks later...

Bonsoir a tous

Je suis actuellement en plein montage de dossier.

Je ne trouve pas d'assurance qui couvre les besoins de l'activité, mais je ne compte pas m'arrêter a ce détail.

Bon je ne suis pas trop présent sur le forum car en pleine activité pour le projet, donc j'ose espérer que vous comprenez ;)

@+ Manu, a donf dans mon truc ;p

• 2 weeks later...

Bonsoir a tous,

Pas trop le temps de passé sur le fofo, même en coup de vent ^_^

Bon alors j'en suis :

-statuts fait, SARL familiale .

-banque près a suivre l'aventure, malgré un besoin de 750000€ .

-fournisseurs contacté, je suis en attente de retour de devis .

-assurances contacté, là aussi en attente de retour de devis .

-3em rdv au CCI de l’Essonne pour constitution du dossier et demande de prêt complémentaire .

-je recherche encore un local, il me faut environ 300 M² de surface pour une hauteur de 4,5 M .La chose difficile c'est de trouver un local qui soit en adéquation avec le fait que je reçois du public, et là les règlements son drastique .

-réalisation du site en cour .

-grille des tarifs en cour, un vrai casse tête car il ne faut pas que ça soit trop cher, mais aussi que je rentre dans mes frais, en gros il faut qu'il rentre environ 13000€/mois si je veux que la boite vive .

Voila pour les nouvelles, je suis claqué, je dors mal, en bref tout va bien ;p

@Repar 2000: oui pour les gaz d'échappement, c'est une obligation :D

Salut a tous @+Manu

Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.