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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Culasse Hs Ou Pas ?


Lionel62300
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Quand tu parle de fumer blanche, c'est genre je remplie le garage de fumer en quelque seconde ?

ou c'est un peut genre la fumer qui sort du pot quand il fait froid ?

si sa chauffe pas roule, regarde ton niveau souvent, seul les jour qui suit te dira le résultat

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  • 1 mois après...

D'après Mathusalem les boulons refabriqués ne sont pas forcément au niveau de l'origine. Soit il a raison, soit il t'a porté la poisse. Du coup je me demande si je n'ai pas eu raison de garder les vieux boulons de culasse sur ma GL alors que j'en ai des neufs.

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Je suppose que tu es certain que la vis ne forçait pas au fond du filetage ? Parce que dans ce cas l'effort se fait en torsion et plus en traction, avec un réglage à 6 mkg ça ne pardonne pas.

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Sûr et certain.

Fond du puits gratté au tournevis + souflette pour retirer les saletés + taraud et après le taraudage jusqu'au bout un coup de souflette pour terminer.

Bien entendu avant de présenter la culasse sur le bloc toutes les vis ont été vissées à fond et leur cote comparée (pour voir si une des vis ne serait pas moins enfoncée dans le filetage par rapport aux autres).

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Ca me fout la pétoche ton histoire, mes boulons neufs sont des PAYEN. On sait qu'il peut arriver qu'une pièce neuve foire et d'ailleurs ça m'est arrivé, mais ce qui m'interpelle dans ton affaire c'est le côté loi de Murphy++. Ne pas balancer le bouilleur, une autopsie pourra t'en dire plus.

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D'après Mathusalem les boulons refabriqués ne sont pas forcément au niveau de l'origine. Soit il a raison, soit il t'a porté la poisse. Du coup je me demande si je n'ai pas eu raison de garder les vieux boulons de culasse sur ma GL alors que j'en ai des neufs.

Il n'y a aucune raison de changer des vis qui ont fait leurs preuves, à partir du moment où elles ne sont pas allongées, ce qu'on vérifie facilement en les vissant à la main : une vis allongée n'a plus le bon pas, donc elle se visse mal. ( Et oui, je maintiens que les alliages utilisés à l'époque étaient plus solides que la ferraille chinoise de récup. ) L'essentiel est de remettre chaque vis à sa place.

Mais j'aime bien les clés plates chinoises, parcequ'on peut facilement les tordre dans tous les sens pour aller chercher des écrous difficiles, ou les limer pour les écrous en pouces. Mais c'est à usage unique.

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Je n'ai pas repéré la position des vis sur ma GL, ce qui me paraissait inutile puisque j'ai passé un taraud dans le bloc et un coup de filière sur les vis. Mais de mémoire, aucune ne bloquait ni à la dépose ni à la repose. Je suppose qu'il est impossible que les filets retrouvent exactement leur position d'origine pour plusieurs raisons, notamment l'épaisseur du joint. Enfin aucun problème depuis le nouveau JDC, mais resserrage à 1000 km.

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Je n'ai pas repéré la position des vis sur ma GL, ce qui me paraissait inutile puisque j'ai passé un taraud dans le bloc et un coup de filière sur les vis. Mais de mémoire, aucune ne bloquait ni à la dépose ni à la repose. Je suppose qu'il est impossible que les filets retrouvent exactement leur position d'origine pour plusieurs raisons, notamment l'épaisseur du joint. Enfin aucun problème depuis le nouveau JDC, mais resserrage à 1000 km.

Oui moi non plus je l'enbéte pas a savoir ou va tel vis

Un vis reste un vis même si il est un peut plus allongé que les autres le temps qui entre totalement dans le bloc aucun problème!

Pour le resserrage a 1000km on ma dit que c'était inutile avec des vis qui on déjà "servis/ chauffer" car ils ont déjà leurs longueur "maximum "

Je vous tiendrai au courant de toute façon de l'autopsie et de la dépose du morceau cassé.

Heureusement j'ai gardé les anciennes vis dans l'ordre.

Tu as vraiment la poisse

au prochain bloc fait le joint de culasse sa sera fait!

car acheter un nouveau bloc c bien, mais quand je voit l'état des joint de culasse des 4 moteur que j'ai eu sa me fait peur .

est tu sur que la clef dynamométrique a le bon serrage ?

D'ailleur petit rappel lors du démontage de mon bloc j'ai démonter la culasse pour voir l'état, un joint de culasse de 7 mois, commencer déjà a être bouffer!!

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Si je resserre la culasse, ce n'est pas rapport à l'allongement des vis mais pour une question d'assise des éléments. Tout a bougé pendant l'intervention, vis, rondelles, culasse, et la plupart du temps on a même rafraîchi le plan de joint, voire remplacé la culasse. Sans compter le dépassement des chemises qui se révèle parfois fantaisiste comme j'ai eu à le constater sur ma GL. J'en déduis que sur un vieux moteur il y a une phase de mise en place des éléments qui normalement doivent se comporter comme un ensemble cohérent. A commencer par le JDC dont il ne faut pas me raconter que la chaleur conjointement à la pression des vis ne le font pas s'aplatir même modestement. Tout ça n'est pas scientifique, mais résulte d'un mixage du manuel avec les préconisations des modèles plus anciens équipés du même type de moteur.

Dans le pire des cas, ça ne sert à rien ce qui est un moindre mal rapporté aux problèmes qu'on voit dans ce topic. Ce que je peux dire, c'est que je n'ai aucun retour depuis le JDC (le deuxiéme) de ma GL, pas une goutte de LDR perdue, réglages stables, ralenti top, puissance normale.

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Je pense qu'avant d'ouvrir le nouveau bloc pour lui faire un joint de culasse je vais quand même attendre qu'il casse parce que ça commence à faire la au niveau des démontages.

La clé est bonne puisqu'avec les vis anciennes il n'y a pas eu de soucis ça a serré correctement la première fois (j'avais fait l'erreur de ne pas nettoyer les puits de vis).

Avec des vis neuves ça casse... je ne cherche pas très loin le coupable.

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Il n'est pas dit qu'une vis de culasse Renault soit fabriquée par Renault. Plutôt sous traitée. Il serait intéressant de savoir ce que pense le fournisseur de cette histoire de vis.

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Je n'ai pas repéré la position des vis sur ma GL, ce qui me paraissait inutile puisque j'ai passé un taraud dans le bloc et un coup de filière sur les vis. Mais de mémoire, aucune ne bloquait ni à la dépose ni à la repose. Je suppose qu'il est impossible que les filets retrouvent exactement leur position d'origine pour plusieurs raisons, notamment l'épaisseur du joint. Enfin aucun problème depuis le nouveau JDC, mais resserrage à 1000 km.

Ah mais tu fais comme tu veux, moi je dis ça parceque c'est un mécanicien très expérimenté qui me l'a dit il y a une cinquantaine d'années, il n'a pas donné d'autre explication que l'expérience : si on ne met pas les vis à leur place on risque des ennuis tels que joint de culasse qui pète 10000 km plus tard.

C'est lui aussi qui m'a appris que la fixation par rivets posés à chaud (moyeu ar de 4 CV) était une connerie, parceque le rivet se contracte en refroidissant et donc peut prendre du jeu. Ce qui a été confirmé à de multiples reprises sur les 4 CV.

Il n'est pas dit qu'une vis de culasse Renault soit fabriquée par Renault. Plutôt sous traitée. Il serait intéressant de savoir ce que pense le fournisseur de cette histoire de vis.

Certainement, ces pièces sont fabriquées par des sous-traitants, mais avec un alliage défini sur cahier des charges, et un traitement thermique bien précis. Ce qui n'est probablement pas le cas des vis de provenance inconnue, mises sous blister d'une marque bien en vue. On sait déjà ce qu'il en est pour les "vis platinées"... tout est comme ça à mon avis. Y compris les joints de culasse actuels qui tiennent plus du carton de brique de lait que d'autre chose.

Si je resserre la culasse, ce n'est pas rapport à l'allongement des vis mais pour une question d'assise des éléments.

Tout à fait. Ca se place de toute manière, le resserrage est inutile dans la plupart des cas, sauf si on n'a pas de bol. Et ça, ça arrive. Donc on resserre !

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( Et oui, je maintiens que les alliages utilisés à l'époque étaient plus solides que la ferraille chinoise de récup. )

c'est vrai que la ferraille française des années 80 était mieux :fredy: "Je rouille français"

Perso eu aucun soucis avec mes vis neuves, j'ai préféré être prévoyant -_-

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