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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Culasse Hs Ou Pas ?


Lionel62300
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Je ne m'inquiète pas trop pour le repérage des vis de culasse. Si on pose des vis neuves comme il est souvent prescrit par les manuels, plus rien ne correspond à l'origine, et si de surcroît on remplace la culasse, c'est la totale. L'étalonnage de la clé dynamo est plus plus moins exact et je suis bien certain qu'une vis ne se positionnera jamais comme avant sa dépose. A ce propos il n'est pas garanti que toutes les vis soient vraiment serrées au même couple du fait que le signal du déclenchement n'empêche pas de serrer davantage. D'où je suppose la méthode du serrage angulaire dont le seul défaut est de ne pouvoir s'appliquer que sur des vis neuves.

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Sinon une idée m'est venue avant dépose de la culasse (eh oui à nouveau...).

Je sais qu'il existe dans le commerce des pates bicomposants qui servent à faire de la soudure à froid.

Si la vis n'est pas bloquée, peut-être qu'en achetant une tige filetée ou non de 8, lui mettant une goutte de cette pate bicomposant et en la plaquant sur la vis cassée j'arriverai à l'extraire (bien entendu nettoyage tip top de la vis cassée, dégraissage à la bombe nettoyant frein)....

Juste une idée comme ça ma foi....

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Si je comprends bien, tu veux sortir la vis sans déposer la culasse. Pas impossible puisque théoriquement elle n'est pas bloquée. Dégraisser pas la peine, la cassure doit être propre, et pour coller je vois bien l'Araldite sur ce coup là. Il faut que la tige de 8 soit quand-même alignée pour forcer le moins possible en latéral, dans un tel cas j'enroule du ruban de masquage autour de la tige pour obtenir le diamètre qui va bien. Comme ça la tige sera suffisamment alignée pour travailler dans l'axe. Tout ce que tu risques dans cette affaire, c'est que ça marche.

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Je collerais plutôt la vis cassée ( sans la rondelle ) ; elle aura la même surface de cassure.

Avec de l'Araldite lente, en principe plus solide que la rapide.

Mais il faut vérifier les temps de durcissement, voire la possibilité de l'utiliser selon la température.

On peut utiliser une grosse lampe pour chauffer la zone.

En mettant le moins de colle possible, car c'est elle qui cassera dans son épaisseur .

D'abord une toute petite goutte , mettre la vis , et la retirer pour voir l'étalement de la colle ; il faut pas que ça déborde. :new_shocked:

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J'ai pensé à remettre la vis d'origine, mais la colle risque de déborder sur la culasse ou le bloc avec la possibilité d'y adhérer. Si comme on peut le supposer le morceau de vis est libre en rotation, il devrait sortir assez facilement. Un truc qui me vient à l'instant serait de faire 4 entailles au bout de la tige pour qu'elle se "plante" dans la colle.

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Pâte bicomposants achetée ainsi qu'une tige de 8mm et deux écrous.

Je note vos idées.

Pour la vis cassée sans sa rondelle je ne sais pas car la culasse a du se "relâcher" côté vis cassée donc la question est de savoir si la vis va bien toucher la partie restée dans le filetage pour que la colle y adhère.

Bref je vais quand même essayer de présenter la vis cassée sans sa rondelle dans son logement et voir si elle est en appuis sur la culasse ou pas ça donne des idées.

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Pâte bicomposants achetée ainsi qu'une tige de 8mm et deux écrous.

Je note vos idées.

Pour la vis cassée sans sa rondelle je ne sais pas car la culasse a du se "relâcher" côté vis cassée donc la question est de savoir si la vis va bien toucher la partie restée dans le filetage pour que la colle y adhère.

Bref je vais quand même essayer de présenter la vis cassée sans sa rondelle dans son logement et voir si elle est en appuis sur la culasse ou pas ça donne des idées.

La culasse s'est certainement relâchée, mais de 2 ou 3/100e de mm... pas d'inquiétude.

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ben si tu as déjà acheté la pâte, essaye avec . :hein:

idem question température d'utilisation et temps de durcissement

Mais j'y crois moins question mouillage des surfaces

mais juste une pointe, pour voir la limite d'étalement en plaçant la vis cassée

je le sens mieux avec la vis cassée qu'avec la tige de 8 car état de surface d'accroche identique à celle du débris.

pense à bien rayer les surfaces avec une pointe à tracer

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Une chose est sûre: la vis n'a pas cassé car bloquée au fond du puits (et nettoyage au niveau du puits de vis bloc moteur super propre) sinon elle ne serait jamais venue.

Bref j'ai suivi la technique suggérée par Repar et j'ai viré la rondelle de la vis cassée.

J'ai appliqué la pâte bicomposants et.... ça n'a pas marché... :ohnon:

Du coup j'ai tenté la colle superglue.

Ca n'a pas super bien marché non plus mais en insistant avec la superglue et en maintenant la vis fortement pressée contre sa partie cassée et en la dévissant avec une clé de 17 plate c'est venu !!!!

Pour retirer la partie cassée du puits de filetage il a fallu plusieurs points de superglue et c'est venu :fredy:

Bref me reste qu'à acheter une tige filetée de 10 et de nettoyer le filetage puis d'y installer une des anciennes vis de culasse (d'origine) au moins sûr que ça cassera pas. :fredy:

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Donc l'idée était bonne bien que pas évidente à mettre en oeuvre.

Un conseil, desserre les vis de 1/4 tour une par une dans l'ordre prescrit et resserre les au couple, comme si tu posais la culasse. Il y a eu tassement du joint, forcément, comme ça tu auras une culasse bien d'aplomb. Et rebelote quand le moteur aura chauffé une première fois, un JDC ça se mérite. Avant d'acheter une tige filetée, teste le filetage avec ta nouvelle vis. Si ça passe sans problème, monte là directement y a pas de raison de s'emm... davantage.

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Hello Torx.

Ton idée est bonne de desserrer les vis 1/4 de tour et de les serrer au couple mais après la casse d'une des vis j'ai peur que ça se reproduise.

Surtout qu'une des vis que j'ai resserré a tourné beaucoup plus que les autres (sur le point de casser ?) du coup j'ai plus trop envie d'y toucher. :fredy:

En tout cas je vais y réfléchir jusqu'au montage de la vis à l'emplacement cassé.

Merci en tout cas pour vos suggestions et idées en tout cas ça a marché. :fredy:

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Oui, si une vis a pété pourquoi pas les autres. La question reste posée pour la suite, car il va falloir resserrer au moins une fois. Problème : les Payen sont presque aussi chères que les Corteco, ça fout les flubes cette histoire. Si ça se trouve tu aurais pris des Glaser ou Ajusa 1er prix tu n'aurais pas eu de problème. Ou alors Renault ?

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Aucune idée Torx peut-être que tu as tout à fait raison (même si un peu partout on en entend pas de belles choses sur les Glaser par exemple).

En tout cas le resserrage de la culasse a déjà été effectué puisque c'est pendant ce fameux resserrage après chauffe du moteur que j'ai cassé la dernière vis.

Wait and see comme on dit.

Si je décide de resserrer je changerai tout simplement toutes les vis par les anciennes si ça se trouve vu que je les ai toutes.

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Surtout qu'une des vis que j'ai resserré a tourné beaucoup plus que les autres (sur le point de casser ?) du coup j'ai plus trop envie d'y toucher. :fredy:

Hum, ça s'appelle :"avoir les pieds de Madame Oclesse au dessus de la tête" :nosweat:

Vu qu'une vis a déjà pété, je ne prendrais pas le risque que celle-ci pète en roulant.

Tu devrais la déposer : si elle pète à ce moment là, elle l'aura bien mérité.

Maintenant , tu sais faire :nosweat: ( Bravo ! )

Je crois que si la SuperGlue a fonctionné, c'est parce que tu as utilisé la vis cassée d'origine :

il faut un bon contact des surfaces à coller ( contrairement à l'Araldite ).

Tu as également bien fait de presser fort, un certain temps je suppose, pour faire contact et chasser l'air.

Il y avait tout de même un risque, si il y avait eu trop de colle, d'aller coller le filetage.

Si tu dois refaire l'opération, comme tu as fait, en plusieurs fois, il peut être bon de nettoyer à l'acétone la colle cassée qui ne prendrait plus .

Belle expérience, en tout cas. :top:

Prochain coup, tente l'Araldite Standard :nosweat:

Tu pourras ensuite la vérifier en la serrant au couple à travers un bloc de bois.

Une chose m'intrigue : la vis a cassé au début du filetage.

Le filetage ne serait-il pas trop court ?

Ainsi la vis, ne pouvant pas se visser plus loin,....casse !

Si c'est le cas, ton JDC n'est même pas serré.

Au bout de la tige filetée de 10 il faudrait que tu fasses des creux, comme dans un taraud, pour remonter la crasse.

Et que tu place la vis sans rondelle pour être sûr qu'elle descend assez.

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Merci Repar.

Oui tu as bien vu les photos ça a bien cassé au début du filetage (il doit y rester un filet sur la vis).

Je ne pense pas que la vis soit trop courte car quasiment mêmes cotes que les vis d'origine et surtout sur l'emballage c'était bien indiqué pour moteur C1E / 700 (moteur que j'ai actuellement sur l'auto d'ailleurs, Clio / Super 5).

Sinon elle était bien rentrée au niveau des filets parce qu'il a fallu que je la dévisse plusieurs fois et je l'ai vue monter par rapport au plan de joint culbuteurs (c'est comme ça que j'ai vu que ça marchait).

En tout cas filetage propre (taraudé et surtout exempt de liquide) sinon jamais elle ne serait venue à la colle la vis.

Oui j'ai bien utilisé comme tu l'avais suggéré la vis pétée (au moins les deux parties cassées s'emboîtaient parfaitement) sans sa rondelle.

Je vais me tater pour voir si je la dépose ou pas la vis qui a pas mal tournée en tout cas elle a l'air bien resserrée la culasse.

Ah oui une dernière précision:

Je suis sûr que les vis serrent bien car au resserrage elles ont fait quelques copeaux minuscules avec leur rondelle le temps qu'elles prennent bien la position sur le plan de joint supérieure de la culasse (comme c'est légèrement affaissée les parties sur la culasse où les rondelles anciennes appuyaient).

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Bravo, bien joué ! Maintenant, il ne reste plus qu'à remplacer toutes les vis une par une par les anciennes vis qui ont fait leurs preuves. En serrant à chaque fois au couple. Parceque si une vis a cassé, et une autre s'est allongée anormalement, ça prouve que l'alliage n'est pas bon, ou que le traitement thermique a été mal fait (ou pas fait du tout). Moi je mettrais aussi les anciennes rondelles : comme elles ont pris la forme de la culasse, le serrage sera meilleur, et ne risquera pas de diminuer avec le temps.

Au moment du desserrage, mettre un coup de marteau assez violent sur la tête de la vis, pour décoller le filetage dans le bloc et éviter que la vis ne casse si elle est un peu grippée.

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Au moment du desserrage, mettre un coup de marteau assez violent sur la tête de la vis, pour décoller le filetage dans le bloc et éviter que la vis ne casse si elle est un peu grippée.

Hum....

Les vis ne doivent pas être grippées, elles viennent d'être montées.

Par contre, si il y en a une en limite de casse .... :siffloter:

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.....

Je ne pense pas que la vis soit trop courte ...

Je n'ai pas dit la vis, mais le filetage.

Auquel cas, quand la partie lisse atteint la culasse, la vis ne tourne plus et tout l'effort se fait en torsion au point le plus faible, c'est à dire l'amorce du filetage près du point de blocage.

Enfin...j'imagine, parce que je n'y connais pas grand chose en métallurgie :D

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La référence des vis PAYEN est la même pour les moteurs 1.1L et 1.4L. Mais la hauteur de culasse est bien différente : 70,15 mm dans le premier cas, 78,20 mm dans le second. Je plussoie l'idée du filetage trop court, car j'imagine mal que les vis de culasse d'un fabricant renommé soient de la ferraille à ferrer les ânes.

J'ai donc mesuré la partie non filetée d'une vis neuve de la même marque. Résultat : 67 mm. Pour le 1.4 pas de souci, y a de la marge, mais pour le 1.1 on peut se poser la question lorsque la culasse a été sérieusement rabotée. Hors, il me semble bien que le plan de joint portait des marques profondes qui ont été effacées par la rectif. En regardant la photo de la culasse, je constate également que l'empreinte de la rondelle est assez profonde, peut-être bien de 1 mm, à vérifier. Si le JDC est en épaisseur standard, il n'est pas du tout exclus que la partie non filetée bute sur le bloc avant de serrer la culasse. Hypothèse qui semble confirmée par la réaction inadéquate d'une autre vis de culasse.

Si ce moteur est un 1.1, à méditer.

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La référence des vis PAYEN est la même pour les moteurs 1.1L et 1.4L. Mais la hauteur de culasse est bien différente : 70,15 mm dans le premier cas, 78,20 mm dans le second. Je plussoie l'idée du filetage trop court, car j'imagine mal que les vis de culasse d'un fabricant renommé soient de la ferraille à ferrer les ânes.

J'ai donc mesuré la partie non filetée d'une vis neuve de la même marque. Résultat : 67 mm. Pour le 1.4 pas de souci, y a de la marge, mais pour le 1.1 on peut se poser la question lorsque la culasse a été sérieusement rabotée.

euh à ce moment là j'aurais eu le même problème sur ma culasse (C1c, 70,90mm)

Par contre tu as du te tromper pour le c1j car je ne vois nulle part marqué 78,20 mais 72,80 ;)

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