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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Zorro_X

Débroussailleuse Qui A Du Mal À Démarrer

47 posts in this topic

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Bonjour à tous,

Je poste ca dans le café parce que, même si ca reste du domaine de la mécanique (moteur à combustion), on est tout de même loin de la super 5... ;)

Alors voilà, j'ai récupéré une débroussailleuse/roto-fil deux temps que mon voisin allait jeter... Elle fonctionne très bien, une fois qu'elle a démarré... Le problème c'est justement que pour la démarrer faut y aller franco, même l'exercice de rameur le plus dur de la salle de gym c'est une promenade à coté : en d'autres mots, il faut insister en tirant dessus, plusieurs fois (beaucoup de fois !) à la suite pour réussir à la faire démarrer ! Une fois qu'elle a démarré, même si elle peine à tenir le ralenti, elle tourne bien et remplit très bien sa fonction (ca fait plus d'un an que je m'en sers déjà !).

. Au niveau du carburant, je mets bien du sans plomb (95) avec la bonne dose de l'additif qu'il faut ajouter pour les moteurs 2 temps.

. Concernant le carbu, je lui ai fait un nettoyage en profondeur lorsque je l'ai récupérée, contrairement à nos carbus de super 5, il n'y a pas de vis de richesse et le seul réglage qui semble possible c'est celui du ralenti.

. Enfin, j'ai aussi et bien entendu changé sa bougie, là par contre c'était magique : le jour où j'ai mis la nouvelle bougie elle a démarré nickel sans à peine insister (!!!). Mais voilà, par la suite, c'est revenu comme avant, c'est à dire qu'il faut bourriner comme un taré pour réussir à la faire démarrer... :angry2:

 

Alors, au vu du peu de réglages possibles sur cet appareil je me demande ce qui peut provoquer cela ? :hein:

A priori on dirait que c'est la bougie qui s'encrasse trop vite, mais à part l'écartement des électrodes je ne vois pas ce que je pourrais régler d'autre (???) Si vous avez des idées, suggestions, propositions, etc... n'hésitez pas car je suis à court, et mon bras vous remerciera ! :top:

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Salut 

Pour commencer si la bougie s'encrasse trop vite c'est que ton mélange est trop riche .

quelle marque d'huile utilise tu ? 

Le filtre a air est-il propre ? (un netoyage a l'essence sa lui fera pas de mal je pense.)

Si le ralentie est bas remonte le un peut sa ne lui fera aucun mal .

Ensuite souvent on y pense pas on laisse l'essence dedans pendant l'hivers et donc l'essence et "périmer?"

Une prise d'air peut faire ceci aussi tu peut toujours essayer de la démarrer et l'asperger de WD40 

Je croit j'ai tout dit ... 

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+1 je dirais filtre a air colmaté ou essence trop vieux voir la bougie de nouveau HS ;)

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Merci pour vos réponses ! :)

Pour l'huile, je crois que c'est du Castrol, sinon euh, il n'y a pas de filtre à air, l'entrée d'air est juste protégée par un cache, mais sans filtre :hein:

Sinon pour l'essence, comment peut-elle "périmer", c'est tout de même un hydrocarbure, ca ne périme pas, au pire ca s'évapore non ?  :blink:

Enfin, pour la prise d'air, je vais tester mais vu que le carbu est vraiment petit j'ai peur qu'en aspergeant ce que j'asperge ne fasse simplement que rentrer par l'entrée d'air normale... :o

 

L'écartement des électrodes de la bougie ne peut que provoquer des ratées je suppose, si c'est mal réglé ?

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Merci pour vos réponses ! :)

Pour l'huile, je crois que c'est du Castrol, sinon euh, il n'y a pas de filtre à air, l'entrée d'air est juste protégée par un cache, mais sans filtre :hein:

Sinon pour l'essence, comment peut-elle "périmer", c'est tout de même un hydrocarbure, ca ne périme pas, au pire ca s'évapore non ?  :blink:

Enfin, pour la prise d'air, je vais tester mais vu que le carbu est vraiment petit j'ai peur qu'en aspergeant ce que j'asperge ne fasse simplement que rentrer par l'entrée d'air normale... :o

 

L'écartement des électrodes de la bougie ne peut que provoquer des ratées je suppose, si c'est mal réglé ?

Si l'huile est de la castrol je croit que c'est la meilleurs de tous les autres ..

Normalement il as un filtre a air pour éviter que tout les poussière entre quand tu débroussaille. 

De l'essence vieillis...

Au pire si tu a peur de foutre le WD40 dans le carbu tu en mais seulement ou il a des joint  .

Si la bougie est mal régler je pense bien que sa peut causé des soucie oui . 

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Sinon pour l'essence, comment peut-elle "périmer", c'est tout de même un hydrocarbure, ca ne périme pas, au pire ca s'évapore non ?  :blink:

 

Eh bien tu as tout faux. L'essence est un mélange complexe d'hydrocarbures, qui vieillit mal surtout s'il  y a de l'huile avec. Les parties les plus volatiles s'évaporent, et il reste de l'essence qui s'enflamme mal (et qui sent mauvais, signe qu'elle s'est partiellement décomposée).   Je me souviens que pour les courses de motos on allait chercher l'essence une ou deux heures avant la course, et on mettait l'huile au dernier moment. Et il y avait une nette différence de puissance. 

 

Sinon, pour ton problème de démarrage : StartPilote.  C'est vraiment bien (pub gratuite !)

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sa doit venir certainement du fait que ta pas de filtre a air, l'air passe mieux, en plus grande quantité et donc te fausse ton melange air/essence. donc c'est comme si tu demarrais sans starter...dalleurs possedes tu un starter sur ta machine?quelle marque/modele ta machine?

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Pour la marque, c'est une "Vert Loisirs" (VL 260 LH).

Je n'avais pas pensé que la quantité d'air pouvait être réglée par le filtre à air ! J'avais déjà essayé de le retrouver pour le lui remettre simplement pour éviter aux saletés & morceaux d'herbe de rentrer dedans, mais impossible de trouver un magasin qui connaisse la référence et donc de pouvoir en racheter un :hein: Lorsque mon voisin me l'a donnée elle n'avait déjà pas de filtre à air (même le cache il l'avait enlevé !!!) Peut-être que l'un d'entre vous saurait où je pourrais trouver des morceaux "bruts" de cette mousse utilisée pour faire des filtres à air ?

Sinon oui il y a bien un starter, si je ne le mets pas il est complètement impossible de la démarrer, après je l'ouvre complètement sinon elle ne déploie pas toute sa puissance (comme nos chères voitures).

Enfin, pour l'essence "périmée", je ne voudrais pas lancer un débat, mais je reste tout de même dubitatif... :glare:

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Mauvaise bougie, elle calque, l'ancien proprio a du se tromper en la changeant, elle doit être trop chaude ;)

 

De l'essence perimer impossible ou alors une merde dans le carbu aussi ?

Ya un filtre a essence ?

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Mauvaise bougie, elle calque, l'ancien proprio a du se tromper en la changeant, elle doit être trop chaude ;)

 

De l'essence perimer impossible ou alors une merde dans le carbu aussi ?

Ya un filtre a essence ?

ah ?! mais comment trouver la bonne référence ?

ca veut dire quoi "elle calque" ???

Il y a une "grille" qui fait office de filtre à essence dans le tuyau qui trempe dans le réservoir. C'est une débroussailleuse hein, le carbu est en plastique... ;)

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Hello,

 

Petit conseil donné par un pro qui bosse dans ce domaine depuis longtemps qui a sauvé ma débrousailleuse :

 

Apres chaque utilisation, vider le réservoir d'essence, l'huile dans le mélange stagne, finit par "durcir" et colmate tout le circuit. Toujours prendre de l'essence 2T, l'indice n'est pas le meme que le SP qu'on utilise, et meme en faisant le mélange on finit par flinguer le moteur.

 

Les additifs n'ont que peu d'interet, et ca revient cher au final. Il est plus interressant d'acheter un bidon d'essence spéciale dans un magasin style casto et vider son reservoir dans le bidon apres chaque utilisation

 

Pour la bougie tu n'as pas d'étiquette collée quelque part ? Rien ?

Quelle marque le rotofil ? (+ref si possible) On doit pouvoir trouver des docs sur le net...

 

Voila voila

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La marque & refs sont 2 posts plus hauts : http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=12920#entry490237Ce que j'appelle "additif" c'est l'huile à ajouter dans l'essence pour que ça lubrifie le moteur 2T qui n'a pas de circuit de lubrification...

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De l'essence 2T n'est rien d'autre que de l'essence avec additif....

a 10€ le litre ça fait cher l'huile.

Elle "claque" j'entends par la qu'elle grille.

Pour la ref, elle a bien une marque,non?

 

Razzi, pas besoin d'essence spéciale, elle est initialement prévue pour, a moins qu'elle soit trs ancien et que ça soit du 95 plombé ou un truc du genre...

Du 95 de l'huile 2 T le bidon te dure un bon bout de temps...

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Dac, désolé j'ai été répondre sans avoir tout lu, je vais faire quelques recherches

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Pour la ref, elle a bien une marque,non?

Oui : "Vert Loisirs", ils ont leur propre marque ! Cf post plus haut : http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=12920#entry490237En fait c'est celle là http://www.boiget.fr/cgi-local/affiche_resume.pl?adherent=1&Detail=157&Famille=511&HTMLPage=/catalogue/415_debroussailleuses-a-roues--.htm , mais impossible d'avoir une réponse quelconque de leur part, ni manuel d'entretien, etc...

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Hello,

 

Petit conseil donné par un pro qui bosse dans ce domaine depuis longtemps qui a sauvé ma débrousailleuse :

 

Apres chaque utilisation, vider le réservoir d'essence, l'huile dans le mélange stagne, finit par "durcir" et colmate tout le circuit. Toujours prendre de l'essence 2T, l'indice n'est pas le meme que le SP qu'on utilise, et meme en faisant le mélange on finit par flinguer le moteur.

 

Les additifs n'ont que peu d'interet, et ca revient cher au final. Il est plus interressant d'acheter un bidon d'essence spéciale dans un magasin style casto et vider son reservoir dans le bidon apres chaque utilisation

 

Pour la bougie tu n'as pas d'étiquette collée quelque part ? Rien ?

Quelle marque le rotofil ? (+ref si possible) On doit pouvoir trouver des docs sur le net...

 

Voila voila

Le seul avantage de l'essence spéciale 2T c'est qu'elle est étudiée spécialement pour se conserver longtemps et ne pas faire de dépots. Mais ça se paye très cher !  Comme j'ai déjà dit, il suffit de faire son mélange soi-même, ça revient vraiment bien moins cher, mais ça ne se conserve pas. Donc il ne faut faire que la quantité de mélange dont on a besoin, et de préférence avec de l'essence fraîche, ou au moins gardée dans des bidons pleins et parfaitement bouchés pour éviter que ça s'évente. 

 

Il est très difficile de nettoyer correctement un réservoir et un carbu dans lequel du mélange s'est décomposé : il faut vidanger totalement le circuit carburant à l'automne, sinon au printemps c'est la galère. 

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et encore moi je fait par 1L et si il en reste la prochaine je seccoue et c'est reparti ...

Faut pas chercher ça avale beaucoup de choses ses bêtes la :)

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Si je résume, il me faudrait trouver le bon filtre à air, la bonne bougie et enfin, faire gaffe à ne pas laisser l'essence dedans.

Les deux premiers me semblent logiques, par contre pour l'essence, pourquoi elle tiendrait mieux dans un bidon que dans le réservoir du rotofil ?! Et pourquoi celle qu'on achète déjà toute préparée ne s'abime pas, elle, dans son bidon, stockée depuis des mois dans des hangars chauds & humides ?

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Si je résume, il me faudrait trouver le bon filtre à air, la bonne bougie et enfin, faire gaffe à ne pas laisser l'essence dedans.

Les deux premiers me semblent logiques, par contre pour l'essence, pourquoi elle tiendrait mieux dans un bidon que dans le réservoir du rotofil ?! Et pourquoi celle qu'on achète déjà toute préparée ne s'abime pas, elle, dans son bidon, stockée depuis des mois dans des hangars chauds & humides ?

 

J'ai déjà expliqué, mais apparemment tu fais un blocage :hein:  Si tu laisses l'essence dans un bidon et qu'elle fait des dépots, ça sera moins gênant que dans le carbu...  à condition évidemment de verser lentement. Le mélange tout fait du commerce est spécialement étudié pour se conserver sans  se modifier, et en plus le bidon est plein, scellé et donc il ne peut pas y avoir d'évaporation des hydrocarbures volatils, ni oxydation par l'air. 

 

Ceci dit, je réitère mon conseil : une bombe de Startpilote ça n'est pas ruineux, ça dure des années (au frais) et là ça part au quart de tour, même avec le l'essence éventée. 

 

Pour le filtre à air, tu peux bricoler un morceau découpé dans une boite en plastique ou en fer-blanc (boite de thé ?) et tu mets un morceau de toile métallique et par dessus deux ou trois épaisseurs de tissu genre gant de toilette. J'ai déjà aussi fait des filtres avec une petite passoire en toile métallique (5 cm...) recouverte de tissu.

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Moi je secoue toujours le bidon avant de faire le plein de la débroussailleuse, même si en effet je fais bien un blocage, je ne perdrai rien à essayer donc je vais tout de même suivre vos conseils concernant "l'essence périmée" pour voir si ca se passe mieux, en espérant vous donner raison. Le Startpilote je ne suis pas fan, j'ai l'impression de contourner le problème au lieu de le résoudre... ;)

Pour la fabrication du filtre à air, en effet je peux m'en bricoler un, ce sera bien pour empêcher les poussières & bouts d'herbe d'entrer dedans mais ca ne fera pas la même "résistance à l'entrée d'air" que le filtre d'origine, s'il y en avait bien un...

En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses, j'ai maintenant quelques pistes à explorer grâce à vous, tout espoir n'est pas perdu ! :)

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De quelle couleur est la bougie ?

Voir même une phot, ça serait le mieux ainsi que de l'ancienne si tu l'as toujours ;)

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l'ancienne était noire plutôt lisse (mais pas brillant) sans dépôt particulier, un peu la même couleur que celles de mes sup' lorsque je les change, RAS donc, j'essaierai de poster des photos au cas où quelque chose m'aurait échappé...

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Merci pour le retour .😉

Pour le reste d'essence , Husqvarna recommandait de fermer le robinet et de laisser le moteur tourner jusqu'à ce qu'il ait vidé le carbu .

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Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Merci pour le retour .😉

Pour le reste d'essence , Husqvarna recommandait de fermer le robinet et de laisser le moteur tourner jusqu'à ce qu'il ait vidé le carbu .

de rien ! :) 

Par contre je n'ai pas de "robinet" pour couper l'essence, ce n'est pas une moto... J'ai juste un bouton pour couper l'allumage...

 

Sinon, je pense qu'après réflexion sachant maintenant comment ça fonctionne et d'où vient mon problème de démarrage, il se pourrait bien que le problème soit du au fait qu'il n'y a plus de filtre à air dans le boîtier prévu à cet effet, du coup le filtre ne faisant plus résistance à l'entrée d'air, la dépression prévue est faussée par cette "liberté"... Je vais essayer de bricoler un filtre pour voir si ca ne changerait pas quelque chose... 😕 

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