Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express Break Rn 1.9D '95 De Rapid35


rapid35
 Partager

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

salut

la mule roule paisiblement sans broncher.

 

un gros chantier l'attends pour l'année prochaine, le temps que je fais 2-3 petites modifs sur les pièces en attente, il est évident que j'allais pas laisser ça d'origine enfin voyons^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outch en effet ya du monde!

 

courage tu semble sur la bonne voie!

 

ton express me fait penser qu'un type a 500m de chez moi s'est amusé a peindre son express aux couleurs renault boutique, comme sur ta photo de profil. son boulot a l'air propre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

hello,

la mule roule toujours bien, ceci dit, j'ai un témoin qui s'allume aléatoirement sur la route et aussi à l’arrêt, des le contact mis en fait... celui du préchauffage. Ce qui ne l’empêche pas de démarrer et de rouler normalement.

petits tests rapidos: 

_débranche le relais de préchauffage, idem toujours allumé;-> donc pas en cause

_débranché la grosse prise derrière le phare gauche, plus de voyant de contact, normal, mais témoin préchauffage toujours allumé -> donc le faisceau moteur n'est pas en cause

_ débrancher la prise qui sépare le tableau de bord au faisceau du faisceau extérieur gauche: le témoin s'éteint.  donc le soucis se passe au faisceau extérieur gauche. 

 

ce faisceau passe dans le longeron, cool la blague 😥

bon je peut facilement tirer un autre fil a travers la baie et hop direct au relais de préchauffage, mais je trouve un peut nul de bricoler de la sorte...

 

vu que j'ai un petit projet de modif en cours ce sera l'occasion de récupérer le faisceau de l'autre express et de lui rajouter quelques fils, car je trouve qu'il en manque!

 

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

hello,

remplacement de l'alternateur qui ne chargeait plus la batterie. l’opération n'est pas si simple que cela, car il est impossible de sortir l'alternateur sans rien démonter d'autre, non il ne sort ni par le haut, et encore moins par le bas.

il faut obligatoirement démonter la calandre pour le sortir par devant. déposer aussi la traverse supérieure est plus pratique.

une fois remplacé, faites tourner le moteur quelques minutes afin que la courroie fasse quelques tours pour ensuite vérifier sa tension et resserrer si nécessaire. 

c'est seulement après cette étape que l'on peut remonter la calandre.

bien sur, on débranche la batterie avant la dépose de l'alternateur!
 

A part ça j'ai toujours le témoin de préchauffe qui s'allume aléatoirement, mais on verra ça l'année prochaine aux prochains congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ce week-end je vais au Mans. Comme on a maintenant un truc à 4 pattes de quelques mois il est donc plus sage de prendre le mulet pour y aller. 

Ses pneus arrivent quasi au témoin la météo assez merdique vent pluie haie décidé de changer les roues avant pour avoir des pneus neufs. 

Petite surprise au démontage de la première roue :

20190315_133616.thumb.jpg.fbecd0c601fc73e86d9cce8335026411.jpg

 Ce moment-là, j'ai pas le temps de men occuper je dois partir dans la demie heure qui suit. 

Pour éviter tout affolement de ma moitié je ferme ma gueule, change mes roues et basta on prend la route !

Sur la route impec ça roule bien, pas grand monde sur la route je torche le trajet en moins de 2h de volant. 145-150 et quelques pointes à 165.

Arrivé à 1km de la destination voilà que je vois le petit afficheur de température et batterie qui descend à 12.7 volt .

Bon on dit rien et va éviter d'utiliser les phares lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe... :(

Pour le cardan, faut juste éviter la pluie et le faire au plus vite si tu souhaites changer uniquement le soufflet.

Pour l'alternateur c'est un peu plus embêtant, pense à recharger ta batterie avant de repartir.

 

Ta moitié vit dangereusement sans même le savoir... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que l'alternateur n'a rien, c'est un soucis au niveau du conducteur : j'avais regardé le chiffre de la température extérieure au lieu du chiffre de la tension. 

Non ma moitié ne vit pas dangereusement lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 19:18, rapid35 a dit :

Arrivé à 1km de la destination voilà que je vois le petit afficheur de température et batterie qui descend à 12.7 volt .

 

il y a 23 minutes, rapid35 a dit :

c'est un soucis au niveau du conducteur : j'avais regardé le chiffre de la température extérieure au lieu du chiffre de la tension. 

...excellent...sans doute vapeur de gazoil dans l'habitacle :+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 19:18, rapid35 a dit :

Sur la route impec ça roule bien, pas grand monde sur la route je torche le trajet en moins de 2h de volant. 145-150 et quelques pointes à 165.

Histoire d'être bien sûr de sécher le cardan en l'essorant le plus fort possible :ph34r:

 

T'aurais pu au moins remettre un peu de graisse dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a qua bien se tenir. 

Cet aprem il va encore se taper un peut de route. 

Le cardan sera bien essoré ne t'inquiète pas toto. Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

soufflet de cardan changé ce jour.

malgré que j'ai fait un aller retour au Mans, et quelques autres balades et trajets du taf cette semaine, soit au final environ 600bornes, le cardan avait encore un peut de graisse. 

1071799375_20190320_1503111.thumb.jpg.2592c270be62dedcc81dc05b3e100de0.jpg

il a consommé un peut plus que d'habitude, le plein m'a fait 550bornes au lieu des 620 habituels, 140tout le long sur l'autoroute et quelques pointes à 160 165 lorsque des descentes se présentaient.

le soufflet avait une petite fissure, ce qui explique le fait qu'il restait de la graisse dedans.

 

j'ai pris un soufflet adaptable chez nortoto, 19.95€ le kit soufflet avec colliers métalliques, la graisse et le cône.

il est assez souple donc il se monte sans trop de difficultés. je ne penses pas que j'aurais réussi avec un soufflet origine, le caoutchouc est plus dur!

c'est la première fois que je change un soufflet coté roue car j'ai jamais eu de cône pour le faire.

1094031702_20190320_1608161.thumb.jpg.5fd5faa741335437d6385355cd3c825d.jpg

oui je sais j'aurais du mettre le grand collier dans l'autre sens, tant-pis, je surveillerais ça de temps en temps, si j'y penses...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai acheté ce kit:
https://www.norauto.fr/produit/kit-soufflet-de-cardan-universel-techmax-dg3005_133135.html

 

kit-soufflet-de-cardan-universel-techmax

 

 

le conne qui permet d'enfiler le soufflet (on l’aperçoit sur la photo du kit) ressemble a celui la:
cone-expandeur-de-soufflet-de-cardan-out

celui du kit étant plus gros de 1 ou 2cm par rapport au diamètre de la noix de mon cardan, j'ai donc raccourci le cône en coupant 1cm, ca facilite le montage car 1 ou 2cm en moins a tirer sur le soufflet.

grace au cone, pas besoin de deposer le cardan, j'ai remplacé le soufflet direct sur la voiture.

 

j'ai fait comme ce tuto, sauf que j'ai pas dépose le cardan.:
https://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=149:changement-d-un-soufflet-de-cardan&catid=23&Itemid=242

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, c'est cool que le cône soit fourni. :top: 

 

Il y a 7 heures, rapid35 a dit :

j'ai fait comme ce tuto, sauf que j'ai pas dépose le cardan.:

On en avait déjà un équivalent directement chez nous ;) :

 

C'est une bonne chose de faite, et dire qu'il y en a qui ne se seront aperçues de rien... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je coupe le fond d'une bouteille avec une ficelle imbibée d'alcool à brûlé puis plongée dans une eau glacée (pas de scie) et clac !!

Effectivement le soufflet universel est bien plus souple et un outil conique suffit. Ceux plus raides ... il faut un écarteur pneumatique.

 

Par contre leur durée de vie est plus courte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ma frangine m'a envoyé un message sa 306 est a 2 doigts de passer le 4e pillier :) 

Modifié par rapid35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon maintenant que les 300000 sont passés, il mérite bien un petit cadeau ce mulet! qu'est-ce que t'en penses @totojest ? 
il a déjà eu un petit lot de modifs, mais c'est pas assez à mon gout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de clim. ce sera de l'elec. un joli petit chantier, qui sera fini je penses fin de semaine.

ensuite plus tard, viendra un autre truc, mais la c'est un chantier plus minutieux, et beaucoup plus long à réaliser, c'est en cours mais j'attends que la pièce soit prête avant de la monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.