Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

rapid35

Express Break Rn 1.9D '95 De Rapid35

527 posts in this topic

Recommended Posts

jai la vidange moteur a faire et aussi un petit bruit de tole qui commence a se faire entendre a divers régimes moteur... (ligne echappement sans doute, ou alors tole par chaleur du démarreur, me souviens plus si j'en ai une sur ce moteur.

Réglage des phares électrique :ph34r:

il y a 6 minutes, Ermi a dit :

Réglage des phares électrique :ph34r:

Ca avait déjà été évoqué ça il me semble...

Tu peux très bien monter une clim électrique (avec une pompe de DA... C'est ce que je voulais faire au début sur l'Automatic)

Oui il y aura le réglage électrique des phares, entre autres. 

J'ai récupéré toute la DA électrique de l'autre express mais pour le moment je laisse la manuelle. Je me demande s'il serai pas plus sage de changer tous les joints de la crémaillère hydro avant de l'installer c'est ce qui me rebute à la monter pour le moment. Puis encore faut il arriver à l'ouvrir correctement et trouver les joints...

Bref la je suis dans l' habitacle. Le chantier commence. Ça commence bien j'ai éclaté la commande satellite de la radio...

20190430_152831.thumb.jpg.7b0f6c414b38bbc3bcffa528b1823da8.jpg

Edited by rapid35

Dépose de la coquille inférieur du volant: tiens je savais pas quelle faisait aussi office de cendrier invisible LOL 20190430_160419.thumb.jpg.f555c0f39afded9d672fa25725cd2482.jpg

vidange moteur effectué, elle m'aura coûté chère cette vidange!

le projet avance, la partie la plus chiante est faite. c'est pas fini, mais ça me plait!

il reste encore des bricoles dans l'habitacle à finir, et aussi au compartiment moteur. bref encore quelques longues heures quoi.

Rétroviseurs électriques.

helas non, pas pour maintenant les retros elec.

Je m'étais mis en tête que tu avais déjà la direction assistée sur celle-ci ..

non celle ci est une RN donc pas de DA, par contre je l'ai recupéré sur l'épave de la RT, elle est dans mon garage en attente d'une refection avant montage. mais ce sera pas pour cette année...

J'ai fais la modif' sur la mienne , avec une DA de clio diesel , j'en suis content !

ok ce doit être la même que la mienne en stock, une electropompe.

Alors mon chantier à continué un peut cet aprem javais un peut de temps libre et la motiv 😊

Bon la flemme d'écrire je vais mettre des photos ce sera plus simple. 

donc en résumé le chantier consistait a faire une petite upgrade d'options... comment ça encore! :lol:

donc il a fallu déposer entre autres le tableau de bord!

1262632853_15566496624511.jpg.8789325459b7066da00948c759d02fa3.jpg

on pose le tableau de bord sur un établi digne de ce nom, une brouette lol et on prépare son remplaçant (oui je le trouvait un peut léger malgré qu'il dispose du pack elec, donc j'en ai rajouté un peut^^)

1059839106_15567182548471.jpg.aba9e56f210911283d831f28d5fcfa68.jpg

une fois terminé, on pose le nouveau

776444974_20190605_2057101.thumb.jpg.aa914316e18e9b997396832d8a930e87.jpg

oui je sais il manque le cache central du volant, mais c'est volontaire, car il va etre remplacé par un autre en meilleur état, et upgradé lui aussi!
et oui, il a fallu trouver un nouvel emplacement pour le bouton des anti-brouillards avant, qui était placé à gauche du bouton de centralisation.
comme on peut le voir, maintenant c'est plus possible ya plus de place!
19171763_20190605_2055391.thumb.jpg.9edeb93cf8a0ec292e935ae0485748ff.jpg

il a donc fallu créer un emplacement. seul emplacement dispo sans faire trop de dégâts, est l'emplacement pour le réglage de la hauteur des phares. ah oui c'est vrai j'avais aussi l'envie de mettre ça, bon ben on ajoute ça aussi tant qu'a faire!

1724095968_20190605_2055141.thumb.jpg.59ea1626c2e492170633e89faa5d8a08.jpg

oui je sais ça fait moche le logo tourné vers le haut, mais bon j'ai que ça en stock, puis c'est un express, donc ça ira très bien comme ça!
allez une dernière photo pour un détail sur la centralisation:
348956887_20190605_2056481.thumb.jpg.e7fefab3e187d23da6e4a64b4f872daf.jpg

conclusion, j'ai ajouté les options suivantes:
- vitres elec

- réglage elec hauteur des phares 
- centralisation haute fréquence (récupéré sur une laguna1 ph2) avec allumage des clignotants lors de verrouillage/déverrouillage des portes (version sans ouverture ou remontée des vitres, dommage)
- pré-cablage pour compte tours

- pré-cablage pour niveau bas de LDR
- pré-cablage pour niveau bas de lave vitre

j'ai créé un faisceau pour les hauts parleur de portières (avec l'ancien tableau de bord j'avais simplement repiqué sur les petits enceintes de tableau de bord.

refait au propre un faisceau pour mes anti brouillards avant (avant c’était un relais qui était placé un peut à la sauvage sur l'aile avant gauche, maintenant c'est placé dans le tableau de bord.
j'ai atténué un peut l'affichage de mon afficheur de tension batterie/température extérieur car la nuit c'était un peut fort. pour cela j'ai placé des filtres en plastique de couleur jaune entre les LCD et le cache. ça ma permis de modifier la couleur de la tension batterie qui passe du bleu au vert!
j'ai modifié un peut mon câblage des essuie glace arrière, en supprimant le câblage qui allumait les essuie glace lorsque la marche arrière et essuie glace avant en 2e vitesse étaient enclenchés, ça m'avait jamais servi et ça me causait l'allumage des feux de recul lorsque je mettait simplement les essuie glace avant en 2e vitesse

le chantier est quasi fini, il me reste le volant à remplacer, brancher le lave glace ar ainsi que son niveau bas, le fil pour la borne W de l'alternateur et changer les phares par d'autres dont je leur ai greffé les moteurs elec de réglage hauteur.
j'aurais aimé avoir le désembuage des rétros car c'est tout de même pratique chez nous avec notre taux d’humidité de l'air qui tourne a plus de 85-90%... le matin. le chiffon /raclette ça va 5minutes lol

plus tard ce sera le compteur qui y passera. son remplacent est en cours de conception.

Pas mal la centralisation HF. Pas trop galère à adapter? Pour les remontées auto de lève vitre, en général c’est couplé à du mécanisme impulsionnel et peut-être même avec du multiplexage...

La hf est en supplément de l'origine infra-rouge. Le montage est assez facile  pour celui qui a un peut de connaissance en elec. Vu tout ce que tu bricoles c'est largement dans tes capacités. 

Vu que c'est de la récup sur une auto il faut donc penser a récupérer les prises avec un peut de fil du boîtier central du récepteur hf, sans oublier la télécomande (ces 3 pièces doivent obligatoirement provenir du même véhicule bien sur!) et le tour est joué. 

Évidemment il faudra récupérer le schéma de branchement sur rta de l'auto d'origine pour savoir quels fils de chaque prise seront utilisés ou pas. J'ai ajouté un relais pour la sortie verrouillage et déverrouillage car sans cela ça ne voulais pas fonctionner. 

seul petit bemol, et je ne sait pas pourquoi, malgré des piles neuves, la central hf capte maxi 4-5m alors qu'avant cette même central fonctionnait jusqu’à 8-10metres!

Edited by rapid35

Bravo pour ces upgrades, il est unique cet express !

Super tout ça, sacré chantier 

hello,

petites news de l'engin
niveau moteur il ronronne très bien,302500kms environ à ce jour me suis permis une petite virée dans le Morbihan il y a 15 jours. j'ai testé sa vitesse maxi a titre de curiosité, j’étais seul sur la route a ce moment la, 170 au compteur soit environ 155-160 GPS.

mon installation électrique fonctionne très bien, hormis ma télécommande de centralisation qui a décidé de ne plus fonctionner, sans doute le bouton qui doit être légèrement dessoudé ou mauvais contact interne.
un petit bémol, lorsque je roule de nuit, j'ai l'éclairage du bouton d'anti brouillard av et du réglage assiette des phares qui se fait reflet sur ma vitre de porte conducteur, un poil gênant quand on est pas habitué.(j'ai horreur des reflets...)
les vitres elec franchement c'est sympa dans un express, j’espère que ça fonctionnera encore quelques années :)

sinon un léger cognement se fait sentir dans la direction si je la manipule assez rapidement, sans doute un jeu dans la crémaillère ou rotule, je verrais ce que trouve le prochain CT
la semaine dernière on a eu chaud, un exemple a l'ombre...
1809972606_20190626_1902541.thumb.jpg.4f369d1d9941e3379d3488384b2094d6.jpg

1493504804_20190701_1428591.thumb.jpg.49d3d621b35cd0dc0d733009f0165295.jpg

Edited by rapid35

[inscrit au concours]

Merci pour ces nouvelles ! :) 

Ca fait un peu de temps que personne écrit je sais mais tu m'avais dit de jeter un coup d'oeil. Alors sache que j'ai fait des le début. 

Il y a pas des petit modifications que vas m'intéresser 😛

Mais elle roule encore ?

oui elle roule tous les jours quasiment. ;)

Très bien. Bon à savoir 😉

Et t'a pas fait plus de modifications ?

j'en ai 2 a finir, un klaxon au volant et un compteur perso.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.