Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Le cas de Trapeur25 m'ayant interpellé, voici un tuto expliquant en détail le fonctionnement du compteur partiel avec la remise à 0. Tout est démonté, vu que ça faisait partie de mon stock de pièces.

Voici déjà les éléments que je vais analyser:
Image IPB

Le rouleau seul, positionné sur son support. Dans cette configuration, tous les chiffres sont libres, et ne peuvent en aucun cas se "foirer":
Image IPB

L'élément qui synchronise l'avancement des chiffres et qui au passage permet la remise à 0 de ce compteur est cette fourchette. Les engrenages blancs assurent le défilement des chiffres, et viennent s'emboiter dans les engrenages présents sur les rouleaux des chiffres. L'engrenage bleu assure la liaison entre l'engrenage gris et celui du rouleau rouge. Si l'un de ces engrenages se retrouve mal emboité (comme on le verra après) ou cassé, le fonctionnement ne peut pas se faire!
Image IPB

Voici comment ces deux éléments se placent:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Si le support blanc est pété (donc si l'ensemble noir ne peut pas bien se clipser à son emplacement des deux côtés), les engrenages seront de travers, et ni la remise à 0, si l'entrainement des rouleaux ne pourra se faire correctement.

La vérification du bon fonctionnement de l'entrainement des rouleaux est simple, il suffit juste de faire tourner l'engrenage gris. Son mouvement entraine instantanément le rouleau rouge:
Image IPB

Puis arrivé à 9 sur le rouleau rouge, en continuant, le 1 du premier rouleau noir apparait:
Image IPB

Et ainsi de suite (je ne vais pas vous réapprendre à compter :D):
Image IPB

Mais sinon, comment fonctionne la remise à 0? :D Lorsqu'on appuie sur le bouton, la fourchette s'incline, en s'appuyant sur les lamelles qui font office de ressort, comme ceci:
Image IPB

Sur les rouleaux, on remarque une emprunte:
Image IPB

Et lorsque l'on pousse le bouton, la fourchette s'appuie sur cette emprunte:
Image IPB

Ce qui ramène tous les chiffres à 0:
Image IPB

La fourchette à ce moment là est appuyé sur le méplat qui est le plus proche de l'axe de rotation des rouleaux:
Image IPB

Sans le support, voici ce que ça donne, à un kilométrage quelconque:
Image IPB

Une fois appuyé sur le bouton:
Image IPB

Voilà vous savez tout. Il fallait remarquer aussi que ma fourchette est pétée, et que c'est pour ça que les yeux les plus attentifs auront remarqué sur quelques photos l'absence d'un petit téton sur lequel s'appuie le bouton de remise à 0 du compteur:
Image IPB

Au passage, Trapeur25, avec ça je pense que tu pourras réparer ton rouleau, sans besoin de pièces neuves (sauf si elles sont pétées). Bien vérifier que tout soit bien clipsé, que les engrenages ne soient pas cassés ou foirés, et normalement ça devrait rouler.
Posted

Je pense qu'il va être utile à bon nombre de personnes d'ailleurs, moi le premier second. Merci pour ces explications toto!

Posted

Bravo :banane:

Joli tuto, avec le texte dans l'image ( avec quel logiciel ? ).

Posted

Super :)

Joli tuto, avec le texte dans l'image ( avec quel logiciel ? ).

Paint, logiciel intégré a Windows suffit simplement ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.