Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Saga Automatic '89 De The Super 5 Saga


TheSuper5Saga
 Partager

Messages recommandés

C’est un type générique. Que tu prenne Valeo; Bolk; Hella ou n’importe quelle marque tu auras un type générique comme le NRF (qui est souvent le moins cher).

 

J’ai jamais dit que Valeo ne valait rien; j’ai dit que c’est pareil que les autres. Chez eux tu as 2 gammes; une gamme « origine » et une gamme « économique ». Celui que tu montres c’est de la gamme « économique ». C’est pas pire que l’origine; c’est pas mieux non plus. Et par rapport à un autre radiateur alu adaptable c’est EXACTEMENT la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

changer de radia peut être une solution, ceci dit, je commencerais par changer la ldr par un bon qui dissipe bien la chaleur au radia. 

la dernier fois que tu as changé le liquide, tu avais bien vidé le bloc avec la vis de vidange coté ditri? car il est possible qu'il y ait un peut de merde ou rouille dans le bloc...

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fv2a a dit :

C’est un type générique. Que tu prenne Valeo; Bolk; Hella ou n’importe quelle marque tu auras un type générique comme le NRF (qui est souvent le moins cher).

 

J’ai jamais dit que Valeo ne valait rien; j’ai dit que c’est pareil que les autres. Chez eux tu as 2 gammes; une gamme « origine » et une gamme « économique ». Celui que tu montres c’est de la gamme « économique ». C’est pas pire que l’origine; c’est pas mieux non plus. Et par rapport à un autre radiateur alu adaptable c’est EXACTEMENT la même chose.

Je comprend bien l'histoire des deux gammes. Mais j'aimerais quand même avec une taille importante ;) J'aimerais éviter de prendre un truc de la même taille, voir plus petit :/

il y a 9 minutes, rapid35 a dit :

hello,

changer de radia peut être une solution, ceci dit, je commencerais par changer la ldr par un bon qui dissipe bien la chaleur au radia. 

la dernier fois que tu as changé le liquide, tu avais bien vidé le bloc avec la vis de vidange coté ditri? car il est possible qu'il y ait un peut de merde ou rouille dans le bloc...

 

Vidange totale il y a un an et demi après le JDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera pas « plus petit ». Le plus grand a moins de faisceau, donc au final il n’est ni plus grand ni plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu sais pas où je pourrais avoir un mix des 2 :bave:

Genre pas mal de faisceau et une grande surface ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un sur mesure.

 

Si tu as trop de refroidissement tu aura aussi des emmerdes avec un moteur jamais à température 

 

Par contre rien ne t'empêche de mettre un calorstat de version tropicalisée (ouverture à 83 degrés)

Modifié par fv2a
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

Avec un sur mesure.

 

Et faut si tu as trop de refroidissement tu aura aussi des emmerdes avec un moteur jamais à température 

Trop de refroidissement? 

Avec elle, c'est impossible hein...

Sur autoroute l'hiver, elle est juste sur la 2ème barre de la sonde de témpé, alors en été...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si c’est possible si ton radiateur est entartré et/ou plein de boues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec fv2a.

 

pour la twingo c3g du beau père on a pris un valéo à 40 € sur mister auto. et bien il était un poil plus large que l'origine et 1 cm plus long.

 

c’était un "valéorigin" et depuis le changement plus de pb.

 

honnêtement au vu de ce que tu dis et vu que le radia de diesel ne se monte pas, je tenterai une bonne vidange de LDR avec rinçage, un contrôle de calorstat et éventuellement un changement de radia ( à 40 balles on va pas se priver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en choix de radia j'opterais pour le plus fin et et plus grand afin d'avoir la meilleure dissipation thermique. 

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fv2a a dit :

Bah si c’est possible si ton radiateur est entartré et/ou plein de boues.

La boue, vu la couleur du ldr, c'est pas possible...

Il y a 6 heures, Super5GL1986 a dit :

+1 avec fv2a.

 

pour la twingo c3g du beau père on a pris un valéo à 40 € sur mister auto. et bien il était un poil plus large que l'origine et 1 cm plus long.

 

c’était un "valéorigin" et depuis le changement plus de pb.

 

honnêtement au vu de ce que tu dis et vu que le radia de diesel ne se monte pas, je tenterai une bonne vidange de LDR avec rinçage, un contrôle de calorstat et éventuellement un changement de radia ( à 40 balles on va pas se priver).

Le LDR a 2 ans, et a été totalement changé avec le JDC. Donc rinçage obligé aussi ;) Sauf que le problème était le même avant, et est toujours le même maintenant... 

Le calorstat, pas de différence de température entre les durites moteur chaud, pour moi, c'est tout bon de ce coté là comme dit au dessus ;)

 

Quand au radia, prendre un truc plus fin, mouais, pas fan. J'aimerais un truc plus mastock que le petit d'origine, avec une plus grande superficie aussi! 

 

On est pas sur une petite super 5 classique, il ne faut pas oublier que la boite est refroidie par le même radia... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori non...
J'ai aussi écumé les sites hispaniques, mais sans succès...
Je vais essayer de trouver le meilleur compromis entre taille et performances :wack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur les R 11 phase 1 , certaine on un radiateur qui est quasi de la même taille que les diesel ;)

 

D'ailleurs , j'en est un en stock un radiateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bloggif_5b0c493bee2c1.gif.d605ff6859d53dceb831ae5bddedb95d.gif

Et voilà, une page qui se tourne.

38000km en 5 ans, c'est clair que ça fout un coup... 
Longue vie a elle! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi au moins tu as pu assister au passage du cap...

 

Moi c’est mon père qui l’avait fait, il ne m’avait même pas pris une photo :nosweat:

 

Elle a encore de beaux kilomètres devant elle en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais même au volant!!!

Encore de beaux kilomètres, je l'espère! Je me dis que si la boite avait du lâcher, elle l'aurait déjà fait :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Et voilà, 29 ans passés le 4 octobre! 

Elle a donc pris le chemin du CT :D

Une petite photo après lavage : 

339798395_WhatsAppImage2018-10-31at08_41_09.jpeg.ca392b2cf46ce74b7fea9d8f82e53a96.jpeg

 

Et le C.R du ct, obtenu haut la main (sans surprises):

903927961_WhatsAppImage2018-10-31at09_27_17.thumb.jpeg.f32e7f7870422b6aeec59ac9bf689232.jpeg

Le phare AVG, une ampoule a éclatée dedans, et malgré un démontage, il reste quelques petits bout de verre dedans... 

La batterie est tout simplement pas fixée (j'ai oublié...).

Voilà, pas mal pour une grand mère de 29 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) Oui, j'suis content du resultat! Le CT se durcit, mais chaque fois, elle fait mieux :lunettes::sourcils:

Du coup, j'ai prévu un gros cadeau pour elle :ki::lunettes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.