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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Super 5 Gtx De Chris5Gtx


chris5gtx
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Messages recommandés

Hello chris5GTX,

entre ta réfection boite, l'assistance à LePiaf pour son inespérée Baccara BVM, as tu eu le temps de te pencher sur la planéité semelle de Z10?

Le 07/01/2019 à 22:59, kalagani a dit :

et de quelle façon t'y prends tu, histoire de savoir si la mienne est correcte, équerre métal plaquée au milieu sur la longueur, et mesure avec cale entre les 2 fûts:

2018-06-25-p_766_super5GTX_Z10voile30.jpg.9222ce1de70a2633c8acee7830c58f82.jpg2018-06-25-p_767_super5GTX_Z10voile35.jpg.c4f11135d1b322ebd4e264525366b48b.jpg

 

Le 08/01/2019 à 20:02, chris5gtx a dit :

Oui, les poser sur une surface parfaitement plane et vérifier toute la portée du carbu.

car sur les 3 carbus (non neufs) dont je dispose, ma méthode uniquement au centre donnant des résultats vraiment proches, j'ai ajouté, toujours dans la longueur, 2 mesures au niveau des portées gauche et droite de la cale "Curty", ceci sans mettre, ici mon équerre, au niveau des trous de goujons, car il y a comme une épaisseur d'épaulement qui fausserait la mesure à la mettre dessus.

Ainsi sur le même 932 avec 0.3 au centre, je mesure 0.5 côté came starter et 0.4 côté came pompe de reprise

2019-01-11-p_562_super5GTX_Z10-932Dvoile50coteCame37.jpg.125514d2b8db8551851ee5f7260b8052.jpg2019-01-11-p_563_super5GTX_Z10-932Dvoile40coteCame25.jpg.396e477d82966546ab521f658da5d07d.jpg

Le 08/01/2019 à 20:02, chris5gtx a dit :

Par contre, je ne connais pas les tolérances! Donc je vais prendre un neuf (j'en ai quelques uns :ph34r:) et vérifier déjà afin de comparer avec ceux là. ;) 

alors sur un neuf pourrais tu prendre ces 3 mesures de la même façon, histoire d'avoir une comparaison de l'écart de ce 932 avec les tolérances d'un neuf!

Merci d'avance.

Modifié par kalagani
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Le 11/01/2019 à 03:57, chris5gtx a dit :

:lol: Ils sont craqué. 

Justement, penses tu que le soufflet se loge tranquillement si la boite est remise en place ou alors il faut que celle ci soit désolidarisée du moteur pour mettre le soufflet de l'intérieur ? 

Je ne sais pas si tu me suis ? 

En gros faut-il poser le soufflet avant ou après avoir revisser la boite de vitesse ? 

Merci l'ami !

Modifié par Superchateau
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Je vois tout a fait ce que tu veux dire! 

Mais ce soufflet cache poussière ce monte par au dessus. Il a une encoche pour passer la fourchette d'embrayage. Et comme il est neuf, donc souple, il devrait ce mettre "facilement" en place. ;) 

Ma commande est en cours de livraison et il est dedans. Donc très bientôt on aura une réponse sur la qualité de l'objet. 

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Il y a 9 heures, chris5gtx a dit :

ce soufflet cache poussière ce monte par au dessus. Il a une encoche pour passer la fourchette d'embrayage. Et comme il est neuf, donc souple, il devrait ce mettre "facilement" en place

Et bien tant mieux. Mettre 4 fois en FDP par rapport au prix d'un soufflet, y a mieux à faire dans la mesure où je n'ai rien à acheter en plus. Comme je me penche sur l'embrayage mi juillet, j'aurais peut être deux trois pièces à ajouter sur la liste. 

Tu nous monteras l'aspect de la bête.

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Le 16/01/2019 à 22:42, Superchateau a dit :

Et bien tant mieux. Mettre 4 fois en FDP par rapport au prix d'un soufflet, y a mieux à faire dans la mesure où je n'ai rien à acheter en plus. Comme je me penche sur l'embrayage mi juillet, j'aurais peut être deux trois pièces à ajouter sur la liste. 

Tu nous monteras l'aspect de la bête.

Bon le voici!

Il n'est pas pré-percé comme celui d'origine mais à l'emprunte à l'intérieur. J'ai mis un coup de cutter pour "l'ouvrir' 

dsc07022.jpg

 

Il a pas tout à fait la même forme sur des détails et le caoutchouc semble plus "dure" 

dsc07024.jpg

 

Mais il monte en place sans trop de difficulté. A voir dans le temps. Mais il est pas cher. 

dsc07023.jpg

 

 

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Super Chris et merci pour le retour. 

Je suis surpris qu'on trouve encore ce type de pièces pour nos vieux moteurs et en plus c'est d'ordre de l'accessoire. 

Euh tu l'as mis dans le bon sens ? Il semble que la languette remonte "bien" côté volant moteur. 

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Il y a 2 heures, LePiaf a dit :

Il est pas chère hein

 

radin 

C'est sur qu'il m'a pas couté cher en fait. :lol:

 

 

il y a 8 minutes, Superchateau a dit :

Super Chris et merci pour le retour. 

Je suis surpris qu'on trouve encore ce type de pièces pour nos vieux moteurs et en plus c'est d'ordre de l'accessoire. 

Euh tu l'as mis dans le bon sens ? Il semble que la languette remonte "bien" côté volant moteur. 

Ce n'est pas "accessoire". ca protège qu'il n'y ai rien qui rentre sur l'embrayage. On aurait l'air fin si une vis ou autre tombait là dedans. 

Oui, je l'ai mis dans le bon sens! :) 

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  • 4 semaines après...

Salut Chris,

 

Bien heureux que la GTX ait retrouvé son proprio, j’espère rien de méchant au ct

 

Je vois que tu t'amuses à faire de la boite 👍 bon courage et n'oublis rien au remontage 😁

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J'ai un peu de boulot sur la GTX, mais là elle attend son tour que j'ai fini la boite de l'EBS.....

 

.... et ca traine. J'arrive pas a avoir tout le bon outillage avant de commencer.

Puis si il restera des pièces, on fera comme d'hab. On jette. :ph34r: :lol:

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  • 4 semaines après...
Le 17/03/2019 à 19:10, rapid35 a dit :

ton poste a souder était réglé un poil fort pour souder les tiges filetés!

Merci du conseil. En les soudant, je me suis dit qu'un truc allait pas, mais je savais pas quoi. J'avais mis 90A, j'aurai du mettre 75A.

 

Tu penses quoi de mes soudures en général? C'est la première fois que je me sert d'un TIG.

20190314.jpg

 

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ben franchement hormis l’excès de puissance pour les tiges filetés, ce sont de très belles soudures, elles sont propres, linéaires..

oui 75ampères aurait parfait pour les tiges filetés.


pour les écrous long, ton angle de soudure semble top, la soudure s'est bien étalée autant sur le fer plat et l’écrou.

 

si un jour il faut souder un gros écrou sur une tôle fine, on va plus orienter la soudure vers l’écrou afin de ne pas trouer la tôle.

 

en cas de doute, il faut faire un test sur un bout de ferraille afin de trouver le meilleur réglage.

 

bref maintenant tu poses une couche de peinture quelconque histoire que ton outil ne rouille pas.

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Merci de ton avis.  :jap: 

Vu que j'ai l'habitude de souder au poste oxy-acétylenique, j'ai pris plus ou moins la même manière de faire en tenant compte des angles. Mais c'était pas simple sur l'écrou long. 

D'ailleurs, j'en ai fait d'autre, sur la longueur de l'écrou long et c'était encore moins simple, vu qu'il y avait un espace entre lui et la tôle. 

 

J'y ai pensé à la peinture mais, question, vu que je soude au TIG avecde l'Argon, ca ne devrait pas rouillé normalement? non! ;) 

 

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tu auras quand même un dépôt de rouille qui va se creer, mais moins rapidement qu'en soudure classique à l'arc.

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C'est un très bel outil :ki:

Modifié par Memnoch
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il y a une heure, rapid35 a dit :

tu auras quand même un dépôt de rouille qui va se creer, mais moins rapidement qu'en soudure classique à l'arc.

Ok, je ferai un coup de barbouille. ;) 

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Il y a 1 heure, rapid35 a dit :

tu auras quand même un dépôt de rouille qui va se creer, mais moins rapidement qu'en soudure classique à l'arc.

Au boulot on a des soudeurs qui sont passés refaire des cornières de protection pour éviter les chutes. Soudure au tig et coups de peintures galva.

Comme c'est à l'extérieur je pense que c'est pour éviter comme tu dis la rouille des soudures.

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