Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Sign in to follow this  
totojest

Régler La Hauteur De Ses Phares

22 posts in this topic

Recommended Posts

Mesdames, messieurs, l'heure est à appliquer ce que vous avez du voir au collège et que j'ai mentionné quelques fois pour le réglage des phares, j'ai nommé le théorème de Thalès

Mais là, même si je vous ai mis le lien Wikipedia, je vais tout vous détailler. Ca s'applique pour n'importe quelle voiture (la preuve, c'est la Civic qui s'y est collé pour ce tuto :D) du moment que vous avez un mur en face de vous et assez de distance entre le mur et la voiture (car une bagnole crashée dessus, ça marche pas :ph34r:). La voiture doit être déchargée.

Le calcul est simple. Voici un triangle dont les sommets représentent des points particuliers détaillés ci-dessous:

Image IPB

A: point où le faisceau des phares s'"arrête"

B: milieu du phare

C: point projeté au sol correspondant au milieu du phare

D: point où se projette le faisceau sur le mur

E: point projeté au sol du faisceau de phare sur le mur

En pratique ça donne ça. On ne voit pas le point A, car placé au delà du mur :D J'ai accentué la perspective pour que l'on reconnaisse au mieux le triangle que ça forme (les angles droits sont repérés comme sur le schéma du dessous):

Image IPB

Le code de la route veut que le faisceau ne dépasse pas les 30 mètres. Ca nous donne la distance entre le point A et le point C (la voiture). En image, voici de ce que ça donne:

Image IPB

Le calcul à mener selon le théorème de Thalès est celui-ci:

Image IPB

On le simplifie pour nous donner cette formule, prête à appliquer :D

Image IPB

Reste à mesurer la distance entre la voiture et le mur (EC) et la hauteur du phare par rapport au sol (BC), AC étant connue (30m). Il faut impérativement mesurer la distance entre le mur et la voiture en mètres pour garder l'homogénéité. A côté de ça, si vous voulez mesurer BC en cm (respectivement en mètres), vous pouvez, vous obtiendrez simplement un résultat pour DE en cm (respectivement en mètres) :)

Continuons. La mesure de la distance entre la voiture et le mur (EC) ce fait comme ceci. Plus la voiture sera loin du mur, plus ce sera précis. Si vous pouvez, placez là à 10m, ça simplifie le calcul (je donne un exemple à la fin du tuto ;))

Image IPB

Mesurez la hauteur du phare (BC):

Image IPB

Une fois ces mesures notées, faites votre calcul selon la formule ci-dessus. Puis allumez vos phares, et constatez l'état des faisceaux sur le mur (DE pour le phare conducteur, D'E' pour le phare passager):

Image IPB

Cachez l'autre phare (celui qu'on ne règle pas) pour que son faisceau ne vienne pas nous perturber pendant qu'on règle le premier. Mesurez alors sa hauteur. On s'intéresse à la partie horizontale du faisceau, et un peu au dessus de la zone où l'intensité d'éclairage est maximale:

Image IPB

Ajustez si besoin (si ça ne correspond pas à la valeur trouvée au calcul). Pour ajuster, sur la Super 5, assurez vous d'abord que la grosse molette est en butée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis réglez sur la petite vis (dans la grosse molette) à l'aide d'un tournevis ou d'une clé à pipe ou cliquet correspondante à la vis.

Image IPB

Procédez de même pour l'autre phare (cachez le premier, mesurez la hauteur de faisceau de l'autre, réglez...). A la fin, on doit obtenir quelque chose comme ça, réglé à la bonne hauteur:

Image IPB

En soulignant la forme des faisceaux:

Image IPB

Dans mon cas, voilà ce que ça donnait:

Image IPB

Exemple pour le calcul. Rappel de la formule:

Image IPB

Prenons une voiture à 10m du mur. EC = 10m

La hauteur des phares par rapport au sol est de 1,25 mètre (ou 125 cm). BC = 1,25m

Sachant que AC = 30m

Le calcul est donc:

Image IPB

Il faut régler la hauteur du faisceau à 0,83m, soit 83cm!

Et voilà! Etait-ce sorcier? :D Faut pas avoir peur des maths :ph34r: (Ni de Matt :sourcils:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

le compte est bon mais il y avait plus simple

Image IPB

hauteur du faisceau = hauteur du phare - ( distance / 100)

autrement dit, la hauteur du faisceau sur le mur doit etre inferieure a celle du phare de la distance en metres convertie en cm
soit par exemple 10cm plus bas pour 10m.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu es sur? Ca ne colle pas avec le calcul... Pour une voiture dont la hauteur de phare est de 1,25m, ca voudrait dire qu'à 10m le phare doit être à 1,15m de haut, soit toujours 30cm plus haut que ce que j'avais calculé :hein:

Share this post


Link to post
Share on other sites

inferieure a celle du phare de la distance en metres convertie en cm

t'as pas oublié des mots ;) ? ça n'a pas l'air plus simple dit comme ça...

Je vous avouerais que moi, je me mets devant le phare et pose un doigt sur ma cuisse là où le faisceau arrive, puis j'avance de quelques mètres, en gardant le main en place et vois où en est le faisceau, j'ajuste au pif et ça passe toujours au CT. Bon, je reconnais que pour le CT, je n'y touche plus, c'est le contrôleur qui le fait pour moi... :ph34r:

Mais ton idée de nous introduire du thalès est une bonne idée mon p'tit toto, ça ne peut pas faire de mal :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est râpé pour moi, a l’école je foutais le dawa, Thalès ma foutu a la porte!! :lol:

non sérieux, ton explication est très claire, sa en aidera certainement plus d'un. sur mon express, jai le phare droit qui est trop bas mais celui de gauche est ok, bah je vais régler le droit en me basant sur celui de gauche...

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'as pas oublié des mots ;) ? ça n'a pas l'air plus simple dit comme ça...

hauteur du faisceau sur le mur ==> 50cmdoit etre inferieure acelle du phare ==> 60cmde la distance en metres convertie en cm ==> 10m devient 10 cmdes phares a 1m25, je connais pas sauf pour les camions, et la, la regle est peut etre differente...?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Roh, là tu joues sur l'exemple :bleh: Sur la S5, depuis qu'elle est rabaissée, les phares sont logiquement plus bas. Donc j'ai le calcul à refaire depuis le début. Tu n'as pas précisé dans ton exemple que les phares devaient être obligatoirement à 60 cm du sol...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai plus simple dans mon garage..... :siffloter:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Roh, là tu joues sur l'exemple :bleh: Sur la S5, depuis qu'elle est rabaissée, les phares sont logiquement plus bas. Donc j'ai le calcul à refaire depuis le début. Tu n'as pas précisé dans ton exemple que les phares devaient être obligatoirement à 60 cm du sol...

ah non, c'est le "60cm" qui est un exemple, et non obligatoire!c'est la methode RTA, que j'applique depuis toujours, et mes reglages de phares sont toujours justes au CT.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah tiens, intéressant, il faut que je regarde ça alors!

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai plus simple dans mon garage..... :siffloter:

crâneur!

La méthode de ioyo est une approximation, car si la distance est 30m, ça ne marche plus (exemple des phares à 60cm du sol et à 30m du mur, le faisceau devrait donc arriver à 30cm sur le mur, et là, on te dira "trop haut"....)

La formule de thalès transformée par toto est bonne, à condition d'avoir un endroit où le sol est bien plat. L'angle droit entre sol et mur n'est cependant pas rigoureux, du moment qu'on reste à 90° +/- 20°, ça n'influe pas assez sur la formule.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour moi l'approximation est negligeable, et le controle, aussi precis soit il, se fait a 10cm du phare !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il tombe bien ce topic, puisque je change mes optiques, je me suis intéressé au réglage, toujours dans l'optique (ha ha ha) du "DIY" afin de pas avoir a payer pour "ça" :D

Pour le réglage, le % est indiqué sur l'optique.

Dans mon cas, -1.2%, l'optique étant a 60cm du sol, a 10m (ça tombe bien, le mur en face de mon garage est a 10m...) il faut régler le faisceau 12cm plus bas (-1.2% a 10m = 12cm) donc a 48cm de hauteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai souvent remarqué que le sol n'est pas plat, au pied du mur, dans les parking de supermarché où je règle mes phares.

Peut-être pour éviter une accumulation d'eau.

Donc j'approche la voiture du mur et je trace à la craie les faisceaux.

Je recule de 5 mètres et je trace les nouveaux faisceaux.

Pas à 10 mètres car il y a rarement la place et le faisceau est moins net.

Je mesure la hauteur des traits par rapport au pied du mur.

Il peut y avoir une erreur de hauteur par rapport à un sol parfaitement plat, mais elle n'intervient pas dans la différence.

Elle reste de toute façon relativement moins élevé par rapport à une hauteur de 0,60 mètre que par rapport à une différence de :

0,60m x 5m/30m = 0,10 m

Par contre, je ne comprends pas l'histoire des -1,2 % :

si le centre du faisceau est à une hauteur de 60 cms et qu'il doit être au sol à 30 m, la pente est de -2%.

Où est l'erreur ? :ange:

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour moi l'approximation est negligeable, et le controle, aussi precis soit il, se fait a 10cm du phare !

Oui mais à quelques cms du phare, le CT ne se fait pas sur un mur mais dans un appareil d'optique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Par contre, je ne comprends pas l'histoire des -1,2 % :

si le centre du faisceau est à une hauteur de 60 cms et qu'il doit être au sol à 30 m, la pente est de -2%.

Où est l'erreur ? :ange:

Que tu lis mal :fredy:

Alfox parle de la clio, totojest de la laguna, donc pourcentage différent...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ce cas, ça voudrait dire que les centres des phares sont à 36 cms du sol.

ça me paraît bizarre :ange:

Share this post


Link to post
Share on other sites

83 cm pour 10 mètres. Impécable. Explication de première qualité (si on s'arrête au tuto :bleh: )

Nan c'est vrai pourquoi ajouter d'autres trucs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

euh le rapport avec la choucroute :fredy:?

Share this post


Link to post
Share on other sites

euh le rapport avec la choucroute :fredy:?

La choucroute doit être à un minimum de 36 cm du mur, et 83 cm du sol, sinon ça fait mal au dos, parce qu'il faut se plier en deux pour manger, et à moins de 36 cm du mur, le mur prend l'odeur du choux cuit, il faut donc le repeindre à la chaux, et ça, c'est pas du tout cuit!!

:wacko:

Sinon, pour en revenir à nos moutons (quelqu'un veut un Kebab??), le Théorème de Thalès est loin derrière moi, et je le trouvais bien là où il était... Mais Toto ayant fait l'effort de l'expliquer pour que tout un chacun puisse s'économiser le prix d'un réglage de phare en garage, j'ai donc fait l'effort de mettre en route mes 2 neurones (le droite et le gauche), et il faut reconnaître que son explication est claire, et que je la réutiliserais donc... Demain!

PS: je précise que je ne suis sous l'effet d'aucune substance, qu'elle soit licite ou illicite :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

PS: je précise que je ne suis sous l'effet d'aucune substance, qu'elle soit licite ou illicite :D

Sans doute, mais manger la choucroute en se baissant quand elle est trop près du mur, ça fait le même effet.

Et le lendemain, on a mal aux cheveux ; surtout ceux de devant.

S'il en reste ... :masse:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, en fait par homothétie (qui est une application directe de Thalès) on peut en déduire le même parallélogramme.

Si le phare n'est pas à 125 cm du sol. Le rapport k est soit plus petit ou plus grand, mais proportionnel. Donc si tu gardes 10m au sol, et que ton phare est à 62 cm par exemple... La "hauteur de la lumière" sur les mur sera... Sera... Plus haute ou plus petite ? Je vous laisse deviner :D Le 1er tuto est à prendre en référence, donc.


"La choucroute doit être à un minimum de 36 cm du mur, et 83 cm du sol, sinon ça fait mal au dos." :D :D :)

Et à portée de main avec la bière et les copains ;-)

Edited by Latouche

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.