Aller au contenu

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

Nous croyons que la Renault Super 5 est un patrimoine de l'automobile français qui mérite d'être sauvegardé. Nous avons créé ce forum pour réunir tous ceux qui comme nous ont cette passion, souhaitent prendre part à cette aventure et préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l'entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans ce forum des informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : sans besoin donc d'une cotisation ni adhésion quelconque pour participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

totojest

Régler La Hauteur De Ses Phares

22 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Mesdames, messieurs, l'heure est à appliquer ce que vous avez du voir au collège et que j'ai mentionné quelques fois pour le réglage des phares, j'ai nommé le théorème de Thalès

Mais là, même si je vous ai mis le lien Wikipedia, je vais tout vous détailler. Ca s'applique pour n'importe quelle voiture (la preuve, c'est la Civic qui s'y est collé pour ce tuto :D) du moment que vous avez un mur en face de vous et assez de distance entre le mur et la voiture (car une bagnole crashée dessus, ça marche pas :ph34r:). La voiture doit être déchargée.

Le calcul est simple. Voici un triangle dont les sommets représentent des points particuliers détaillés ci-dessous:

Image IPB

A: point où le faisceau des phares s'"arrête"

B: milieu du phare

C: point projeté au sol correspondant au milieu du phare

D: point où se projette le faisceau sur le mur

E: point projeté au sol du faisceau de phare sur le mur

En pratique ça donne ça. On ne voit pas le point A, car placé au delà du mur :D J'ai accentué la perspective pour que l'on reconnaisse au mieux le triangle que ça forme (les angles droits sont repérés comme sur le schéma du dessous):

Image IPB

Le code de la route veut que le faisceau ne dépasse pas les 30 mètres. Ca nous donne la distance entre le point A et le point C (la voiture). En image, voici de ce que ça donne:

Image IPB

Le calcul à mener selon le théorème de Thalès est celui-ci:

Image IPB

On le simplifie pour nous donner cette formule, prête à appliquer :D

Image IPB

Reste à mesurer la distance entre la voiture et le mur (EC) et la hauteur du phare par rapport au sol (BC), AC étant connue (30m). Il faut impérativement mesurer la distance entre le mur et la voiture en mètres pour garder l'homogénéité. A côté de ça, si vous voulez mesurer BC en cm (respectivement en mètres), vous pouvez, vous obtiendrez simplement un résultat pour DE en cm (respectivement en mètres) :)

Continuons. La mesure de la distance entre la voiture et le mur (EC) ce fait comme ceci. Plus la voiture sera loin du mur, plus ce sera précis. Si vous pouvez, placez là à 10m, ça simplifie le calcul (je donne un exemple à la fin du tuto ;))

Image IPB

Mesurez la hauteur du phare (BC):

Image IPB

Une fois ces mesures notées, faites votre calcul selon la formule ci-dessus. Puis allumez vos phares, et constatez l'état des faisceaux sur le mur (DE pour le phare conducteur, D'E' pour le phare passager):

Image IPB

Cachez l'autre phare (celui qu'on ne règle pas) pour que son faisceau ne vienne pas nous perturber pendant qu'on règle le premier. Mesurez alors sa hauteur. On s'intéresse à la partie horizontale du faisceau, et un peu au dessus de la zone où l'intensité d'éclairage est maximale:

Image IPB

Ajustez si besoin (si ça ne correspond pas à la valeur trouvée au calcul). Pour ajuster, sur la Super 5, assurez vous d'abord que la grosse molette est en butée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis réglez sur la petite vis (dans la grosse molette) à l'aide d'un tournevis ou d'une clé à pipe ou cliquet correspondante à la vis.

Image IPB

Procédez de même pour l'autre phare (cachez le premier, mesurez la hauteur de faisceau de l'autre, réglez...). A la fin, on doit obtenir quelque chose comme ça, réglé à la bonne hauteur:

Image IPB

En soulignant la forme des faisceaux:

Image IPB

Dans mon cas, voilà ce que ça donnait:

Image IPB

Exemple pour le calcul. Rappel de la formule:

Image IPB

Prenons une voiture à 10m du mur. EC = 10m

La hauteur des phares par rapport au sol est de 1,25 mètre (ou 125 cm). BC = 1,25m

Sachant que AC = 30m

Le calcul est donc:

Image IPB

Il faut régler la hauteur du faisceau à 0,83m, soit 83cm!

Et voilà! Etait-ce sorcier? :D Faut pas avoir peur des maths :ph34r: (Ni de Matt :sourcils:)

le compte est bon mais il y avait plus simple

Image IPB

hauteur du faisceau = hauteur du phare - ( distance / 100)

autrement dit, la hauteur du faisceau sur le mur doit etre inferieure a celle du phare de la distance en metres convertie en cm
soit par exemple 10cm plus bas pour 10m.

Tu es sur? Ca ne colle pas avec le calcul... Pour une voiture dont la hauteur de phare est de 1,25m, ca voudrait dire qu'à 10m le phare doit être à 1,15m de haut, soit toujours 30cm plus haut que ce que j'avais calculé :hein:

inferieure a celle du phare de la distance en metres convertie en cm

t'as pas oublié des mots ;) ? ça n'a pas l'air plus simple dit comme ça...

Je vous avouerais que moi, je me mets devant le phare et pose un doigt sur ma cuisse là où le faisceau arrive, puis j'avance de quelques mètres, en gardant le main en place et vois où en est le faisceau, j'ajuste au pif et ça passe toujours au CT. Bon, je reconnais que pour le CT, je n'y touche plus, c'est le contrôleur qui le fait pour moi... :ph34r:

Mais ton idée de nous introduire du thalès est une bonne idée mon p'tit toto, ça ne peut pas faire de mal :)

c'est râpé pour moi, a l’école je foutais le dawa, Thalès ma foutu a la porte!! :lol:

non sérieux, ton explication est très claire, sa en aidera certainement plus d'un. sur mon express, jai le phare droit qui est trop bas mais celui de gauche est ok, bah je vais régler le droit en me basant sur celui de gauche...

t'as pas oublié des mots ;) ? ça n'a pas l'air plus simple dit comme ça...

hauteur du faisceau sur le mur ==> 50cmdoit etre inferieure acelle du phare ==> 60cmde la distance en metres convertie en cm ==> 10m devient 10 cmdes phares a 1m25, je connais pas sauf pour les camions, et la, la regle est peut etre differente...?

Roh, là tu joues sur l'exemple :bleh: Sur la S5, depuis qu'elle est rabaissée, les phares sont logiquement plus bas. Donc j'ai le calcul à refaire depuis le début. Tu n'as pas précisé dans ton exemple que les phares devaient être obligatoirement à 60 cm du sol...

J'ai plus simple dans mon garage..... :siffloter:

Roh, là tu joues sur l'exemple :bleh: Sur la S5, depuis qu'elle est rabaissée, les phares sont logiquement plus bas. Donc j'ai le calcul à refaire depuis le début. Tu n'as pas précisé dans ton exemple que les phares devaient être obligatoirement à 60 cm du sol...

ah non, c'est le "60cm" qui est un exemple, et non obligatoire!c'est la methode RTA, que j'applique depuis toujours, et mes reglages de phares sont toujours justes au CT.

Ah tiens, intéressant, il faut que je regarde ça alors!

J'ai plus simple dans mon garage..... :siffloter:

crâneur!

La méthode de ioyo est une approximation, car si la distance est 30m, ça ne marche plus (exemple des phares à 60cm du sol et à 30m du mur, le faisceau devrait donc arriver à 30cm sur le mur, et là, on te dira "trop haut"....)

La formule de thalès transformée par toto est bonne, à condition d'avoir un endroit où le sol est bien plat. L'angle droit entre sol et mur n'est cependant pas rigoureux, du moment qu'on reste à 90° +/- 20°, ça n'influe pas assez sur la formule.

pour moi l'approximation est negligeable, et le controle, aussi precis soit il, se fait a 10cm du phare !

Il tombe bien ce topic, puisque je change mes optiques, je me suis intéressé au réglage, toujours dans l'optique (ha ha ha) du "DIY" afin de pas avoir a payer pour "ça" :D

Pour le réglage, le % est indiqué sur l'optique.

Dans mon cas, -1.2%, l'optique étant a 60cm du sol, a 10m (ça tombe bien, le mur en face de mon garage est a 10m...) il faut régler le faisceau 12cm plus bas (-1.2% a 10m = 12cm) donc a 48cm de hauteur.

J'ai souvent remarqué que le sol n'est pas plat, au pied du mur, dans les parking de supermarché où je règle mes phares.

Peut-être pour éviter une accumulation d'eau.

Donc j'approche la voiture du mur et je trace à la craie les faisceaux.

Je recule de 5 mètres et je trace les nouveaux faisceaux.

Pas à 10 mètres car il y a rarement la place et le faisceau est moins net.

Je mesure la hauteur des traits par rapport au pied du mur.

Il peut y avoir une erreur de hauteur par rapport à un sol parfaitement plat, mais elle n'intervient pas dans la différence.

Elle reste de toute façon relativement moins élevé par rapport à une hauteur de 0,60 mètre que par rapport à une différence de :

0,60m x 5m/30m = 0,10 m

Par contre, je ne comprends pas l'histoire des -1,2 % :

si le centre du faisceau est à une hauteur de 60 cms et qu'il doit être au sol à 30 m, la pente est de -2%.

Où est l'erreur ? :ange:

pour moi l'approximation est negligeable, et le controle, aussi precis soit il, se fait a 10cm du phare !

Oui mais à quelques cms du phare, le CT ne se fait pas sur un mur mais dans un appareil d'optique.

Par contre, je ne comprends pas l'histoire des -1,2 % :

si le centre du faisceau est à une hauteur de 60 cms et qu'il doit être au sol à 30 m, la pente est de -2%.

Où est l'erreur ? :ange:

Que tu lis mal :fredy:

Alfox parle de la clio, totojest de la laguna, donc pourcentage différent...

Dans ce cas, ça voudrait dire que les centres des phares sont à 36 cms du sol.

ça me paraît bizarre :ange:

83 cm pour 10 mètres. Impécable. Explication de première qualité (si on s'arrête au tuto :bleh: )

Nan c'est vrai pourquoi ajouter d'autres trucs...

euh le rapport avec la choucroute :fredy:?

euh le rapport avec la choucroute :fredy:?

La choucroute doit être à un minimum de 36 cm du mur, et 83 cm du sol, sinon ça fait mal au dos, parce qu'il faut se plier en deux pour manger, et à moins de 36 cm du mur, le mur prend l'odeur du choux cuit, il faut donc le repeindre à la chaux, et ça, c'est pas du tout cuit!!

:wacko:

Sinon, pour en revenir à nos moutons (quelqu'un veut un Kebab??), le Théorème de Thalès est loin derrière moi, et je le trouvais bien là où il était... Mais Toto ayant fait l'effort de l'expliquer pour que tout un chacun puisse s'économiser le prix d'un réglage de phare en garage, j'ai donc fait l'effort de mettre en route mes 2 neurones (le droite et le gauche), et il faut reconnaître que son explication est claire, et que je la réutiliserais donc... Demain!

PS: je précise que je ne suis sous l'effet d'aucune substance, qu'elle soit licite ou illicite :D

PS: je précise que je ne suis sous l'effet d'aucune substance, qu'elle soit licite ou illicite :D

Sans doute, mais manger la choucroute en se baissant quand elle est trop près du mur, ça fait le même effet.

Et le lendemain, on a mal aux cheveux ; surtout ceux de devant.

S'il en reste ... :masse:

Oui, en fait par homothétie (qui est une application directe de Thalès) on peut en déduire le même parallélogramme.

Si le phare n'est pas à 125 cm du sol. Le rapport k est soit plus petit ou plus grand, mais proportionnel. Donc si tu gardes 10m au sol, et que ton phare est à 62 cm par exemple... La "hauteur de la lumière" sur les mur sera... Sera... Plus haute ou plus petite ? Je vous laisse deviner :D Le 1er tuto est à prendre en référence, donc.

"La choucroute doit être à un minimum de 36 cm du mur, et 83 cm du sol, sinon ça fait mal au dos." :D :D :)

Et à portée de main avec la bière et les copains ;-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.