Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Carb

Démontage Compteurs

15 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

suite à des soucis d'aiguille de vitesse qui fait du bruit et n'arrive pas à garder une vitesse fixe quand il fait froid, je cherche à démonter mon câble de compteur.

J'ai retiré le cadre plastique et ai commencé à tirer le bloc compteur après avoir déclipsé les deux pattes métallique de chaque côté du compteur. Mais après, que faut-il faire ? J'hésite à tirer de peur d'arracher quelque chose.

Je précise que c'est pour un compteur façon Express.

Et le câble de compteur , il faut le changer, ou il est possible de sortir le câble de sa gaine pour le nettoyer / huiler afin qu'il reparte pour une nouvelle vie ?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Je ne sais pas comment sont fait les compteurs façon express, mais le principe des autres est qu'il y a 2 vis au dessus et il faut les dégager en 2 mouvements (vers soi et vers le haut).

à mon avis tu peux tirer dessus (pas comme un ours non plus) histoire de le dégager, là tu verras mieux les connecteurs à défaire.

Ils ne sont pas verrouillés, ça se défait facilement.

Le cable de compteur comporte 2 agrafes blanches en plastique pour le maintenir emmanché dans le compteur (souvenir de ma TD et GTX qui était comme ça :) )

perso vu le prix que ça coute, change le si il te fait soucis. Les cables sont vendus entier, on peut pas juste changer la partie tournante.

vérifie que ton soucis ne provient pas du compteur lui meme (oxydation).

Le principe est celui d'un aimant en rotation, et l'aiguille est relié à une cloche en fer. si il y a un peu de rouille dedans ou qu'elle est tordu, peut etre que l'aimant frotte légèrement contre. De meme que si elle est déformée, l'entrefer n'est plus constant et peu provoquer une oscillation de l'aiguille autour du point d'équilibre de la force générée par l'aimant.

déjà vécu : le ressort de l'aiguille qui lâche... ça fait un peu pareil...

Finalement, ce qui bloquait était le câble de compteur. En le décrochant de la boîte puis en lui donnant du mou, j'ai sorti le bloc compteur sans souci.

Mais mon problème maintenant est que trois ampoules du compteur ne fonctionnent plus, alors qu'elle fonctionnaient très bien avant démontage. Pourquoi ont-elles lâchées ? Mystère. Toujours est-il qu'il faut que je les change, mais je n'en trouve pas. Enfin, je trouve de bleues/vertes/oranges etc. tuning, mais pas de normales. Auriez-vous un lien vers ce type d'ampoule ?

Image IPB

Casse.

Finalement, ce qui bloquait était le câble de compteur. En le décrochant de la boîte puis en lui donnant du mou, j'ai sorti le bloc compteur sans souci.

Mais mon problème maintenant est que trois ampoules du compteur ne fonctionnent plus, alors qu'elle fonctionnaient très bien avant démontage. Pourquoi ont-elles lâchées ? Mystère. Toujours est-il qu'il faut que je les change, mais je n'en trouve pas. Enfin, je trouve de bleues/vertes/oranges etc. tuning, mais pas de normales. Auriez-vous un lien vers ce type d'ampoule ?

chez norauto, mais je sais pas la référence exacte, je sais juste qu'il y en a 2: http://www.norauto.fr/catalogue/Pieces-detachees/eclairage/ampoules-interieur/2.html

(les  bax 8.3 ou 8.5)

Les 8.5 paraissent correspondre. Je regarderai en passant chez Norauto.

Au départ, j'avais pris l'ampoule du voyant de préchauffage. Puis celle du voyant de plaquettes usées. Mais pour la troisième ampoule, je n'avais plus voyant inutilisé à dépouiller.

Sinon Carb, sais tu qu'il existe des ampoules sans les culots qui se vendent dans les grandes surfaces? Elles sont généralement vendues avec des plus grosses ampoules (les mêmes que les veilleuses mais en 3W, pour le rétroéclairage du compteur).Quant à la raison qui les a faite griller, c'est simplement le mouvement... Le filament fragilisé par son age a pété aussitôt que tu as bougé un peu violemment le compteur :D

Tu veux dire que je pourrais ne racheter que les ampoules, sans le support plastique ?

Et j'ai regardé les trois ampoules qui ont lâché (les deux ampoules du rétroéclairage du compteur, et l'ampoule du voyant de starter), les trois filaments sont encore visuellement bons. Mais le multimètre dit le contraire.

Des fois les ampoules sont serties sur le culot plastique, mais ça se voit sur les contacts (un petit fil écrasé dessus), et dans ce cas, il faut tout changer. Mais sinon, simplement en tirant l'ampoule vers le haut, tu peux la désolidariser du culot ;p

Finalement, je suis passé à Norauto, et j'ai acheté ça :http://www.norauto.fr/Acheter-2-ampoules-PHILIPS-BAX-8-5D-2/Pieces-detachees/eclairage/ampoules-interieur/229173-NorautoSI-/3.html#!prettyPhoto

Ca fonctionne très bien, si ce n'est qu'il faut légèrement pincer les pattes métalliques pour qu'en le mettant en place, ça ne bouge plus.

Up!

Salut, 

Je remonte ce topic, ça évite d'en ouvrir un nième.

Je souhaite démonter mon compteur veglia car le partiel ne se remet plus à zéro (un classique semble t-il).

Pouvez vous me dire comment passer de ça :

Image IPB

à ça :

Image IPB

(Images tirées du topic de bizounours - merci à lui pour ces photos)

Je n'arrive pas à déposer les comptes kilométriques total et partiel et j'ai peur de casser cet élément fragile.

Merci d'avance de votre aide

tu enlèves l'aiguille avec une fourchette, tu enlèves le fond de compteur, et enlèves les 2 vis sur la vitre et les 2 derrière ;)

Juste une précision pour le fond de compteur, tu as des rivets qui le maintiennent (en haut, en bas et à droite sur la photo de bizounours), pour le retirer, il suffit juste de le faire glisser. C'est un peu chiant au début, mais ça se fait bien :)

J'ai eu peur de casser l'aiguille. A présent c'est démonté, merci beaucoup

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.