Aller au contenu
Par Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Carb

Démontage Compteurs

15 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

suite à des soucis d'aiguille de vitesse qui fait du bruit et n'arrive pas à garder une vitesse fixe quand il fait froid, je cherche à démonter mon câble de compteur.

J'ai retiré le cadre plastique et ai commencé à tirer le bloc compteur après avoir déclipsé les deux pattes métallique de chaque côté du compteur. Mais après, que faut-il faire ? J'hésite à tirer de peur d'arracher quelque chose.

 

Je précise que c'est pour un compteur façon Express.

 

Et le câble de compteur , il faut le changer, ou il est possible de sortir le câble de sa gaine pour le nettoyer / huiler afin qu'il reparte pour une nouvelle vie ?

 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas comment sont fait les compteurs façon express, mais le principe des autres est qu'il y a 2 vis au dessus et il faut les dégager en 2 mouvements (vers soi et vers le haut).

 

à mon avis tu peux tirer dessus (pas comme un ours non plus) histoire de le dégager, là tu verras mieux les connecteurs à défaire.

Ils ne sont pas verrouillés, ça se défait facilement.

Le cable de compteur comporte 2 agrafes blanches en plastique pour le maintenir emmanché dans le compteur (souvenir de ma TD et GTX qui était comme ça :) )

 

perso vu le prix que ça coute, change le si il te fait soucis. Les cables sont vendus entier, on peut pas juste changer la partie tournante.

 

vérifie que ton soucis ne provient pas du compteur lui meme (oxydation).

Le principe est celui d'un aimant en rotation, et l'aiguille est relié à une cloche en fer. si il y a un peu de rouille dedans ou qu'elle est tordu, peut etre que l'aimant frotte légèrement contre. De meme que si elle est déformée, l'entrefer n'est plus constant et peu provoquer une oscillation de l'aiguille autour du point d'équilibre de la force générée par l'aimant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà vécu : le ressort de l'aiguille qui lâche... ça fait un peu pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce qui bloquait était le câble de compteur. En le décrochant de la boîte puis en lui donnant du mou, j'ai sorti le bloc compteur sans souci.

 

Mais mon problème maintenant est que trois ampoules du compteur ne fonctionnent plus, alors qu'elle fonctionnaient très bien avant démontage. Pourquoi ont-elles lâchées ? Mystère. Toujours est-il qu'il faut que je les change, mais je n'en trouve pas. Enfin, je trouve de bleues/vertes/oranges etc. tuning, mais pas de normales. Auriez-vous un lien vers ce type d'ampoule ?

 

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Finalement, ce qui bloquait était le câble de compteur. En le décrochant de la boîte puis en lui donnant du mou, j'ai sorti le bloc compteur sans souci.

 

Mais mon problème maintenant est que trois ampoules du compteur ne fonctionnent plus, alors qu'elle fonctionnaient très bien avant démontage. Pourquoi ont-elles lâchées ? Mystère. Toujours est-il qu'il faut que je les change, mais je n'en trouve pas. Enfin, je trouve de bleues/vertes/oranges etc. tuning, mais pas de normales. Auriez-vous un lien vers ce type d'ampoule ?

 

chez norauto, mais je sais pas la référence exacte, je sais juste qu'il y en a 2: http://www.norauto.fr/catalogue/Pieces-detachees/eclairage/ampoules-interieur/2.html

(les  bax 8.3 ou 8.5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 8.5 paraissent correspondre. Je regarderai en passant chez Norauto.

 

Au départ, j'avais pris l'ampoule du voyant de préchauffage. Puis celle du voyant de plaquettes usées. Mais pour la troisième ampoule, je n'avais plus voyant inutilisé à dépouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon Carb, sais tu qu'il existe des ampoules sans les culots qui se vendent dans les grandes surfaces? Elles sont généralement vendues avec des plus grosses ampoules (les mêmes que les veilleuses mais en 3W, pour le rétroéclairage du compteur).Quant à la raison qui les a faite griller, c'est simplement le mouvement... Le filament fragilisé par son age a pété aussitôt que tu as bougé un peu violemment le compteur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que je pourrais ne racheter que les ampoules, sans le support plastique ?

 

Et j'ai regardé les trois ampoules qui ont lâché (les deux ampoules du rétroéclairage du compteur, et l'ampoule du voyant de starter), les trois filaments sont encore visuellement bons. Mais le multimètre dit le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fois les ampoules sont serties sur le culot plastique, mais ça se voit sur les contacts (un petit fil écrasé dessus), et dans ce cas, il faut tout changer. Mais sinon, simplement en tirant l'ampoule vers le haut, tu peux la désolidariser du culot ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, je suis passé à Norauto, et j'ai acheté ça :http://www.norauto.fr/Acheter-2-ampoules-PHILIPS-BAX-8-5D-2/Pieces-detachees/eclairage/ampoules-interieur/229173-NorautoSI-/3.html#!prettyPhoto

 

Ca fonctionne très bien, si ce n'est qu'il faut légèrement pincer les pattes métalliques pour qu'en le mettant en place, ça ne bouge plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up!

 

Salut, 

 

Je remonte ce topic, ça évite d'en ouvrir un nième.

 

Je souhaite démonter mon compteur veglia car le partiel ne se remet plus à zéro (un classique semble t-il).

 

Pouvez vous me dire comment passer de ça :

 

Image IPB

 

à ça :

 

Image IPB

 

 

(Images tirées du topic de bizounours - merci à lui pour ces photos)

 

Je n'arrive pas à déposer les comptes kilométriques total et partiel et j'ai peur de casser cet élément fragile.

 

Merci d'avance de votre aide

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu enlèves l'aiguille avec une fourchette, tu enlèves le fond de compteur, et enlèves les 2 vis sur la vitre et les 2 derrière ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision pour le fond de compteur, tu as des rivets qui le maintiennent (en haut, en bas et à droite sur la photo de bizounours), pour le retirer, il suffit juste de le faire glisser. C'est un peu chiant au début, mais ça se fait bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu peur de casser l'aiguille. A présent c'est démonté, merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.