Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Heu... Toto si tu connais un des frigoristes sus-nommés dans notre coin, je prends, car la recherche Google ne donne rien de probant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça tombe bien alors, je pense que je lui mettrai de l'huile directement compatible avec le R134a, histoire aussi de repartir sur une base saine côté compresseur.Zarma, je n'ai pas trop investigué le problème pour être franc, puisque j'ai pas encore monté le bouzin :laugh:Bon sinon, il y a fort à parier que je doive monter à Paris avec d'ici très peu de temps (dimanche prochain probablement). Ca ne m'arrange absolument pas à cause des freins, mais cette histoire de Nevada qui nous claque entre les doigts ne tombe pas du tout au bon moment pour ma part.Pas encore retourné en France que c'est déjà la course. Je ne vous cache pas qu'il me tarde que mon stage se termine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une quantité de bordel à redescendre incroyable. En sachant qu'elle part pas trop loin, ça me ferait chier d'avoir encore à faire un A/R avec. Sans compter la commande de néons que mon père m'a passée et qu'il faut que je redescende (et qui ne rentrent clairement pas dans la bagnole tellement ils sont gros :D)Bref, il me fallait absolument le Nevada. Mais de toute façon, je ne monterai pas avec l'Automatic, c'est certain. Trop galère, trop peu de temps, manque de place là aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, des news quand même...Tout d'abord, les roulements avants, changés avec succès, grace à la presse du garage AD voisin, merci encore à eux! Ils étaient bien "soudés" les anciens, whaou! Maintenant ça roule sans bruit, c'est génial :D Par contre, j'ai un parallélisme à envisager, ce que je ferai en même temps que les 4 pneus à changer.134 500 km, et je me rends compte que la dernière vidange date de juillet 2010 alors qu'elle avait 125 000 km... Il va être temps de s'occuper de ça aussi!Enfin, hier, je jette un oeil au compresseur de clim, démonté par Mika24, racheté par Ephram, et échangé par le compresseur de la Baccaglagla... Je me rends compte dans tout le matos de Mika qu'il y a un support de pompe de DA mécanique... Oh oh! Ca veut dire surement que l'Automatic d'où provenait la clim avait aussi la DA! Ca veut dire que je me serais fendu d'une pompe de DA électrique pour rien... Ca me semble d'autant plus plausible que la poulie de vilebrequin est une poulie à 3 gorges: une pour la DA, une pour la PAE/altenateur et une pour le compresseur de clim. Donc, il me faudrait un éclaté du moteur vu de devant, où on voit le support de pompe de DA et tout ce qu'il y a sur la courroie d'accessoires. Si en plus il y a une version avec le compresseur de clim, je suis preneur, pour voir comment c'était monté d'origine! Quelqu'un qui aurait Dialo pourrait me faire ça? Merci :blush: :blush: :blush: (Ca m'éviterait d'avoir à sortir le moteur pour avoir toute la visibilité que je veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il aurait aussi fallu le typ moteur avec son indice . :)

Je ne sais si ça va bien t'aider mais ça donne une idée, pour moi il n'y a qu'une courroie comme sur la TD, regarde bien les 3 modeles de poulie en bout de vilo .

le groupe clim :

Image IPB

La pompe de DA :

Image IPB

Le vilo et son choix de pouliches :laugh:

Image IPB

Bon courage a toi, mais pour la clim grouille toi car l'hivers arrive vite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim c'est fini pour cette année, j'y arriverais pas, j'en suis bien conscient! La TD n'est toujours pas prête, bien que j'ai fait son parallélisme, et quelques brêles supplémentaires. Toujours pas de distri, et je m'occuperai que demain de la durit de frein (sous la canicule :ki:)Merci pour les éclatés Manu! Mais c'est pas tout à fait comme ça que ça se présente effectivement. La clim est une clim "accessoires", ce qui implique la poulie de vilo à 3 gorges (visiblement pas référencée dans Dialo). D'après ce que je vois, le montage "origine" ne prévoit pas la pompe de DA comme j'imaginais (et utilise une courroie multigorges comme sur le bloc F), mais le montage accessoires visiblement si... Bon, du coup je suis bon pour faire l'observation moi même :hein:Tu pourrais m'avoir une vue du moteur où on verrait tous les pas de vis prévus à même le corps du bloc? Tu vois de quoi je veux parler? (Je suis pas sur ceci dit que Dialo puisse proposer ça...) Ou sinon la vue de devant d'un Cléon 1400...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto, je vais sur Toulouse demain en début d'aprèm, si tu veux je peux te porter des durites de frein rigides de Fiesta, j'en ai tout plein, à voir si une pourrait pas s'adapter en la tordant un poil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis rendu compte que la vidange avait un certain temps... En attendant de me consacrer un peu plus à la clim, et de finir la TD, demain, je lui fais la complète habituelle: 10W40 Carrouf et filtre à huile.A ce jour, mémère a 134 500 km... La dernière vidange a été faite à 125 000, en juillet 2010 :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les reflets du soleil, on la dirait argentée !

Mais elle l'est! 620 :bleh:

Toujours au top cette 5! :lunettes:Tu les as eu ou tes feux avants? Je dois les changer moi aussi!

Mes feux AV sont des CE à la base... Achetés neufs sur LBC à un vendeur qui en avait une paire en rab' (j'ignorais que c'étaient des CE, j'ai juste vu le prix), l'annonce avait été proposée par Patou. J'ai juste modifié le culot du phare pour pouvoir mettre mes ampoules H4 (xénon :ph34r:), ça marche impeccable. On verra si le CT est d'accord par rapport à la conformité du faisceau à la fin de l'année...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super beau quand c'est neuf ! Je suis content qu'ils te profitent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et hop! Enfin mes deux VE AR se sont réveillées! La cause du blocage? La flotte qui s'était infiltrée dedans. J'ai du sortir pas loin de 100 mL de flotte des moteurs, qui du coup étaient complètement soudés par la rouille. Après étude, perçage et fabrication d'une tôle pour éviter que ça se reproduise sur les deux seuls moteurs de remplacement que j'avais, puis une couche de silicone dans les joints pour limiter le frottement, ça remarche, et peut être même mieux qu'avant!

Le moteur "trafiqué":

Image IPB

Les nouveaux trous d'évacuation de la flotte:

Image IPB

Etudiés grâce au cobaye, l'un des moteurs qui a pris la flotte:

Image IPB

On voit un peu par où la flotte se videra:

Image IPB

La tole de protection qui limitera les entrées d'eau par le haut, sans pour autant boucher les trous (je me suis dit que tant qu'à faire, autant laisser l'air circuler):

Image IPB

Les trous originaux, par où rentrait l'eau:

Image IPB

Et voilà!

Image IPB

Bon, sinon, je me rends compte que j'ai un peu de retard sur les nouvelles... Car bien avant, j'avais fini de monter mon rétroéclairage à diodes sur la console de chauffage:

Image IPB

Image IPB

J'ai juste gratté les logos pour les laisser blanc, le reste est vert. Restera plus qu'à coller une diode dans le bouton de warning, les boutons de VE, harmoniser les couleurs en blanc, et trouver un fichu moyen de remettre un rhéostat!

Ah, et puis j'ai rajouté une ampoule dans l'ODB aussi :D

Image IPB

Puis j'ai monté un relais pour le ventilateur moteur, qui enfin souffle correctement. Pour la clim, ce sera pas du luxe!

Image IPB

Pour l'instant il est fixé à l'arrache, le temps de remettre de l'ordre sous le capot. Entre le faisceau moteur à arranger (je vais améliorer tous mes bidouillages de fils qui trainent partout), la clim, l'ODB et le Pantone, il y a du boulot!

Image IPB

Voilà! Et tout à l'heure, je pars avec direction les WSR! Avant, photo seule, puis avec la famille:

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.