Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Cet éclairage intérieur me laisse sans voix... tellement sans voix que je ne dis rien, surtout quand je compare à l'éclairage d'origine dont je "bénéficie" tous les matins.Bizarement, c'est la Mercedes qui me fait le plus envie... des souvenirs de la 190 d'il y a quelques années remontants en surface ? ouais, certainement... :soupirs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il est fixé à l'arrache, le temps de remettre de l'ordre sous le capot. Entre le faisceau moteur à arranger (je vais améliorer tous mes bidouillages de fils qui trainent partout), la clim , l'ODB et le Pantone, il y a du boulot!

J'ai raté un épisode ou tu parles au futur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je parle bien du futur Zarma! Mais ça se pense tout ce bordel mine de rien!

Allez, en attendant, le WE du 29-30, Titine a merveilleusement parcouru le trajet aller-retour Toulouse/Le Castellet, et a poussé même jusqu'à Toulon pour voir de la famille. Photos du voyage retour:

Image IPB

Image IPB

136 000 km:

Image IPB

Un stop sur l'A75:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et puis soudain, un brouillard du diable!

Image IPB

Alors pause photo :D

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Au fait, bientôt la pompe à essence électrique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis qu'est ce qu'elle est belle cette autoroute surtout!Oui, la pompe sera la prochaine opération. Je vais pas pouvoir attaquer la clim comme prévu, car il y a des chances que l'Automatic se retrouve bientôt "fille unique" :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie comme tout ta titine, je sais pas si les gens sur la route s'attardent ne serait-ce que sur les radars de recul, mais pour le connaisseur elle doit marquer la rétine!Sympa la photo tous éclairages dans le brouillard, ambiance discothèque dans ta Sup', yeah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'A75. Si on l'emprunte dans une heure creuse c'est le pied absolu. Personne pour te stresser, tu peux flaner à 90/100 en admirant les chouettes paysages.Terrible l'éclairage de la Totomatic ! Moderne et agréable à l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis en train de me FAIRE CHIER à monter cette putain de pompe à essence électrique. Non en fait tout va bien jusqu'au moment du test, le moment où tu constates qu'il y a une PUTAIN de fuite au niveau d'un raccord vissé sur la pompe. Et ce serait trop facile si c'était une durite, NON! C'est bien au niveau de la vis! Donc, dans le c*l Lulu, c'est pas avec du Téflon ni de l'autojoint bleu que je vais pouvoir corriger ça, je suis PLANTÉ dimanche soir à 23h30!Il semblerait que ce soit monnaie courante en plus sur cette bestiole, d'après les retours que j'ai vus. Torx si tu passes par là, je t'invite à vérifier la tienne!Bon, sinon, j'ai démonté le siège passager pour refaire la housse... Bref, l'Automatic est en chantier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde je me rends compte que j'ai oublié de dire que je l'avais essayé cette petite! Et bien c'est super agréable à conduire cette Sup' automatic, réactif, silencieux, tout doux, rien à voir avec la boitoto de la R5!Après les options de Toto, c'est juste délirant à voir! :)Un peu de temps pour soigner les finitions de tous ces rajouts, et ce sera un pur délire digne d'une présentation officielle à Renault collection!!J'ai pas pris le temps de regarder tout la dernière fois, notamment le PC sous le siège, partie remise! ;)Et puis la prochaine fois je pense à prendre la Calvin (ou la BM pour Jey :D ) et tu pourras l'essayer à ton tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été Teflon, même si pas conseillé, fallait vraiment que je prenne la route! Ce matin, je suis allé chez Casto me faire arnaquer de 14€ pour 20 mL de résine d'étanchéité qui résiste aux hydrocarbures... Même les chasse goupilles que j'ai pris à côté ne valent que 2,50€ :laugh:Mais bon, cet aprèm, je me suis plutôt occupé du siège passager, entre deux entretiens téléphoniques pour du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démarrage à froid! Et garder le ralenti avec un minimum de starter! Je l'ai senti hier soir, elle broute moins quand j'arrive à un feu rouge quand elle est encore froide. A voir le gain en consommation aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vu comme ça, d'ailleurs je me tate pour en mettre une sur la Baccagaz car en mode gpl ça coupe avant la pompe meca, puis au moins j'aurai moins de creux lors du passage a l'essence, tu me diras quelle type de pompe il faut stp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toutes les références qu'il faut dans le tuto de Torx (catégorie équipement) mon cher Manu :D Pour le reste, j'ai pas du tout suivi son montage... Allez, j'ai les photos sous la main:

Préparation du terrain, on défait toutes les durites souples d'arrivée de carburant (seule la grosse nous intéresse):

Image IPB

Sous la bagnole, j'ai déclipsé la durite "rigide" en plastique pour plus d'accès (encore une fois, c'est le gros diamètre qui nous intéresse):

Image IPB

Avec la pompe pas très loin:

Image IPB

Préparation du terrain aussi pour l'alimentation de la pompe, je fais passer le fil par le trou des fils de jauge:

Image IPB

Côté moteur, même combat, j'ai viré toutes les durites entre l'arrivée de carburant, la pompe mécanique et le carbu:

Image IPB

Image IPB

Une championne des gonflantes: celle de l'arrivée d'essence, assez galère à virer, mes doigts s'en souviennent!

Image IPB

Une fois arrivé à la virer, on épure. J'ai réutilisé la durit qui va du filtre à essence au carbu pour faire un direct arrivée d'essence - carbu:

Image IPB

Je laisse la pompe pur garder le trou sur le moteur bouché, et au cas où. Le filtre à essence a viré, et est placé en amont, avant la pompe électrique. Ensuite j'ai simplement relié l'entrée avec la sortie avec un bout de durit pour "boucher":

Image IPB

Positionnement de la pompe à présent, repérage du terrain sous la moquette:

Image IPB

En dessous, j'ai rajouté une durit que j'ai mise sur le tuyau "rigide" (celle qui allait de la pompe mécanique au filtre à essence). On a donc la sortie de la jauge, et l'entrée, vers le moteur. Directement à la sortie de la jauge, je mets le filtre, une durit, la pompe, puis cette fameuse durit en avant plan direction le moteur!

Image IPB

Une fois ce "plan" fait, je vois où je peux placer la pompe pour pas trop tirer sur les tuyaux. Reste plus qu'à percer (attention au réservoir!), et antirouiller:

Image IPB

En dessous, le circuit prêt à accueillir la pompe qu'il reste à visser et cabler:

Image IPB

Passage du fil d'alim:

Image IPB

Un bout de chambre à air pour faire office de silent-bloc (la pompe vibre, donc à même la carrosserie, ça raisonne un peu!)

Image IPB

Et voilà le travail!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Toutes les connexions ont un collier, et j'ai "rangé" les quelques tuyaux baladeurs avec un rilsan. Le filtre à essence reste libre au démontage (d'ailleurs il serait temps que je le change!). Et ma fuite se situe sur la pompe au niveau du filetage du raccord, après avoir incriminé la durit, croyant mordicus que le filetage conique était hors de cause. C'est après avoir regardé sur le net si d'autres avaient eu le problème que j'ai été convaincu...

Image IPB

Ce soir, c'est toujours le Teflon qui est en place, pas eu le temps de m'en occuper. Pourtant, ce qui va me prendre le plus de temps, c'est le séchage du joint :laugh:

Ah, et côté branchement, j'ai monté ça sur le rétro électrochrome, derrière un fusible de 5A pour les deux accessoires. Les deux s'allument donc uniquement contact mis (mais pas en mode accessoires ;))

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.