Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Comment comptes-tu protéger l'ensemble ? C'est exposé la dessous :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quid du retour réservoir? Parce que là ta pompe va débiter jusqu'à ce que le pointeau de la cuve se ferme, mais après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énorme avantage de cette pompe, c'est justement l'absence de retour réservoir! La pression est autorégulée, et optimisée pour les carbus. Bon, j'ai pas l'impression que ce soit autorégulé électriquement (ou électroniquement), mais plus mécaniquement, donc faut éviter l'usage du contact moteur arrêté si on veut pas flinguer la pompe...Patou, oui, c'est exposé, mais pas plus que la ligne d'échappement ou les canalisations existantes à vrai dire. Je pense juste me trouver un filtre à essence métallique pour le prochain histoire d'en avoir un plus costaud. Après, j'ai prévu de la marge sur la tige filetée au cas où ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le retour...Et sinon l'interet de la pompe electrique c'est de ne plus avoir la pompe mécanique, qui prends des cv sur l'aac.Tu dit vouloir gagner en conso, mais si tu vire pas la pompe méca, le gain ne sera pas présent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zarma : ouais non la bm plutôt hein ! La Calvin m'en fout moi je l'ai déjà essayée ! Et félicitation au fait, toto m'a dit, à un jour près on bouffait pas ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du beau travail, meme si de mes yeux de profane je ne comprends pas trop l'interet? conso? puissance? fiabilité?

je te rassures, tu n'es pas le seul...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si j'encape rien du tout a ça, force est de reconnaitre que c'est un taf de fou furieux que t'es en train de réaliser sur cette p'tiote, et si en plus ça marche :D Bravo quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ma parole, vous lisez rien de ce que je me suis fait suer à vous pondre? :bleh: C'est pour le démarrage à froid. La pompe amorce le circuit avant que le moteur tourne (et n’enclenche la pompe mécanique), ça permet de garder le carbu plein tout le temps, et (selon moi) de moins gaspiller de l'essence au démarrage. Car des fois, je démarre, puis cale, et dois redémarrer ensuite, avec un bon fumet d'essence entre les deux... Moi j'aime pas. Et puis entre nous, si ça n'avait aucun intérêt, pourquoi les GTT et toutes les bagnoles modernes ont ça à présent, hein? :bleh:

Alfox, la pompe méca pompe à vide désormais, donc ça force (un poil) moins pour le moment. Je n'ai pas de quoi boucher le trou pour le moment, c'est pour ça que je la laisse. Mais plus je ferais de place dans ce moteur, mieux ce sera, donc elle est vouée à être démontée cette pompe un jour.

En attendant, voici la fuite réparée (enfin, ça sèche pour l'instant):

Image IPB

Image IPB

Sinon, l'assise de mon siège passager qui était toute détendue... Hier, j'ai sorti la machine à coudre de maman:

Image IPB

Et au moment de réhousser: CRRRRRAC. Et merde!

Image IPB

Allez hop, on recommence. Technique: du rideau de douche. Il y a deux ans, j'ai fait mon siège conducteur comme ça, ça marche bien!

Image IPB

Prêt à être cousu!

Image IPB

Et une fois que tout est fini et remonté:

Image IPB

Aujourd'hui, j'ai remonté le siège donc, et en ai profité pour fixer l'ampli:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai voulu tester le PC, il ne se lance pas... Crotte, j'ai mal du rebrancher quelque chose... Pfff, ne pas avoir d'écran intégré, ça me motive pas du tout!* Faut que je m'en retrouve un, tactile tant qu'à faire.

(*: bon, j'avoue, le fait de ne pas avoir reçu la Laguna aujourd'hui, ça ne m'a pas aidé non plus :laugh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai lu que c'était pour le démarrage à froid, mais j'avoue, que j'ai pas compris le reste...c'est comme ça, les moteurs, j'ai beau lire, on a beau m'expliquer, ça ne veut pas rentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... (Attention je vais encore faire le rabat-joie) : t'a réfléchi au fait que le temps que t'amortisse le coût de ton truc par rapport au peu d'économie d'essence que tu va faire ta voiture aura 70 ans ? Non mais bon boulot hein, là je suis d'accord.... Mais toto allez on se motive et on donne la vraie raison de ce montage : tu voulais T'AMUSER ! :D :onmelafaitpasamoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour les infiltrations ya le chaterton :fier:

Ca me rappelle quelqu'un qui s'est barré il y a peu tiens :ph34r:Rideau de douche, car c'est solide :D En fait, c'est aussi le seul tissu que j'ai dispo à la maison :laugh:Zarma, j'adore utiliser la machine à coudre. Quand j'étais plus jeune, je voyais ma mère faire, et ça m'a fasciné. Bon, au contraire de ma soeur, je fais pas de la grande couture, mais ça suffit pour les sièges :D (Donc oui Jey, t'as à moitié raison... A moitié, car par rapport à l'état des sièges, il n'y avait pas de raison que ça craque si tôt. Donc mon truc est aussi rentable :bleh: En sachant que ça m'a rien couté)Ah mais merde, tu parlais de la pompe? M'en fous :bleh: Je fais ce que je veux, et c'est plus confortable :bleh: (Sinon, je me ferais pas chier à l'améliorer!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super travail toto.tu as utilisé quoi pour la fuite?pour ta pompe a essence meca, il faut que tu regarde du coté des injections, il y a une plaque obturatrice à la place de la pompe.prévois tu de cacher tes fils de l'ampli? ca me parait exposé la qd même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la plaque qui permet de boucher le trou.Sinon, du bon boulot comme d'habitude, et comme je te comprends d'avoir effectué cette modification...

Modifié par gofast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus histoire d'évoluer la technologie de la bete qu'à visée économique je pense aussi :laugh:

Stage Accomplished :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super travail toto.

tu as utilisé quoi pour la fuite?

pour ta pompe a essence meca, il faut que tu regarde du coté des injections, il y a une plaque obturatrice à la place de la pompe.

prévois tu de cacher tes fils de l'ampli? ca me parait exposé la qd même!

Alors, pour la résine, c'est précisément celle là que j'ai utilisé:

http://www.geb.fr/fr...n=1.5.26.85.218

Pour la plaque, je sais, on en trouve aussi sur les GT, mais le truc c'est qu'il y en a pas de dispo facilement (personne n'est en train de mettre en pièce une Twingo, une Saga ou un GT :hein:)

Et pour les fils d'ampli, ils ne sont pas si exposés que ça en fait. Sur la photo, le siège est totalement reculé, et la barre de réglage du siège protège un peu. J'y ai pensé, mais ce serait trop galère de faire une coque de protection comme ce que j'ai pu faire pour le PC...

C'est plus histoire d'évoluer la technologie de la bete qu'à visée économique je pense aussi :laugh:

Stage Accomplished :top:

C'est un peu des deux en fait, on verra (et j'espère!) s'il y a une finalité économique :D

Bon, sinon, un peu d'entretien: depuis le temps que je dois le faire aussi, je viens de commander 4 nouveaux pneus pour Madame. Ce sera chez Carter Cash à défaut d'avoir pu payer chez Norauto. J'ai pris 4 Michelin, avec la pose, la valve et l'équilibrage, ça me coutera 270€, au lieu de 255€ pour 4 Dunlop aussi bien notés que les Michelin visiblement... C'est raisonnable, mais on voit quand même qu'on paie la marque quoi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pantone, ce sera quand j'aurai la bagnole de remplacement, que je puisse démonter les éléments qui vont bien sans me soucier de si je peux me déplacer ou pas :D Car la galère de l'autre soir avec la pompe à essence, c'était limite :wack: Mon père m'a entendu réciter tout le catalogue de jurons que je connais, c'est pas très classe :wacko:Et puis, il faut aussi que je prenne le temps d'aller acheter tout le matos également ;p Et là, j'ai encore fait une folie, après les pneus, je me suis acheté un écran pour le PC: http://lamaisondupas...dmi-av-vga.htmlJ'essaierai d'acheter le matos du Pantone le mois prochain... Là c'est trop (je fais des conneries financières à force d'attendre ma bagnole :laugh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.