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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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C'est la sortie? Ça a l air propre ;) Edit: tu aurais pu te faire ça sur un tube neuf cochon :bleh:

J'ai refait le tube au propre, rassure toi. Mais ma cupidité m'interdisait de faire ça sur un tube neuf. Par contre les soudures fuient. Travailler avec un MIG sans gaz, ça bouloche un peu. Je peaufinerai en brasant...

Ah tiens le Pentone, j'en discutais avec un collègue recement.Je savais que c'était une arnaque, mais je savais pas que le mec avait fini au gnouf pour ca :ph34r:

Là, je suis d'avis d'essayer. Je suis profondément contre le E85, et une solution que je voulais tenter depuis longtemps c'est celle là. Si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tant pis, je me serais occupé quelques WE à souder, braser, travailler le cuivre et le fer, c'est toujours ça de gagné :D
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  • 3 semaines après...

Non. J'ai privilégié les révisions de mon examen pilote privé ces derniers temps. J'ai juste voulu étanchéifier mes soudures aujourd'hui, avec un chalumeau oxygène acétylène, mais trop peu de gaz dans les bouteilles pour chauffer correctement le métal. Du coup ça a fait des boules, et les bonbonnes sont définitivement vides maintenant :(

Ah, et j'aurais pu poster des photos, mais elles étaient toutes sur mon téléphone qui est tombé en panne :hein:

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J'avais un tas de photos en attente mine de rien!

Par exemple, la transformation de mon siège en siège massant... Une housse achetée chez Lidl pour 30 balles:

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Ouverture:

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Déhoussage, mais tiens! J'avais déjà un vibreur :D (pour ceux qui se souviennent!)

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Adaptation de nappes chauffantes venant d'une autre housse (pour avoir l'assise et le dos chauffant, car la vibrante à 30 balles n'avait que le c*l chauffant):

IIMG_1685.JPG

Je profite de mon siège à poil pour voir s'il n'y a pas moyen de le trafiquer et d'avoir un siège qui s'incline à 180°... Malheureusement, même en rabotant les butées, pas moyen de grapiller quelques degrés sans tout démonter et risque de se faire bien bien chier (à mon avis mieux vaut récupérer un siège de Twingo):

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La housse se remet en place doucement, j'en ai profité pour renforcer la partie baquée avec du silicone, la mousse se déchirait sous la housse:

IIMG_1692.JPG

L'adaptation des 4 moteurs dans le dossier n'a pas été bien compliquée (rilsan sur l'armature plastique), en revanche, pour l'assise, il a fallu que je maltraite un peu la mousse :o

IIMG_1693.JPG

Résultat invisible, ça marche du tonnerre, on sent quand même un peu les moteurs dans l'assise à la longue, mais l'aller retour que j'ai fait pour Noël entre la Suisse et Toulouse n'a pas été plus pénible que d'habitude!

Le siège passager a récupéré le vibreur qu'il y avait sur le siège conducteur, et a l'assise chauffante. Par contre, le siège chauffant ne marche pas côté conducteur, j'ai cramé un transistor en faisant l'essai... Il faut que je modifie l'alimentation du système en mettant un relais, ça doit trop tirer de jus par rapport au système d'origine.

Allez, sinon, quelques photos sur la route (qui datent donc de fin décembre!):

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La neige à l'arrivée (aujourd'hui, tout a fondu!)

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Et quelques autres photos, encore plus enfouies datant d'octobre! Une virée avec un collègue (le TT blanc) pour dégourdir les roues des autos!

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Voilà pour le moment. D'autres photos sont encore en cours de traitement ;)

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Super ces photos, fait nous un tuto pour le siège massant (j'ai copié ton ancien système sur la mienne, ça marche plutôt bien mais en chauffant, ça doit être top)!

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Un peu trop basse à mon goût, mais faut bien reconnaître que ça lui fait un sacré look avec les roues neige !! :top:

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Le malade mental, bien joué pour les sieges ;) le look diabolique que ça lui donne les jantes toles et le rabaissement :bave: de biens belles photos :wub:

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Belles images! Et belle bidouille! Par contre encore une fois remonte une chouille ce c*l!

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Je ferai peut être un tuto pour l'adaptation du siège dès que l'alimentation des nappes chauffantes sera au point. Mais j'ai tellement de tuto qu'il faudrait écrire, que ça risque de prendre du temps.

Pour l'anecdote, j'ai fait essayer le siège à ma soeur, sans que je lui dise ce que j'avais monté, ça l'a fait sursauté quand j'ai lancé le programme de massage :D

Et je remontrais le c*l quand j'aurais le temps (et l'envie surtout, car faut démonter le bas de caisse :wacko:)

Allez, les autres photos qui trainaient, principalement de mon retour en Suisse fin décembre:

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Normalement la plupart des paysages ne doit pas être inconnu de certains d'entre vous.

Je finis de préparer une petite vidéo de mon trajet Suisse-Toulouse. Ou comment faire 600 bornes en 1 minute...

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GOPR2207.JPG

GOPR2208.JPG

C'est 2 photos n'auraient pas été prises en Aveyron ?

Modifié par Bricolus
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Moi c'est le gros machin blanc qui me rend curieux, c'est pour remplacer ton autoradio? :D

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Moi c'est le gros machin blanc qui me rend curieux, c'est pour remplacer ton autoradio? :D

A chhoisir entre l'autoradio et le gros machin blanc, si je conduis, je prends l'autoradio, sinon, je me charge de remplir le gros machin blanc :p

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Le machin blanc (bleu en fait) aux pieds du passager, c'est une glacière réfrigérante. Pour faire le trajet il faut la bouffe :D

L'autoradio, c'est un ampli que j'ai mis sous le siège passager, la source, c'est mon téléphone qu'on voit au dessus des aérateurs centraux.

L'ODB n'est pas monté, le débitmètre marche pas (comme tout le temps), et je dois refaire l'alimentation des accessoires. Donc en attendant, pour éviter de griller l'ODB, il est démonté et dans le vide poche de la console centrale.

Cette bagnole est un chantier permanent. Il y a même le temporisateur d'éclairage d'Alex.com qui attend d'être monté, posé sagement sur le TDB.

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Le machin blanc (bleu en fait) aux pieds du passager, c'est une glacière réfrigérante. Pour faire le trajet il faut la bouffe :D

L'autoradio, c'est un ampli que j'ai mis sous le siège passager, la source, c'est mon téléphone qu'on voit au dessus des aérateurs centraux.

L'ODB n'est pas monté, le débitmètre marche pas (comme tout le temps), et je dois refaire l'alimentation des accessoires. Donc en attendant, pour éviter de griller l'ODB, il est démonté et dans le vide poche de la console centrale.

Cette bagnole est un chantier permanent. Il y a même le temporisateur d'éclairage d'Alex.com qui attend d'être monté, posé sagement sur le TDB.

Ben il est où le pc qui gère ça ?

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