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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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Messages recommandés

il y a 36 minutes, kalagani a dit :

PS: bonne idée ta liste de liens en 1er post, je l'ai reprise...et c'est à conseiller à tout le monde: très pratique pour retrouver une info

      par contre ils sont cassés à partir d'Octobre 2010 :+(

C'est vraiment très chiant à maintenir. Avec les évolutions du forum, c'est quasi impossible d'avoir ça à jour en permanence. Sans compter qu'il faut la faire évoluer au fur et à mesure que le topic avance... Et tout le monde n'a pas le courage de faire ça, ce que je comprends tout à fait.

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Tendu la rotule.

 

Pas trop normal que ça se desserre tout seul comme ça. Heureusement que t'a jeter un œil et que tu t'est pas contenter du traditionnel "on verra" :D

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Le 27/05/2019 à 17:56, totojest a dit :

C'est vraiment très chiant à maintenir. Avec les évolutions du forum, c'est quasi impossible d'avoir ça à jour en permanence. Sans compter qu'il faut la faire évoluer au fur et à mesure que le topic avance... Et tout le monde n'a pas le courage de faire ça, ce que je comprends tout à fait.

En effet, s'il faut tout relire pour retrouver les liens qu'on a pu éparpiller un peu partout dans le forum ça peut être pénible, mais là ils sont concentrés dans ta liste!

Et comme il semblerait que l'erreur vienne juste d'un doublon en début de lien, il suffirait juste d'éditer ton 1er post pour supprimer les doublons des liens qui "merdoient"

par ex Juillet 2010 (et pas Octobre 2010 comme j'ai écrit plus haut)

https://www.forum-super5.fr/=http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/1324-super-5-automatic-89-de-totojest/&do=findComment&comment=277113

en y supprimant au début

https:/www.forum-super5.fr/=

ça donne

http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/1324-super-5-automatic-89-de-totojest/&do=findComment&comment=277113

et on tombe sur ton bon post!

D'ailleurs peut-être que je ne sais trop qui chez l'hébergeur ou le concepteur ont la moulinette qui va bien pour retrouver ce genre d'erreur sur le site complet du forum et les remettre d'aplomb automatiquement!

Modifié par kalagani
Ajout ligne "D'ailleurs..."
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Hier, panne surprenante de l'Automatic!

 

On devait aller chercher l'Espace chez le mécano, j'avais demandé à ma chère et tendre de venir me chercher au boulot, et me signale que la bagnole n'a plus une goutte de jus qui sors de la batterie! A noter que nous étions partis avec la veille pour se faire une petite promenade et que tout allait bien!

 

Démarrage au booster, comme une fleur malgré tout, on part pour une bonne quinzaine de bornes dans les bouchons de sortie de bureau. J'avais au préalable relevé que l'alternateur fonctionnait bien, histoire de ne pas flinguer la boite (qui est, je rappelle, hyper dépendante de l'électricité). Bon, ça n'empêche qu'à chaque démarrage de ventilateur, le voyant de BVA s'allumait 1 seconde, faute d'électricité. En repartant du garage, toujours plus de jus, donc re-booster. Arrivé chez moi, j'avais 11,5V à la batterie, donc je l'ai mise en charge, mais mon chargeur est un peu merdique, je suis pas sur que ça suffise (il m'affichait 1/2 ampère tout le temps de la charge, sur presque 12h).

 

Maintenant il va falloir que j'investigue pourquoi la batterie s'est vidée comme ça... En écrivant ce message, j'ai une première idée: le contacteur de coffre qui a pu se déboiter et laisser la lumière allumée (sans que je m'en rende compte donc)... Tout le reste dans la voiture a l'air de fonctionner, donc pas sur qu'un court jus soit à déplorer... En attendant j'ai pas remonté la batterie, pas envie de risquer une flambée :unsure:

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Vérifie tous les interrupteurs (portes, coffre), le plafonnier (infiltration avec cours jus) ensuite batterie chargée laisse un voltmètre dessus voir si cela varie. 

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Il m’est arrivé la même chose avec la Twingo...

 

Pense a bien nettoyer & poncer au papier verre fin les zones de contact des cosses de la batterie tant sur la batterie que sur les cosses et les zones de contact avec les fils/câbles.

Regarde aussi du côté du démarreur, j’ai eu un problème comme ça sur la GTL juste à cause de contacts oxydés à ce niveau (il y a un câble qui vient de l’alternateur et un qui va vers la batterie sur une des cosses du démarreur)

 

La batterie est peut-être défectueuse dans ton cas. Sinon une bonne tension de charge signifie que le régulateur est OK, mais pas nécessairement qu’il y a assez de jus pour recharger la batterie. Le jus peut être « retenu » soit par un mauvais contact (cf nettoyage ci-dessus) soit au niveau de l’alternateur lui-même les charbons qui ne touchent plus sur toute la surface requise (ou un autre défaut)...

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Merci pour les pistes, ça rejoint les idées que j'avais.

 

En voulant mettre mon sommaire à jour, j'ai pu voir que j'ai remplacé la batterie en Novembre dernier, en ayant changé le régulateur en même temps (mais ce dernier est d'occasion). La batterie a passé l'hiver sans aucun problème, et maintenant qu'il fait chaud, elle me claquerait entre les doigts? Ca n'a pas de sens :hein:

 

Je pense vraiment à une fuite de courant... Je vous tiendrai au jus (c'est le cas de le dire :ki: ), en attendant elle ne bouge pas.

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Possible que ta batterie soit défectueuse ......

 

J'ai eux une Bosch qui ma fait le coup , alors quel n'avais que 6 mois .....

 

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Ce qui est tout à fait anormal c'est que la batterie n'accepte que 1/2 A de courant. Dans ces conditions elle ne peut pas se charger, ni donc il n'y a rien à décharger. Soit les bornes de batterie sont complètement oxydées, soit la batterie est sulfatée. Ca peut arriver à une batterie quasi neuve. Il y a plein de topics sur le net pour expliquer comment désulfater une batterie,  mais s'il y avait une méthode qui marche tout le monde appliquerait cette méthode. Heureusement pour les marchands de batterie, cette méthode ne semble pas exister. 

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Je me suis rendu compte que le fusible de mon chargeur avait sauté, ce qui expliquerai que la batterie soit resté à 11,5V après la charge :ph34r: Mais malgré ça, je me demande quand même si l'ampèremètre de mon chargeur n'est pas dans les choux complets. Car même débranché, il m'affiche toujours 1/2A.

 

Ce soir je retente une charge. Si ça ne marche pas, on verra.

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  • 2 mois après...

Bon, la cocotte roule toujours, j’ai récemment changé la tête de Delco car l’ancienne prenait de de l’oxydation très vite sur les contacts malgré l’absence d’humidité. Depuis ça va mieux, plus de surprise à ne plus vouloir démarrer.

 

Ce WE, je pense que je vais me mettre sur un « gros » chantier la concernant. Parce que ça traine et que j’ai pas envie de tomber en panne bêtement. Au programme, que de la mécanique:

- vidange BVA + crépine. Je vais essayer de vidanger le convertisseur en même temps, ca risque d’être rigolo.

- remplacement du joint de carter de BVA qui fuit

- remplacement des soufflets de cardans qui commencent à craqueler

- remplacement des « caoutchoucs »: toutes les rotules et SB, même s’il n'y en a fondamentalement pas besoin, passé 150 000 km et 30 ans, ça ne lui fera pas de mal (156 000 actuellement)

 

C’est pas énorme mais ça risque de prendre du temps. Puis plus tard je ferai les bougies et le filtre à air en même temps que la vidange moteur! Et il faudra aussi que je me rachète une batterie. J’ai remis l’ancienne et elle est trop grosse par rapport aux évolutions de mon bocal lave glace :nosweat:

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Revue des travaux du WE. Il y avait donc vidange complète (avec le convertisseur) de la BVA, changement de crépine, changement des rotules de suspension et de direction, changement des SB de barre stab, et soufflets de cardans. Mais comme souvent il y a des trucs qui font que ça prend plus de temps que prévu :glare:

 

Deja on commence par 2 fois trop d’huile :nosweat: Bon au moins j’ai de quoi faire pour la suite.

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Apres préparation du coin de travail, titine est sur chandelles:

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On démonte ce qu'il faut pour accéder à la boîte, je démonte le carter d’huile...

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Et comme on peut le voir, les « nouvelles » crépines laissent des traces :unsure:

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J’y reviens plus tard. Côté boîte c’est comme ça, un dépôt gris un peu partout (et une huile qui était sortie brune au lieu de rouge après environ 20 000 km et 5 ans).

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Place au cardan à présent. Je voulais changer les soufflets des 2 cardans, et en fait je ne pourrais faire que côté conducteur. Deux de mes soufflets, pourtant bien vendus comme soufflets de cardans pour 1.4, sont bien trop courts :glare: Heureusement j’ai de quoi changer mes soufflets tant que j’ai pu virer le tripode!

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Les deux « bons » soufflets sont ceux en bas et à gauche, l’un des trop court est celui en haut:16539E02-57BE-4162-AC36-C1C5E0283EE9.jpeg.ac57d06701b07d5e04170a30765d042d.jpeg

 

En enlevant le soufflet du joint homocinétique, j’avais une sorte de graisse liquide qui sortait. Étrange, c’est la première fois que je vois ça. J’ai donc « vidangé » :laugh:

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En attendant, retour côté boîte pour préparer le terrain pour le rinçage.

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Mais comme il faut assurer l’étanchéité de la sortie de boîte, et ben mise en place des nouveaux soufflets de cardan:

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C’est franchement facile de ce côté quand on change les deux! J’ai juste eu à utiliser une partie de l’ancien roulement de soufflet côté boite pour permettre de rentrer en force le nouveau roulement du soufflet.

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Puis on met en place le bidon d’huile neuve (5 litres), on plonge un tuyau dedans que j’ai connecté au trou d’aspiration (à la place de la crépine), des sacs plastiques pour étanchéifier le goulot du bidon et guider l’huile vers la bassine pour éviter de trop pourrir le berceau.

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Avec un(e) assistant(e), on démarre la voiture, on contrôle que tout va bien, on passe P-R-N-D-N-R, en admirant toute la vieille huile se faire éjecter, et 3 bons litres plus tard (en moins de 30 secondes):

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Bien content du succès de cette opération. Je ferais ça aussi pour la BMW sans aucun doute. Maintenant vient le moment de remonter tout ça. Et donc d’ameliorer la crépine!

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Alors pourquoi juste des trous et pas simplement avoir raccourci: juste pour limiter la production de limaille de fer trop fine. Puis comme ça marchait bien avant, je ne voulais pas trop faire de modification. Je pense que c’est juste ce qu’il faut pour faciliter la circulation de l’huile sans risquer de désamorcer la pompe en virage ou que sais-je. Et puis limiter ça aussi:

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Enfin pour finir, la mise en place des rotules et SB:

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A noter au chapitre galères que les SB que j’ai reçus pour les parties « centrales » (sur le berceau) ne sont pas les bons :glare: J’ai tenté d’en tailler un, mais comme je ne voulais pas y passer l’après midi, j’ai remonté les anciens. J’ai quand même pris la peine de trouver une technique pour les changer plus tard sans trop en chier. De toute façon je vais avoir les plaquettes à faire aussi, refaire le parallélisme et quelques autres babioles. Je ferai ça en même temps donc!

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  • 2 mois après...

Lundi, j'avais pris ma journée, et n'ayant pas pu suivre mes plans initiaux, je me suis occupé de la voiture... Sur des chantiers qui sont en attente depuis des années :nosweat: Ce sera du blabla, désolé pour les fans d'image...

 

J'ai donc voulu avancer sur la clim. Ca doit bien faire 5 ans qu'elle est montée mais que des merdouilles me bloquent. Citons une durit dont le support de joint d'étanchéité est pété (et qui donc fuira dès qu'on mettra du gaz), et le roulement de la poulie de tension que je devais remplacer. Pour ce dernier, aucun souci, direction la CIR (Compagnie Industrielle du Roulement) à Toulouse, ils me trouvent la référence assez vite. Voyant qu'ils faisaient de l'hydraulique, je leur présente ma durit pétée, mais la réponse est "non, on fait pas".

 

Dépité, je file chez AD. Là encore, gros fail, ils ne font pas la clim. On me conseille alors la casse juste à côté, pareil, le gars a pas envie de chercher (imaginez donc, une clim accessoire, sans référence, et juste le couillon qui cherche la pièce qui dit "c'est facile, je m'en fous de la longueur, je veux juste les mêmes raccords et la valve").

 

Donc passé une demi journée bredouille, la décision sera prise d'acheter une pince à sertir les raccords de clim et de le faire moi même. Car impossible de trouver des boites dans le coin qui font ça (on a cherché avec la guichetière chez AD). Ca va me couter 150 balles d'outil, mais c'est pas ce que j'ai envie de dépenser en essence pour l'amener à Valence (le seul endroit où je suis sur d'avoir un contact qui pourrait me faire ça).

 

A coté de ça, j'ai fait quelques petites réparations comme une sonde de LDR qui déconnait, ramener du matériel chez moi pour bosser de temps en temps (phares, laves phares, réglage en hauteur des phares).

 

Sinon, à prévoir très rapidement: une durit sur la pompe à eau qui commence à fuir très doucement (sans doute la corrosion sur la pompe vu que ça "sulfate" dans le coin...), les courroies d'accessoires et une bonne révision pré-CT (échéance à décembre) incluant une bonne inspection des dessous de la Madame :D

 

157 600 km!

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C'est pas comme si j'avais démonté des voitures et que j'ai des tuyaux de clim qui traînent à la maison ^^ tu peux m'envoyer des photos de ton truc et je peux chercher à la maison si tu veux ;)

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Voilà la bête:

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Peu importe que les raccords soient droits ou coudés, ce qui m’importe c’est que les critères suivants soient respectés. Les 2 raccords sont identiques:

- diamètre du raccord: 8,5 mm

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- longueur du raccord: 7 mm

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- diamètre intérieur du pas de vis: 15 mm (pris sur le haut des “dents” du filetage):

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- longueur minimale: 65 cm (60 je crois que ça pourrait passer)

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Et éventuellement la présence de la valve de remplissage, peu importe le modèle (là c’est une valve R12, mais une valve R134 ira très bien aussi). Mais je crois que c’est facultatif, j’ai des valves sur le compresseur aussi.

 

Merci Fred!

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  • 1 mois après...

Des mini nouvelles de la petite qui approche les 158 000 km: j'ai changé les plaquettes de frein (il restait du gras dessus, quand je pense que c'étaient les plaquettes de la Baccaglagla et que je les avais montés tels quels :ki: Depuis 2012, ils n'auront pas failli!). L'occasion de constater que j'ai un soufflet de piston qui est bien craquelé, et que le piston a donc reçu un peu de merde en dessous. Heureusement, pas de rouille, mais je vais partir en quête d'un kit de réfection d'étrier... Je suis pas très optimiste vu que je n'avais pas pu trouver ça pour l'Espace...

 

Ah, et je dois passer le CT avant la fin de l'année...

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  • 2 semaines après...

Bon, samedi, j'ai préparé mémère pour le CT qui aura lieu samedi prochain, à la date pile anniversaire de son CT :lunettes: L'inspection visuelle est très satisfaisante, je soupçonnais un début de fuite à l'échappement, mais il n'en est rien. J'ai quand même traité les raccords à l'antirouille pour le faire durer plus longtemps et ai repeint la canule qui rouillait (je suis con aussi, je l'avais poncée et donc virer le revêtement antirouille d'origine :lolclown:) Côté canalisations de frein, rien à signaler (vu que c'est la mode sur l'Espace et la BMW), heureusement, le moteur est peu gras (cool, ma réparation tient encore un peu!). J'ai juste beurré de Rustol là où mes retouches de Blackson commencent à craqueler, remis des ampoules standard, je dois peaufiner le réglage des phares et deux trois conneries esthétiques. J'ai aussi repeint les rétros dont la peinture craquelait grave, mais faudra que je leur refasse une résine pour être au top, car j'ai des petites fissures. Et enfin, un petit contrôle de la pollution, pour comparer avec les valeurs du CT:

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(Oui je sais, elle est un peu pauvre, mais c'est volontaire. Ca ne l'empêche pas de tenir super bien le ralenti à 400 tours minutes quand elle est chaude :lunettes:)

 

Par contre le truc chiant, c'est qu'elle se remet à bouffer un peu de LDR... A froid le niveau était pile entre le min et le max :glare:

 

 

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Moi aussi j'ai une légère perte de ldr à un raccord de durit. Le quel je sais pas trop je remet 1 verre ou 2 en 5000bornes donc rien alarmant. 

 

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Moi le soucis, c'est que la fuite est invisible! Je soupçonne le radiateur d'habitacle, mais comme la fuite est assez minime (malgré tout), j'ai pas de flaque dans les pieds...

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