Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Le 06/11/2019 à 16:54, totojest a dit :

Lundi, j'avais pris ma journée, et n'ayant pas pu suivre mes plans initiaux, je me suis occupé de la voiture... Sur des chantiers qui sont en attente depuis des années :nosweat: Ce sera du blabla, désolé pour les fans d'image...

 

J'ai donc voulu avancer sur la clim. Ca doit bien faire 5 ans qu'elle est montée mais que des merdouilles me bloquent. Citons une durit dont le support de joint d'étanchéité est pété (et qui donc fuira dès qu'on mettra du gaz), et le roulement de la poulie de tension que je devais remplacer. Pour ce dernier, aucun souci, direction la CIR (Compagnie Industrielle du Roulement) à Toulouse, ils me trouvent la référence assez vite. Voyant qu'ils faisaient de l'hydraulique, je leur présente ma durit pétée, mais la réponse est "non, on fait pas".

 

Dépité, je file chez AD. Là encore, gros fail, ils ne font pas la clim. On me conseille alors la casse juste à côté, pareil, le gars a pas envie de chercher (imaginez donc, une clim accessoire, sans référence, et juste le couillon qui cherche la pièce qui dit "c'est facile, je m'en fous de la longueur, je veux juste les mêmes raccords et la valve").

 

Donc passé une demi journée bredouille, la décision sera prise d'acheter une pince à sertir les raccords de clim et de le faire moi même. Car impossible de trouver des boites dans le coin qui font ça (on a cherché avec la guichetière chez AD). Ca va me couter 150 balles d'outil, mais c'est pas ce que j'ai envie de dépenser en essence pour l'amener à Valence (le seul endroit où je suis sur d'avoir un contact qui pourrait me faire ça).

 

A coté de ça, j'ai fait quelques petites réparations comme une sonde de LDR qui déconnait, ramener du matériel chez moi pour bosser de temps en temps (phares, laves phares, réglage en hauteur des phares).

 

Sinon, à prévoir très rapidement: une durit sur la pompe à eau qui commence à fuir très doucement (sans doute la corrosion sur la pompe vu que ça "sulfate" dans le coin...), les courroies d'accessoires et une bonne révision pré-CT (échéance à décembre) incluant une bonne inspection des dessous de la Madame :D

 

157 600 km!

Je sais pas où tu en es là dessus, mais pour la CIR je suis étonné, ils me font tout mon hydrau... Je peux éventuellement te filer les contacts.

Sinon tu as aussi dans le coin, avec qui je bosse ou ai bossé:

Sirven: http://www.sirven.fr/

Sanofi: https://transflex.fr/

Sanofi m'ont toujours bien dépanné.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tdilove a dit :

Je sais pas où tu en es là dessus, mais pour la CIR je suis étonné, ils me font tout mon hydrau... Je peux éventuellement te filer les contacts.

Sinon tu as aussi dans le coin, avec qui je bosse ou ai bossé:

Sirven: http://www.sirven.fr/

Sanofi: https://transflex.fr/

Sanofi m'ont toujours bien dépanné.

C’est pas Sonafi plutôt?

 

C’est des magiciens, on va chez eux aussi au boulot.

 

Sanofi c’est les médicaments.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tdilove a dit :

Je sais pas où tu en es là dessus, mais pour la CIR je suis étonné, ils me font tout mon hydrau... Je peux éventuellement te filer les contacts.

Sinon tu as aussi dans le coin, avec qui je bosse ou ai bossé:

Sirven: http://www.sirven.fr/

Sanofi: https://transflex.fr/

Sanofi m'ont toujours bien dépanné.

En fait, ils m'ont "envoyé bouler" car c'est de l'hydro automobile. La femme au comptoir m'a dit "on fait pas pour les voitures"... Puis c'est de la clim, donc c'est encore plus particulier. Bref, pour ça je sens que je vais me prendre un outil sur Aliexpress, marre de cavaler. Un raccord ça coûte que dalle. Mais je vais quand même jeter un oeil à tes liens avant, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fv2a a dit :

C’est pas Sonafi plutôt?

 

C’est des magiciens, on va chez eux aussi au boulot.

 

Sanofi c’est les médicaments.

Exact, j’avais tapé à j ai dû être corrigé 

 

il y a 28 minutes, totojest a dit :

En fait, ils m'ont "envoyé bouler" car c'est de l'hydro automobile. La femme au comptoir m'a dit "on fait pas pour les voitures"... Puis c'est de la clim, donc c'est encore plus particulier. Bref, pour ça je sens que je vais me prendre un outil sur Aliexpress, marre de cavaler. Un raccord ça coûte que dalle. Mais je vais quand même jeter un oeil à tes liens avant, merci!

J en suis à une clé à filtre pour le speed et une douille à bougie sur aliexpress, rien à dire si t es pas pressé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite blague du jour, le CT prévu demain est reporté... Une des machines de contrôle est HS et ils ne peuvent pas me la prendre...

 

Va pas falloir passer devant un radar tourelle entre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble pas qu'ils contrôlent la présence d'un CT valide ou pas, juste l'assurance.

 

Même si je pense qu'ils devraient, a ce qui parait, plus d'un demi millions de véhicules ne se sont pas présenté a leur visite prévue cette année... Super pour la sécurité, et on nous casse les couille sur la vitesse... 80 toussaaa... Pays de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alfox a dit :

Me semble pas qu'ils contrôlent la présence d'un CT valide ou pas, juste l'assurance. [...] 

Ah si si, un CT dépassé est soumis à PV, comme l'assurance. Et ce même véhicule en stationnement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alfox a dit :

Me semble pas qu'ils contrôlent la présence d'un CT valide ou pas, juste l'assurance.

 

Je crois qu'ils contrôlent tout justement vu que toutes les infos sont centralisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Memnoch a dit :

Ah si si, un CT dépassé est soumis à PV, comme l'assurance. Et ce même véhicule en stationnement ! 

La maréchasusé oui, mais un radar ne contrôle que la vitesse pour le moment. (vu que c'est ce dont fessait allusion toto je cite: Va pas falloir passer devant un radar tourelle entre temps...  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alfox a dit :

La maréchasusé oui, mais un radar ne contrôle que la vitesse pour le moment. (vu que c'est ce dont fessait allusion toto je cite: Va pas falloir passer devant un radar tourelle entre temps...  )

Faux , les radar tourelle contrôle absolument tout ......si tu passe devant sans ta ceinture = PV ........ donc si ton contrôle technique n'est pas valide , c'est le PV ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une rapide recherche, il semblerait que certaines fonctions ne soient pas encore homologuées... Mais bon, je vais éviter de rouler avec quand même en attendant le CT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alfox a dit :

La maréchasusé oui, mais un radar ne contrôle que la vitesse pour le moment. (vu que c'est ce dont fessait allusion toto je cite: Va pas falloir passer devant un radar tourelle entre temps...  )

Oui je m'étais mélangé et parlais donc de la maréchaussée, alors que Toto parlait de radar tourelle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hurley14 a dit :

Faux , les radar tourelle contrôle absolument tout ......si tu passe devant sans ta ceinture = PV ........ donc si ton contrôle technique n'est pas valide , c'est le PV ..... 

Ils peuvent mais n’ont pas le droit de le faire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hurley14 a dit :

Faux , les radar tourelle contrôle absolument tout ......si tu passe devant sans ta ceinture = PV ........ donc si ton contrôle technique n'est pas valide , c'est le PV ..... 

Absolument pas, du moins pas encore. Ils ne sont homologué que pour la vitesse pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hurley14 a dit :

Donc si homologué , juste pour la vitesse ........ sa pourrait venir pour le reste :wack:

Ça se compte en années.

 

Et puis un défaut d’assurance; ceinture; téléphone est à mon avis bien plus grave que de faire choper à 89 retenu 81 sur une route à 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alfox a dit :

Absolument pas, du moins pas encore. Ils ne sont homologué que pour la vitesse pour le moment...

Merci alfox car j'ai commence à avoir des sueurs à vous lire.. . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2019 à 20:25, totojest a dit :

Voilà la bête:

150AA05D-F3AE-440F-8203-C920528C4A8F.thumb.jpeg.e5466c7615c6d1e1dab4cf0f7917d4f7.jpeg

 

Peu importe que les raccords soient droits ou coudés, ce qui m’importe c’est que les critères suivants soient respectés. Les 2 raccords sont identiques:

- diamètre du raccord: 8,5 mm

DF4D7147-FCC8-4D8F-B66F-6DDE870E495D.thumb.jpeg.7404f3df255cd9a244e560927d90dca2.jpeg

 

- longueur du raccord: 7 mm

25572CA1-0C83-48A8-8702-829C1902123C.thumb.jpeg.d3dc175bcc4423dd584d4fe2e3de1225.jpeg

 

- diamètre intérieur du pas de vis: 15 mm (pris sur le haut des “dents” du filetage):

3EB33E0C-AA7E-4EC5-A31C-B2CF5B7261FF.thumb.jpeg.3a2305f874321ab89583fe456ba4943f.jpeg

 

- longueur minimale: 65 cm (60 je crois que ça pourrait passer)

BE78C6D5-D210-4FCF-80FE-52C0131A7199.thumb.jpeg.e1c4f463207ddd170145da002c0a04f0.jpeg


Et éventuellement la présence de la valve de remplissage, peu importe le modèle (là c’est une valve R12, mais une valve R134 ira très bien aussi). Mais je crois que c’est facultatif, j’ai des valves sur le compresseur aussi.

 

Merci Fred!

J'ai rien trouvé avec des fixations comparables dans mon bordel pour l'instant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as même pas une référence sur le tuyau? Des fois juste en tapant une bête référence sur Go*gle tu peux avoir de bonnes surprises! C'est comme ça que j'ai retrouvé le bloc optique de mon lecteur CD d'autoradio pour 10€ chez les chinois... et pourtant avant ça j'avais fait moultes recherches avec le nom de l'auto ou même celui de l'autoradio, mais rien, alors que la référence du bloc optique est ressortie directement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède une Jagaur XJ6 de 1989,et mes  raccord de clim ressemble beaucoup aux tiens ?

je pense que les diamètres sont normalisées, puisque les équipements (compresseurs) l'étaient déjà   

peut être regarder sur Ebay vers cette marque et les modèles de ces années 

 

Capture d’écran 2019-12-30 à 10.49.58.png

Modifié par Allispossible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.