Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Sur la twingo 1, la hache de coffre est identique au s5, au détail près qu’il y a une tige en fer qui la relie à la serrure. Peut être pourrais tu adapter un moteur standard à ce système. Je te ferai une photo 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Zorro_X a dit :

Dans les montages de centralisation de coffre que j'avais vu, le gars avait juste réutilisé un des moteurs de portière pour ça...

Oui, et une plaque métallique qui obstrue l'accès à la partie de la serrure côté intérieur... En gros, si tu verrouilles à la clé ton coffre, tu es toujours obligé de le déverrouiller à la clé et pas avec la centralisation (sans oublier le cas contraire plus contraignant: si tu verrouilles à la centralisation et que tu n'as plus de batterie, et bien tu ne peux pas déverrouiller à la clé).

 

La grosse difficulté de mon montage, c'est que je veux que l'un et l'autre agissent sur le même système de verrouillage pour ne pas être confronté à ces problèmes. J'ai trouvé comment faire, mais la mise en oeuvre est pas évidente à faire...

 

il y a 13 minutes, Super5GL1986 a dit :

Sur la twingo 1, la hache de coffre est identique au s5, au détail près qu’il y a une tige en fer qui la relie à la serrure. Peut être pourrais tu adapter un moteur standard à ce système. Je te ferai une photo 

Sur la Twingo, il y a eu au moins 2 montages il me semble: le coffre s'ouvre à la clé, ou en appuyant sur un bouton qui se déverrouille avec la clé (comme sur Super 5)... Si tu as le second montage, je suis curieux de voir comment c'est fait, car il est probable que les Twingo avec centralisation avaient le coffre centralisé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Oui, et une plaque métallique qui obstrue l'accès à la partie de la serrure côté intérieur... En gros, si tu verrouilles à la clé ton coffre, tu es toujours obligé de le déverrouiller à la clé et pas avec la centralisation (sans oublier le cas contraire plus contraignant: si tu verrouilles à la centralisation et que tu n'as plus de batterie, et bien tu ne peux pas déverrouiller à la clé).

 

La grosse difficulté de mon montage, c'est que je veux que l'un et l'autre agissent sur le même système de verrouillage pour ne pas être confronté à ces problèmes. J'ai trouvé comment faire, mais la mise en oeuvre est pas évidente à faire...

 

Sur la Twingo, il y a eu au moins 2 montages il me semble: le coffre s'ouvre à la clé, ou en appuyant sur un bouton qui se déverrouille avec la clé (comme sur Super 5)... Si tu as le second montage, je suis curieux de voir comment c'est fait, car il est probable que les Twingo avec centralisation avaient le coffre centralisé aussi...

Moi j’ai le premier montage sans bouton poussoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Super5GL1986 a dit :

Moi j’ai le premier montage sans bouton poussoir 

Pareil sur la twingo du fils à madame.

Verrouillage déverrouillage à la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Nickel!

 

Bon, par contre c'est hyper volumineux en fait, ça ne passera pas dans une S5... A moins de faire une grooooooosse modif de la baguette de coffre.

Suppression de la serrure je pense, à moins de tenter de modifier de passer l’attache de la tringlerie au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 12:30, totojest a dit :

Sur la Twingo, il y a eu au moins 2 montages il me semble: le coffre s'ouvre à la clé, ou en appuyant sur un bouton qui se déverrouille avec la clé (comme sur Super 5)... Si tu as le second montage, je suis curieux de voir comment c'est fait, car il est probable que les Twingo avec centralisation avaient le coffre centralisé aussi...

Celle que j'avais démonté, elle avait la centralisation et le coffre défoncé donc je l'ai dépouillé de sa gâche et tout si jamais tu en as besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça marche :banane: L'Automatic est centralisée du coffre avec conservation de la fonctionnalité du cylindre! Ca n'a pas été une mince affaire, et le tuto qui suivra cette installation risque d'en décourager quelques uns :unsure:

 

Bon, par contre comme un naze, j'ai paumé 4 des 6 vis qui tiennent la baguette de coffre. En même temps, depuis que j'ai commencé à bosser là dessus (il y a bien 5 ans je crois), je n'ai laissé que 2 vis en me disant que je remettrais les autres quand le chantier sera fini. Et bien je sais plus où je les ai mises! Heureusement j'en ai en rab à mon parking, vivement la fin du confinement pour aller les chercher :ki:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Ca y est, ça marche :banane: L'Automatic est centralisée du coffre avec conservation de la fonctionnalité du cylindre! Ca n'a pas été une mince affaire, et le tuto qui suivra cette installation risque d'en décourager quelques uns :unsure:

 

Bon, par contre comme un naze, j'ai paumé 4 des 6 vis qui tiennent la baguette de coffre. En même temps, depuis que j'ai commencé à bosser là dessus (il y a bien 5 ans je crois), je n'ai laissé que 2 vis en me disant que je remettrais les autres quand le chantier sera fini. Et bien je sais plus où je les ai mises! Heureusement j'en ai en rab à mon parking, vivement la fin du confinement pour aller les chercher :ki:

Ah, toi aussi t'avais des problèmes de serrures cette aprem :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, tdilove a dit :

Ah, toi aussi t'avais des problèmes de serrures cette aprem :ph34r:

Disons que moi ça se limitait à atteindre le niveau de finition d'une Sandero :laugh: Toi c'était un peu plus délicat :ph34r:

 

Sinon, en attendant le tuto, voici une vidéo de démonstration :D

https://dai.ly/k3kYdJRMGn1NYYwt38b

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul mec que je connaisse qui utilise encore Dailymotion :lol:

 

Sinon c'est top !! Va falloir que je fasse ça sur Poussette !! (demain :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 21:41, totojest a dit :

Disons que moi ça se limitait à atteindre le niveau de finition d'une Sandero :laugh: Toi c'était un peu plus délicat :ph34r:

 

Sinon, en attendant le tuto, voici une vidéo de démonstration :D

https://dai.ly/k3kYdJRMGn1NYYwt38b

Je veux savoir comment tu as monté ça, bien envie de faire la même sur la Gtr-X :3 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réglé pas mal de détails de paufinement aujourd'hui, comme remettre toutes mes vis de baguette de coffre (ça baille un peu, mais ça ira très bien :ki:), refaire une patte de tension de courroie d'alternateur (et au passage constater que la courroie frottait un peu sur une patte métallique que j'ai donc rabotée), et surtout... la clim :D

 

Test de mise au vide du circuit:

20201129_170638.jpg.b877c63f4d1060509a1c74b55b504655.jpg

 

Au bout d'une heure, le circuit est remonté un peu en pression, je décide donc que je mettrai ma canette d'antifuite. Comme j'ai pas fini de faire mon circuit électrique, j'ai bricolé un interrupteur de marche forcé du compresseur pour faire le remplissage:

20201129_170642.jpg.d6574879b8f1dcae9421614777509cb7.jpg

 

Et puis ben ça roule ma poule!

20201129_170644.jpg.a82073a2fa876ae352d4d677b45c81ac.jpg

 

Je rajoute encore du gaz. Petite vidéo démo (le premier appui sur le bouton correspond à la coupure du compresseur, mais on n'entend pas trop le régime moteur varier, dommage):

https://dai.ly/kj3EbvQ2VQ79Duwu1Rz

 

On arrive à ça, compresseur en marche:

20201129_171528.jpg.981730244d537146244f36f78d90a92e.jpg

 

Là ça a l'air de se stabiliser, je fais des tests de marche arrêt du compresseur, la basse pression remonte doucement vers 3,4 bars, la haute pression ne bouge pas trop, et le mano côté canette est pas trop mal (il indique qu'il en manque, mais je compléterai plus tard...):

20201129_171532.jpg.6cc08eda8df49f1e379e1861b8aabcd7.jpg

 

Je coupe tout, débranche la canalisation HP (dans un bruit de détonnation, normal pour de la haute pression :laugh:), puis la canalisation BP. Là par contre, c'est le drame, j'assiste impuissant au triste spectacle de mon gaz qui se barre complètement par là, souillant d'huile ma boite à air et tout ce qu'il y a autour :new_shocked: Au bout d'un moment, même si ça fuit encore, j'arrive à remettre un bouchon étanche, mais je suis bon pour une recharge complète (heureusement que c'est du Duracool, vendu pour ne pas être polluant comme du R134, en principe c'est un dérivé du propane il me semble), et admire le résultat:

20201129_172438.jpg.211831552f1cf83fd3c055bdbf56854c.jpg

 

Sal*pe:

20201129_172441.jpg.bfaa4b43857eb1d324bfcc311b982cb0.jpg

 

La valve est clairement en cause. Comme il me reste un peu de gaz (et j'espère du produit antifuite), je vais laisser comme ça quelques temps (pour que l'antifuite fasse un peu effet) avant de démonter la valve et voir pourquoi cette c*nne ne se ferme pas (comme une p*tain de valve est sensé faire). Je suis dégoutté, si près du but! Je suis bon pour une nouvelle commande de ceci:

20201129_180103.jpg.f52c65b9d5f985964aef1fffed202387.jpg

 

Point positif de la chose, la clim a fonctionné aujourd'hui! Et à part la valve, sans incident majeur :lunettes: Ca motive malgré l'échec...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.