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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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c'est une 5 proto que tu nous fait!le bac a batterie est neuf !!!

Je ne suis pas futur ingénieur pour rien :nosweat:

Ami cokobest, cet avatar m'agace au plus haut point! :lolclown:

Je vais tacher d'en trouver un autre alors... Dommage, je l'aime bien, tellement il est pourri :lolclown:Au fait: toujours pas reçu la prune de quand je suis monté à Paris... Yabon!
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  • 2 weeks later...

J'ai eu l'honneur de pouvoir l'essayer. Elle est terrible :):wub::wub:Marki mon Toto ;):D

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Peut-on faire un léger parallèle avec la conduite d'une Diesel ? :lolclown: Avec Debbie je conduis sans acoups, les vitesses passent sans aucune secousse, le pied absolu pour cruiser.

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Peut-on faire un léger parallèle avec la conduite d'une Diesel ? :lolclown: Avec Debbie je conduis sans acoups, les vitesses passent sans aucune secousse, le pied absolu pour cruiser.

Ce n'est pas comparable mon Patou ;)Y a des chevaux dans les Totomatique alors que dans la friteuse seulement des poneys en pleine croissance ;p:(
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Ou asthmatiques, c'est selon :rolleyes:

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De rien mon bon. Ravi de voir que ce style de conduite peut plaire :nosweat:

Non seulement peut plaire, mais peut aussi réveiller des vocations.
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Non seulement peut plaire, mais peut aussi réveiller des vocations.

Attention, te fais pas avoir! La mienne est mieux que les autres (putain, violent coup pour mes chevilles) :rolleyes: Je pense que ton amour pour le C2J est quand même très prononcé :glare:
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Attention, te fais pas avoir! La mienne est mieux que les autres (putain, violent coup pour mes chevilles) :glare: Je pense que ton amour pour le C2J est quand même très prononcé :nosweat:

Nan mais la tienne c'est le summum du best :rolleyes: ;)Quoi? Moi aimer le C2J ? Non, ça se saurait... :D:nosweat:
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Allez, ça faisait longtemps que ma belle n'avait pas pris une douche! Depuis que j'ai refait ses plastiques en fait, et elle avait encore des crottes de pigeon de Paris :)

Photos:

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Le pare brise propre :(

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Puis la dernière "retouche", le rétro électrochrome remplacé par celui que j'avais mis dans le Berlingo. Il devrait avoir la particularité de vibrer moins que celui que j'avais avant. Tout simplement parce que la "boule" n'a pas été retouchée comme j'avais été obligé de faire sur le précédent. Après à l'usage, on verra s'il est aussi efficace...

Vue sur la boule du "nouveau":

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Et l'"ancien" (admirez cette "crotte" au niveau de la boule du support :D):

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c'est une série 2, mais on dirait un intérieur de série 1 en tissus qui gratte?

le logo sur la calandre c'est dommage ça!!!! allé hop hop hop hop!!!

Hop hop hop, c'est une sellerie de ph2, et non ph1! :jacko: Oui c'est le tissu qui gratte, mais vu son état, je ne suis pas prêt de passer à la sellerie velours :blush:

Sinon, la calandre sera remplacée quand la "nouvelle" sera peinte et que j'aurai un nouveau capot (ce qui devrait être l'affaire de 3 semaines ;p)

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  • 1 month later...

Amis parisiens, tremblez!Demain, retour sur Paris, et comme je suis un garçon compliqué, ce sera en Automatic! Et oui, je monte ma deuxième caisse là haut principalement parce que j'ai un tas de choses à déménager, encore (et que c'est pas rentable de monter en avion pour descendre la Baccara puis remonter, etc...). J'en profiterai sans doute pour m'occuper à mes heures perdues de son nouvel autoradio, et lui changer un train de pneus (que je devrai échanger avec la Baccara au passage, vive la simplicité, mais cherchez pas à comprendre :fredy:). Demain, donc ce sera elle qui occupera ma place de parking du 20ème ardt, la Baccara dormira chez des amis (on se doute pas du tout de qui il peut s'agir! :ph34r:)Et parce que vous avez de la chance, mon chargeur d'APN est resté à Paris, donc il n'y aura pas de photos du voyage faute de batterie!Ca, c'est pour mes amis parisiens: je l'ai lavée ce matin et polishée! Après ce nouveau capot gracieusement offert par notre Guigui préféré, elle retrouve petit à petit des formes naturelles. Manque plus que la calandre qui est en phase de ponçage!Désolé pour l'absence de photos, la raison est donnée dans le pavé ci-dessus!

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  • 3 weeks later...

Et oui encore debout à cette heure là juste pour dire que j'ai upgradé mon compteur... en lui posant des diodes! J'en ai profité pour regarder mon compteur journalier (qui bloquait par intermittence) et il n'y a rien :D Je vais passer un coup de dégrippant sur le mécanisme, je crois que le problème vient que de ça... Et je l'ai réétalonné en lui faisant perdre 3 km/h... Test de tout ceci samedi!

Une petite photo du travail terminé sur le compteur (et ouvrez l'oeil!):

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Plus de détails en photo plus tard, vais dormir maintenant!

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Non, car la voiture est à 10 bornes de mon appart... J'ai même envie de mettre :fier: car j'ai précisé que les tests se feront samedi :wub:

Allez, je suis bon, voici les photos du montage...

On prend un compteur de Clio 2 ph2:

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On repère les diodes et on note la couleur à laquelle elles correspondent:

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Après plusieurs tests, il est évident que ces diodes ne supportent pas le 12V direct, donc on récupère aussi les mini résistances de 1kΩ que l'on montera en série avec la diode, et après beaucoup de minutie et de cramage de doigts, une fois soudé sur la douille, voici de que le tout forme:

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(On voit bien le carré blanc: la diode, suivi en dessous du cylindre marron avec les bandes de couleur: la résistance)

Test (systématique pour avoir la bonne polarité, même s'il y a un repère sur la diode, mais surtout pour voir si les soudures sont correctes) à la main, pas vraiment représentatif, une fois le compteur monté, si ça se trouve ça ne marchera pas...

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Au total, 2h30 de boulot et de patience, surtout que j'avais oublié le témoin de température d'eau et de jauge à essence :wub: A savoir aussi que je ne me suis pas occupé du rétroéclairage, mais que ça viendra un jour (en blanc froid ;))

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Ce travail de dingue... comme Oghma, t'es un malade... par contre, j'ai lu sur ton autre topic que tu aurais un soucis d'intensité toussa toussa concernant les Xenon, d'où ma question : sur l'Ibiza, j'ai monté des H4 bleutées. Depuis, celle de gauche ne s'allume que très faiblement, même en essayant avec d'autres H4... j'avais pensé à l'alternateur mais il fonctionne parfaitement bien. Une idée ?? merci :ph34r:

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Ce travail de dingue... comme Oghma, t'es un malade... par contre, j'ai lu sur ton autre topic que tu aurais un soucis d'intensité toussa toussa concernant les Xenon, d'où ma question : sur l'Ibiza, j'ai monté des H4 bleutées. Depuis, celle de gauche ne s'allume que très faiblement, même en essayant avec d'autres H4... j'avais pensé à l'alternateur mais il fonctionne parfaitement bien. Une idée ?? merci :ph34r:

Une mauvaise masse. Bon courage pour la trouver par contre!
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On est samedi +1 min et alors OUI ça marche! :wacko::D :D A une condition près: le témoin de BVA, je vous expliquerai ensuite. Passons à un comparatif compteur Baccara (encore à ampoules) - Automatic (à diodes):

Baccara:

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Automatic:

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Et par en dessous, ce que ça donne (en haut de la photo, éclairage par une ampoule normale, plus bas, les taches rouges sont les diodes):

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Verdict: le orange et le rouge passent nickel, le bleu assez bien, et le vert des témoins de phare (sauf clignos plutôt corrects) sont franchement faiblards. Voici les exemples sur la route:

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Avec le rétroéclairage à fond pour que vous ayez un repère:

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Pour résoudre ça, il faudrait que je change les filtres (sur lesquels sont dessinés les pictogrammes) pour en mettre des plus "clairs", ou comme ceux de la Baccara, avec une petite pastille dans le logo (qui est plus claire). Pas grand chose en fait. Non, le problème à résoudre est là:

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Alors que je roule, le témoin de BVA est tout le temps allumé, mais je n'ai pas de problèmes avec. C'est juste qu'il y a un petit peu de jus qui passe en permanence que la diode "détecte" et pas une ampoule (je vois d'ailleurs que le témoin s'éclaire moins fort après le test de fonctionnement). Pareil, le problème est facile à résoudre, mais va falloir que je me recrame les doigts... Le témoin du dessus, normal qu'il fonctionne, j'ai plus de lave glace :wacko:

Après ce bon point (content malgré les petits défauts), nettoyage du capteur PMH qui pouvait être à l'origine de soucis de calage moteur et surtout de l'impossibilité de redémarrer ensuite (facheux quand on est sur le périf! Ca m'est arrivé une fois comme ça, et l'autre fois dans le garage de Matt...)

Avant, effectivement, il est un peu dégueu, huileux surtout:

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Après:

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Pas eu de soucis, mais je suis pas sur que les 10 bornes que j'ai faites soient représentatives... Demain, il y en a 200 qui l'attendent, on verra mieux!

Ensuite, changement des pneus avant avec ceux de la Baccara (l'Automatic avait le train AV de la Bacc, et vice versa...) vu qu'elle passe chez le garageot pour se les faire changer demain:

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Enfin, test du calibrage du compteur et test du journalier, ça a pas l'air trop mal tout ça! 2 km/h de décalage avec le GPS, je suis homogène sur mes deux voitures, enfin :wacko:

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