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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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qu'est ce qui ne va pas avec ton APN ?

Toutes les photos un peu sombres sont légèrement floutées (malgré le soin que j'ai pour ne pas bouger), seules celles de la grande roue sont correctes pour moi :lunettes: Sans compter le rendu des couleurs qui n'est pas du tout fidèle à la réalité... 6000 photos en 2 ans!
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Hier, j'avais besoin de m'occuper un peu du Bolide. Et aujourd'hui, j'ai besoin de me calmer un peu, alors je poste les photos d'hier. Au programme, changement d'autoradio! J'en suis juste à la phase de préparation, photos sans commentaires. Certaines sont juste des tests (notamment quand je place la CM sur l'ampli ou le lecteur DVD...)

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Reste le cablage à faire et la fixation des périphériques, soit encore pas mal de boulot. La suite prévue pour le 18 décembre.

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Je suis jaloux! J'ai partiel d'électronique la semaine prochaine et je comprend pas; et toi tu arrives à faire un tas de choses sur ta voiture!

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Je te conseille vivement un disque SSD, sinon ton disque classique va morfler. :lolclown:

Oui...Moi j'ai mis un autoradio compatible iPod il y a lonnnnnngtemps, bien avant que çà se démocratise, du coups je pouvais balader toute ma bibliothèque partout et surtout l'écouter dans la voiture.Après c'est peut être pour faire un gros système avec les cartes etc ??? ;)
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tu veux te faire un Car PC? ce serait peut être mieux avec du mini ITX? après si tu veux absolument recycler ta mobo µatx je comprendrais. +1 avec Alfox pour un petit SSD.M'enfin, ce ne sont que des tests :)

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Je vais faire simple:- solution grosse CM Acer avec disque dur classique monté sur "silentblocs": 200 € (= ampli d'occase + écran + alim et disque dur 500 Go, le reste c'était gratos)- solution barebone ou mini ITX avec disque dur SSD 120 Go: entre 700 et 1 000 € (= ampli d'occase + écran + alim + CM + disque dur soit presque 2 fois le prix d'achat de la voiture pour 4 fois moins de capacité).Alors oui un disque dur comme ça est sensible aux chocs, oui le lecteur DVD ce sera pareil, mais croyez quand même pas que je vais monter ça directement sur la carrosserie de façon à ce que ça encaisse direct les coups... Tout sera attaché aux sièges avec des bouts de caoutchouc à tout va pour amortir au maximum les chocs. Je me suis renseigné sur Internet et bien avant la sortie des disques SSD des gens montaient des ordis dans leur voiture en se posant les mêmes questions... Je pense donc qu'il y a moyen de faire un truc bien et pas cher...Contrainte technique supplémentaire: j'ai déjà 200 Go de données sur ce DD (2 partitions Windows, musique, jeux et films)... Un disque SSD de 120 Go c'est déjà 200 €, j'imagine pas le prix d'un 360 Go :nosweat: Je changerai quand ça se sera démocratisé.Quant aux applications de ce truc, je vous laisse fantasmer ;)

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Tu es un grand malade :D:nosweat: D'ailleurs, j'ai pensé à toi hier aprèm en allant chez Renault. Je t'ai trouvé un challenge supplémentaire à réaliser sur la Totomatique: les sièges chauffants. ;p

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Tu es un grand malade :D:nosweat:

D'ailleurs, j'ai pensé à toi hier aprèm en allant chez Renault. Je t'ai trouvé un challenge supplémentaire à réaliser sur la Totomatique: les sièges chauffants. ;p

Plus d'une fois l'idée m'a traversé la tête, je pense que je ne le ferai pas, car il va (encore!) falloir que je change de compteur, et il faudrait déjà que je monte la clim avant :wub:
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Les pépètes! Si j'avais voulu mettre plus, j'aurais pris direct un autoradio DVD qui fait le café en prime! Là c'est 200 € pas plus, si je veux rajouter des trucs, ça sera en PCI ou en USB, pas plus... En IDE j'ai le lecteur DVD et en SATA le disque dur.Déjà en plus que je vais galérer à poser le lecteur DVD (que je voulais à la base mettre dans le vide poche conducteur, mais c'est impossible à cause du conduit de chauffage) si je dois caser un rack multimédia en plus, je vais en chier des ronds de chapeau!

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Les pépètes! Si j'avais voulu mettre plus, j'aurais pris direct un autoradio DVD qui fait le café en prime! Là c'est 200 € pas plus, si je veux rajouter des trucs, ça sera en PCI ou en USB, pas plus... En IDE j'ai le lecteur DVD et en SATA le disque dur.Déjà en plus que je vais galérer à poser le lecteur DVD (que je voulais à la base mettre dans le vide poche conducteur, mais c'est impossible à cause du conduit de chauffage) si je dois caser un rack multimédia en plus, je vais en chier des ronds de chapeau!

Toto, je parle de ça :nosweat: ---> http://www.cowcotland.com/modules.php?name...180&img=316 (prix 75€)C'est hyper pratique, tu le branches à un écran et hop fin du rire, j'ai le même à la maison, ça t'évite d'avoir un PC en kit dans l'auto. Par contre pour le lecteur DVD c'est + short :/
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Toto, je parle de ça :D ---> http://www.cowcotland.com/modules.php?name...180&img=316 (prix 75€)C'est hyper pratique, tu le branches à un écran et hop fin du rire, j'ai le même à la maison, ça t'évite d'avoir un PC en kit dans l'auto. Par contre pour le lecteur DVD c'est + short :/

Mais avec ça, j'ai aucune perspective de développement du coup si je le prends sans l'ordi! Avec l'ordi je peux lire des films, regarder la TV, écouter la radio, jouer à des jeux, et plein d'autres surprises que je réserve ensuite. Ta solution est certes moins chère, mais moins intéressante pour moi :nosweat: (ou alors je comprends pas le principe)Quoi qu'il en soit, ça fait toujours 75 € de plus à débiter, et je veux pas. 200 € au final, c'est trèèèès bien ;p
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Mais avec ça, j'ai aucune perspective de développement du coup si je le prends sans l'ordi! Avec l'ordi je peux lire des films, regarder la TV, écouter la radio, jouer à des jeux, et plein d'autres surprises que je réserve ensuite. Ta solution est certes moins chère, mais moins intéressante pour moi :nosweat: (ou alors je comprends pas le principe)Quoi qu'il en soit, ça fait toujours 75 € de plus à débiter, et je veux pas. 200 € au final, c'est trèèèès bien ;p

D'accord je vois, ce n'est pas uniquement pour les films, donc oui ok ta solution est mieux au final. Là je comprends ce que tu veux dire et effectivement ça n'ira pas :D
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:D

J'ai récupéré des pièces qui me manquaient à la maison ce WE, en revanche, j'ai oublié de prendre de la mousse et du caoutchouc pour fixer tout ça :D Moi qui pensais avoir fini à la fin de la semaine (sauf pour l'écran dont il me manque la connectique et le support) va falloir reporter à quelques semaines :(

En attendant, mon compteur journalier étant HS, je m'en suis occupé (remplacé carrément, en fait c'était la panne classique de la petite patte de RAZ qui était pétée) et j'en ai profité pour préparer mon compteur à l'arrivée du rétroéclairage blanc froid :D

On grattouille d'abord sur le fond de compteur de celui qui était pété (sur lequel j'ai récupéré le journalier) et on voit ce que ça donne:

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:)

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Test validé, on s'attaque au vrai fond de compteur (en meilleur état extérieur que celui sur lequel je m'étais attaqué). Résultat:

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Faut pas oublier de virer les filtres qui restent...

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J'ai gratté tous les autres fonds de compteur, l'heure est venue de tester et comparer. J'ai donc foutu une lampe de poche à diode au c*l du compteur, et voilà ce que ça donne. Filtre gratté:

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Filtre non gratté:

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Voilà! J'en ai profité pour mettre des aiguilles plus récentes, et mon compteur est devenu plus zoli :D Bientôt la pose des diodes ;p

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Cela me fait pensé que je peu faire des filtres jaune, rose, bleu, violet, noir ( :lunettes: ), orange et vertMais j'ai jamais tester

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Toto Toto Toto... ça me fait rêver d'avoir autant de libre à se monter de tels délires dans sa caisse! :lunettes: Continue, j'adore!

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Bon. Hier soir je voulais avancer sur mon autoradio, au moins finir le branchement et passer les fils. Pour ça, il fallait que je démonte les sièges...Sauf que malin comme je suis, j'ai pris les embouts, la perceuse/visseuse pour gagner du temps, des forêts pour passer le fil d'ampli... et c'est tout. J'ai oublié le manche de tournevis, ce qui fait que je me suis retrouvé comme un crétin à pouvoir enlever 2 vis sur 4 par siège :lol: Je me rabats donc sur le perçage d'un trou pour le fil d'ampli, mais il fallait enlever la batterie... Et pas d'embout de 13! Champion hier soir le toto!Cerise sur le gateau, le rétroéclairage du compteur marche bien, très bien même, au point que le rhéostat ne fait pas varier l'intensité lumineuse! Quel gland putain, j'aurais du m'en douter, c'est exactement le même souci que j'ai avec mon témoin de BVA (j'ai d'ailleurs remis une ampoule classique faute de pouvoir résoudre autrement le problème): une petite tension résiduelle qui la maintient tout le temps allumée! Car il faut vraiment très peu de tension pour que ça éclaire à mort ces bestioles, du coup pour que l'intensité lumineuse varie, il faut un rhéostat hyper costaud... Ce qu'il n'y a pas sur S5 :wub: Il va falloir que j'en mette un pas full stock :)Un peu dégoutté sur le coup :( (D'autant plus que j'ai toujours pas les photos prêtes à poster!)

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