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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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Un PC sous le siège pour avoir mieux qu'un autoradio et à terme un traitement in situ de données concernant la vitesse, conso et tous les accessoires électroniques que je veux encore monter (capteur de pluie, phares...)

Pour le disque dur, le débat a là aussi déjà été mené. L'ordi a très bien marché sur des dizaines de km avec le DD à même le sol (là il est amorti désormais). Puis un HDD de 500 Go coute bien moins cher qu'un SSD de 250 Go. Et comme j'ai 200 Go de données dessus, le choix est vite fait :ph34r:

Pas con finalement pour le son, mais comment tu gère l'interface ? t'as un petit écran quelques part ?
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Allez, aujourd'hui, j'ai encore bricolé dans mon appart autrichien :lol:

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Le rétroéclairage de la console de chauffage! Celle là est une que j'avais en rab, elle est un peu pourrie, et je l'ai examinée pour pouvoir faire mieux sur celle de l'Automatic. Voilà ce que ça donne, en n'ayant gratté que les logos (ventilation, et symboles de direction d'air):

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Et voilà ce qui se cache derrière!

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De toutes petites diodes comme ceci:

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Très chiant à mettre en place, mais bon, ça vaut le coup :hein: Reste plus qu'à trouver une résistance qui va bien pour brancher sur 12V, et plus tard, tester ça grandeur nature!

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Oui... Car si elle crame, ce sera à cause d'une surtension, et je serai obligé de toutes les changer... Il faut donc pas que je me loupe dans le choix de la résistance :laugh:

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  • 2 weeks later...

En série, si une seule crâme plus rien ne marche, non? :lol:

oui mais au moins le groupe de diode n'est pas cramée .
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En série ça n'aurait pas été la même chose pour les monter... Les diodes sont hyper fines, j'ai juste eu besoin de faire des entailles dans la gaine pour les mettre. Alors qu'en série, il aurait fallu découper le fil (et me bruler les doigts pendant la soudure :blink:) Et puis je ne suis pas sur non plus que toutes en série, ça soit suffisant pour m'affranchir d'une résistance (ou alors c'est le contraire, j'aurais pas eu assez de jus, j'ai une tension de 3,5V aux bornes de chacune!). Enfin dernier point, les ampoules sont en dérivation dans le TDB, alors pourquoi pas dans la console de chauffage (bien qu'à la base il n'y ait qu'une ampoule :jesors:)

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Je ferai un essai pour les diodes en serie ,puis si tu te brule les doigts t'est pas doué ;)

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Elles font 2mm sur 1, c'est vraiment petit! Avec du fil "standard", c'est impossible de les souder correctement :lolclown: J'ai d'ailleurs une soudure à améliorer tellement ça n'a pas été évident :)

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  • 4 weeks later...

J'ai travaillé dessus! Non, je n'ai pas des bras de 1600 km de long, mais je me suis (enfin!) occupé de décrypter le fonctionnement des capteurs de pluie et de luminosité! Et finalement, ca va pas être trop dur à mettre en place. Quelques composants à se procurer, et ça roule!

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Voilà donc le fruit de mes recherches, réunies sur ce bout de papier:

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Et au cours de mes recherches, j'ai remarqué que le capteur de pluie utilise plein de diodes IR (vous savez, celles dont on ne voit pas la lumière, sauf via un APN comme ici! Comme les plips ou n'importe quelle télécommande):

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Pour en revenir aux résultats, je vais rentrer dans les détails: chaque capteur sera relié à un montage de type comparateur (à amplificateur opérationnel), suivi d'un relais. Le "comparateur" permettra de dire quand il faut allumer les essuies glaces ou les phares, le relais exécutera l'opération. Zoom sur mon schéma de montage:

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Encore plus en détail: le capteur de pluie, quand il n'y a pas de pluie, "renvoie" une tension de +5V (entre une broche et la masse). Elle diminue dès qu'il y a une goutte. Le comparateur détectera cette différence de tension (arg que c'est barbare de dire ça! Il faudrait dire différence de potentiel!) et dira au relais qu'il faut qu'il active les EG en gros.

Pour le capteur de luminosité, c'est à peu près pareil, sauf que le signal est obtenu par 2 broches. Quand il fait assez lumineux, la différence de potentiel est égal à 0. En revanche, quand il fait nuit ou sombre, la différence de potentiel est non nulle. Là encore, ce fameux comparateur dira quoi faire quand il faut :bleh:

J'ai essayé d'expliquer au plus simple pour ceux que ça intéresse. Reste plus qu'à faire le montage et calibrer ces capteurs afin d'avoir un résultat satisfaisant une fois montés. Le problème qui se pose à moi pour l'instant, c'est qu'en comparant les différences de potentiel d'un capteur à l'autre, j'ai un coefficient de proportionnalité d'environ 30 (c'est à dire que quand il faut déclencher les phares par exemple, j'ai une différence de potentiel de 0,15V, alors que lorsqu'il faut déclencher les EG, j'ai une différence de potentiel de 4,5V... L'écart est grand!). Ce qui veut dire que chaque montage à comparateur sera différent l'un de l'autre (à une résistance près j'espère).

J'espère vraiment avoir été compréhensible... Car dur d'expliquer sans schéma :)

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Franchement j'ai tout compris mais ton schéma et certains mots employés me font dire que jamais je n'installerais ce genre "d'options" ... déja que j'ai du mal à poser un relais ! tu es super doué ! [HS ONNon je n'ai pas regardé La Cité de la Peur récemment, mais très très souvent en fait :bleh: on devrait se faire une soirée Les Nuls/ Les Inconnus avec certains connaisseurs :) Punaise, qu'est ce que j'aimerais ça...HS OFF]

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Tiens je crois les reconnaître ces capteurs... C'est bien ce que je t'avais filé? que j'avais pris dans une C5 Break en casse tarbaise!!!Tes schémas me rappellent de mauvais souvenirs^^!!! Mais de souvenirs j'avais réussi à valider la matière, j'avais dû bosser un peu^^ ;)

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Toto tu savais que valeo faisais un kit light on/off?---> http://www.oscaro.com/valeo/allumage-automatique-feuxApres si tu réagi comme moi tu préfère te prendre la tête à le fabriquer toi même c'est ce que je ferais, et ainsi avoir la fierté de dire " c'est moi kinelafait " , mais je vais carement récupéré un UCH de mégane ou clio avec l'option ainsi que la capteur de mon coté ( c'est en recherche ) une super 5 multiplexée t'y crois? ^^Ou capteur de pluie tiens aussi:--> http://www.setma-deltam.com/Detecteur-de-pluie-SECURITE/p/3/139/0/

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Moi aussi, j'ai tout compris! Image IPB ... ou pas.

Interro la prochaine fois qu'on se voit :lolclown: T'as pas ça sur ta nouvelle bête de course (que j'ai jamais vue même en photo :lolclown:)?

Tiens je crois les reconnaître ces capteurs... C'est bien ce que je t'avais filé? que j'avais pris dans une C5 Break en casse tarbaise!!!

Tes schémas me rappellent de mauvais souvenirs^^!!! Mais de souvenirs j'avais réussi à valider la matière, j'avais dû bosser un peu^^ ;)

Bien vu l'aveugle! Ce sont tes capteurs! Je t'avais dit qu'ils me seraient bien pratiques par rapport à ceux que j'avais trouvés, car ils seront plus faciles à placer et ont été faciles à étudier ;p

Toto tu savais que valeo faisais un kit light on/off?

---> http://www.oscaro.com/valeo/allumage-automatique-feux

[...]

Ou capteur de pluie tiens aussi:

--> http://www.setma-deltam.com/Detecteur-de-pluie-SECURITE/p/3/139/0/

Trop cher! :lolclown: Là, j'en suis à 0€, et j'ai tous les composants (recyclage)! Puis ça évite les soucis de multiplexage dont tu parles ensuite ;p A la base, je voulais même les faire passer dans l'ordi, mais même ça, ce sera trop dur... L'autre avantage de le faire soi même, c'est la possibilité de le faire sur mesure :D
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Une fois j'ai même voulu carement mettre un faisceau de clio 2 full option et adapter sur la 5, un défi asser complexe a relever et je n'ai qu'une voiture je ne peux pas me permette de la dépouiller pendant X temps. En tous cas hate de voir que ça marche tous ça dans la tomatic ;)

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Ca m'avait effleuré l'esprit aussi de mettre un faisceau de Clio ou Mégane HDG. Mais faire passer ça en casse sans que ça me coute un bras, pas évident (imagine, l'UC, il faut déjà savoir où elle est, ensuite le cablage, jusqu'aux moteurs d'EG et même jusqu'aux phares... Autant en trouver une d'occase :lolclown: C'est sur que quand on bosse chez Renault c'est plus facile :lolclown:;) )

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J'étais tomber sur un faisceau d'habitacle entier de clio full option mais j'ai un collègues qui avais besoin de fils et m'as déchiqueté le faisceau, j'allais le tuer... peut-être qu'un jour je tomberais sur the ocase, mais en attendant elle gardera son vieux faisceau. ^^

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  • 1 month later...

Il a fait chaud en décembre à la maison! On avait du 14° des fois! Tu verras dans le topic de la Bacc (dans quelques instants) que c'est pas pareil en ce moment :D

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