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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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Il y a deux modèles de pompe électrique: celle de la 19 est "couchée" tandis que celles de Clio ou Express sont "debout".

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Pompe de Clio. C'est la seule que je trouve sur LBC dans toute la France à moins de 50€... Il faut encore rajouter les FDP. Qui a dit que ça courrait les rues?http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/173304244.htm?ca=16_sSinon, j'avais vu ça, pour Twingo... Ce serait intéressant de savoir si c'est compatible avec les S5 :sourcils:http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/269976389.htm?ca=16_s

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Espérons que ta peinture tiennent sur les ressorts, je pense qu'il faudrait de la peinture epoxy pour qu'elle reste un peu élastique.Ensuite les ressorts plus hauts d'automatic, je pense que oui puisque la boitoto est bien plus lourde.Les amortos Record c'est pas ce qui était monté d'origine sur les Renault de cette époque?

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Espérons que ta peinture tiennent sur les ressorts, je pense qu'il faudrait de la peinture epoxy pour qu'elle reste un peu élastique.

Je n'avais pas pensé à ça... Mais bon, la couche est fine, ça ne devrait pas poser de problème je pense... Après si elle se barre, c'est pas un drame non plus!

Ensuite les ressorts plus hauts d'automatic, je pense que oui puisque la boitoto est bien plus lourde.

J'avais regardé sur les CG de l'Automatic et la Baccara, les différences de poids ne sont pas si énormes... Même pas 20 kg je crois, et je me demande si ce n'était pas en faveur de la Baccara même... On verra bien au montage, mais ça, j'avoue que ça me ferait plus chier que la peinture si elle ne perdait pas un peu en hauteur...
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  • 1 month later...

:prie: :prie: :prie: Grace à James, j'ai ENFIN trouvé ma pompe de DA électrique! Elle m'a couté 45 ¤ frais de port inclus, pas la moins chère que j'ai trouvé depuis le début, mais rentrant toujours dans le budget fixé. Je suis très content! Elle devrait être arrivée à la maison depuis hier je pense.

Sinon, la semaine dernière quand je suis rentré, je m'en suis occupé un peu, entre deux déballages de cartons dans la nouvelle maison de mon père. Au programme, changement des amortisseurs, et des freins :bave: (là le Karcher, c'était bien entendu pour laver toute trace de liquide de frein)

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L'ancien ensemble, encore en très bon état (plaquettes bien épaisses, et disque non usé profondément usé, à se demander si j'ai déjà freiné avec cette bagnole depuis le dernier remplacement :laugh:)

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L'ancien amortisseur, face au nouveau: fait étonnant, les coupelles semblent encore en très bon état (pas de jeu) alors que ça claquait à chaque passage sur un dos d'ane... On notera les longueurs identiques des amortisseurs, déception pour ma part qui pensait que le ressort de Baccara était un peu plus court...

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Le nouvel ensemble nettoyé mais (peut être une grosse connerie comme vous le verrez ensuite) pas tout à fait testé. Le disque a l'air propre, les plaquettes à mi-vie. Par manque d'outillage (déménagement oblige), j'ai eu la flemme de tout virer et de tester les pistons... Notez cependant les durits aviation neuves :sourcils:

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L'ancienne rotule de suspension côté gauche éventrée (j'ai remis celle de l'ensemble porte fusée encore tour à fait potable, en tout cas en meilleur état que celle là du coup!)

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La remplaçante:

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Le triangle est propre, très utile pour dégager les vis de la rotule!

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Et voilà le nouvel ensemble en place!

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Ce changement a été l'occasion de remplacer le liquide de freins. Après la purge effectuée moteur arrêté (je sais pas si ça a son importance), à la pédale, en commençant pas le tambour AR droit, puis le disque AV gauche, puis le tambour AR gauche et enfin le disque AV droit (à chaque fois en pompant en n'allant pas plus loin que la mi-course de la pédale, et tant qu'il n'y avait plus de vieux liquide et de bulles dans le tuyau d'évacuation), je m’apprête à partir, et constate avec effroi que la pédale est molle jusqu'à la moitié de la course après avoir démarré! Je crois au début à des plaquettes pas encore assez près du disque et pompe donc doucement, sans qu'une amélioration ne se fasse sentir! En fait, je me suis rendu compte que ça freine malgré tout (et tout à fait normalement), mais que la pédale a une course donc plus importante.

Ca me gave, car ça fait 2 fois que ça m'arrive quand je touche à des freins. Ca n'entrave pas la sécurité, mais ça surprend énormément (j'ai fait 50 km ensuite en testant régulièrement le freinage, sans soucis)! Je sais pas d'où ça vient, la purge est correcte (pas de bulle qui sort), le seul truc qui me ferait douter c'est de l'avoir fait moteur éteint (et donc sans assistance) ou alors éventuellement des étriers grippés (mais ça freine à l'avant!). Il va de soi que pour une opération "aussi facile", il est hors de question d'aller dépenser une douille chez un garagiste (qui le fera pas aussi bien que ce que je veux).

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L'ordre a une importance ? A mon avis re-purge, j'ai eu ce phénomène aussi, j'ai rouler un peu, et a la seconde purge, j'ai re-eu des bulles d'air :/Après c'est juste une hypothèse!

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Ouais c'est prévu de toute façon, Jey a un appareil top moumoute qui fera mieux qu'appuyer sur la pédale. Mais ce que je veux savoir quand même c'est pourquoi ça merde au premier coup :hein:

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Toto si ça claquait ça ne venait pas justement de la rotule éventrée?Pour ton soucis de purge la haynes précise juste ceci :11. Sur les modèles à servo frein (je pense qu'ils voulaient dire assistance de servo frein), appuyer à plusieurs reprises sur la pédale pour dissiper la dépression :hein:

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Mais ils disent ça à quel moment? Car appuyer, ça je l'ai fait, mais une fois que ma première vis de purge était ouverte. Aurait-il fallu que je dissipe la dépression avant de commencer la purge?

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Mais ils disent ça à quel moment? Car appuyer, ça je l'ai fait, mais une fois que ma première vis de purge était ouverte. Aurait-il fallu que je dissipe la dépression avant de commencer la purge?

Oui ils le disent avant de faire la purge :jap:J'aurais du préciser ;)
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Alors purge des freins ,ARD ,ARG ,AVD ,AVG ,il faut pomper a fond sur la pedale plusieurs fois de suite ,puis lorsqu'il n'y a plus de bulles garder la pedale enfoncé pour fermer la vis de purge ,faire ainsi pour les 4 roues ,penser a verifier le niveau dans le bocal .

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Alors purge des freins ,ARD ,ARG ,AVD ,AVG

Tu es sûr, car c'est un circuit en X non ? :unsure:Parce que sur le servo frein les 2 premiers tuyaux sont un avant et un arrière et au bout c'est un avant et arrière :unsure:?
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+1 avec Momoiuy, j'ai toujours lu qu'il fallait faire comme ça, et d'ailleurs je l'ai fait...Au fait Toto, pour ta clim' j'ai une mauvaise nouvelle: il semble désormais impossible de recharger en vieux gaz, il faut obligatoirement passer par les modifications sur tout le circuit, et ça coûte un bras!Je me suis renseigné pour la R21, et ça fait bien chier...

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Toujours les tuyaux du plus long au plus court ,sinon le mieux c'est d'ouvrir les 4 purges et de leurs mettrent un tuyau qui retourne dans un bocal ,et de remplir de ldf neuf le bocal de frein ,puis lorsque plus aucune bulle reviennent il suffit de refermer les purgeurs . ;)

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Peut être que ça ne sert à rien, mais je plussoie pour la technique de Momo, c'est celle utilisée le plus couramment.

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Je demande juste étant donné que le sujet fait énormément débat pare que je fais comme momo mais je lis bcp cette histoire de circuit en X donc purge différente :jap:

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Je crois que c'est pas du R12 sur la 21 mais du R14, apparemment faut changer pas mal de pièces (détendeur notamment).En tout cas partout où je demande à recharger une R21 on me répond "pas possible monsieur, ça ne se fait plus"...

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Ca existe pas R14, c'est forcement du R12 et oui le R12 est interdit, d'ou le gaz de subsitution, le R413a.Va plutot voir un véritable frigoriste (Carrier, ThermoKing etc etc), il arrivera a te faire quelque chose! ;)

Edited by Alfox
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Zarma: il y a des gaz de substitutions au R12, dont le R413A ;)Sinon, oui faire convertir au R134A !

Dans les 2 cas, il faut avoir les joints adaptés il me semble, non? L'huile du compresseur aussi éventuellement?

Va plutot voir un véritable frigoriste (Carrier, ThermoKing etc etc), il arrivera a te faire quelque chose! ;)

De mon côté, c'est ce que j'avais prévu :D
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Juste l'huile et encore pas sur.Ma Clio, avant de la faire convertir au R134a, j'ai eu du R413a dedans, me souvient pas d'un quelconque changement.

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