Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Share

Recommended Posts

Heu... Toto si tu connais un des frigoristes sus-nommés dans notre coin, je prends, car la recherche Google ne donne rien de probant!

Link to comment
Share on other sites

Bon ça tombe bien alors, je pense que je lui mettrai de l'huile directement compatible avec le R134a, histoire aussi de repartir sur une base saine côté compresseur.Zarma, je n'ai pas trop investigué le problème pour être franc, puisque j'ai pas encore monté le bouzin :laugh:Bon sinon, il y a fort à parier que je doive monter à Paris avec d'ici très peu de temps (dimanche prochain probablement). Ca ne m'arrange absolument pas à cause des freins, mais cette histoire de Nevada qui nous claque entre les doigts ne tombe pas du tout au bon moment pour ma part.Pas encore retourné en France que c'est déjà la course. Je ne vous cache pas qu'il me tarde que mon stage se termine!

Link to comment
Share on other sites

Avec une quantité de bordel à redescendre incroyable. En sachant qu'elle part pas trop loin, ça me ferait chier d'avoir encore à faire un A/R avec. Sans compter la commande de néons que mon père m'a passée et qu'il faut que je redescende (et qui ne rentrent clairement pas dans la bagnole tellement ils sont gros :D)Bref, il me fallait absolument le Nevada. Mais de toute façon, je ne monterai pas avec l'Automatic, c'est certain. Trop galère, trop peu de temps, manque de place là aussi...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, des news quand même...Tout d'abord, les roulements avants, changés avec succès, grace à la presse du garage AD voisin, merci encore à eux! Ils étaient bien "soudés" les anciens, whaou! Maintenant ça roule sans bruit, c'est génial :D Par contre, j'ai un parallélisme à envisager, ce que je ferai en même temps que les 4 pneus à changer.134 500 km, et je me rends compte que la dernière vidange date de juillet 2010 alors qu'elle avait 125 000 km... Il va être temps de s'occuper de ça aussi!Enfin, hier, je jette un oeil au compresseur de clim, démonté par Mika24, racheté par Ephram, et échangé par le compresseur de la Baccaglagla... Je me rends compte dans tout le matos de Mika qu'il y a un support de pompe de DA mécanique... Oh oh! Ca veut dire surement que l'Automatic d'où provenait la clim avait aussi la DA! Ca veut dire que je me serais fendu d'une pompe de DA électrique pour rien... Ca me semble d'autant plus plausible que la poulie de vilebrequin est une poulie à 3 gorges: une pour la DA, une pour la PAE/altenateur et une pour le compresseur de clim. Donc, il me faudrait un éclaté du moteur vu de devant, où on voit le support de pompe de DA et tout ce qu'il y a sur la courroie d'accessoires. Si en plus il y a une version avec le compresseur de clim, je suis preneur, pour voir comment c'était monté d'origine! Quelqu'un qui aurait Dialo pourrait me faire ça? Merci :blush: :blush: :blush: (Ca m'éviterait d'avoir à sortir le moteur pour avoir toute la visibilité que je veux)

Link to comment
Share on other sites

Bon il aurait aussi fallu le typ moteur avec son indice . :)

Je ne sais si ça va bien t'aider mais ça donne une idée, pour moi il n'y a qu'une courroie comme sur la TD, regarde bien les 3 modeles de poulie en bout de vilo .

le groupe clim :

Image IPB

La pompe de DA :

Image IPB

Le vilo et son choix de pouliches :laugh:

Image IPB

Bon courage a toi, mais pour la clim grouille toi car l'hivers arrive vite :p

Link to comment
Share on other sites

La clim c'est fini pour cette année, j'y arriverais pas, j'en suis bien conscient! La TD n'est toujours pas prête, bien que j'ai fait son parallélisme, et quelques brêles supplémentaires. Toujours pas de distri, et je m'occuperai que demain de la durit de frein (sous la canicule :ki:)Merci pour les éclatés Manu! Mais c'est pas tout à fait comme ça que ça se présente effectivement. La clim est une clim "accessoires", ce qui implique la poulie de vilo à 3 gorges (visiblement pas référencée dans Dialo). D'après ce que je vois, le montage "origine" ne prévoit pas la pompe de DA comme j'imaginais (et utilise une courroie multigorges comme sur le bloc F), mais le montage accessoires visiblement si... Bon, du coup je suis bon pour faire l'observation moi même :hein:Tu pourrais m'avoir une vue du moteur où on verrait tous les pas de vis prévus à même le corps du bloc? Tu vois de quoi je veux parler? (Je suis pas sur ceci dit que Dialo puisse proposer ça...) Ou sinon la vue de devant d'un Cléon 1400...

Link to comment
Share on other sites

Toto, je vais sur Toulouse demain en début d'aprèm, si tu veux je peux te porter des durites de frein rigides de Fiesta, j'en ai tout plein, à voir si une pourrait pas s'adapter en la tordant un poil...

Link to comment
Share on other sites

Bon, je me suis rendu compte que la vidange avait un certain temps... En attendant de me consacrer un peu plus à la clim, et de finir la TD, demain, je lui fais la complète habituelle: 10W40 Carrouf et filtre à huile.A ce jour, mémère a 134 500 km... La dernière vidange a été faite à 125 000, en juillet 2010 :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Toujours au top cette 5! :lunettes:Tu les as eu ou tes feux avants? Je dois les changer moi aussi!

Link to comment
Share on other sites

avec les reflets du soleil, on la dirait argentée !

Mais elle l'est! 620 :bleh:

Toujours au top cette 5! :lunettes:Tu les as eu ou tes feux avants? Je dois les changer moi aussi!

Mes feux AV sont des CE à la base... Achetés neufs sur LBC à un vendeur qui en avait une paire en rab' (j'ignorais que c'étaient des CE, j'ai juste vu le prix), l'annonce avait été proposée par Patou. J'ai juste modifié le culot du phare pour pouvoir mettre mes ampoules H4 (xénon :ph34r:), ça marche impeccable. On verra si le CT est d'accord par rapport à la conformité du faisceau à la fin de l'année...
Link to comment
Share on other sites

Super beau quand c'est neuf ! Je suis content qu'ils te profitent :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et hop! Enfin mes deux VE AR se sont réveillées! La cause du blocage? La flotte qui s'était infiltrée dedans. J'ai du sortir pas loin de 100 mL de flotte des moteurs, qui du coup étaient complètement soudés par la rouille. Après étude, perçage et fabrication d'une tôle pour éviter que ça se reproduise sur les deux seuls moteurs de remplacement que j'avais, puis une couche de silicone dans les joints pour limiter le frottement, ça remarche, et peut être même mieux qu'avant!

Le moteur "trafiqué":

Image IPB

Les nouveaux trous d'évacuation de la flotte:

Image IPB

Etudiés grâce au cobaye, l'un des moteurs qui a pris la flotte:

Image IPB

On voit un peu par où la flotte se videra:

Image IPB

La tole de protection qui limitera les entrées d'eau par le haut, sans pour autant boucher les trous (je me suis dit que tant qu'à faire, autant laisser l'air circuler):

Image IPB

Les trous originaux, par où rentrait l'eau:

Image IPB

Et voilà!

Image IPB

Bon, sinon, je me rends compte que j'ai un peu de retard sur les nouvelles... Car bien avant, j'avais fini de monter mon rétroéclairage à diodes sur la console de chauffage:

Image IPB

Image IPB

J'ai juste gratté les logos pour les laisser blanc, le reste est vert. Restera plus qu'à coller une diode dans le bouton de warning, les boutons de VE, harmoniser les couleurs en blanc, et trouver un fichu moyen de remettre un rhéostat!

Ah, et puis j'ai rajouté une ampoule dans l'ODB aussi :D

Image IPB

Puis j'ai monté un relais pour le ventilateur moteur, qui enfin souffle correctement. Pour la clim, ce sera pas du luxe!

Image IPB

Pour l'instant il est fixé à l'arrache, le temps de remettre de l'ordre sous le capot. Entre le faisceau moteur à arranger (je vais améliorer tous mes bidouillages de fils qui trainent partout), la clim, l'ODB et le Pantone, il y a du boulot!

Image IPB

Voilà! Et tout à l'heure, je pars avec direction les WSR! Avant, photo seule, puis avec la famille:

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.