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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
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    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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Elle est mignonne cette Totomatic à moitié démontée...Une belle misère la clim et l'accessibilité pas terrible du tout mais c'était en bonne voie ce soir... ;p

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Grave! Tu vas quand même pas faire ton pigeon Thomas?

Tout ça dans l’espérance de gagner 0.01l/100 en nous annonçant une conso en baisse de 20% :rasta:

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Le pantone marchebien sur les vieux diesel je crois, cf le gars connu avec sa 21.Un truc: la sup n'a pas de volet de recyclage, ça doit pas aider pour climatiser l'habitacle, c'est comment sur les tropic?

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Un truc: la sup n'a pas de volet de recyclage, ça doit pas aider pour climatiser l'habitacle, c'est comment sur les tropic?

Qui te dit qu'elle n'a pas de recyclage...!!! ;p
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Grave! Tu vas quand même pas faire ton pigeon Thomas?Tout ça dans l’espérance de gagner 0.01l/100 en nous annonçant une conso en baisse de 20% :rasta:

Tu rigoleras moins quand je pOOtrerai ta 307 en consommation d'eau :ph34r: Mais plus sérieusement, contrairement au vortex, je suis convaincu que le Pantone marchera sur ce vieux Cléon... Je le rappelle une énième fois: http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs#Utilisations , et les premiers 747 dont les réacteurs étaient dopés à la flotte...

on attends!!

Tu parles de toi à la 3ème personne? :D (Il faudrait que je te fasse un MMS bordel, mais je pense à tellement de choses en même temps que j'oublie tout le temps cette mesure! Et en plus j'ai une oreille qui me fait super mal...)Et pour l'avancement de la clim, Jey pourra confirmer aussi que ça se passe :D Mais vous n'aurez le compte rendu que quand ce sera terminé! :bleh:
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Putain, c'est le moment que je déteste le plus... Le moment où on approche de la remise en route mais où il reste encore plein de micro brêles à régler qui prennent du temps. Par exemple, j'ai une fuite d'essence par capillarité, le bouton de la clim qui déconne (ne reste pas enfoncé), un témoin du compteur grillé (une diode :angry:), un autre à cabler, des relais qui merdent (genre j'ai pas de jus qui arrive au compresseur de clim, le ventilo qui ne se déclenche pas...)Bref, plein de brêles chronophages. Et je me casse après demain en vacances... Mais bon on y croit :DAh, restera une bouteille déshydratante aussi...

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:lolclown: Non ça va encore, de toute façon, je n'avais pas prévu d'aller au rasso avec du froid dans la voiture :D Ca attendra un peu, que j'aie des sous par exemple :ph34r:
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  • 2 weeks later...

J'ai commandé une pompe à eau neuve pour madame, une SKF (j'y mets les moyens quand même :fier:). Il me faudra juste trouver un moyen de remplacer cette fichue poulie, car comme je ne l'ai pas dit dans l'autre topic, je n'ai pas trouvé quelqu'un capable de réaliser une cale à intercaler entre la culasse et la pompe qui me permettrait d'aligner correctement la poulie. Et à moins que quelqu'un ne sache me faire ça en moins d'une semaine, livraison incluse, je n'ai donc pas le choix :hein:

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Demain, c'est le jour décisif pour savoir si elle sera des nôtres au rasso... Je consacre ma journée au chantier "pompe à eau". J'appréhende pas mal, il va y avoir de la disqueuse dans l'air... La poulie de la nouvelle pompe se tord sous l'action de l'extracteur :wack:

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Ya intérêt que ça marche, il y a longtemps que les 2 620 n'ont pas roulé ensemble... ;)

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Plutôt bon signe, ça veut dire que ton extracteur n'est pas une merde made in china... :ph34r:

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Plutôt bon signe, ça veut dire que ton extracteur n'est pas une merde made in china... :ph34r:

Et pourtant si, une merde qui tord les poulies en plus... Non, il a fallu ruser, les photos suivent.

Apparement, ca roule pour le rasso ici! :)

Apparemment oui, je touche encore du bois, c'est pas la 20aine de minutes pendant lesquelles elle a tourné au ralenti (avec quelques accélérations) qui me permettent déjà de crier victoire :nosweat: On verra demain si le niveau de LDR a baissé ou pas :)

Et je n'ai pas fini encore, il faut que je la lave à l'intérieur et que je fasse les vitres, que je charge une première partie de mon bordel (la seconde étant celui de Fred006) et elle sera prête.

Opération pompe à eau:

Après avoir tapé comme un goret sur l'axe de la pompe pour commencer à dégager la poulie, il vient un moment ou l'axe affleure la poulie, là, l'extracteur vient en aide. Mise en "tension", la poulie toujours en appui sur mon système "maison" pour la soutenir:

Image IPB

Et on continue à taper comme un goret :D

Image IPB

J'avais tenté de n'utiliser que l'extracteur seul, mais même en chauffant, ça faisait pas vraiment quelque chose de joli :wack:

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L'ancienne pompe à eau, sans sa poulie et dont le roulement a pas mal bougé à force de taper sur l'axe (rien de bien encourageant pour la repose de la poulie sur la nouvelle pompe!)

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Maintenant que ma poulie est récupérée, il faut virer celle de la nouvelle pompe à eau. Là encore, je fais pas dans la dentelle, c'est disqueuse, avec modération pour éviter de trop chauffer l'axe et donc le roulement:

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Un petit coup de pouce final, et c'est la consécration!!!

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Du coup, pour remettre la poulie sur la pompe, j'ai joué de la dilatation des métaux. J'ai laissé 4 heures la pompe à eau au congel, j'ai chauffé la poulie au chalumeau, présenté l'axe de la pompe devant le trou de la poulie, et hop! Comme papa dans maman, moyennant quelques coups légers de marteau. Puis on laisse refroidir/réchauffer:

Image IPB

L'ennui, c'est qu'il a fallu que je réajuste la position de la poulie une fois que l'ensemble était revenu à température ambiante, et que donc ça a un peu forcé sur le roulement. C'est pour ça que je ne suis pas encore trop à l'aise... Il va falloir un temps de rodage. Mais pour le moment donc, ça ne fuit pas :prie:

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excellent travail, couillu le coup de la disqueuise!

une question : pourquoi ne pas avoir tenté de percer l'axe de l'ancienne pompe avec un foret metal qui va bien?

en centrant bien et en te collant au diamettre maxi tu aurais peut etre mon galéré ensuite.

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Alors comme ça Monsieur s'amuse aux poulies pae, un bon travail de fait, bien vue le congel :top:

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en centrant bien et en te collant au diamettre maxi tu aurais peut etre mon galéré ensuite.

Simplement parce qu'il est impossible de bien centrer :D Puis j'ai pas de forêt de diamètre supérieur à 13mm... Bref, galère obligatoire...Mais bon, ça marche impecc! Le trajet du rasso a été un excellent test, avec un rythme assez soutenu, une géographie des routes intéressante... Bref, test validé!Bientôt les photos de tout ce travail, et des nouveautés que j'ai gardées sous silence pour faire la surprise au rasso: rabaissement (à revoir à l'arrière) et coquilles de poignées, sans compter tous les petits travaux d'amélioration de mes installations: pose de grandes prises pour les faisceaux de porte AR, cablage correct du témoin de ventilo (finie la diode qui pendouille au niveau du compteur), rangement du faisceau moteur (en devant penser chaque connecteur de façon à faciliter tout débranchement en cas de sortie de celui-ci, et ça croyez moi, c'est beaucoup de boulot pour peu de résultat visible).En bref:- Extérieurement: elle est comme je le voulais. Un ajustement à faire au niveau du train arrière. Je la trouvais trop basse au début, je craignais que ça touche beaucoup, mais finalement ça passe super bien!- Confort intérieur: on s'approche de la fin (détails esthétiques à peaufiner, ordi à finir et clim à mettre en route)- Moteur: il reste encore le Pantone à monter
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