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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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Début des hostilités le 6 août dernier, démontage de la face avant, et protection à la fin de la journée:

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Quelques pièces rangées au fond du garage:

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Nettoyage du radiateur de clim, électrolyse géante :lolclown:

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Réception des joints:

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Electrolyse de la pompe à eau (inutile vu qu'il a fallu que je la change), et d'autres pièces:

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Pendant ce temps côté moteur, le terrain est préparé, avec en prime une vidange du circuit de DA (autant remettre tous les liquides au propre tant qu'à y être!)

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Quelques heures de recherche plus tard, le compresseur de clim est en place, à un endroit inattendu: derrière le moteur!

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Nettoyage de la pompe de DA qui ne sera pas remplacée par la pompe électrique que j'avais achetée:

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Préparation du radiateur moteur avec fabrication de pattes de fixation pour le ventilateur (qui tenait avec des rilsans jusque là :nosweat:) et le radiateur de clim:

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Nettoyage du circuit de LDR, le bocal avait de la boue au fond :D

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Présentation des durits de clim pour éviter que ça ne fasse trop de bisous à la poulie de l'alternateur:

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Il est bien là, non? :D

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J'ai profité aussi de l'accessibilité à l'avant pour enlever la pompe à essence et mettre la plaque qui bouche le trou à la place. On remarquera le bordel de fils pour le ventilo moteur sur le côté que j'ai simplifié et rangé dans les gaines pour que ça fasse propre:

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J'ai aussi remplacé l'échangeur de la boite automatique par un modèle en inox, plus fiable que le modèle alu d'origine:

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Positionnement de la réserve de dépression (pour le recyclage de l'air, qui fonctionne très bien à présent :top: mais uniquement moteur allumé :laugh:) et de la plaque support de mes relais pour le ventilateur moteur:

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Il fallait bien trouer le tablier aussi pour faire passer les durits de clim vers le bloc chauffage...

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Le chantier en version remontage:

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Et puis la voilà presque terminée avant le départ au rasso (alors que j'avais encore ce souci de PAE):

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Avec cependant une différence de hauteur par rapport au début (pas trop visible à cause de la bache... Mais l'avant était bas, et l'arrière encore à hauteur d'origine):

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Et voilà pour les travaux de l'été! Le reste, vous le savez :D

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Chapeau pour le travail accomplis, mais pourquoi ne pas avoir fais des trous avec une fraise étagé, dans le tablier ?

Et coté intérieur l'ordi ça en est ou ?

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pour ton trou de tablier pense a mettre un joint a levre autour pour pas que ca taillade ton tube

Tu verras ça mieux aux WSR :sourcils:

Chapeau pour le travail accomplis, mais pourquoi ne pas avoir fais des trous avec une fraise étagé, dans le tablier ? Et coté intérieur l'ordi ça en est ou ?

J'ai pas de fraise, c'est pour ça. Puis je voulais garder un côté ouvert pour pouvoir dégager le bloc ventilation si besoin, et ce sans avoir à décharger la clim.Pour l'ordi, en gros, j'ai tout à refaire :ph34r:
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Ah ok pour le coté pratique de la dépose, :idea: peut etre que tu pourrais modifier un passe tuyau de chauffage pour le tablier ?

Te prends plus la tête avec l'ordi, passe a la tablette tactile :nosweat:

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Nan, pas de tablette, c'est nul :na: Je garde mon PC, il est en place de toute façon, et même si j'ai plein de soudures à refaire et l'alimentation à vérifier, je veux le garder!

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Oula non, la clim n'est pas fonctionnelle malheureusement... J'ai encore pas mal de choses à régler encore, comme réparer un raccord foireux (ou changer la durit en question), remplacer la bouteille déshydratante, remplacer le roulement du galet tendeur de la courroie de clim, remplacer ladite courroie, vérifier le circuit électrique qui n'a pas l'air de vouloir marcher (je pense savoir pourquoi) et enfin, acheter tout ce qu'il faut pour faire la recharge (les finances sont à 0 là...).Puis je me dis que l'été se terminant, ça ne vaut pas le coup de continuer à s'acharner. Le plus gros est fait, le reste c'est plus grand chose en fait :D Ce sera pour l'été prochain donc! :D

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Hé bé quel chantier!! Gros boulot que tu as abattu là, bravo! Mais il faut remonter l'arrière en effet, même chose que la mienne au début. -_-

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Pourtant, à vide, elle est équilibrée. Au rasso elle était bien chargée (caisse à outils, chaises, table...), d'où l'aspect "R25 surchargée" :sourcils: Mais en y réfléchissant, comme je suis très souvent chargé, il faut que je lui remonte un poil le c*l :laugh:Faudra se faire des photos ensemble Zarma! Car tu n'es pas étranger à cette influence esthétique ;p (disons que j'avais l'idée avant que tu ne le fasses, mais tu m'as définitivement convaincu dans ce choix, surtout en privilégiant les jantes sombres plutôt que polies!)

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Ce ne serait pas de refus mais la miss ne va pas rouler tout de suite plus loin que le pâté de maisons... :(

Je dois réussir à lui changer le PB pour qu'elle ait de nouveau son CT, et puis comme elle est due pour sa vidange je voudrais finir la prépa avant aussi, le temps toujours le temps.

Pour la hauteur, souviens toi que la mienne aussi était à l'horizontale, et même sans parler d'esthétique, le comportement s'en est trouvé grandement amélioré quand je lui ai redonné une assiette légèrement plongeante, le train avant se charge un peu plus et du coup c'est plus homogène.

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Elle tenait déjà vachement bien sur les routes sinueuses du Tarn et Garonne / Lot et Garonne, tu demanderas à Fred :laugh: Mais si tu dis que ça va s'améliorer, alors là :sourcils:Hier, j'ai pas eu la patience, je l'ai ramenée chez mon père, j'ai remonté le c*l de 2 bons cm, c'est un peu plus agréable à regarder :D C'est fou car je suis légèrement plongeant, mais ça ne se voit pas de loin :laugh: J'ai repeins les bas de caisse aussi en prévision des WSR, vu que la peinture s'écaillait (déjà! :angry:). Mais comme j'ai oublié mon appareil là bas, pas de photos :ph34r:Et merci pour les compliments :blush:

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Peut être les BdC qui accentue l'effet aussi, la mienne en est dépourvue. :hein:

Moi aussi ça tenait bien mais sur le mouillé c'était catastrophique! Et puis le c*l raquettait un peu trop aussi en sortie d'appui, vraiment aucun regret de l'avoir remonté.

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  • 2 weeks later...

Mémère se fait belle pour la fin du mois. Je l'ai lavée au retour du rasso, et surtout polishée, pour qu'elle soit plus facile à entretenir sur place. Et puis c'est doux au toucher :blush:

Et sinon, pour ceux qui l'ont vue, je lui ai remonté ses fesses! De 2 cm, c'était un minimum pour rééquilibrer la ligne...

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Et puis le cadeau de Fred, des miroirs bleus! Mais comme c'est fragile (évidemment), au moment de décoller celui côté conducteur, CRAC! :mad: Donc j'ai recollé... C'est un moindre mal :hein:

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Et puis avec une matrice dégivrante qu'il faudra que j'adapte :sourcils: Il faut que j'en trouve une autre pour faire le côté passager!

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tu n'avais pas utilisé de tige filetée pour ça :unsure:?

Si, mais la tige filetée vient de vis que j'ai étêtées ;)

le malade mental!

Dit-il :lolclown:Tiens, d'ailleurs, j'ai pas dit dans mes posts précédents que j'avais viré les bas de caisse pour leur refaire une peinture. Au passage, rapide coup d'oeil de l'état de mon installation, et bien, ça reste impeccable. Pas de rouille :) Mais je ferai préventivement un traitement à la cire pour corps creux quand j'aurais un peu plus de fonds...
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Homemade certes, mais dans le respect de l'origine (sauf pour les options un peu modernes, j'avoue...)!Dire que tu aurais pu la voir l'an dernier, si Fab n'avait pas été mon chauffeur... Elle était encore full gris tiens!

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