Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

totojest

Super 5 Automatic '89 De Totojest

4,269 posts in this topic

Recommended Posts

Début des hostilités le 6 août dernier, démontage de la face avant, et protection à la fin de la journée:

Image IPB

Image IPB

Quelques pièces rangées au fond du garage:

Image IPB

Nettoyage du radiateur de clim, électrolyse géante :lolclown:

Image IPB

Réception des joints:

Image IPB

Electrolyse de la pompe à eau (inutile vu qu'il a fallu que je la change), et d'autres pièces:

Image IPB

Pendant ce temps côté moteur, le terrain est préparé, avec en prime une vidange du circuit de DA (autant remettre tous les liquides au propre tant qu'à y être!)

Image IPB

Quelques heures de recherche plus tard, le compresseur de clim est en place, à un endroit inattendu: derrière le moteur!

Image IPB

Nettoyage de la pompe de DA qui ne sera pas remplacée par la pompe électrique que j'avais achetée:

Image IPB

Préparation du radiateur moteur avec fabrication de pattes de fixation pour le ventilateur (qui tenait avec des rilsans jusque là :nosweat:) et le radiateur de clim:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Nettoyage du circuit de LDR, le bocal avait de la boue au fond :D

Image IPB

Présentation des durits de clim pour éviter que ça ne fasse trop de bisous à la poulie de l'alternateur:

Image IPB

Image IPB

Il est bien là, non? :D

Image IPB

J'ai profité aussi de l'accessibilité à l'avant pour enlever la pompe à essence et mettre la plaque qui bouche le trou à la place. On remarquera le bordel de fils pour le ventilo moteur sur le côté que j'ai simplifié et rangé dans les gaines pour que ça fasse propre:

Image IPB

J'ai aussi remplacé l'échangeur de la boite automatique par un modèle en inox, plus fiable que le modèle alu d'origine:

Image IPB

Positionnement de la réserve de dépression (pour le recyclage de l'air, qui fonctionne très bien à présent :top: mais uniquement moteur allumé :laugh:) et de la plaque support de mes relais pour le ventilateur moteur:

Image IPB

Il fallait bien trouer le tablier aussi pour faire passer les durits de clim vers le bloc chauffage...

Image IPB

Le chantier en version remontage:

Image IPB

Et puis la voilà presque terminée avant le départ au rasso (alors que j'avais encore ce souci de PAE):

Image IPB

Avec cependant une différence de hauteur par rapport au début (pas trop visible à cause de la bache... Mais l'avant était bas, et l'arrière encore à hauteur d'origine):

Image IPB

Et voilà pour les travaux de l'été! Le reste, vous le savez :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

magnifique, tout simplement bravo :jap::jap::jap::jap::jap:

Share this post


Link to post
Share on other sites

pfiou!!!!

espece de malade!

pour ton trou de tablier pense a mettre un joint a levre autour pour pas que ca taillade ton tube

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chapeau pour le travail accomplis, mais pourquoi ne pas avoir fais des trous avec une fraise étagé, dans le tablier ?

Et coté intérieur l'ordi ça en est ou ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour ton trou de tablier pense a mettre un joint a levre autour pour pas que ca taillade ton tube

Tu verras ça mieux aux WSR :sourcils:

Chapeau pour le travail accomplis, mais pourquoi ne pas avoir fais des trous avec une fraise étagé, dans le tablier ? Et coté intérieur l'ordi ça en est ou ?

J'ai pas de fraise, c'est pour ça. Puis je voulais garder un côté ouvert pour pouvoir dégager le bloc ventilation si besoin, et ce sans avoir à décharger la clim.Pour l'ordi, en gros, j'ai tout à refaire :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ok pour le coté pratique de la dépose, :idea: peut etre que tu pourrais modifier un passe tuyau de chauffage pour le tablier ?

Te prends plus la tête avec l'ordi, passe a la tablette tactile :nosweat:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nan, pas de tablette, c'est nul :na: Je garde mon PC, il est en place de toute façon, et même si j'ai plein de soudures à refaire et l'alimentation à vérifier, je veux le garder!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Roh putain chapeau bas mr toto, quel taff! Donc, ça y est, la clim est fonctionnelle? Ça donne quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oula non, la clim n'est pas fonctionnelle malheureusement... J'ai encore pas mal de choses à régler encore, comme réparer un raccord foireux (ou changer la durit en question), remplacer la bouteille déshydratante, remplacer le roulement du galet tendeur de la courroie de clim, remplacer ladite courroie, vérifier le circuit électrique qui n'a pas l'air de vouloir marcher (je pense savoir pourquoi) et enfin, acheter tout ce qu'il faut pour faire la recharge (les finances sont à 0 là...).Puis je me dis que l'été se terminant, ça ne vaut pas le coup de continuer à s'acharner. Le plus gros est fait, le reste c'est plus grand chose en fait :D Ce sera pour l'été prochain donc! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hé bé quel chantier!! Gros boulot que tu as abattu là, bravo! Mais il faut remonter l'arrière en effet, même chose que la mienne au début. -_-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourtant, à vide, elle est équilibrée. Au rasso elle était bien chargée (caisse à outils, chaises, table...), d'où l'aspect "R25 surchargée" :sourcils: Mais en y réfléchissant, comme je suis très souvent chargé, il faut que je lui remonte un poil le c*l :laugh:Faudra se faire des photos ensemble Zarma! Car tu n'es pas étranger à cette influence esthétique ;p (disons que j'avais l'idée avant que tu ne le fasses, mais tu m'as définitivement convaincu dans ce choix, surtout en privilégiant les jantes sombres plutôt que polies!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel chouette boulot !

Bravo !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce ne serait pas de refus mais la miss ne va pas rouler tout de suite plus loin que le pâté de maisons... :(

Je dois réussir à lui changer le PB pour qu'elle ait de nouveau son CT, et puis comme elle est due pour sa vidange je voudrais finir la prépa avant aussi, le temps toujours le temps.

Pour la hauteur, souviens toi que la mienne aussi était à l'horizontale, et même sans parler d'esthétique, le comportement s'en est trouvé grandement amélioré quand je lui ai redonné une assiette légèrement plongeante, le train avant se charge un peu plus et du coup c'est plus homogène.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle tenait déjà vachement bien sur les routes sinueuses du Tarn et Garonne / Lot et Garonne, tu demanderas à Fred :laugh: Mais si tu dis que ça va s'améliorer, alors là :sourcils:Hier, j'ai pas eu la patience, je l'ai ramenée chez mon père, j'ai remonté le c*l de 2 bons cm, c'est un peu plus agréable à regarder :D C'est fou car je suis légèrement plongeant, mais ça ne se voit pas de loin :laugh: J'ai repeins les bas de caisse aussi en prévision des WSR, vu que la peinture s'écaillait (déjà! :angry:). Mais comme j'ai oublié mon appareil là bas, pas de photos :ph34r:Et merci pour les compliments :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut être les BdC qui accentue l'effet aussi, la mienne en est dépourvue. :hein:

Moi aussi ça tenait bien mais sur le mouillé c'était catastrophique! Et puis le c*l raquettait un peu trop aussi en sortie d'appui, vraiment aucun regret de l'avoir remonté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca sent bon la clim la :p, beau petit montage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mémère se fait belle pour la fin du mois. Je l'ai lavée au retour du rasso, et surtout polishée, pour qu'elle soit plus facile à entretenir sur place. Et puis c'est doux au toucher :blush:

Et sinon, pour ceux qui l'ont vue, je lui ai remonté ses fesses! De 2 cm, c'était un minimum pour rééquilibrer la ligne...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et puis le cadeau de Fred, des miroirs bleus! Mais comme c'est fragile (évidemment), au moment de décoller celui côté conducteur, CRAC! :mad: Donc j'ai recollé... C'est un moindre mal :hein:

Image IPB

Et puis avec une matrice dégivrante qu'il faudra que j'adapte :sourcils: Il faut que j'en trouve une autre pour faire le côté passager!

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faudra que tu me redonnes les ifos pour le montage des bas de caisses si ça te gène pas steuplé (flemme de chercher en fait :ph34r:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des trous dans les bas de caisse, et des vis vissées dans ces trous là et de l'antirouille à foison :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu n'avais pas utilisé de tige filetée pour ça :unsure:?

Share this post


Link to post
Share on other sites

le malade mental!

ca va le faire!

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu n'avais pas utilisé de tige filetée pour ça :unsure:?

Si, mais la tige filetée vient de vis que j'ai étêtées ;)

le malade mental!

Dit-il :lolclown:Tiens, d'ailleurs, j'ai pas dit dans mes posts précédents que j'avais viré les bas de caisse pour leur refaire une peinture. Au passage, rapide coup d'oeil de l'état de mon installation, et bien, ça reste impeccable. Pas de rouille :) Mais je ferai préventivement un traitement à la cire pour corps creux quand j'aurais un peu plus de fonds...

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'as raison! putain j'ai hate de la voir je l'ai jamais vu, ce mythe de l'equipement homemade! :mad:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Homemade certes, mais dans le respect de l'origine (sauf pour les options un peu modernes, j'avoue...)!Dire que tu aurais pu la voir l'an dernier, si Fab n'avait pas été mon chauffeur... Elle était encore full gris tiens!

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est pas grave je la verrai la en mode quasi finie!

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.