Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Automatic '89 De Totojest

totojest
 Share

Recommended Posts

Mouais, elle en a moins que ma RS! :o nul!

Hin hin hin...

20150428_205723.jpg

Bien entendu, c'est le côté passager cette fois:

20150428_205738.jpg

Le ponçage a fait disparaitre toute trace de rouille, mais les cloques sont bien là.

20150428_205759.jpg

20150428_205843.jpg

20150428_205856.jpg

On attaque l'aile AR passager... SURPRISE!

20150503_193230.jpg

Puis on dégage la goulotte du réservoir et l'amorto pour se faire un peu de place...

20150503_194328.jpg

Là, j'avais déjà traité, mais maintenant ça va être l'heure de préparer pour réparer.

20150503_194342.jpg

Et puis là on continue à gratter...

20150503_203814.jpg

20150503_203819.jpg

20150503_203826.jpg

Encore... et encore...

20150510_192236.jpg

20150510_192245.jpg

Et puis pour m'entrainer, j'ai découpé un bout du bas de caisse côté conducteur qui était rouillé aussi. Mais comme c'est un coin accessible, la rustine sera facile à faire. J'ai viré la rouille (et puis peint une fois tout ça propre), il ne me restera plus qu'à souder la pièce. Voilà le chantier en cours :D

20150510_192255.jpg

La suite le WE prochain!

ça fait très pro bravo ;):top:

On continue dans l'épluchage de la rouille. Je me suis occupé des bas de caisse sous la voiture, et de l'aile arrière conducteur. Restera à faire les ailes avant, puis en avant les rustines! J'ai quand même du boulot...

Ah, et je me suis occupé de mes jantes hiver aussi. Les pauvres me faisaient de la peine, j'ai viré les pneus (vive la machine putain!) et ai fait une restauration rapide des jantes. Là, la peinture sèche, restera à remonter les pneus.

J'ai des photos, mais elles ne sont pas encore chargées.

Peinture antirouille en bombe (2 couches) après une couche d'apprêt, et un peu d'antigravillon pour les zones exposées comme les ailes et les dessous de bas de caisse.

Sinon galère du jour: j'ai niqué 2 pneus en les remontant sur les jantes avec la machine à pneu. Bon, ils ne sont pas de toute première jeunesse (datent de 2008, et pour des pneus hiver ça fait vieux, c'est d'ailleurs surement à cause de ça qu'ils ont ripé de l'embout de la machine à pneus... trop secs!), mais ça me permettait de bouger la bagnole au moins! J'ai prévu de remplacer les 4 par des Vredestein Snowtrack 3.

Photos des derniers avancements. Aile arrière côté conducteur, rien à signaler à part le gros trou à gauche:

20150517_182007.jpg

20150517_182026.jpg

Restera à faire les ailes avant. J'en ai profité pour faire une petite rénovation des jantes de mes pneus hiver donc car ça ressemblait à ça:

20150517_190215.jpg

Après grattage à la brosse métallique montée sur perceuse, ferose et 2 couches de peinture antirouille, ça a meilleure mine:

20150517_190227.jpg

Mais comme vous l'avez compris, pour avoir un résultat le plus propre possible, le passage obligé était l'enlèvement des pneus:

20150517_190457.jpg

Et au remontage de mes 2 de l'avant, la tête a rippé... C'est plus très étanche par là :(

20150520_124418.jpg

20150520_124435.jpg

Du coup côté passager j'ai mis la roue de secours (qui est rincée, je vais donc en profiter pour la changer elle aussi):

20150520_124446.jpg

Et côté conducteur, ça fait moins le fier :ph34r:

20150520_124452.jpg

Voilà! Comme je me casse 10 jours, pas d'avancement le WE prochain, ni celui d'après. Reprise des hostilités en juin!

Tu l'a bien avancée quand même, pour le pneu c'est balo, mets lui un coup de bombe anti crevaison ;)

• 4 weeks later...

Ca continue! J'ai enfin eu un peu de temps depuis mon retour de vacances, pas eu de boulot de tout le WE, si bien que je ne sais plus dans quoi me lancer! En gros, le déblaxonage des zones à risque est terminé, les patrons pour les réalisations des rustines sont prêts, restera plus qu'à découper les zones malades et souder les nouvelles rustines. Mais je ferai ça en présence de mon collègue qui maitrise le MIG, j'ai tenté de faire un cordon mais j'ai troué plus qu'autre chose. En fait en regardant sur le net, j'ai vu qu'il fallait faire des points successifs. Bon c'est largement rattrapable, mais quand même.

Vu que niveau carrosserie, je suis bloqué, je me suis lancé dans autre chose: refaire les rétroviseurs extérieurs (pour accueillir des glaces électrochromes de Laguna/Velsatis :ph34r:) mais bon, là encore, j'attends mon collègue qui maitrise (aussi!) la fibre. Du coup, j'ai avancé sur ma centralisation du coffre. C'est beaucoup plus la merde que je le pensais, le plus dur sera de retranscrire ça de façon facile pour le tuto. Mais c'est en bonne voie, même si j'ai pété le moteur qui devait me servir :ph34r: (j'en ai d'autres!).

Ah, et ayant reçu mes nouveaux pneus neige, j'ai également monté/équilibré tout ce beau monde, avec en prime la réfection de la roue de secours, vu que j'ai aussi changé son pneu!

Malgré tout ça, je suis vané: l'impression que ça n'avance pas, ça fait presque 2 mois qu'elle est à poil comme ça, c'est limite démoralisant. Ca, + le Pentone qui n'avance pas non plus... :hein: Les photos arriveront plus tard!

On y va pour les quelques photos du WE dernier. Les pneus neufs, fraichement arrivés :bave:

20150611_122501.jpg

Hop, les roues sur la machine!

20150611_122505.jpg

Voilà comment avaient morflé les anciens :hein:

20150613_203017.jpg

Et puis ma fameuse tentative de soudure... :nosweat:

20150613_220300.jpg

Bon, ça tient, mais c'est pas joli :na: Et puis c'est tout, le reste ce sera pour le tuto de centralisation arrière!

Clair on dirait du travail de serrurier.

Vous êtes méchants les gars!!

Non mais quand, même, c'est sympa... pour de l'art abstrait!! :bleh:

Ta soudure est encore plus pourrie que les miennes :ph34r:

Clair on dirait du travail de serrurier.

J'ai pas fait mon apprentissage en CFA moi :bleh:

C'est vrais qu'elle est pas jolie jolie, mais moi je fais pire avec un faire à souder donc j'dit rien, mais elle a combien de km du coup maintenant ?

La soudure ça s'apprend en pratiquant. Faut arriver à maîtriser l'appareil. Dans les bas de caisse c'est plus simple car la tôle est plus épaisse.

je viens de lire toutes tes page, je suis fan, le taf que tu lui fais dessus, hate de voir la progression

Merci! Ça commence à en faire des pages, t'as eu du courage!

Sinon, faisant fi des railleries et colibets, j'ai repris mon poste à souder et ai prouvé que je savais rattraper mes bêtises :fier:

IMG_20150622_114425.jpg

IMG_20150622_114352.jpg

Et puis découverte macabre...

IMG_20150622_115817.jpg

Allez, là, ça rigole plus, ce WE j'ai avancé, et même si ce n'est pas allé très vite, je suis quand même bien content du résultat. J'avais donc préparé des patrons pour les pièces à remplacer, les voilà reportées sur une grande plaque, prête à découper:

20150627_143539.jpg

Et hop, après découpe, il restera plus qu'à former les pièces:

20150627_153622.jpg

Et puis, je me suis chauffé, j'ai commencé par le coin le moins évident. Dégage la rouille!

20150628_195404.jpg

1ère étape, 1ère rustine:

20150628_203217.jpg

2ème rustine, par dessus la première, pour respecter la construction de la carrosserie:

20150628_204020.jpg

3ème rustine, qui devait former un relief (c'est pour ça que je ne l'avais pas intégré à la première):

20150628_204955.jpg

Et puis la dernière rustine, qu'il avait fallu former (avant de faire la découpe des parties malades), elle était un peu plus large que le trou, mais c'est pas plus mal pour la mettre en place ;)

20150628_211103.jpg

Au total, 3 heures de boulot, découpe des parties malades, et ajustement inclus. Restera à faire la finition avec du Sintofer pour boucher les micros trous et homogénéiser la surface, puis peinture antirouille et cire à corps creux. Vivement la suite :D

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.