Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Share

Recommended Posts

C'est des outils que j'ai dans mon camion, c'est exactement ça:

Ecrous_noyes_Inserts_Filetes_Ecrous_a_se

Un lien que j'ai trouvé, c'est exactement ça que j'ai. Attention, les écrous alu sont fragile forcement, j'ai vu qu'il en existait en acier, un peu plus chers.

http://www.quincaillerie.pro/produit/p133620/coffret_pince_gbm_10_avec_150_ecrous_alu_a_sertir?utm_source=leguide&utm_medium=cpc

Et la cucaracha elle est ou? :D

C'est pour les ploucs ça :bleh:
Link to comment
Share on other sites

Merci. Et le bdc tient bien avec ca?

Avec des vis M6, ça tient impeccable! Le plus dur c'est de bien positionner le trou quand tu pars de rien.

Chrisfaz est un plouc alors? :ph34r:

Tu m'arraches les mots de la bouche :lolclown: Mais justement, c'est pas moi qui l'ai dit :bleh:
Link to comment
Share on other sites

Chez berner tu en as et la pince avec, j' en ai au taf ;).

Bien les petits dessins sur mes portes relais ,ça les rends moin fade ^^.

Link to comment
Share on other sites

Ça s'appelle des rivets Otalu ou insert filetés.

Ça se pose avec une pince spécial (environ 20 pour le modèle de base).

Ça existe en alu, en acier zingué ou en inox du M3 au M10 pour la gamme standard. Sur la GTR j'avais posé du M8 pour réparer les arrêts de porte (deja pour les sertir faut des bielles!)

On en pose plein au boulot, si c'est bien mit c'est hyper solide.

Autant pour la pince tu peux prendre du bas de gamme si elle te sert pas souvent, autant lésine pas sur la qualité des inserts.

Link to comment
Share on other sites

J'adore le look que ça lui donne avec les jantes noir et les écrous de roue "chrome" .

Link to comment
Share on other sites

Et bien, plutôt content. Globalement c'est vrai qu'elle galère moins à démarrer, mais j'ai pas gagné tant que ça en conso contrairement à ce que je pensais. Et à part quelques frayeurs sur la route quand je suis sur le fond de cuve, jamais eu de soucis!

Link to comment
Share on other sites

Oki merci pour le retour je commence à préparer le terrain pour la Five, j'ai déjà récup le cache de pompe à essence méca, reste plus que du tuyau, du bouchon et accessoirement la pompe (merci Gt2i)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Allez, il faut bien que je vous montre les derniers avancements que je fais dessus... Certains peuvent trouver ça bizarre, et ils ont raison! J'espère juste que ça marchera :D En tout cas, je suis convaincu du premier résultat!

J'ai donc charcuté un rétro passager que j'avais en stock pour le rallonger. Une première pour moi, j'avais jamais touché à de la fibre, et c'est top tout ce qu'on peut faire avec ça!

20150919_185637.jpg

Petite rallonge donc... Et dedans, j'ai revu le système de fixation de mon support de rétro (qui je rappelle est à commande électrique) pour avoir un truc bien rigide: une bête chute d'aluminium coudée et collée avec de la résine:

20150920_160455.jpg

Partie bien chiante, une fois la fibre résinée et séchée, il faut mastiquer pour que ce soit joli... Et vas y que je ponce, ponce, ponce...

20150921_190001.jpg

20150921_190007.jpg

Et hop, peinture! 2 couches au moins, à la Motip anthracite bien entendu!

20150921_201607.jpg

20150921_201616.jpg

20150921_201623.jpg

Et voilà, le résultat est top, du coup j'ai attaqué le côté conducteur (mais là j'avais pas de pièce en double, donc c'est one shot! Mais c'est bien parti :D) Le but étant de mettre des glaces de Laguna/Vel Satis pour avoir l'électrochrome à l'extérieur :ph34r: Je suis incorrigible :ph34r:

Sinon, j'ai greffé une petite extension à mon faisceau :ange:

20150920_185213.jpg

Mais je ne suis pas encore prêt de trouver le moyen d'intégrer le moteur pour la centralisation du coffre sans avoir recours à de la modification de carrosserie! Mais je cherche, je cherche!

Link to comment
Share on other sites

A voir ce que ça donneras une fois monté, si la sup ne ce transforme pas en Dumbo mdr!

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je crains un peu, mais dans un monde où les rétros sont plus larges que les phares, je pense que ça passera inaperçu :laugh: La rallonge n'est que de 3 cm :)

Link to comment
Share on other sites

Oui 3 cm c'est pas énorme, on verra une vois monté mais sa peu rester discret.

En tout cas chapeau c'est bien réalisé!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu es parti pour mettre des hp dans les portes ar, bien vu le rétro :top:

Link to comment
Share on other sites

Et les vitres de Laguna ont la bonne forme?

En tout cas beau boulot, pour une première avec la fibre, c'est très propre!

Edited by Memnoch
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je pense que tu es parti pour mettre des hp dans les portes ar, bien vu le rétro :top:

Ca m'a traversé l'esprit, mais non, j'ai déjà trop de fils dans les gaines des portières AR... Déjà que ça va être chaud d'en faire passer 5 nouveaux dans les portières AV :nosweat:

Et les vitres de Laguna ont la bonne forme?

En tout cas beau boulot, pour une première avec la fibre, c'est très propre!

Merci, j'ai un pote qui m'a bien aidé pour ça. Le plus dur, c'est le dosage durcisseur/résine, même l'étape mastic/ponçage me semblait plus facile :D Quant aux glaces de Lag, elles rentrent pas trop mal, il y a juste un espace sur le coin inférieur côté extérieur, mais pour moi ça va. A propos le rétro conducteur est presque fini, reste à finir la fixation du moteur et les cablages supplémentaires pour l'électrochrome et le dégivrage.

Sinon, je me suis occupé de mes sièges, encore. Côté conducteur, j'ai le chauffage qui ne marchait plus (transistor qui a cramé à cause des nappes chauffantes qui consommaient trop). Donc déhoussage:

20151101_161659.jpg

J'ai donc remplacé ce transistor (par chance j'en ai trouvé un) et fait un montage à relais pour éviter que ça ne recommence:

20151101_161711.jpg

Après plusieurs heures de tests (en fait j'ai mis du temps à me rendre compte que le transfo que j'utilisais pour les tests donnait deux fois moins de puissance que nécessaire pour faire chauffer les résistances :ph34r:), on remonte:

20151101_172018.jpg

Et puis, fort de ce test et ayant profité d'une bonne réduction sur une housse identique à celle sur laquelle j'avais prélevé ces éléments pour faire mon siège conducteur, j'attaque la même chose sur le siège passager:

20151101_182025.jpg

Je vire le vibreur tout simple que j'avais monté histoire de ne pas trop rendre jaloux le passager de mon super siège massant :lolclown:

20151101_182033.jpg

Je dépouille la housse supplémentaire:

20151101_182037.jpg

Voilà ce qui m'intéresse:

20151101_182310.jpg

Le montage commence:

20151101_183221.jpg

Le plus dur, c'est d'avoir à entailler les mousses de l'assise pour y loger les vibreurs... Mais bon, au pire ça se recolle :nosweat:

20151101_184519.jpg

En attendant, ça ne se voit pas trop!

20151101_184827.jpg

Mise en place du cablage, de la deuxième nappe chauffante (qui permet, comme sur le siège conducteur, d'avoir du chauffage sous les fesses et au bas du dos, au lieu de simplement sous les fesses), avec le montage à relais qui va bien pour ne pas cramer de transistor :ki:

20151101_195843.jpg

Et voilà... C'est presque fini, il me reste à mettre le relais (que j'avais connement laissé chez moi, donc j'avais pas pu finir), remonter le siège et tester. Me voilà avec 2 sièges avant aussi bien équipé l'un que l'autre, comme ça, pas de jaloux, et deux télécommandes pour les différencier: noire pour le conducteur, blanche pour le passager :D

Elle aurait presque pu être prête pour Epoq'auto :(

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.