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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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Je ne vois pas de coulures perso... Les deux points blancs à proximité du bouchon de radiateur sont des repères... Ceci dit, ta remarque me rappelle que c'était ce radiateur qui était en place lors de mon accident il y a quelques années, peut être qu'il avait été fragilisé et qu'il suinte légèrement...

Merci aux autres! Pour gts, elle n'aura pas la synthèse de la parole, j'ai déjà abandonné l'idée de lui mettre une chaine de R25, la synthèse me servirait à rien (et je l'ai sur la Lag...).

Slhonore, venant de toi, ça me touche, merci :blush:

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Vraiment bluffé de toutes ces modifs de malade, bravo encore pour tout le travail abattu ;) pour la poussiere sur la voiture, j'ai le meme soucis ici (et sur le 620 ça se voit comme le nez au milieu de la figure)

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ma fois je verrais bien des sièges chauffant pour réchauffer les cuisses du chauffeur mais surtout celles de la passagère lol

testé avec ma moitié dans la volvo, effet garanti :lunettes:

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Exact. Elles viennent du fait que j'avais purgé le radiateur quelques minutes avant. Des traces prouvant une fuite tenace seraient blanches, car c'est ce que laisse le LDR en séchant...

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Bien joué Totojest, ta un peu de génie je trouve :p quesque j'aimerai savoir faire ne serais-se que la moitié de skeu tu fait !

les rétros plus grands tu vois la diff ?

j'me souviens plus si ta mis les VE a l’arrière ?


Pour le pentone, tu prévois quelle type d'eau ?

repro vignette la tester ( le fameux kit pentone ) il parai que c'est pas très au point. Disons que ( d'après ces dire ) le résultat attendu ( baisse de la consommation d'essence) n'ai pas au rdv. D’ailleurs il a retiré de la vente le kit qu'il proposer.

Edited by super5bordeaux
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Pour le Pantone, je fais quand même. Ca ne me coute rien, ça m'occupe, et au mieux j'améliore la pollution. J'ai rien à perdre! Oui j'ai les VE à l'arrière. D'ailleurs je me suis rendu compte que j'avais oublié de remettre les supports de bouton arrière avant de partir tout à l'heure.

Car CA Y EST! Je l'ai sortie pour la route de l'AG demain. La vache, ça me fait drole, je me suis trop habitué à la BM et au camion, là je suis au raz du sol et j'ai l'impression d'être tout petit! Mais il me tarde de faire des bornes avec!!!

Pour l'anecdote, la dernière fois que j'avais fait le plein de coco, c'était le 18 janvier 2015 :ph34r: Pareil, là aussi, la pompe qui claque avec 27 litres et 37 CHF (environ 35€), ça m'a surpris! Entre le camion et la BM, le montant du plein est très souvent à 3 chiffres et la capacité se compte en plusieurs vingtaines de litres. PUTAIN QU'C'EST BON!

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Tu nous donnera tes impressions sur le pantone ;)

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  • 3 weeks later...

Quelques photos sur la route d'il y a deux semaines lors de mon retour en Suisse avec... Avec ce bon vieil APN, et mes photos "road trip" :D

En direction de chez Momo:

DSCF7282.JPG

Et puis sur la route le soir...

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Mon tableau de bord "provisoire" qui donne un aperçu de ce qu'il sera quand j'aurais enfin remis en service ce fichu PC...

DSCF7285.JPG

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Passage d'un cap à l'ODB (que j'avais remis à 0 au départ de Suisse, mais que comme un con j'ai touché sur la route... A ce stade, je devais avoir passé les 1300 km cumulés sur le WE...)

DSCF7291.JPG

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Un autre cap franchi, celui là plus concret...

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Mais ça roule toujours! J'aime cette caisse!

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Elle passe même dans des zones fraiches...

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C'est descendu jusqu'à -4... D'ailleurs la route commençant à devenir glissante, j'ai arrêté de prendre des photos, et ai apprécié mes pneus neige. Je n'ai pas chainé malgré mon passage de douane par 5 cm de fraiche sous les roues!

DSCF7300.JPG

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Je suis particulièrement satisfaits de ceux là! En même temps ce sont les plus recents que j'ai jamais eus, mais je pense qu'ils sont quand même très bons, et pour le prix que je les ai payés, je ne regrette vraiment pas!

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  • 2 months later...

Des news de la petite, j'ai réparé la console chauffage (qui comme tout le monde sait claque comme du verre), ça fait bien la 5ème fois que j'y touche :nosweat:

Sinon, j'ai démonté le compteur et changé la sonde de pression d'huile... Pour y rajouter un manomètre de pression! Je sens que je vais en chier, pour cabler le témoin, aucun souci, mais le mano... :wacko:

Ma sonde (achetée neuve) vient selon l'emballage d'une R11 diesel, et le mano (neuf également) vient aussi de R11 diesel, ou Turbo... Le fond de compteur est vert (mais il me semble que les fonds de compteur de R11 Turbo sont verts, pas comme sur les S5)... Si quelqu'un a de la doc de compteur de GTT, Ronze ou R9 Turbo, je suis preneur :D

Quelques photos à venir.

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Hello totojest,

je suis en train de parcourir ton topic à propos de radiateurs

mais comme je parcours à l'envers:

pour installer la clim tu as fait une découpe dans le tablier (20ème photo), alors depuis pas d'odeur d'essence ou gaz brulés dans l'habitacle?

Autrement, en tant que roi du joint brique de lait ou d'orange, ôte moi d'un doute, tu n'as quand même pas remplacé la cale isolante du Weber double-corps de ton Automatic par un empilement de 3 ou 4 de ces joints brique?

pour revenir aux radiateurs

tu avais ce radiateur à l'origine (8ème photo) sur l'Automatic et qui semble furieusement être le même que celui d'origine des GTX/Baccara, enfin il ressemble énormément à celui de ma GTX dont je me demande si je dois lui en mettre un plus "refroidissant"

Tu l'as remplacé par un autre à cause de chauffe dont j'allais te demander la réf quand je suis tombé dessus

Comme tu ne parles plus de chauffe par la suite, je suppose que ce nouveau radiateur a résolu le pb?

Mais ce radiateur (le même sale ou bien un 3ème?, 8ème photo lien sur découpe tablier) que je trouve plus loin avec un autre ventilo, c'est parce que ce n'était pas suffisant ou bien la conséquence de l'installation de la clim?

Bon, j’arrête là mes questions, j'ai les yeux qui fatiguent depuis plus d'une paire d'heures que je suis sur ton topic...et j'ai pas tout lu!

PS: mazette, c'est un vrai labo cette Automatic...et j'en suis pas revenu de ton travail avec découpes/remplacements/soudage pour traiter la rouille, chapeau!

Edited by kalagani
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  • 2 weeks later...

Je prends enfin le temps de te répondre :D

pour installer la clim tu as fait une découpe dans le tablier (20ème photo), alors depuis pas d'odeur d'essence ou gaz brulés dans l'habitacle?

Je ne sens rien du tout. Sans doute le bloc ventilation puisant l'air frais sous la baie de pare brise côté aile, plutôt qu'au milieu comme c'est le cas de base, récupère ainsi de l'air venant en majorité de dehors plutôt que du moteur. Sinon, comme je cherche à avoir un état mécanique irréprochable, je garde mon échappement en bon état (donc sans fuite et sans odeur) et limite les fuites d'essence venant du carbu.

Autrement, en tant que roi du joint brique de lait ou d'orange, ôte moi d'un doute, tu n'as quand même pas remplacé la cale isolante du Weber double-corps de ton Automatic par un empilement de 3 ou 4 de ces joints brique?

J'ai gardé la cale, heureusement! Mais tous les joints qui étaient pourris ont été remplacés par de la brique de lait. Et je ne regrette pas ce choix, ça tient toujours aussi bien depuis le temps!

pour revenir aux radiateurs

[...]

Comme tu ne parles plus de chauffe par la suite, je suppose que ce nouveau radiateur a résolu le pb?

Sur les Automatic, la chauffe est un gros problème: comme la BVA est refroidie elle aussi sur le circuit, je suppose que le radiateur d'origine est surdimensionné par rapport aux versions manuelles, donc se rapproche des radias de GTX/Bacc ou diesel. Mon ancien radiateur était pourri par la boue, c'est pour ça qu'en le remplaçant j'avais plus de soucis. Mais là il va surement falloir que je le remplace à nouveau, je le soupçonne de fuir un peu. (Ah, et j'avais changé le calorstat aussi, pour un qui s'ouvre plus tôt. Je pense que ça a aidé également)

Mais ce radiateur (le même sale ou bien un 3ème?, 8ème photo lien sur découpe tablier) que je trouve plus loin avec un autre ventilo, c'est parce que ce n'était pas suffisant ou bien la conséquence de l'installation de la clim?

La clim impose un ventilateur plus gros. Le radiateur n'a pas changé (c'est son 2ème), il semble peut être plus gros car il faut y rajouter un condenseur pour la clim qui se place devant le radiateur, donc ça le décale un peu en arrière.

Et comme tu dis, c'est mon laboratoire cette voiture. Je voulais y rajouter toutes les options que Renault aurait pu mettre à l'époque où elle était sortie mais qui n'étaient pas dispo au catalogue (VE AR et clim entre autres), et puis je me suis pris au jeu de l'upgrade, avec une grande inspiration d'un gars qui avait fait ça sur une R11 Electronic (http://www.planeterenault.com/forum/renault-11-les-photos-de-ma-r11-bidouiltronic-t13356.html). Et je ne me lasse pas!

D'ailleurs, voici quelques photos de l'installation du manomètre d'huile:

20160403_175111.jpg

L'ancienne sonde de pression d'huile (pour le témoin seulement), avec la référence de la nouvelle sonde:

20160403_175115.jpg

Le compteur et le manomètre:

20160403_175137.jpg

Le circuit imprimé de l'indicateur de niveau d'huile, sur lequel il faudra aussi que je raccorde l'indication de pression. Les fils rouges, ce sont pour le rétroéclairage à diodes, mais je pense que je vais en profiter pour changer de système (Ermi, si tu pouvais juste me rappeler les références de tes diodes, et si j'arrive à les trouver en blanc ;))

20160403_180913.jpg

Voilà, donc même elle est en chantier, heureusement qu'il me reste... Le Vivaro :ph34r:

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C'est justement lui qui m'avais inspiré pour certain truc dans mes R 11 :ph34r:

Par contre pour ta pression d'huile ,il te faut le module ( circuit imprimer ) correspondant a ton indicateur de pression ,sinon et bien sa ne fonctionnera pas ;)

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Hello,

Le 23/4/2016 à 23:08, totojest a dit :

Je prends enfin le temps de te répondre :D

Je ne sens rien du tout. Sans doute le bloc ventilation puisant l'air frais sous la baie de pare brise côté aile, plutôt qu'au milieu comme c'est le cas de base, récupère ainsi de l'air venant en majorité de dehors plutôt que du moteur. Sinon, comme je cherche à avoir un état mécanique irréprochable, je garde mon échappement en bon état (donc sans fuite et sans odeur) et limite les fuites d'essence venant du carbu.
...
Sur les Automatic, la chauffe est un gros problème: comme la BVA est refroidie elle aussi sur le circuit, je suppose que le radiateur d'origine est surdimensionné par rapport aux versions manuelles, donc se rapproche des radias de GTX/Bacc ou diesel. Mon ancien radiateur était pourri par la boue, c'est pour ça qu'en le remplaçant j'avais plus de soucis. Mais là il va surement falloir que je le remplace à nouveau, je le soupçonne de fuir un peu. (Ah, et j'avais changé le calorstat aussi, pour un qui s'ouvre plus tôt. Je pense que ça a aidé également)

La clim impose un ventilateur plus gros. Le radiateur n'a pas changé (c'est son 2ème), il semble peut être plus gros car il faut y rajouter un condenseur pour la clim qui se place devant le radiateur, donc ça le décale un peu en arrière.

Et comme tu dis, c'est mon laboratoire cette voiture.... Et je ne me lasse pas!
...

Merci de tes réponses :+)...qui amènent d'autres questions...serais je un poil pénible?

La modif qui puise l'air frais ailleurs qu'au milieu, c'est aussi une de tes expériences labo? Car comme cela ne sent rien, cela peut être une idée d'ouvrir comme toi le tablier sur GTX pour évacuer naturellement la p..... de chaleur qui s'accumule à en voiler la base carbu!

A voir ton radia d'origine sur ton Automatic

P1010111.JPG (cf post#4069)

je doute qu'il soit surdimensionné car il ressemble furieusement à celui d'origine que j'ai actuellement sur ma GTX,

(EDIT 22/05/2016: ajout photo radia GTX)

16051906273619931814239636.jpg sur GTX

lequel ressemble tout aussi furieusement (en noir) à celui de ma GTR (les 2 sans DA)

16042407315219931814176863.jpg sur GTR = Kale 7701 407 680 d'après réf encore collée sur le dessus

tous les 3 avec une désolante épaisseur faisceaux de 19mm...

(EDIT 22/05/2016: complément HxL mesurés des faisceaux GTX=GTR=396x350)

Te souviens tu de la température du calorstat d'origine, 91°C?

Donc, c'est le même nouveau radia Valéo 883959 un peu plus loin mais avec un plus gros ventilo (de Diesel) à cause de la clim...

J'ai aussi lu ta présentation Baccara pour en extraire les infos radiateurs (je fais une fixette :+) et j'ai cru comprendre que c'était la même que sur ton Automatic, mais je suis interpellé par la position différente du ventilo,

d'où ma question dans le topic Radiateurs Sur Gtx post#24/04/2016

Edited by kalagani
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Je disais surdimensionné par rapport aux versions manuelles avec le même moteur! J'ai vu des C2J avec des déflecteurs d'air sur la partie basse du radiateur, pour compenser le manque de hauteur (ils avaient clairement une surface de refroidissement moindre que le mien). Je rappelle que j'ai un petit 1.4 sous le capot, et pas un 1.7 F2N ou 1.6D F8M. Donc ils ne chauffent pas pareil (sauf, encore une fois, sur les Automatic dont le circuit de refroidissement doit aussi assurer le refroidissement de la boite). Ca ne m'étonne donc pas d'avoir eu d'origine un radiateur identique aux GTX/Baccara.

Le calorstat d'origine était taré à 89°C.

Pour la déviation d'arrivée d'air, ce n'est absolument pas expérimental, le bloc ventilation du système de clim est conçu comme ça. Ca condamne au passage le bac du cric. Quant au refroidissement du carbu, à part mettre une trappe (ou une verrue de prise d'air), je ne vois pas comment faire. Ma technique consiste à ouvrir le capot 5 minutes après l'arrêt du moteur pour évacuer le plus gros de la chaleur du moteur pour éviter que le carbu en prenne plein la tronche. C'est contraignant, mais je pense que c'est le plus efficace "à moindre coût".

Enfin, pour la position du ventilateur, je ne me suis absolument pas posé la question, et dois t'avouer que c'est le cadet de mes soucis. Tant que ça rentre et que c'est solidement fixé, ça me va. Ca peut dénoter deux conceptions différentes d'a priori deux mêmes radiateurs, ou des ventilateurs aussi...

Sinon, ce soir j'ai ressoudé une LED qui marchait plus sur ma console de chauffage. Et j'ai téléchargé quelques schémas électriques de R11 pour étudier le cablage de ce manomètre d'huile. Car ça m'étonne que le module pour l'indicateur soit très différent de ce que j'ai dans le compteur. Je m'explique: sur le circuit imprimé de la jauge d'huile (le mano d'huile fait aussi jauge au contact avant le démarrage), il y a une prise pour brancher un contacteur à 4 broches qui est sensé alimenter la jauge et pourquoi pas le manomètre. (On voit la nappe débranchée juste à côté du compte tours sur ma dernière photo, et la place pour deux pistes supplémentaires à côté des existantes).

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