Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Automatic '89 De Totojest

totojest
 Share

Recommended Posts

Le jour ou t'a un fil de coupé derrière le tableau de bord j'imagine pas le chantier que ça doit être :nosweat:

chapi chapeau !

parcontre ton alternateur et ta batterie supporte les demandes en apport d’électricité pour toutes les options rajoutées ?

Il y a 2 heures, zarma a dit :

Et tout ce poids rajouté... :p

Je t'attends pour retailler ma culasse pour compenser en gain de puissance et gagner un peu de poids :lolclown:

Il y a 2 heures, trystandu44 a dit :

Le jour ou t'a un fil de coupé derrière le tableau de bord j'imagine pas le chantier que ça doit être :nosweat:

Aucun risque, sauf si un élément tranchant venait malheureusement se rapprocher du faisceau!

Il y a 2 heures, super5bordeaux a dit :

chapi chapeau !

parcontre ton alternateur et ta batterie supporte les demandes en apport d’électricité pour toutes les options rajoutées ?

J'avais foutu une grosse batterie dessus qui est en train de me tuer le regulateur de l'alternateur. Mais d'origine sur Automatic, tout est déjà largement surdimensionné niveau électrique. Je suis tranquille. Là où j'aurais été embêté, c'est si j'avais voulu concrétiser mon projet de pompe de DA électrique (ou compresseur de clim électrique), car ça ça consomme beaucoup.

Hello,

Le 2/11/2016 à 01:39, totojest a dit :

Non, ils sont en tous points identiques (c'est pas faute de l'avoir écrit et d'être super observateur...). Exactement mêmes dimensions, fixations, emplacement des durits, juste la qualité du plastique diffère. C'est juste un pur hasard. J'ai repris le radiateur le plus grand et épais que je trouvais sur Mister Auto. Et si ma parole ne suffit pas à convaincre, voici une photo, ancien en haut, nouveau en bas:

20161030_143936.jpg

...

J'ai peint les supports de ventilo/condenseur (oranges à la base), pour que ça fasse un peu plus discret. La peinture est très loin d'être parfaite, mais je m'en fiche. J'ai profité d'avoir le MIG aussi pour souder les écrous de fixation aux supports pour faciliter d'éventuels démontages futurs sans avoir à tout tomber pour devoir glisser une clé...

...faisceaux en alu aussi (à croire que les faisceaux sortent de la même usine!), je m'incline, pourtant avant de poster j'avais cherché un Nissen des même côtes que le Valéo, mais pas trouvé la réf autre que celle que j'ai postée :+(
Autrement, je retiens ta méthode des cornières pour fixer un ventilo Diesel alors que c'est pas prévu sur le radiateur, astucieux! (j'avais pas bien vu quand elles étaient oranges quelques pages avant...)

• 2 weeks later...

Et bien voilà, le WE dernier elle m'a parfaitement amené à Lyon pour Epoqu'Auto, et a même servi d'utilitaire pour mon frère. Franchement, à part les chantiers dans lesquels je me lance avec elle, elle ne m'emmerde pas. Elle roule, parfaitement bien même, elle est silencieuse* (oui oui!) on entend juste le moteur en fait, mais à moins de mettre des groooos caoutchoucs sur tous les points de fixation (berceau/supports moteur), je vois pas comment on pourrait empêcher ce genre de bruits!

Prochains chantiers à suivre tout bientôt:

- essayer de finir la hauteur des phares

- refaire le bocal de lave glace

- le bouton de clim

- et quand j'aurais des phares, finir ceux ci.

Sans compter la liste interminable de choses à faire. J'ai pas vérifié le niveau de LDR par contre, ni fait de point conso (si ce n'est le 1er plein à 10L/100, mais en ayant beaucoup tourné à vide dans le dépôt... Le deuxième sera bien plus pertinent!)

Ah, et les électrochomes extérieurs de nuit, c'est juste trop génial :wub:

*: c'est un point que j'appréhendais en sortant de quelques milliers de km avec la BM, et après l'avoir sortie de plusieurs mois de sommeil. Et bien franchement, je suis agréablement surpris!

Moi ça m'est même arrivé d'être surpris du confort de ma Sup' (pourtant avec les suspates rabaissées) en y revenant après un moment :D

• 2 months later...

Retour à Toulouse pour la mémère! J'arrive pas à faire ce que je veux dessus en Suisse, j'en ai marre de la voir au dépôt de mon boulot ramasser toute la poussière des chantiers qu'on fait, le CT est périmé depuis le 24 décembre, donc, j'ai évacué la place (ça me libère aussi au cas où j'aie besoin de changer de boulot :ph34r: )

Elle va donc retrouver SA chambre, sans pour autant que je ne lui fasse passer le CT, mais bon, pas le temps. Hier sur la route, elle s'est encore comporté de façon exemplaire, je me suis même permis des folies sur les portions en 4 voies de la N88, franchement, à part le chauffage trop limite par ces températures (heureusement que j'ai le siège chauffant!), c'était vraiment un régal! Je ferai quelques photos, elle le mérite bien :blush::wub:

La Lag va donc quitter le parking, je dois lui monter les pneus neige et charger les roues été de la BM, et dormira dehors à côté de mon dépôt...

Il y a 4 heures, totojest a dit :

à part le chauffage trop limite par ces températures

Ça me rassure car je vis la même chose avec la Saga.

SAUF QUE, c'est quoi tes températures ? :ph34r:

Le 20/01/2017 à 13:49, Ermi a dit :

Tu restes combien de temps à Toulouse?

Trop peu de temps. Je suis déjà reparti...

Le 20/01/2017 à 16:47, Matt a dit :

Ça me rassure car je vis la même chose avec la Saga.

SAUF QUE, c'est quoi tes températures ? :ph34r:

-10 :laugh:

Mais des fois je le trouve quand même limite par plus chaud. De toute façon je vais changer le radiateur pour être sûr.

• 3 months later...
Le 28/01/2017 à 19:49, Super5GL1986 a dit :

Je ne vois ça que maintenant :splaf: Mais de toute façon, c'est pas un montage qui m'intéresse, car ce que je prépare, c'est quelque chose qui permette d'être ouvert avec la clé en cas de coupure électrique... Mais merci :D

Sinon, la poulette ayant toujours pas son CT à jour, elle se la coule douce au parking... En janvier je l'avais laissée comme ça:

IIMG_2873.JPG

Lors de mon passage en mars, j'en ai profité pour lui étirer les roues:

IIMG_2895.JPG

Et lui couvrir tout ce qui avait besoin d'être couvert d'une bonne dose de WD40: durits, freins, électricité, moteur...

IIMG_2898.JPG

Et bien entendu la batterie est débranchée! A noter qu'elle avait démarré sans aucun soucis lors de mon passage! Elle est vraiment chouette cette petite! Dommage que je ne puisse pas la préparer pour le rasso :(

• 2 months later...

News aussi rapides que mon dernier passage à mon parking le fut le WE passé: je l'ai démarrée 2 minutes histoire de faire circuler les liquides, et c'est toujours bluffant de voir qu'elle ne galère pas! À peine 2 coups de démarreurs starter à fond puis une fois lancée, starter à moitié. Régime toujours stable... Un vrai bonheur et bijou :wub::wub::wub:

Voilà donc tout va bien pour elle!

Il y a 22 heures, totojest a dit :

News aussi rapides que mon dernier passage à mon parking le fut le WE passé: je l'ai démarrée 2 minutes histoire de faire circuler les liquides, et c'est toujours bluffant de voir qu'elle ne galère pas! À peine 2 coups de démarreurs starter à fond puis une fois lancée, starter à moitié. Régime toujours stable... Un vrai bonheur et bijou :wub::wub::wub:

Voilà donc tout va bien pour elle!

Jolie comme tout, j'adore sa calandre :langue:

Question démarrage, tu dis que tu tire le starter a fond pour la démarrer a froid, sur ma GTR si j'ai le malheur de tiré a plus d'un quart le starter elle ne veut pas démarré. Elle démarre quasi du 1er coup starter baissé (a froid), est ce que ca veut dire qu'elle est bien réglé ou le contraire? Je pose une question bête je pense mais vu que c'est ma première a carbu je sais pas trop quoi en penser :) 

Hello,

il y a 22 minutes, Kaly a dit :

Question démarrage, tu dis que tu tire le starter a fond pour la démarrer a froid, sur ma GTR si j'ai le malheur de tiré a plus d'un quart le starter elle ne veut pas démarré. Elle démarre quasi du 1er coup starter baissé (a froid), est ce que ca veut dire qu'elle est bien réglé ou le contraire? Je pose une question bête je pense mais vu que c'est ma première a carbu je sais pas trop quoi en penser :) 

as tu regardé en enlevant la boite à air si le volet de starter sur le carbu était bien complètement effacé quand sa commande est complètement repoussée dans l'habitacle?

il y a 14 minutes, kalagani a dit :

Hello,

as tu regardé en enlevant la boite à air si le volet de starter sur le carbu était bien complètement effacé quand sa commande est complètement repoussée dans l'habitacle?

Non mais je regarderais du coup. Mais je pense pas qu'il grippe parce que j'ai un ralenti tres bas (a l'oreille je dirais autour de 700/trs) j'entends quasi pas le moteur au ralenti, si je tire le starter elle monte sans problème dans les tours

il y a 26 minutes, Kaly a dit :

Non mais je regarderais du coup. Mais je pense pas qu'il grippe parce que j'ai un ralenti tres bas (a l'oreille je dirais autour de 700/trs) j'entends quasi pas le moteur au ralenti, si je tire le starter elle monte sans problème dans les tours

je ne pensais pas au grippage du câble dans sa gaine, mais à un passage inadéquat qui le tendrait ou un mauvais réglage suite à un démontage/nettoyage autour du carbu!
Sinon sur ma GTR et aussi sur une GTL, je tire à fond pour démarrer puis repousse quasiment à moitié dès que le moteur a démarré.

Il y a 8 heures, Kaly a dit :

Ce n'est pas un comportement normal, mais difficile de deviner ce qui se passe. Normalement quand le moteur est vraiment froid (le matin, dehors, à 10° par exemple) si on ne met pas de starter du tout, ça ne démarre pas, ou seulement après 5 ou 6 essais et le moteur cale au bout de quelques secondes. 

Ordinairement, on met le starter à fond, on lance et aussitôt que ça tourne on le repousse à moitié. Puis on le repousse complètement environ 3 mn plus tard. 

Techniquement, le starter à moitié augmente le ralenti (pour pas que le moteur cale) et le starter à fond ferme presque complètement l'entrée d'air du carbu (on le voit très bien après avoir enlevé le filtre à air) de manière à produire un important appel d'essence indispensable au démarrage moteur complètement froid. 

J'ai constaté que lors que j'arrivais à démarrer sans starter avec la GTL, c'était lorsque l'avance de l'allumage était mal réglée (trop d'avance). Si ca peut aider...

il y a une heure, Zorro_X a dit :

J'ai constaté que lors que j'arrivais à démarrer sans starter avec la GTL, c'était lorsque l'avance de l'allumage était mal réglée (trop d'avance). Si ca peut aider...

En effet mes bougies sont a changer, j'ai un allumage neuf d'ailleurs a monter, ça doit bien venir de la alors :) 

Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

Ce n'est pas un comportement normal, mais difficile de deviner ce qui se passe. Normalement quand le moteur est vraiment froid (le matin, dehors, à 10° par exemple) si on ne met pas de starter du tout, ça ne démarre pas, ou seulement après 5 ou 6 essais et le moteur cale au bout de quelques secondes. 

Ordinairement, on met le starter à fond, on lance et aussitôt que ça tourne on le repousse à moitié. Puis on le repousse complètement environ 3 mn plus tard. 

Techniquement, le starter à moitié augmente le ralenti (pour pas que le moteur cale) et le starter à fond ferme presque complètement l'entrée d'air du carbu (on le voit très bien après avoir enlevé le filtre à air) de manière à produire un important appel d'essence indispensable au démarrage moteur complètement froid. 

Ok c'est bien ce que je pensais, meme si je démarre en parking, qu'il fait pas humide je devrais avoir besoin de starter, même un peu, la si je mets du starter elle veut pas démarrer :p 

• 3 months later...

Pour ceux qui ont vu le tuto sur les Neiman, j'ai tenté un truc dans cette lignée, avant de me barrer de mon ancien boulot, tant que j'avais une machine à tailler les clés sous la main. Car sur l'Automatic, je n'ai qu'un seul jeu de clés "full stock" (que je garde en réserve du coup), et je voulais avoir mon petit logo Renault sur mon trousseau de tous les jours, aussi bien pour la clé du Neiman que celle des portières. Donc, avec les quelques clés que j'avais en réserve, récupérées en casse, je me dis que je pouvais essayer d'en retailler une.IMG-20170927-WA0014.jpeg

Mais pour ça, il fallait que je rajoute de la matière. J'ai donc tenté une soudure...

IMG-20170927-WA0016.jpeg

Malgré ma volonté de retailler la clé de façon plate, elle a ripé sur la machine et la taille a foiré. Du coup pour les clés de portière, j'ai simplement coupé le logo Renault et l'ai soudé sur la partie taillée de ma clé. C'est pas trop mal, même si on le voit à la jonction pour qui a l'oeil dessus.

20171123_195458.jpg

20171123_195508.jpg

Et puis, côté clé de Neiman, j'avais de la chance d'avoir une clé que j'ai pu retailler un peu plus facilement (j'ai fait un tout petit apport de matière, sans avoir eu besoin de faire un gros pâté comme la clé de la portière). Il y a juste un côté où la clé à un peu bougé dans la machine, donc la taille est un peu plus profonde ( :sourcils: ), ça croche un peu mais je peux corriger ça sans difficultés.

20171123_195549.jpg

Et voilà, du coup j'ai un trousseau un peu plus "d'origine". Reste juste la clé avec le plip intégré (qu'on voit sur la première photo) que j'ai pas pu modifier comme je voulais et qui va encore garder cet aspect rouillé :unsure:

• 1 month later...

REVEIL DE LA BÊTE!

Je suis trop impatient, car ayant quelques photos, je ne les ai pas encore préparées mais je voulais vous annoncer vite la bonne nouvelle. Le bolide a eu son CT, après un an dans mon parking sur chandelles... Je l’ai amenée dans mon désormais habituel centre de CT à l’Est de Toulouse, à désormais 1h de chez mes parents. Mais les gars sont pro et sympa, alors ça vaut le coup.

Histoire: ma mère ayant vendu sa voiture et ayant malheureusement pris une p*n de borne rétractable à Toulouse avec la Mercedes de mon père (j’en parlerai plus en détail sur le topic de la Merco), mes parents se sont retrouvés sans caisse. En attendant que mon père ramène la Civic de Paris pour avoir une voiture convenable pour partir en vacances, nous avons dépoussiéré mémère... Elle n’a pas senti son hibernation prolongée et même s’il n’était pas prévu que je la fasse passer si tôt et soudainement au CT, je me suis juste contenté de virer les xénons, régler les phares et rouler 100 bornes pour rôder les freins.

Résultat: CT OK, 3 défauts mineurs:

- Ripage excessif (là par contre je sèche: peut être rotules et cardans qui claquent? Le parallélisme a l’air bon...)

- Déséquilibre AR (25%, un classique, mais fait chier quand même)

- Phare AVG trop bas (m’en tape, j’ai bougé le réglage à nouveau à la remise des xénons)

Ah, et le contrôleur m’a fait remarquer que mes feux de plaque ne marchaient pas... Comme c’est contre visite et qu’il a adoré ma bagnole, il m’en a fait cadeau! Dire que c’est juste parce que j’ai oublié de rebrancher le faisceau quand j’ai travaillé sur la centralisation du coffre. Comme c’est pas fini, c’est juste en attente...

Pas mal pour une sortie de grange, non? :D

Ah, et c’est cool qu’il n’y ait pas de fuite d’huile notée. Pourtant elle a de la 5W40... Je suis content car mon nouveau joint tient le coup, et qu’elle serait donc apte pour le CT post 2018!

Ma mère adore la conduire aussi! :D:D:D Et moi j’adore cette caisse tout court :wub::wub::wub:

ça fait plaisir ces petites nouvelles! 

C'est drôle, j'ai eu le même problème de feux de plaques, mais le contrôleur m'a dit que la voiture était en super état, donc il laissait passer :D

Par contre, pourquoi de la 5W50? ça change quelque chose dans le comportement du moteur? 

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.