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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

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totojest

Super 5 Automatic '89 De Totojest

4,269 posts in this topic

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Bonnes nouvelles ça fair un moment que je l’ai pas vu.

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J’avais mis de la 5W40 pour ne pas trop faire souffrir le moteur lors de démarrages courts pendant son stockage. Comme je prévoyais de la laisser un sacré moment au parking à seulement la démarrer de temps en temps, il me fallait plutôt une huile peu visqueuse à froid. Puis c'était l’occasion de tester mon nouveau joint de carter en mettant une huile plus fluide!

 

Du coup si tout va bien*, je pourrais venir avec au prochain rasso!

 

*: si mon futur job me le permet, ainsi que mes finances...

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Deux mois plus tard, enfin les photos. Je ne reviens pas sur les raisons de son réveil en janvier, si ce n'est pour vous les montrer en image:

20171227_182139.jpg

 

20171227_182222.jpg

 

Je ne vous raconte pas l'état de dépit dans lequel se trouvait ma mère à ce moment là. Elle qui est pourtant si soigneuse avec les voitures, se faire broyer la bagnole de mon père aussi facilement par ce mobilier urbain de merde, il y avait de quoi rager.

 

Côté S5, ça a été remise des ampoules comme je disais, et réglage:

20171228_002526.jpg

 

20171228_002534.jpg

 

IMG_20171228_002135_799.jpg

 

La suite vous le savez, CT OK, avec peu de défaut, et surtout une réparation des fuites d'huile qui est passée au CT, je suis content de ce point de vue là. Je ne crains pas le nouveau contrôle donc. Côté kilométrage, on en est là:

20171228_154859.jpg

 

20171228_154930.jpg

 

152 000 km, et une grande forme. Même si, comme d'hab, je déborde d'idées pour elle (je suis de plus en plus tenté de mettre un ABS dessus à l'avenir, mais j'ai peur du côté administratif...), ces derniers temps, je n'ai pas oublié les projets inachevés. Aussi, je me suis racheté un PC pour refaire enfin ma centrale multimedia. Ce sera un Core 2 Duo de 3 GHz (je voulais pas prendre plus récent car trop cher, et puis pour ce que je veux en faire, j'ai besoin de matériel un peu ancien, notamment par rapport aux connecteurs d'alimentation aussi), 8 Go de RAM, j'aurais peut être un SSD (couplé à un HDD quand même) histoire de le voir démarrer en 5 secondes :bave:, bref, une config qui devrait être pas trop mal pour le besoin que j'en ai. Si j'arrive à venir au rasso, j'ai bon espoir de le voir monté et prêt à l'emploi!

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Ouch la merco...

 

de de bonnes nouvelles de la totomatic 

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J'adore les feux arrière de ta 5, tu les as eu ou ? 

 

A quoi sert la jauge a droite de celle de la temperature moteur ?

 

 

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Ils les a fait lui même les feux arrière 

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Pour l’ABS un modèle de twingo 1 serait simple à intégrer car il ne gère que les roues avants (les freins arrières ne se bloquant jamais grâce aux limiteurs des cylindres de roue).

 

Moi j’ai envie de me faire une Super5 Easy...

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Tjs en ampoules xénon sur la sup?

Parce que je me suis fait plaisir j'ai pris un kit pour la laguna :ph34r:

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il y a 9 minutes, fv2a a dit :

Pour l’ABS un modèle de twingo 1 serait simple à intégrer car il ne gère que les roues avants (les freins arrières ne se bloquant jamais grâce aux limiteurs des cylindres de roue).

 

Moi j’ai envie de me faire une Super5 Easy...

Sur les ph2, l'ABS le gère à l'arrière aussi. On verra ce qui sera le plus simple à trouver après (sur Clio ou Twingo, je sais pas). Le plus chiant, ce sera pour les capteurs de vitesse à l'avant je pense.

 

il y a 5 minutes, Ermi a dit :

Tjs en ampoules xénon sur la sup?

Parce que je me suis fait plaisir j'ai pris un kit pour la laguna :ph34r:

Oui, toujours en xénon jaune dessus. Un jour, je passerai aux LED jaunes :D Mais j'ai un peu de boulot à faire sur les optiques pour réduire l'éblouissement (parce que là, j'ai un système temporaire digne des voitures anglaises avec leur bout de scotch moche :laugh:)

 

il y a 27 minutes, LePiaf a dit :

J'adore les feux arrière de ta 5, tu les as eu ou ? 

 

A quoi sert la jauge a droite de celle de la temperature moteur ?

Feux AR maison en effet, à LED :D Et la jauge, c'est le niveau d'huile. Elle sera remplacée aussi par une sonde de pression d'huile quand j'aurai trouvé le moyen de l'intégrer (je sais ça sert à rien sur mon petit moulin, mais j'aime bien :D) Tu as du la voir sur la Baccara...

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il y a 15 minutes, totojest a dit :

 

Feux AR maison en effet, à LED :D Et la jauge, c'est le niveau d'huile. 

Oui je l’ai vu mais elle ne bougeait qu’au démarrage après elle restait en bas et sur plusieurs vidéo que j’ai vu elle reste en bas c’est normal ?

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Oui, tu ne peux avoir un niveau correct que véhicule à l'arrêt...

 

Et comme ça fait un "vide" quand on roule c'est pour ça que je veux mettre une jauge de pression d'huile, en plus :D

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je verrais bien une jauge de niveau de ldr aussi lol

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Il y a 10 heures, rapid35 a dit :

je verrais bien une jauge de niveau de ldr aussi lol

Comme les TSE...

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il y a 52 minutes, fv2a a dit :

Comme les TSE...

Non les TSE ont un témoin de niveau mini de LDR, ainsi que de lave glace... Oh mais dites donc, j'ai ça aussi dans la mienne! :ph34r:

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il y a 40 minutes, totojest a dit :

Non les TSE ont un témoin de niveau mini de LDR, ainsi que de lave glace... Oh mais dites donc, j'ai ça aussi dans la mienne! :ph34r:

frimeur !  :rolleyes:

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J’ai le même sur la GL c’est un témoin auditif 

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il y a 2 minutes, fv2a a dit :

J’ai le même sur la GL c’est un témoin auditif 

:banane:

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il y a 23 minutes, fv2a a dit :

J’ai le même sur la GL c’est un témoin auditif 

Moi j'ai mis un témoin de Jéhovah sous le capot, quand il crie c'est que ça ne freine plus. Enfin ça c'était la théorie, en vrai il crie tout le temps, c'est juste chiant. 

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il y a 3 minutes, Memnoch a dit :

Moi j'ai mis un témoin de Jéhovah sous le capot, quand il crie c'est que ça ne freine plus. Enfin ça c'était la théorie, en vrai il crie tout le temps, c'est juste chiant. 

J'avoue, j'ai rit!!

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Il s’est pas juste coincé le doigt dans une poulie?

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non , dans l'alterno, tout ça pour obtenir "une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge reminiscent"

 

 

images.jpg

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Tiens, je vois que ton père a changé le street ! 

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Oui, je ne l'ai toujours pas testée celle là... j'aurais bien voulu récupérer l'ancienne mais pas l'argent pour.

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Des news de titine pour ceux qui n'étaient pas au rasso... Elle s'est très bien comportée sur place, sauf le chemin du retour où l'aiguille de température aimait fleurter avec quelques sommets bien trop hauts à mon gout. Mais aucune surchauffe à déplorer, et depuis, ça a l'air d'aller. Il est possible que l'huile que j'avais foutue n'assurait pas bien le rôle de refroidissement (pour rappel: 5W40 pour moteurs diesel :ph34r:) Depuis j'ai fait la vidange, jeté un oeil au circuit de refroidissement qui se porte très bien (niveau correct et couleur du liquide, changé avant son départ de Suisse en même temps que le radiateur, donc assez récemment), seule la BVA réclamera un peu de soins, car suinte un peu trop à mon goût (va falloir trouver un joint pour le carter :wacko:).

 

Quelques photos, d'abord de son "déballage" avant rasso, qui m'a valu quelques remarques amusées de mes voisins :laugh: (je protège les pneus du soleil, les Michelin Energy ne sont pas réputés pour durer longtemps, autant limiter la casse :D)

DSCF7378.JPG

 

DSCF7379.JPG

 

Je crois que j'avais raison, en voyant l'état de décoloration des chiffons...

DSCF7386.JPG

 

Petite photo de famille, la première fois que j'arrive à réunir mes 3 voitures au même endroit!

DSCF7384.JPG

 

DSCF7381.JPG

 

Et puis ma voisine m'a gracieusement prêté un coin de sa grange pour limiter son exposition au soleil :wub:

DSCF7387.JPG

 

Le chat de la famille y veille au grain!

DSCF7388.JPG

 

Depuis elle n'a pas bougé, sauf pour y faire la vidange moteur et une inspection mécanique. Je vais la dépoussiérer de temps en temps, elle a aussi servi de local pour cacher le cadeau d'anniversaire de ma petite soeur pour laquelle on avait organisé une chasse au trésor... Bref, elle sert encore un peu! Et bientôt peut être un peu plus.

 

Ah, et pour elle, j'ai frappé fort... Je vous spoile un peu mais vous saviez que j'ai l'intention de lui mettre les essuie-glace et phares automatiques... A la base je voulais me fabriquer ça sur un petit circuit électronique basique, ce que je ferai peut être un jour... Mais comme ce "un jour" dure depuis des années, pour me simplifier la tache, j'ai récupéré une UCH de Laguna 2 Initiale en casse avec son capteur pluie/lumière (pour 15 balles!). Comme à l'avenir je souhaite lui ajouter d'autres gadgets électroniques (hors gestion carburation, a priori :ki:) style ABS, je vais être "obligé" de lui coller une prise OBD, que j'ai aussi récupéré! Avec les schémas électriques de la RTA (que je commence à bien connaitre sur la Lag, cf son topic), ça va être un jeu d'enfant! Un coup de Clip devrait m'aider grandement à programmer tout ça sans avoir à trop me prendre la tête. Je joue la facilité, je sais... Et plus tard, on ne sera pas à l'abri de trouver par exemple l'ouverture main libres sur cette bagnole :ki: :ki: :ki:

 

A suivre :ange:

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Ça promet!!!

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