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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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Hello,

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Il est possible que l'huile que j'avais foutue n'assurait pas bien le rôle de refroidissement (pour rappel: 5W40 pour moteurs diesel :ph34r:)

5W40 donc huile de synthèse...
Moi aussi, de ce que j'ai cru comprendre de la synthèse, c'est qu'elle est excellente pour la lubrification, mais moins qu'une minérale pour le transport de la chaleur, ça pourrait expliquer.
A l'époque, c'était de la 15w40 minérale qui était recommandée...c'est ce que j'ai toujours mis jusqu'à présent, quoique là, je vais passer à de la semi-synthèse 10w40 sur la GTL, histoire de voir si la consommation d'huile aux 10000km diminue!
Sinon, content que tu continues l'aventure de ton labo à 4 roues :+)
 

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Il y a 2 heures, Ermi a dit :

Tu as pas peur de tomber en panne à cause de l'électronique ????

C’est le jeu ma pov’ lucette, surtout en prélevant des pièces de Lag 2 ph 1 :lolclown: (bon a priori c’est une version récente qui devrait etre moins sensible, je dirais qu’elle était de 2004). Mais je veux intégrer ça de façon à pouvoir contourner les soucis si besoin!

 

il y a 2 minutes, kalagani a dit :

Hello,

5W40 donc huile de synthèse...
Moi aussi, de ce que j'ai cru comprendre de la synthèse, c'est qu'elle est excellente pour la lubrification, mais moins qu'une minérale pour le transport de la chaleur, ça pourrait expliquer.
A l'époque, c'était de la 15w40 minérale qui était recommandée...c'est ce que j'ai toujours mis jusqu'à présent, quoique là, je vais passer à de la semi-synthèse 10w40 sur la GTL, histoire de voir si la consommation d'huile aux 10000km diminue!
Sinon, content que tu continues l'aventure de ton labo à 4 roues :+)
 

Depuis que je l’ai j’ai toujours mis de la 10W40. La 5W40 devait me permettre de la faire tourner dans mon parking peu de temps sans attendre des plombes que l’huile chauffe pour faire un bon boulot de lubrification. Elle n’était pas sensée rester pour faire faire des bornes à la voiture (rasso aller retour: presque 1000 km)

 

Avec la 10W40 tu risques de consommer un peu plus d’huile car plus fluide à froid, et plus sujette à fuir aussi... J’ai la chance sur celle là de ne pas avoir à rajouter une goutte d’huile entre deux vidanges. Le niveau ne bouge pas, même quand ça suintait par le carter!

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  • 1 month later...

Hier j'ai voulu ressortir la S5 pour aller manger chez des amis. Ca faisait un moment qu'elle était sous la grange, bien poussiéreuse. J'avais rechargé la batterie, viré le gros de la poussière. Elle démarre comme une fleur et je la déplace de 50m pour l'amener devant la maison pour faire simplement la pression des pneus et passer un rapide coup de Karcher pour la rendre présentable et roulable.

 

Vient le moment où je voulais partir... Démarreur, ça tourne, elle fait mine de partir puis cale. J'insiste, elle ne part pas, à ce moment là je la pensais noyée. J'ouvre la boite à air, redonne un coup d'accélérateur, et là j'ai un joli retour de flamme qui apparait :laugh: Bon sur le moment ça ne m'amusait pas, on commençait à être en retard, et ça faisait 10 minutes que j'insistais (elle hoquette au point de bloquer le démarreur, sans doute un "retour en arrière", très étrange, et quand elle démarre, ce n'est pas pour monter plus haut que 500 tours minute). Peine perdue, je prends la Laguna.

 

L'essence: aucun problème, ça ne pouvait être que l'allumage. Je refusais de croire que ça pouvait être de l'humidité dans la tête de Delco, vu que j'avais mis une chaussette d'AX dessus pour éviter ce soucis...

IMG_0338.jpg

Ah ben non en fait...

 

IMG_0339.jpg

 

Les contacts sont bien oxydés, donc va pour gratter ça et nettoyer. Maintenant tout va bien. Et tant que j'y étais, j'ai remplacé le régulateur d'alternateur (l'ancien "clignotait") ainsi que la batterie. Chose amusante, c'est que j'ai une piste de l'alternateur qui est très creusée par rapport à l'autre, mais que le charbon qui fait face à cette piste est celui qui est le moins creusé... De toute façon un jour je me demande si je ne vais pas essayer de monter un alternateur plus puissant... On verra bien.

 

Le "nouveau" régulateur:

IMG_0340.jpg

 

Et l'alternateur donneur:

IMG_0341.jpg

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Le 11/11/2018 à 16:39, totojest a dit :

Chose amusante, c'est que j'ai une piste de l'alternateur qui est très creusée par rapport à l'autre, mais que le charbon qui fait face à cette piste est celui qui est le moins creusé...

même constatation sur ma GTL

2018-05-29-p_525_super5GTL_rotorAlternateur.jpg.b3b3e033e63136f94fbad12c496f7a42.jpg2018-05-29-p_527_super5GTL_charbonsAlternateur.jpg.49ae2e7f1d2fb68dfcc528a4c0e3c3ef.jpg

et le voyant dans le compteur s'allumait de temps en temps...

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Celui de mon mulet commence aussi à fatiguer le voyant à commencé à s'allumer la semaine dernière. Bizarrement cette semaine tout est revenu dans l'ordre sans doute les charbons qui se rechargent tous seuls, une option très rare lol

Par contre cette semaine j'ai l'option voyant préchauffage qui s'allume en roulant. Au moins je suis sure que l'ampoule nest pas grillée lol

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Ce soir, ça a été réglage du parallélisme, enfin... Les pneus commençaient à être marqués à l'intérieur. Ca correspond à un angle trop ouvert, et c'est donc cohérent avec le rabaissement.

 

Même sur une bagnole comme ça toute simple, je confirme ma sainte horreur de faire du réglage de géométrie. J'ai remis les roues parallèles, mais en voulant "peaufiner" le réglage, je me suis retrouvé avec un volant à 45°, avec les roues droites :o Bon, depuis c'est résolu. Mais c'est chiant!

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à l’instant, Superchateau a dit :

Et si tu sors le volant pour le remettre droit ? 

C'est possible s'il n'y a pas de détrompeur, mais tu te retrouves avec un décalage de butée à butée. 

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Le 12/11/2018 à 21:56, kalagani a dit :

même constatation sur ma GTL

2018-05-29-p_525_super5GTL_rotorAlternateur.jpg.b3b3e033e63136f94fbad12c496f7a42.jpg2018-05-29-p_527_super5GTL_charbonsAlternateur.jpg.49ae2e7f1d2fb68dfcc528a4c0e3c3ef.jpg

et le voyant dans le compteur s'allumait de temps en temps...

En examinant les photos on voit que le charbon le plus usé est plus noir : il a donc moins de cuivre et est forcément plus tendre.  C'est assez inexplicable que les deux charbons soient différents (bidouille ?)   La suite logique est bien que le charbon tendre s'use davantage mais use moins la bague. 

 

Normalement les charbons durs sont réservés aux démarreurs, patrcequ'ils conduisent mieux les fortes intensités.  Comme un démarreur tourne très peu de temps, l'usure du collecteur reste raisonnable. Sur un alternateur ne doivent être montés que des charbons tendres (plus noirs).

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il y a 18 minutes, fv2a a dit :

Les charbons s’usent toujours comme ça.

l'explication de Mathusalem me plait bien pourtant, et sur mon ex GTR avec 2 fois plus de km que la GTL c'était un poil différent et rien ne s'allumait en rouge au TdB, j'ai d'ailleurs inversé les 2 alternateurs:

2018-05-29-p_529_super5GTR_rotorAlternateur.jpg.9e6b12a53c520099d53887d47e87ffb4.jpg2018-05-29-p_528_super5GTR_charbonsAlternateur.jpg.91fab7f86c102b7369976a3fd223cf8f.jpg

 

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  • 3 weeks later...

Bichette roule toujours bien, elle sert tous les jours pour m’emmener et me ramener de la gare (5km à chaque fois).

 

Le WE dernier, j’ai remis en état ma ventilation qui ne marchait plus: simple problème de bouton sur la console de chauffage. Au passage, encore un soucis de console petée (et donc de boutons de mixages inutiles). Je pense que je vais changer ça, et mettre une console maison, car j’en ai plus en réserve...

 

Et tant que j’étais sur le chauffage, j’ai isolé tout ce que je pouvais car mes ajustements de canalisation étaient vraiment à désirer, rendant la ventilation inefficace. Au passage ce sera autant d’efficacité de gagné pour la clim... Vive la colle chaude et les chutes de mousse! Bien plus solide que le joint de calfeutrage du Bricotruc...

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  • 2 months later...
Le 23/02/2009 à 22:36, totojest a dit :

Bon en attendant, (soyez quand même indulgents :jap:) une petite vidéo souvenir...http://video.google.fr/videoplay?docid=558...16769&hl=fr :nosweat::ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Puta*n, ce message a 10 ans... Le lien ne marche plus, mais pour fêter ça je vais la retrouver et l'uploader encore une fois.

 

En attendant, joyeuse 30ème ma chère et fidèle Automatic :blush:

IMG_5321.thumb.JPG.4d656f22a805a5be7b3802e34272f122.JPG

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  • 3 months later...

Ce matin j'ai remonté mes pneus été. Tout le monde s'en fout, je sais :laugh: Mais ce détail anodin m'a permis de relever un détail intéressant...

 

En effet ça faisait un moment que des fois quand je m'arrêtais et repartais, j'avais un petit "CLAC" qui se faisait entendre dans le train avant. Je m'étais dit qu'à plus de 150 000 km, les SB et tout autre caoutchouc devait commencer à fatiguer et exprimer à voix haute leur mécontentement. En fait, je me suis rendu compte en démontant la roue avant droite que j'avais un jeu longitudinal assez visible et "non amorti", malgré la présence de mes SB... Je regarde donc d'où ça peut venir, et voit ma rotule de suspension qui gigotte gentiment :new_shocked:Je chope 2 clés de 16, et m'en vais resserrer ça vite fait. Le jeu disparait, et le "CLAC" aussi!

 

Tu fais moins la maligne hein?

IMG_0902.jpg.150d8be3dea68d95185afdd875576a5c.jpg

 

Et puis comme je l'ai lavée hier, quelques petites photos:

IMG_0899.jpg.78c1d9e76d0fe4650ea314b7423f334c.jpg

 

IMG_0901.jpg.09f277ba02a18b0388d24a06a0941380.jpg

 

Et ma pauvre peinture de toit qui commence vraiment à faire la gueule:

IMG_0900.jpg.1ce8bea19314f2eaf9ff982aa06eff18.jpg

 

Je me tate à lui poser un covering noir juste sur le toit, en attendant d'avoir un peu plus de moyens pour lui refaire une petite peinture... Petite, ça voudrait dire juste capot, toit et hayon. Les portes et ailes sont encore bien mais un peu bugnées (merci les centres commerciaux :glare:), et là il y a un peu plus de travail. J'ai pas envie de flipper dès que je la sors. Bref, je vais demander conseil à notre cher spécialiste en la matière...

 

Ah et sinon, il va vraiment falloir que je commande une nouvelle tête d'allumeur rapidement. Des fois elle refuse de démarrer sauf si je gratte les contacts. C'est chiant.

 

 

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Tu as eu chaud pour la rotule 

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Je ne te le fais pas dire. Ca aurait pu finir avec la roue dans l'aile, et là ça aurait franchement été la merde.

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il y a 48 minutes, Ermi a dit :

Pas de soucis de para du coup ?

Même question, d'ailleurs avant resserrage l'auto en ligne droite restait elle alignée volant libre?
Sinon je suppose que ce n'était pas la rotule d'origine? Et aussi que tu as vérifié l'autre côté?

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il y a une heure, Ermi a dit :

Pas de soucis de para du coup ?

Fortement probable, mais j'avais réglé le para assez tardivement après mon rabaissement, c'était signalé au CT (le dernier datatnt de fin 2017) que j'avais ça à régler. Le bruit est apparu peu après le réglage du para. Ceci dit, rien à signaler sur l'usure de mes pneus hiver, la bande de roulement est usée homogène...

 

il y a 22 minutes, kalagani a dit :

Même question, d'ailleurs avant resserrage l'auto en ligne droite restait elle alignée volant libre?
Sinon je suppose que ce n'était pas la rotule d'origine? Et aussi que tu as vérifié l'autre côté?

Elle tirait parfaitement droit, aucun jeu côté conducteur que j'ai bien entendu vérifié. La seule différence de comportement autre que le "CLAC", c'était une très très très légère vibration du volant que j'avais mis sur un défaut d'équilibrage et qui ne gênait pas du tout la conduite (on est deux conducteurs sur cette voiture et même l'autre conducteur n'avait rien senti).

 

Je vais regarder dans mes archives si les rotules ont déjà été changées (fort probablement par moi, mais je ne m'en souviens plus).

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il y a 16 minutes, totojest a dit :

Je vais regarder dans mes archives si les rotules ont déjà été changées (fort probablement par moi, mais je ne m'en souviens plus).

Ce n'est pas écrit dans ta liste du 1er post...à moins que malgré tout tu eusses déserré ces écrous lors de ton changement de roulement en Mars 2009?

PS: bonne idée ta liste de liens en 1er post, je l'ai reprise...et c'est à conseiller à tout le monde: très pratique pour retrouver une info

      par contre ils sont cassés à partir d'Octobre 2010 :+(

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