Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Share

Recommended Posts

il y a 36 minutes, kalagani a dit :

PS: bonne idée ta liste de liens en 1er post, je l'ai reprise...et c'est à conseiller à tout le monde: très pratique pour retrouver une info

      par contre ils sont cassés à partir d'Octobre 2010 :+(

C'est vraiment très chiant à maintenir. Avec les évolutions du forum, c'est quasi impossible d'avoir ça à jour en permanence. Sans compter qu'il faut la faire évoluer au fur et à mesure que le topic avance... Et tout le monde n'a pas le courage de faire ça, ce que je comprends tout à fait.

Link to comment
Share on other sites

Tendu la rotule.

 

Pas trop normal que ça se desserre tout seul comme ça. Heureusement que t'a jeter un œil et que tu t'est pas contenter du traditionnel "on verra" :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2019 à 17:56, totojest a dit :

C'est vraiment très chiant à maintenir. Avec les évolutions du forum, c'est quasi impossible d'avoir ça à jour en permanence. Sans compter qu'il faut la faire évoluer au fur et à mesure que le topic avance... Et tout le monde n'a pas le courage de faire ça, ce que je comprends tout à fait.

En effet, s'il faut tout relire pour retrouver les liens qu'on a pu éparpiller un peu partout dans le forum ça peut être pénible, mais là ils sont concentrés dans ta liste!

Et comme il semblerait que l'erreur vienne juste d'un doublon en début de lien, il suffirait juste d'éditer ton 1er post pour supprimer les doublons des liens qui "merdoient"

par ex Juillet 2010 (et pas Octobre 2010 comme j'ai écrit plus haut)

https://www.forum-super5.fr/=http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/1324-super-5-automatic-89-de-totojest/&do=findComment&comment=277113

en y supprimant au début

https:/www.forum-super5.fr/=

ça donne

http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/1324-super-5-automatic-89-de-totojest/&do=findComment&comment=277113

et on tombe sur ton bon post!

D'ailleurs peut-être que je ne sais trop qui chez l'hébergeur ou le concepteur ont la moulinette qui va bien pour retrouver ce genre d'erreur sur le site complet du forum et les remettre d'aplomb automatiquement!

Edited by kalagani
Ajout ligne "D'ailleurs..."
Link to comment
Share on other sites

Hier, panne surprenante de l'Automatic!

 

On devait aller chercher l'Espace chez le mécano, j'avais demandé à ma chère et tendre de venir me chercher au boulot, et me signale que la bagnole n'a plus une goutte de jus qui sors de la batterie! A noter que nous étions partis avec la veille pour se faire une petite promenade et que tout allait bien!

 

Démarrage au booster, comme une fleur malgré tout, on part pour une bonne quinzaine de bornes dans les bouchons de sortie de bureau. J'avais au préalable relevé que l'alternateur fonctionnait bien, histoire de ne pas flinguer la boite (qui est, je rappelle, hyper dépendante de l'électricité). Bon, ça n'empêche qu'à chaque démarrage de ventilateur, le voyant de BVA s'allumait 1 seconde, faute d'électricité. En repartant du garage, toujours plus de jus, donc re-booster. Arrivé chez moi, j'avais 11,5V à la batterie, donc je l'ai mise en charge, mais mon chargeur est un peu merdique, je suis pas sur que ça suffise (il m'affichait 1/2 ampère tout le temps de la charge, sur presque 12h).

 

Maintenant il va falloir que j'investigue pourquoi la batterie s'est vidée comme ça... En écrivant ce message, j'ai une première idée: le contacteur de coffre qui a pu se déboiter et laisser la lumière allumée (sans que je m'en rende compte donc)... Tout le reste dans la voiture a l'air de fonctionner, donc pas sur qu'un court jus soit à déplorer... En attendant j'ai pas remonté la batterie, pas envie de risquer une flambée :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Vérifie tous les interrupteurs (portes, coffre), le plafonnier (infiltration avec cours jus) ensuite batterie chargée laisse un voltmètre dessus voir si cela varie. 

Link to comment
Share on other sites

Il m’est arrivé la même chose avec la Twingo...

 

Pense a bien nettoyer & poncer au papier verre fin les zones de contact des cosses de la batterie tant sur la batterie que sur les cosses et les zones de contact avec les fils/câbles.

Regarde aussi du côté du démarreur, j’ai eu un problème comme ça sur la GTL juste à cause de contacts oxydés à ce niveau (il y a un câble qui vient de l’alternateur et un qui va vers la batterie sur une des cosses du démarreur)

 

La batterie est peut-être défectueuse dans ton cas. Sinon une bonne tension de charge signifie que le régulateur est OK, mais pas nécessairement qu’il y a assez de jus pour recharger la batterie. Le jus peut être « retenu » soit par un mauvais contact (cf nettoyage ci-dessus) soit au niveau de l’alternateur lui-même les charbons qui ne touchent plus sur toute la surface requise (ou un autre défaut)...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les pistes, ça rejoint les idées que j'avais.

 

En voulant mettre mon sommaire à jour, j'ai pu voir que j'ai remplacé la batterie en Novembre dernier, en ayant changé le régulateur en même temps (mais ce dernier est d'occasion). La batterie a passé l'hiver sans aucun problème, et maintenant qu'il fait chaud, elle me claquerait entre les doigts? Ca n'a pas de sens :hein:

 

Je pense vraiment à une fuite de courant... Je vous tiendrai au jus (c'est le cas de le dire :ki: ), en attendant elle ne bouge pas.

Link to comment
Share on other sites

Possible que ta batterie soit défectueuse ......

 

J'ai eux une Bosch qui ma fait le coup , alors quel n'avais que 6 mois .....

 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est tout à fait anormal c'est que la batterie n'accepte que 1/2 A de courant. Dans ces conditions elle ne peut pas se charger, ni donc il n'y a rien à décharger. Soit les bornes de batterie sont complètement oxydées, soit la batterie est sulfatée. Ca peut arriver à une batterie quasi neuve. Il y a plein de topics sur le net pour expliquer comment désulfater une batterie,  mais s'il y avait une méthode qui marche tout le monde appliquerait cette méthode. Heureusement pour les marchands de batterie, cette méthode ne semble pas exister. 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis rendu compte que le fusible de mon chargeur avait sauté, ce qui expliquerai que la batterie soit resté à 11,5V après la charge :ph34r: Mais malgré ça, je me demande quand même si l'ampèremètre de mon chargeur n'est pas dans les choux complets. Car même débranché, il m'affiche toujours 1/2A.

 

Ce soir je retente une charge. Si ça ne marche pas, on verra.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, la cocotte roule toujours, j’ai récemment changé la tête de Delco car l’ancienne prenait de de l’oxydation très vite sur les contacts malgré l’absence d’humidité. Depuis ça va mieux, plus de surprise à ne plus vouloir démarrer.

 

Ce WE, je pense que je vais me mettre sur un « gros » chantier la concernant. Parce que ça traine et que j’ai pas envie de tomber en panne bêtement. Au programme, que de la mécanique:

- vidange BVA + crépine. Je vais essayer de vidanger le convertisseur en même temps, ca risque d’être rigolo.

- remplacement du joint de carter de BVA qui fuit

- remplacement des soufflets de cardans qui commencent à craqueler

- remplacement des « caoutchoucs »: toutes les rotules et SB, même s’il n'y en a fondamentalement pas besoin, passé 150 000 km et 30 ans, ça ne lui fera pas de mal (156 000 actuellement)

 

C’est pas énorme mais ça risque de prendre du temps. Puis plus tard je ferai les bougies et le filtre à air en même temps que la vidange moteur! Et il faudra aussi que je me rachète une batterie. J’ai remis l’ancienne et elle est trop grosse par rapport aux évolutions de mon bocal lave glace :nosweat:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Revue des travaux du WE. Il y avait donc vidange complète (avec le convertisseur) de la BVA, changement de crépine, changement des rotules de suspension et de direction, changement des SB de barre stab, et soufflets de cardans. Mais comme souvent il y a des trucs qui font que ça prend plus de temps que prévu :glare:

 

Deja on commence par 2 fois trop d’huile :nosweat: Bon au moins j’ai de quoi faire pour la suite.

52EE2DA4-277F-4EFA-988C-51730094F43F.jpeg.b22bf2583f31255a09a3bdcddd51f301.jpeg

 

Apres préparation du coin de travail, titine est sur chandelles:

E853967E-85AE-40E0-A55C-D1E6BF1BD2ED.jpeg.2aec5a604706b477aff9c02f52ce62e8.jpeg

 

On démonte ce qu'il faut pour accéder à la boîte, je démonte le carter d’huile...

D2B2CF37-DA8A-41C9-A027-B8E0F0028A77.jpeg.5919833936a68074781bc73a6b3915bb.jpeg

 

Et comme on peut le voir, les « nouvelles » crépines laissent des traces :unsure:

30E2F05F-A3D4-4CC0-94B8-66946B2183F0.jpeg.e90e03a523e339734afab2922f990376.jpeg

 

J’y reviens plus tard. Côté boîte c’est comme ça, un dépôt gris un peu partout (et une huile qui était sortie brune au lieu de rouge après environ 20 000 km et 5 ans).

0DC5557A-B60E-4A71-A157-B3B4916E0E51.jpeg.9bb54fc3caebb39a954de8c41b93b9c6.jpeg

 

Place au cardan à présent. Je voulais changer les soufflets des 2 cardans, et en fait je ne pourrais faire que côté conducteur. Deux de mes soufflets, pourtant bien vendus comme soufflets de cardans pour 1.4, sont bien trop courts :glare: Heureusement j’ai de quoi changer mes soufflets tant que j’ai pu virer le tripode!

2B3A3DC7-642B-450B-99C5-3EF2856E91BF.jpeg.6c13982e733a2dbe767e3e8865234b03.jpeg

 

Les deux « bons » soufflets sont ceux en bas et à gauche, l’un des trop court est celui en haut:16539E02-57BE-4162-AC36-C1C5E0283EE9.jpeg.ac57d06701b07d5e04170a30765d042d.jpeg

 

En enlevant le soufflet du joint homocinétique, j’avais une sorte de graisse liquide qui sortait. Étrange, c’est la première fois que je vois ça. J’ai donc « vidangé » :laugh:

8A8EC22B-2F8B-4219-9244-A1CFF400383C.jpeg.80d0aaba2c7ac303b1727b6d7384a125.jpeg

 

B8CFDFA5-99A1-4C0A-8B29-6EF618C23401.jpeg.46e1b2dfa01ad78bd236ba8c7b88edc9.jpeg

 

En attendant, retour côté boîte pour préparer le terrain pour le rinçage.

7EA0182F-DE57-4362-A966-23825C1D6BF4.jpeg.3e771e02d11873f23421a6bc639abe77.jpeg

 

1B9DFF09-A8FC-4369-AD47-38B36D140202.jpeg.6ade041abca13aced0e5e1426407d43d.jpeg

 

Mais comme il faut assurer l’étanchéité de la sortie de boîte, et ben mise en place des nouveaux soufflets de cardan:

2133E84A-6FDE-4570-A81E-4D4A8D8D955A.jpeg.35b890b564f015de16ee7bc357547449.jpeg

 

E570C261-2E7D-462C-B9F5-003A5E6C18D3.jpeg.9b81f11749b2e5a278e1d47dc9296588.jpeg

 

C’est franchement facile de ce côté quand on change les deux! J’ai juste eu à utiliser une partie de l’ancien roulement de soufflet côté boite pour permettre de rentrer en force le nouveau roulement du soufflet.

5BA894AF-E9B9-4535-8943-3DA430E384EF.jpeg.88ec226407030a885a21eb5048c2a461.jpeg

 

Puis on met en place le bidon d’huile neuve (5 litres), on plonge un tuyau dedans que j’ai connecté au trou d’aspiration (à la place de la crépine), des sacs plastiques pour étanchéifier le goulot du bidon et guider l’huile vers la bassine pour éviter de trop pourrir le berceau.

DB26B5B7-B93D-4EF8-93A1-7C4271804E2B.jpeg.48b6e1a0f404e053ade684a056e240a5.jpeg

 

0C7605B3-68A0-4860-8C78-663D3D025FF4.jpeg.878262f783e1a7f32c601b5c366270a9.jpeg

 

7F81BB04-6F95-41D2-92BF-05E6F06C804C.jpeg.aaa8b0d33f9e91eca15478d96688a0d1.jpeg

 

Avec un(e) assistant(e), on démarre la voiture, on contrôle que tout va bien, on passe P-R-N-D-N-R, en admirant toute la vieille huile se faire éjecter, et 3 bons litres plus tard (en moins de 30 secondes):

20A18360-8B74-43A0-8FE0-DB2C37EB34D0.jpeg.eaa6d1abe73a57e31e8677cb3649d67a.jpeg

 

A21AA10D-80CC-495F-B682-350DC4671007.jpeg.f88fb05e8d2431c43bd049afeb4ba2b0.jpeg

 

Bien content du succès de cette opération. Je ferais ça aussi pour la BMW sans aucun doute. Maintenant vient le moment de remonter tout ça. Et donc d’ameliorer la crépine!

5CA7F26E-903D-4153-86F4-046E9DACB35A.jpeg.ced3a5f87e8d90946eca9c143756afe5.jpeg

 

Alors pourquoi juste des trous et pas simplement avoir raccourci: juste pour limiter la production de limaille de fer trop fine. Puis comme ça marchait bien avant, je ne voulais pas trop faire de modification. Je pense que c’est juste ce qu’il faut pour faciliter la circulation de l’huile sans risquer de désamorcer la pompe en virage ou que sais-je. Et puis limiter ça aussi:

E0C4796F-F132-4651-BB96-490571D21EE0.jpeg.769fbbce1a5ea700848a2fe2330655ac.jpeg

 

Enfin pour finir, la mise en place des rotules et SB:

FA9F662A-2408-435A-B033-102D0C753227.jpeg.808ab52ccfd8b1e2b64c1f91bcf8b36d.jpeg

 

A noter au chapitre galères que les SB que j’ai reçus pour les parties « centrales » (sur le berceau) ne sont pas les bons :glare: J’ai tenté d’en tailler un, mais comme je ne voulais pas y passer l’après midi, j’ai remonté les anciens. J’ai quand même pris la peine de trouver une technique pour les changer plus tard sans trop en chier. De toute façon je vais avoir les plaquettes à faire aussi, refaire le parallélisme et quelques autres babioles. Je ferai ça en même temps donc!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Lundi, j'avais pris ma journée, et n'ayant pas pu suivre mes plans initiaux, je me suis occupé de la voiture... Sur des chantiers qui sont en attente depuis des années :nosweat: Ce sera du blabla, désolé pour les fans d'image...

 

J'ai donc voulu avancer sur la clim. Ca doit bien faire 5 ans qu'elle est montée mais que des merdouilles me bloquent. Citons une durit dont le support de joint d'étanchéité est pété (et qui donc fuira dès qu'on mettra du gaz), et le roulement de la poulie de tension que je devais remplacer. Pour ce dernier, aucun souci, direction la CIR (Compagnie Industrielle du Roulement) à Toulouse, ils me trouvent la référence assez vite. Voyant qu'ils faisaient de l'hydraulique, je leur présente ma durit pétée, mais la réponse est "non, on fait pas".

 

Dépité, je file chez AD. Là encore, gros fail, ils ne font pas la clim. On me conseille alors la casse juste à côté, pareil, le gars a pas envie de chercher (imaginez donc, une clim accessoire, sans référence, et juste le couillon qui cherche la pièce qui dit "c'est facile, je m'en fous de la longueur, je veux juste les mêmes raccords et la valve").

 

Donc passé une demi journée bredouille, la décision sera prise d'acheter une pince à sertir les raccords de clim et de le faire moi même. Car impossible de trouver des boites dans le coin qui font ça (on a cherché avec la guichetière chez AD). Ca va me couter 150 balles d'outil, mais c'est pas ce que j'ai envie de dépenser en essence pour l'amener à Valence (le seul endroit où je suis sur d'avoir un contact qui pourrait me faire ça).

 

A coté de ça, j'ai fait quelques petites réparations comme une sonde de LDR qui déconnait, ramener du matériel chez moi pour bosser de temps en temps (phares, laves phares, réglage en hauteur des phares).

 

Sinon, à prévoir très rapidement: une durit sur la pompe à eau qui commence à fuir très doucement (sans doute la corrosion sur la pompe vu que ça "sulfate" dans le coin...), les courroies d'accessoires et une bonne révision pré-CT (échéance à décembre) incluant une bonne inspection des dessous de la Madame :D

 

157 600 km!

Link to comment
Share on other sites

C'est pas comme si j'avais démonté des voitures et que j'ai des tuyaux de clim qui traînent à la maison ^^ tu peux m'envoyer des photos de ton truc et je peux chercher à la maison si tu veux ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà la bête:

150AA05D-F3AE-440F-8203-C920528C4A8F.thumb.jpeg.e5466c7615c6d1e1dab4cf0f7917d4f7.jpeg

 

Peu importe que les raccords soient droits ou coudés, ce qui m’importe c’est que les critères suivants soient respectés. Les 2 raccords sont identiques:

- diamètre du raccord: 8,5 mm

DF4D7147-FCC8-4D8F-B66F-6DDE870E495D.thumb.jpeg.7404f3df255cd9a244e560927d90dca2.jpeg

 

- longueur du raccord: 7 mm

25572CA1-0C83-48A8-8702-829C1902123C.thumb.jpeg.d3dc175bcc4423dd584d4fe2e3de1225.jpeg

 

- diamètre intérieur du pas de vis: 15 mm (pris sur le haut des “dents” du filetage):

3EB33E0C-AA7E-4EC5-A31C-B2CF5B7261FF.thumb.jpeg.3a2305f874321ab89583fe456ba4943f.jpeg

 

- longueur minimale: 65 cm (60 je crois que ça pourrait passer)

BE78C6D5-D210-4FCF-80FE-52C0131A7199.thumb.jpeg.e1c4f463207ddd170145da002c0a04f0.jpeg


Et éventuellement la présence de la valve de remplissage, peu importe le modèle (là c’est une valve R12, mais une valve R134 ira très bien aussi). Mais je crois que c’est facultatif, j’ai des valves sur le compresseur aussi.

 

Merci Fred!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Des mini nouvelles de la petite qui approche les 158 000 km: j'ai changé les plaquettes de frein (il restait du gras dessus, quand je pense que c'étaient les plaquettes de la Baccaglagla et que je les avais montés tels quels :ki: Depuis 2012, ils n'auront pas failli!). L'occasion de constater que j'ai un soufflet de piston qui est bien craquelé, et que le piston a donc reçu un peu de merde en dessous. Heureusement, pas de rouille, mais je vais partir en quête d'un kit de réfection d'étrier... Je suis pas très optimiste vu que je n'avais pas pu trouver ça pour l'Espace...

 

Ah, et je dois passer le CT avant la fin de l'année...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, samedi, j'ai préparé mémère pour le CT qui aura lieu samedi prochain, à la date pile anniversaire de son CT :lunettes: L'inspection visuelle est très satisfaisante, je soupçonnais un début de fuite à l'échappement, mais il n'en est rien. J'ai quand même traité les raccords à l'antirouille pour le faire durer plus longtemps et ai repeint la canule qui rouillait (je suis con aussi, je l'avais poncée et donc virer le revêtement antirouille d'origine :lolclown:) Côté canalisations de frein, rien à signaler (vu que c'est la mode sur l'Espace et la BMW), heureusement, le moteur est peu gras (cool, ma réparation tient encore un peu!). J'ai juste beurré de Rustol là où mes retouches de Blackson commencent à craqueler, remis des ampoules standard, je dois peaufiner le réglage des phares et deux trois conneries esthétiques. J'ai aussi repeint les rétros dont la peinture craquelait grave, mais faudra que je leur refasse une résine pour être au top, car j'ai des petites fissures. Et enfin, un petit contrôle de la pollution, pour comparer avec les valeurs du CT:

IMG_20191223_141258.jpg.16042ded734292b69e7d02d78a8a0516.jpg

(Oui je sais, elle est un peu pauvre, mais c'est volontaire. Ca ne l'empêche pas de tenir super bien le ralenti à 400 tours minutes quand elle est chaude :lunettes:)

 

Par contre le truc chiant, c'est qu'elle se remet à bouffer un peu de LDR... A froid le niveau était pile entre le min et le max :glare:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai une légère perte de ldr à un raccord de durit. Le quel je sais pas trop je remet 1 verre ou 2 en 5000bornes donc rien alarmant. 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi le soucis, c'est que la fuite est invisible! Je soupçonne le radiateur d'habitacle, mais comme la fuite est assez minime (malgré tout), j'ai pas de flaque dans les pieds...

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.